Notre voyage à Cuba - février 2023

Forum Cuba

Bonjour,

J’ai récupéré plein d’infos utiles sur ce forum pour notre voyage à Cuba, alors je me suis dit que c’était maintenant à mon tour de raconter mon expérience.

Nous avons passé 15 jours à Cuba début février 2023; c’était un voyage formidable.
Nous y retournerons certainement avec des amis, c’était super; mais nous nous organiserons mieux, car on peut y voyager pour beaucoup moins cher que ce que nous y avons mis (2200 EUR par personne pour 2 semaines, voyage compris).

Je me suis décidé à créer un blog pour relater notre expérience, ici: Cuba - février 2023

C’est la première fois que je fais une page de blog, mais nous avons glâné plein d’infos utiles au cour de notre voyage, en discutant avec d’autres touristes, et je voulais les partager.

3 « J'aime »

bonjour .
C est un carnet de voyages avec de belles photos ou sont exemptes tout ce qui pourrait choquer les touristes . C est un peu comme si au Mali le touriste ne montrait que la belle mosquee de Djenne et le fleuve niger avec ses pecheurs en faisant abstraction de toute la misere du pays .
C est normal . C est ce que font tous les touristes pour tous les pays dans le monde . Y compris pour la france , jamais on ne verra pour Paris dans les carnets de voyage les immigres qui dorment sous les tentes .
De votre blog je reprends certaines choses:
Au sujet de l histoire du pays.
“…S ensuit alors une cinquantaine d annees de pseudo republique avec des presidents tres influences par les Etats Unis …Dans les faits cela ne changeait pas grand chose , les Etats Unis tiraient toujours les ficelles …Fidel Castro dirige une revolution …et s oppose a l influence des Etats Unis ce qui aboutit a un embargo severe …Depuis le pays est communiste socialiste …c est une dictature socialiste et progressiste… "
:joy:
Les historiens et les socialistes vont s arracher les cheveux .
Cuba " dictature socialiste et progressiste” …":sob::sob::sob:
Bon , on va essayer de remettre un peu les choses a leur place .
Cuba est une dictature , bien…
en effet Cuba en 2023 est sur la liste des dictatures dans le monde aux cotes de la Coree du nord , de l Iran , du Yemen etc . Dans ce classement , il n y a pas de bonnes ou de mauvaises dictatures , il y a juste des dictatures militaires ou non .
Cuba est une dictature communiste . Et non pas socialiste progressiste . Socialiste progressiste ca c est le gouvernement Sanchez en Espagne :smile:.
Je ne vais pas reprendre tout votre texte .
Vous avez vos idees .
Votre blog aura beaucoup de succes c est certain.
Pour la langue espagnole il est evident que faire du tourisme dans un pays hispanophone sans connaitre l espagnol ce sera difficile .
Vous avez ecrit :
“L espagnol est un peu proche du francais…”
L espagnol est une langue latine tout comme le francais . Les romains ont envahi la france et la peninsule iberique , entre autres …le francais est plus proche du latin que l espagnol qui a subi plus de 700 ans d invasion maure . Ainsi dans l espagnol on retrouve beaucoup de mots arabes , comme par exemple “mujer” la femme en espagnol qui est un mot d origine arabe . La consonnance espagnole , le “j” de la fameuse “jota” est egalement une consonnance arabe et non latine . Quand vous parlez espagnol vous parlez autant arabe que latin , ou italien si vous preferez.

