Ouh là…
Je pensais aider des voyageurs envisageant d’aller à Cuba, je ne m’attendais pas trop à ce type de retours…
Je ne fais que relater mon expérience, Cuba est une très belle destination, ça nous a beaucoup plu.
La situation est dure pour les cubains: ils ne produisent pratiquement rien, l’embargo américain est très dur pour eux.
Comme beaucoup de pays beaux mais pauvres, leur chance est dans le tourisme. Ca allait à peu près avant le covid, mais pendant la pandémie ça a été très très dur. Maintenant, le tourisme revient un peu, mais c’est encore très dur, ils manquent de tout.
Il y a eu par le passé un espoir avec l’assouplissement de l’embargo par Obama; le débarquement de milliers de touristes américains riches a été une aubaine, mais Trump a tout refermé et Biden n’a rien rouvert.
D’une manière générale, je n’ai pas eu une impression de misère (ça arrive un peu, mais la mendicité est interdite, donc la misère n’est pas très visible pour des touristes).
Je pense que ma formulation de “dictature socialiste est progressiste” est à peu près bonne. Il y a par exemple un certain nombre de cubains qui ont des téléphones portables avec accès à internet (notamment parmi ceux qui ont une activité liée au tourisme), certains sites américains ne sont pas disponibles (sans VPN) mais les cubains ont tout de même accès aux informations internationales.
Les soins sont gratuits, il y a des cliniques et des hôpitaux, les médicaments sont gratuits mais se font très très rares. Une cubaine nous a par exemple indiqué que lorsque l’on doit se faire opérer, il faut soit-même fournir le fil pour se faire recoudre. Si vous pouvez apporter des médicaments en y allant et leur laisser, je pense que ce serait très bien accueilli.
En 2022, le nouveau “code de la famille” a été voté et approuvé par référendum, il inclut le mariage gay et la gestation pour autrui; je ne veux pas rentrer dans un débat là-dessus sur ce forum (du type “c’est bien / pas bien”), mais ce type de droits est très rare dans les dictatures (voir dans les démocraties, ou pays s’affichant comme tel).
J’ai du mal à comprendre le commentaire: “je n’ai pas lu ce que vous avez écrit mais j’imagine que c’est à vomir”. La finalité de ce forum est bien de partager des informations et des expériences sur les voyages?
Je ne veux pas participer à une bataille numérique comme on en voit trop souvent sur les forum sur internet.
Je souhaite juste partager mon expérience, qui a été bonne, et partager des bons plans que j’aurais aimé avoir et que j’ai glâné pendant ce voyage.
Cuba est une très belle destination, nous n’avons rencontré aucun problème de sécurité, c’est très riche culturellement et historiquement, et je vous encourage à y aller; nous, nous y retournerons.