bonjours , je vais faire une boucle a cuba avec mon frère du 28/12/2022 au 15/01/2023 et je voudrais quelques conseils … est il possible de faire du bivouac , camping sauvage , ou faut il absolument tout faire en casa particulares ? pour les vélo est il possible de les prendre avec dans les chambres des casa particulares ou de les mettre dans des pieces sécusisées ? ( j’ai entendu qu’il faut se méfier des vols ) … pour l’itinéraire on pense aller de varadero jusqu’a la vallée de vinales puis jusqu’a trinidad … quelqu’un aurait il des conseil / idées … merci
Le camping sauvage n existe pas, c est interdit. Oui vous etes obliges d etre en casa, en choisir avec un endroit pour les velos et ke velo doit toujours etre sous surveillance. Cela me parait beaucoup de distance pour si peu de temps. Apporter tout le necessaire pour pneus, lumiere, etc etc car les routes sont defoncees. Il fait nuit a 17h et parfois janvier il fait froid. Pas de lumiere sur les routes
Bonjour,
Bivouac, camping sauvage, vous pouvez oublier.
Aucun problème pour garder vos vélos en casa particular. Ils ne risquent rien.
Apporter votre matériel ainsi que tout le nécessaire de réparation.
Pour faire court. L’intérêt d’une rando c’est les sierras et le littoral. Le reste c’est bof. Une route centrale monotone. Autopista sans intérêt en vélo.
Attention aux distances et aux dénivelés, Cuba n’est pas les Alpes, mais pas plat non plus.
Etat des routes, de mauvais à très mauvais. Ne pas se pointer avec le dernier BMC de course. VTT conseillé. Maps.me pour s’orienter. A télécharger avant de partir.
Sinon de belles découvertes à faire en vélo.
Je pratique toujours malgré mon grand âge…
Hasta pronto.
Chavitomiamor
Bonjour, je suis cycliste au quotidien à Cuba. Je suppose que si vous partez de Varadero c’est en raison d’un lieu d’atterrissage. Varadero la Havane, c’est pas le plus intéressant, surtout parce qu’il n’y a pas trop d’alternative à la route principale… Un gros avantage, vous allez vous mettre en jambes avec un itinéraire assez plat et en janvier, vous aurez le vent dans le dos.
Pour la Havane Vinales, je vous conseille la route de la côte… Vu les reliefs et la distance, il faut au moins deux étapes. L’un des problèmes que vous aurez, c’est de trouver des casas particulares dans la pampa. Cela vous obligera parfois à faire des étapes courtes… Rouler la nuit est à éviter absolument.
A Cuba, très peu de panneaux pour vous dire où vont les routes.
Pour l’orientation maps.me est indispensable, et quand vous demandez votre chemin, faites vous toujours confirmer un peu plus loin que c’est bien ça. Les cubains préfèrent vous envoyer n’importe où avec assurance plutôt que de vous dire qu’ils ne savent pas.
Le vélo est un moyen de transport très répandu, si vous crevez, vous serez peut-être pas loin d’une “ponchera” un lieu où l’on répare les crevaisons, c’est rapide et pas cher.
Évitez le massif de l’Escambray avec des bagages, il y a des passages à 15/20 %.
Pour les vélos, le vélo cyclotouriste ne me paraît pas souhaitable, les routes sont vraiment en mauvais état.
Après, le vélo est un excellent moyen de faire des rencontres, et ça tombe bien, les rencontres sont l’une des raisons de se balader à Cuba.
Bonjour,
Le matériel qui convient le mieux est un vélo de rando, appelé aussi vélo de voyage, certains gravel aussi. Le VTT permet de faire du tout chemin, c’est un plus. Mais pas obligatoire non plus.
Novembre, décembre, janvier, février sont les meilleurs mois pour faire du vélo. En dehors de cette période, il fait très chaud, voir très très chaud . Et selon l’endroit, pas toujours évident de trouver de la flotte .
En zone rurale, parfois difficile de trouver des logements ou de la restauration. Bien planifier ses étapes pour être sûr d’avoir una casa en fin de journée. Pour la restauration, toujours avoir un minimum sur soit (barres énergétique).
Depuis 2 ans, il m’arrive de traverser des villages et de ne rien trouver pour s’alimenter. Avant je n’avais pas ce problème. Je trouvais toujours quelques chose en cafeteria cubaine. Maintenant ce n’est plus le cas.
Être un minimum autonome. Mais ce n’est pas une traversée de désert non plus.
Les nouvelles techniques de gel permettent d’éviter les soucis liés aux crevaisons. N’hésitez pas à investir.
Voilà. Bonne route et bonne découverte !
Hasta pronto
Chavitomiamor
Je crois thomas que vous etes optimiste pour la reparation des velos. Si ils en trouvent ils vont y mettre tout leur budget. Il vaut mieux qu ils aient tout le materiel necessaire afin de se debrouiller seuls. C hers cyclistes, essayez d avoir dans les casas un maximum d eau pour chaque etape. Et soyez pares pour la pluie et le froid cela fait plusieurs annees que janvier est rigoureux. J ai deja vu des touristes en doudoune de ski et les casas ne sont pas adaptees au froid. Trousse de secours indispensable.
Il m’est arrivé plusieurs fois de crever dans des coins en apparence éloignés de tout et de trouver un endroit qui répare les crevaisons.
Ils sont équipés et font ça toute la journée, c’est donc rapide et ça ne coûte pas cher du tout, 99,9 % de leur clientèle est locale, leurs tarifs aussi.
Les réparateurs de vélo n’ont rien à voir avec les mécaniciens auto qui sont très souvent des bandits capables de tout…
Après, une bonne bombe anti crevaison fait sûrement partie de l’équipement du cycliste au long cours. J’en ai une mais j’oublie presque toujours de la prendre.
J ai egalement fait des distances avec un velo prete car je ne voulais pas monter sur les camions, heureusement que j avais une pompe. Et les gens etaient trop etonnes de voir une femme sur un velo. Le bon moment c etait 5h du matin pour pedaler, apres un enfer. C est sur c etait une vieille feraille de velo