En 2023 Cuba est deserte par des milliers de cubains qui partent principalement pour les Etats Unis . Il serait pas loin de 500.000 a avoir quitte le pays depuis 1 ou 2 ans …plus de 38.000 cubains ont transite par le Mexique en 2022, un record , chiffre donne par l OIM organisation internationale des nations unies de l immigration.
Cuba depuis une semaine resserre ses liens avec la Russie et Poutine a decide de s occuper personnellement de la situation a Cuba .
Lors de la venue de Igor Setchine a la Havane le 6 mars pour conclure des accords commerciaux entre russie et cuba , le president russe Vladimir Poutine a declare: " je supervise directement et personnellement tous les problemes et questions concernant la cooperation entre la russie et cuba "…

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Pas un peu antinomique ça ?.. :thinking:

C’est l’Espagne qui est proche de la France. Un pays frontalier.
Par contre pour la langue, suffit pas de rajouter des O et des A à la fin des mots pour s’autoproclamer bilingue. Et pour comprendre les cubains quand on a appris l’espagnole avec la méthode assimil…Buena suerte ! … :sweat_smile:

Pas consulté votre blog. Mais j’imagine une visite du parc d’attraction en vieilles américaines. Une peinture du Che sur un tanque (reservoir) avec le soleil couchant. Sans oublier le selfi plaza de la revolucion avec la casquette à étoile vissée sur la tête… :face_vomiting:

Enfin bref. Le reportage du touriste admirateur d’une dictature progressiste… :sunglasses:
Ravi de son aventure en euros por supuesto.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ouh là…

Je pensais aider des voyageurs envisageant d’aller à Cuba, je ne m’attendais pas trop à ce type de retours…

Je ne fais que relater mon expérience, Cuba est une très belle destination, ça nous a beaucoup plu.

La situation est dure pour les cubains: ils ne produisent pratiquement rien, l’embargo américain est très dur pour eux.
Comme beaucoup de pays beaux mais pauvres, leur chance est dans le tourisme. Ca allait à peu près avant le covid, mais pendant la pandémie ça a été très très dur. Maintenant, le tourisme revient un peu, mais c’est encore très dur, ils manquent de tout.
Il y a eu par le passé un espoir avec l’assouplissement de l’embargo par Obama; le débarquement de milliers de touristes américains riches a été une aubaine, mais Trump a tout refermé et Biden n’a rien rouvert.

D’une manière générale, je n’ai pas eu une impression de misère (ça arrive un peu, mais la mendicité est interdite, donc la misère n’est pas très visible pour des touristes).
Je pense que ma formulation de “dictature socialiste est progressiste” est à peu près bonne. Il y a par exemple un certain nombre de cubains qui ont des téléphones portables avec accès à internet (notamment parmi ceux qui ont une activité liée au tourisme), certains sites américains ne sont pas disponibles (sans VPN) mais les cubains ont tout de même accès aux informations internationales.
Les soins sont gratuits, il y a des cliniques et des hôpitaux, les médicaments sont gratuits mais se font très très rares. Une cubaine nous a par exemple indiqué que lorsque l’on doit se faire opérer, il faut soit-même fournir le fil pour se faire recoudre. Si vous pouvez apporter des médicaments en y allant et leur laisser, je pense que ce serait très bien accueilli.

En 2022, le nouveau “code de la famille” a été voté et approuvé par référendum, il inclut le mariage gay et la gestation pour autrui; je ne veux pas rentrer dans un débat là-dessus sur ce forum (du type “c’est bien / pas bien”), mais ce type de droits est très rare dans les dictatures (voir dans les démocraties, ou pays s’affichant comme tel).

J’ai du mal à comprendre le commentaire: “je n’ai pas lu ce que vous avez écrit mais j’imagine que c’est à vomir”. La finalité de ce forum est bien de partager des informations et des expériences sur les voyages?

Je ne veux pas participer à une bataille numérique comme on en voit trop souvent sur les forum sur internet.
Je souhaite juste partager mon expérience, qui a été bonne, et partager des bons plans que j’aurais aimé avoir et que j’ai glâné pendant ce voyage.

Cuba est une très belle destination, nous n’avons rencontré aucun problème de sécurité, c’est très riche culturellement et historiquement, et je vous encourage à y aller; nous, nous y retournerons.

