Monnaie et déplacements à Cuba

Forum Cuba

Hello,

Pour ma première fois à Cuba dans 3 semaines j’ai besoins de quelques infos car je m’y perd un peu… Voyage en famille (2 adultes et un enfant de 6ans) plutôt habitué aux Antilles françaises et Seychelles (on à craquer le porte monnaie l’année dernière donc on réduit un peu le budget cette année :-)).
Nous atterrissons à La Havane et pensions faire 2/3 jours sur place puis migrer sur quelques chose de plus “balnéaire” 5/6 jours Cayos Jutias par exemple?
Mes soucis se portent sur comment m’y rendre? On est plutôt aventuriers “moyen” donc on évite l’auto-stop ^^ mais visiblement la loc de voiture est ultra compliqué sur place… Donc que faire? taxi? J’ai peur de m’ennuyer si je ne peux pas bouger pendant les 5/6 jours et peur de ne rien découvrir… A vos idées
Concernant la monnaie Je n’y comprend plus rien avec la disparition du CUC et compagnie. Je prévoit quoi? Ou? Quand? Comment?

Et sinon, je suis preneur de toutes vos bonnes idées (vécue de préférence ;-)), logement, excursions, lieux à ne pas louper…
Vous l’aurez compris je suis plus que novice sur cette destination.

Merci d’avoir lu mon petit pavé.
Thomas.

Alors je vais pouvoir te répondre partiellement à tes question. Alors déjà il n’y a plus de système à double monnaie. Le CUC a disparu. Il n’y a plus que le CUP le pesos Cubain.
Il te faut absolument des euros en grosse quantité, oublie la CB. Seulement du cash car peut d’établissements on un terminal et une fois sur 2 ça ne marche pas… Évite également les retrait au Dab car le cours ne te sera pas favorable. Il va falloir faire du change auprès des casa car elle on un cours de change ultra favorable. J’ai échangé 1€ pour 280 et à la fin de mon séjours j’étais à 1€ pour 300 pesos Cubain. Ne pas faire de change dans les banque ou cambio car le taux est environs à 1€ pour 130 pesos.
Pour le transport, il y a la compganie Viazul mais sinon il y a les taxi collectif, durant mon séjours j’ai pris 7 fois des taxi collectif et à chaque fois j’ai vu avec ma casa qui connaît des chauffeurs.

Bonjour Thomas,
Combien de jours pour votre séjour à Cuba ? Les déplacements ne sont pas si simples que ça à Cuba et prennent beaucoup de temps parfois d’où l’importance de savoir combien de temps vous avez à disposition.
Cayo Jutias se fait à la journée en général, on part le matin et on revient le soir. Route plus que cahotique (en 2016 on a bien mis 2h30 pour y arriver) et à faire en taxi (colectivo). Là-bas, je ne pense même pas qu’il y ait des logements disponibles donc ce n’est pas vraiment pour faire du balnéaire. Pour ça, alors, autant aller à Varadero.

Sujets suggérés

Services voyage