2 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Pas pour la construction des hôtels de luxe en tout cas…
Pourquoi toujours parlé de l’embargo et jamais de la gestion du pays par la regime à parti unique (communiste) ?
Votre religion vous l’interdit ?
Les cubains ne parlent jamais d’embargo. Ils voient des ambulances à l’état d’épave, par contre des voitures de police neuves.
Les cubains ont compris depuis longtemps ce dont vous semblez ignorer.

Donc les soins ne sont pas gratuits. Contrairement à ce que vous écrivez une ligne plus haut. Car les fournitures il faudra les acheter au marché noir. Et penser à rémunérer le chirurgien avec un petit cadeau…Gratuit vous avez dit. Vraiment ?

Même pas accès aux infos locales via les youtubeurs. Alors internationales…
La youtuber cubana Hildina: multada y amenazada por usar las redes ‘para desacreditar al Gobierno’

J’attends votre avis sur la youtubeuse Hildina arrêté récemment.
Pas vraiment progressiste cela. Si o no ?

Je vous y encourage. Mais en vous posant une semaine dans un village de campagne pour voir vraiment comment vivent les cubains en dehors de Viñales ou Trinidad. Et avec un budget de 500 pesos (~3€) par semaines (salaire moyen cubain). Comme cela vous pourrez pleinement profiter du pays progressiste sans misère.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Toujours de la peu prés Chavito pour essayer de detruire

Aucun hotel est construit par de l’argent venu des US , une loi americaine avec de trés grosses santion financiéres l’empechent
Deuxiéme les hotels de luxe ont de l’importance ils contrbuent au developement du Tourismes ce qui vous génent je comprend vos attaques?

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Surtout au développement de GAESA. :sweat_smile: Consortium aux mains des militaires pour ceux qui ne connaissent pas. Les amis de jiminii.
Enfin bon, en ce moment ils doivent manger la grenouille avec un taux d’occupation qui avoisine les 10%… :sob:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je ne vais pas en rajouter sur ce qui est dit. Je vis ici : l embargo c est de la vieille histoire, un leitmotiv pour touriste, comme la medecine gratuite etc…et quant aux portables, ils viennent comme beaucoup de choses des usa qui les paient a leurs famille ainsi que les recharges, les habits les motos, les cartes mlc…

Revendre ce que vous apportez ce n est pas grave. Les médicaments servent toujours, parfois les habits, le materiel pour les enfants. Ce qui est revendu servira pour manger. En fr. Je me souviens il y avait un site pour revendre les cadeaux en double alors que noel c est noel…

J ai relu ce que vous avez ecris. Parfois il faut regarder les choses plus en profondeur mais c est norlal, vous etiez de passage. En ce qui concerne le code de la famille, en fait le mariage pour tous avait ete rejete puis rajoute, pourquoi, parceque les cubains rejetaient d autres lois, celles par exemplede prendre les enfants aux parents qui se "comportaient " mal et de les mettre sous tutelle de l etat. Donc l etat a decide de rajouter le mariage pour tous pour faire passer le code. Le resultat a donne que si l on compte les abstentions, tres rare ici et les votes négatifs, cela signifie que les cubains ont rejete en majorite ces lois, car ce n est pas seulement une…De plus les cubains sont en general assez racistes et anti couples homosexuels mais la discrimination est interdite, tres bonne chose mais pas vraiment reelle
Le petit copain de ma fille etait metis et il est toujours comme mon fils…
Le mariage pour tous ici n a pas d équivalence avec la france, cela a augmente la prostitution des jeunes garcons avec les vieux qui se sentent maintenant proteges.

Apres certes ceka va clarifuer certaines situations. Je connaus un coumle de jeunes femmes depuis des annees qui se sont mariees et ainsi ont pu partir ensemble

Cyril… Votre carnet de voyages, qui n est pas vraiment un voyage il se limite à 4 endroits, a déjà eu 22 vues en une journée, ce qui est un succès pour le routard.
Il ne s agit pas d un simple carnet de voyages mais aussi d un plaidoyer anti américain. C est votre droit de faire cela autant que d autres feront des carnets de voyage anti castrisme.
Il y a de nombreuses incohérences dans vos textes comme lorsque vous écrivez : “le pays communiste/socialiste s apparente à une dictature”. Il ne s apparente pas, il est classé mondialement comme dictature communiste.
“des hôtels qui servaient de casinos mafieux lorsque les américains étaient là”… Vous n aimez pas les américains mais en France vous devez aller sur les réseaux finances par les américains comme FB, vous avez du déjà aller dans un MC Do et vous devez visionner de temps en temps à la télé ou au ciné des films américains ou écouter des rockeux des USA et vous acheter des jeans.
Vous avez écrit aussi “les importations sont rares”. Presque tout est importe à Cuba et également des USA.

Tableau des finances publiques cubaines pour les importations: (en 2017)

Importations : 11,06 milliards

Biens importés : pétrole, aliments,
machinerie,
équipements,
produits
chimiques

Principaux fournisseurs: Chine 22%
Espagne 14%
Russie 5%
Brésil 5%
Mexique 4,9%
Italie 4,8%
États Unis 4,5%

Cyril,… Vous pouvez constater dans ce tableau des finances publiques que les importations en provenance des États Unis sont aussi importantes que celles en provenance de la Russie.

En 2022 le commerce extérieur à Cuba pour les importations indique 22,3 % pour le combustible, principalement en provenance du Venezuela, 22,4 % en alimentaire et 22,3 % en machines et équipements.

Le solde commercial de Cuba est déficitaire et s est fortement accentue depuis le milieu des années 2000, oscillant entre 5 et 10 Mds USD sur la période 2005-2020.
Ce déficit est compense par la balance des services très excédentaires en faveur de Cuba.
En effet Cuba exporte ses services médicaux auprès de nombreux pays (4 Mds en 2020) et complémente ces revenus par la prestation de services touristiques (600 MUSD) ce qui garantit une manne financiere importante et permet à l île de maintenir une balance de biens et services légèrement excédentaire.
Enfin la Chine a remplacé le Venezuela comme principal partenaire commercial alors qu au sein de l Union Européenne ce sont l Espagne, les Pays Bas qui échangent le plus avec Cuba.
Le Venezuela reste toutefois le premier fournisseur de Cuba suivi de la Chine alors que le Canada reste le 1er récipiendaire des exportations cubaines suivi par la Chine.

Bonjour,

J’ai l’impression que certains dans leurs réponses me prêtent des intentions que je n’ai pas.

Je suis juste un voyageur, Cuba est une destination parmi d’autres, je pensais utile de partager des informations sur ce pays comme j’ai lu des informations qui m’ont aidé avant de partir (et même là bas).

Je ne suis pas journaliste, pas anti-américain, pas économiste ou je ne sais quoi. Quand je dis qu’il y a un embargo américain, c’est parce que les cubains là-bas me l’ont dit. Quand je dis qu’il y avait la mafia dans certains hotels de Cienfuegos il y a 80 ans, c’est parce que j’ai pu le lire en m’intéressant à l’histoire de ces bâtiments pittoresques.

Je ne sais pas ce qu’est un “carnet de voyage” par rapport à un “blog”, je me disais juste que j’écrivais trop de choses pour que ça tienne en un post sur ce forum dans autant faire une page de blog.

C’est mon dernier message sur ce genre de sujet (je répondrais peut être aux questions pratiques de voyageurs se posant des questions sur Cuba, avec mes maigres connaissances); j’ai bien l’impression que la souffrance des cubains pèse très fort sur certains participants de ce forum et que la coloration voyage des échanges que j’avais en tête initialement prend une dimension très politique (ce qui est tout à fait acceptable, c’est juste que je n’ai aucune pertinence dans ce type d’échange).
J’ai l’impression par contre que ça tourne un peu en rond, car je vois les mêmes messages encore et encore, donc j’imagine que si je réponds ça ne fera qu’alimenter pour rien.

Au final, et je me répète: j’ai fait un très beau voyage, Cuba est un pays formidable, avec une culture et une histoire riches; les cubains sont très accueillants et nous avons beaucoup aimé nos deux semaines passées là-bas. Nous y retournerons certainement.

1 « J'aime »

Votre blog est très bien.
J ai juste rectifie ce que vous avez écrit:
“cuba socialiste progressiste, embargo américain, importations rares, pas de touristes americains”.

cuba est une dictature communiste
les importations américaines constituent 4,5% des importations totales de l île
en 2019 le tourisme américain sur l île a bondi de 93,5% au cours des 4 premiers mois de l année malgré les relations de plus en plus tendues avec le gouvernement de D. Trump.
Avec 275.500 entrees sur l île entre janvier et avril cela représente +93,5% par rapport à 2018 et les américains occupent la 2e place derrière le Canada au nombre de 624.530 (+3%).
En 2022, après 2 années de covid les américains se rendent de nouveau à Cuba, aussi bien pour des raisons commerciales que pour le tourisme. Pour J. Biden il s agit de désamorcer une partie de la crise migratoire.

Voila. Bonne journée et bon retour sur l île.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La mal nommé embargo sont des sanctions financières qui compliquent les importations mais ne les interdisent pas. L’argument politique par excellence des défenseurs du régime. Parler d’embargo sans aborder le système politique cubain n’a pas beaucoup de sens.
Un touriste qui me parle d’embargo alors qu’il a mangé du poulet made in USA :us: pendant 3 semaines me fait toujours sourire.

Précisez formidable pour les touristes avec des devises. Pas pour les cubains.

Vous êtes le stéréotype même du touriste naïf.

Je vous invite à lire cet article dans son intégralité: Cuba n’est pas un parc d’attraction (El Pais).
En espagnole, langue proche du français selon vous. Néanmoins pour celui qui rencontre des difficultés il pourra utiliser le traducteur de son navigateur internet.

La intención de este artículo no es desalentar el turismo a Cuba ya que los cubanos pueden beneficiarse, no sólo porque mantienen la economía sino también porque el fracaso del gobierno es tan visible que puede generar solidaridad en aquellos que visitan la isla . Los turistas pueden abrir sus ojos y ver que Cuba es una dictadura y un modelo fracasado.

PS pour pesadilla1/ le chiffre officiel des américains qui occupent la seconde place au nombre d’entrées, après les canadiens. Ce sont en fait essentiellement les cubains exilés qui ont la double nationalité ou la résidence extérieure (quelque soit le pays). Donc pas vraiment des touristes 100% US :us: au sens strict du terme.

Bonne lecture !
Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci Cyril pour votre blog qui permet aux touristes préparant leur voyage d’avoir des informations pour le peaufiner.

Je trouve dommage que votre poste soit réceptionné de la sorte. Je ne suis pas sûre que ces nombreux commentaires (présents sur presque tous les sujets postés sur le forum concernant Cuba) aient vraiment leur place sur un site comme le Routard qui est au service des voyageurs… Je vous rejoins lorsque vous dites qu’ils sont probablement l’expression d’une grande détresse des locaux.

Bonne suite à vous et merci encore.

Il y a de nombreux carnets de voyages ou de blogs , appelez les comme vous voulez , sur Cuba , mais en general les touristes mettent leurs photos avec des commentaires culturels documentes et c est parfait . Avant ils se sont documentes pour ne pas faire d erreur . Or la on a un mini carnet de voyage , 2 villes et un hotel sur plage , avec des commentaires qui n ont aucun sens, il n y a eu aucune recherche documentaire prealable . Le Routard n est quand meme pas le niveau maternelle .
Quand on ne sait pas on se documente , on consulte des livres , wikipedia , mais on n ecrit pas des non sens .
Ou alors on laisse la place a la betise au lieu de l intelligence .
Ca m a fait bondir quand cyril ecrit “pas de touristes americains” alors que tout le monde sait que jusqu en 2020 les “touristes” americains representaient la 2eme entree a Cuba apres le Canada . Et quand il ecrit “embargo americain” alors que les importations des Etats Unis vers Cuba sont aussi importantes que celles en provenance de l Italie ou de la Russie .
Documentez vous avant de mettre sur les reseaux sociaux des carnets de voyages que des dizaines de gens vont voir , c est la moindre des choses . On n ecrit pas de betises lorsqu on s adresse a des dizaines de gens , ou alors on n ecrit rien.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Ce qui bien avec l’argumentaire de l’embargo américain à toutes les sauces. On sait d’emblée qu’on a pas à faire à un cubain ou un connaisseur de Cuba.
Mais à una cotorra :parrot: prisonnière de sa cage idéologique.

Vite, clic droit, “cotorra” dans goût gueule…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Pourquoi sa jeunesse le quitte en masse alors ?

Hasta pronto
Chavitomiamor

Troll (Internet)

En argot Internet, un troll caractérise un individu cherchant l’attention par la création de ressentis négatifs, ou un comportement qui vise à générer des polémiques. Il peut s’agir d’un message (par exemple sur un forum), d’un débat conflictuel dans son ensemble1 (surtout politique) ou plus couramment de la personne qui en est à l’origine. Ainsi, on désigne sous le néologisme troller le fait de créer artificiellement une controverse qui vise à irriter l’interlocuteur, aux dépens des échanges et de l’équilibre habituel de la communauté2.

Désigner un « troll » est un jugement subjectif, cependant certains faisceaux d’indices ne trompent pas : emportement rapide dans les réponses, arguments « tout faits » tels que : « C’est ce que tout le monde dit, tu ne fais que répéter, tu es incapable de penser par toi même espèce de mouton de la société ».

L’argumentation caricaturale et récurrente d’un troll est une « empreinte typique du troll ». Elle est la preuve d’une mécommunication et d’une impossibilité à échanger dans la compréhension mutuelle. Le « trollage »3 présume des provocations intentionnelles dans le but de nuire ou de se faire remarquer par les membres de la communauté.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Voy p’a ti…

Oui c’est bien mais ca ne répond pas à ma question. Vous dites Cuba pays formidable, mais pourquoi cette immigration massive ? Particulièrement de la jeunesse.

Je trouve que pays formidable et fuir, ça ne colle pas. Un peu comme dictature progressiste.
J’ai le droit de m’interroger ou on doit obligatoirement mettre un selfi avec un mojito à la main sur le forum Cuba ?.. :tropical_drink:
Pour faire semblant de trouver le pays formidable…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ne tenez pas trop compte de ces posts des "specialistes"ces papis qui ne digèrent pas de s etre laisses abuser ici et qui maintenant ne peuvent meme plus y faire la fete vue la situation du pays . Par contre quand vous reviendrez regardez bien le change car 150 c etait un peu bas. C est bien d avoir denoncer ces all inclusives et ces plages desormais inaccessibles aux cubains

Oui vous me faites bien marrer avec vos incoherences. Y a 22 ans vous veniez faire quoi a cuba. Les dirigeants c etaient le memes. Vous encensiez les agences, un certain rabatteur comme vous dites, qui avait une vraie agence sous couvert d association et maintenant on joue les zorros du pays. Vos dires sont des verites , vos articles copies colles, incessants et des fake news du genre le cyclone n est pas passe a la havane…Faites attention, le petit jeu des cubains c est acheter en mlc et revendre tres cher au marche noir, y a des papis qui vont souffrir. D ailleurs ces mlc, heureusement que les touristes n ont pas suivi vos conseils, acheter la carte vous disiez, pour manger de la mayonnaise et boire de la biere…Au fait la biere est a 135 pesos en ce moment.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

27 años mi corazon… :gift_heart:

Tengo tarjeta MLC mi amor… :gift_heart:

En la calle, mas baratas mi cosita tierna… :gift_heart:

Hasta pronto
Chavitomiamor

27 ans de PCC !!! mais bon a cette epoque les jeunes gilles etaient plus fraiches et disponibles…

Merci cyril pour ces infos.

Chavito arrete de faire capoter toutes les discussions sur ce forum, Tu es aigri par les problémes que tu as rencontré., cela n’interesse pas les gens du Forum

Bonjour @cyril-autre ,

Merci pour ces informations , des amis qui reviennent de Cuba conseillent également d’y aller .

Pour ceux qui veulent des infos pratiques il y a la page Facebook Les Français à Cuba ( près de 14 000 membres ).

On peut aussi demander des informations sur ce forum en message direct à ceux qui en reviennent , il suffit de se connecter , de cliquer sur le pseudo puis sur " message direct " .

Exact… La cubaine, qui faisait partie du gouvernement cubain, et qui m a menace sur un réseau hispanophone, le jour de l arrestation de Hildina, a dit aux internautes d aller sur FB les français à Cuba et qu il n y avait que des commentaires positifs.
Je retranscris, avec les fautes, ce qu elle a écrit:
"si vous voulez savoir sur Cuba il faut rejoindre le groupe en Facebook/les français à Cuba/
Et la vous allez avoir des commentaires et de tuyaux sur ebergement lieux pas cher pour manger et faire de tourisme dans le pays et des vrais commentaires très positives sur Cuba en général… "
Je ne vais pas parler des français qui vivent à Cuba car ça pourrait être polémique.
La majorité ont choisi cuba pour le régime politique. (Ces français sont anti américains). Beaucoup sont en lien avec la bourgeoisie cubaine et des membres du gouvernement.
Ces français s infiltrent sur tous les réseaux sociaux pour louer cuba et faire leur anti americanisme.
Ce n est pas nouveau, ça a commencé il y a 25 ans avec l arrivée d internet et des réseaux sociaux.
Et les réseaux sociaux sont une arme redoutable.
S infiltrer sur des réseaux qui parlent de cuba et faire la promotion de cuba sans dire du mal du régime et en occultant tout ce qui pourrait être misère c est >faire venir des milliers de touristes europeens, canadiens, américains à Cuba.
Il y a toute une organisation qui ne fait que ça sur les réseaux et qui se relaient.
Cette cubaine m a menace le jour où ils sont venus à 13 policiers pour arrêter Hildina chez elle, l interroger, lui prendre tout son matériel.
Elle montrait la misère de Cuba, elle ne peut plus rien filmer.
D autres prennent le relais.
C est la force :v::+1:.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La mal nommée page Facebook “Les français à la Cuba” ne représente pas 14000 résidents français à Cuba mais concerne plutôt les touristes intéressés par la destination.
Très peu de vrai résident participe à ce groupe. Quelques visiteurs “longue durée” tout au plus.

Perso je ne vois pas trop la différence avec un forum. Sinon plus de rabattage. Beaucoup de cubains qui essaient de vendre leurs prestations et bien évidemment beaucoup de casas à louer.
Présence des associations affiliées au régime qui tentent de capter de la clientèle aussi.

Quelques sos de touristes en manque de cash ou de transports. Du classique.

Pas certain que cette page abrite des messages avec 20000 lectures comme on peut le trouver ici.

Et beaucoup moins de tolérance en ce qui concerne les messages négatifs sur la destination. Niveau de censure supérieure au GDR.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Oui cyril-autre a raison, un régime progressiste avec les derniers modèles de la célèbre marque automobile à l’étoile.
Pas d’embargo pour importer des Mercedes pour les enfants et petits enfants de la famille royale. Soit dit au passage.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci Cyril pour votre carnet de voyage.

Incroyable ces réponses à un simple récit de voyage ! Le forum du routard, le forum des donneurs de leçons et des grincheux !

@oups
Je suis bien d’accord avec vous !

Après on se plaint qu’il y a peu de retours de voyage sur les différents forums…

Résumé

Bonjour Cyril,
Nous souhaitons partir à Cuba au printemps 2024, serait-il possible d’avoir des infos ou conseils?
D’avance merci

Sujets suggérés

Services voyage