Partir à Cuba du 26/12/2023 à 08/01/2024 vos idées de circuit et logements

Forum Cuba

Je serais a cuba du 26/12/2023 jusqu’au 08/01/2024 vos suggestions a propos coins a visiter - déplacements au sein du cub - d’hébergement

Il semblerait que la situation se soit dégradée ces dernières semaines ( pénurie alimentaire, d’essence).
Est ce que vous pourrez nous dire une fois sur place ce qu’il en est?

Bonjour, il n y a pas de penurie de nourriture pour les touristes et les cubains avec des moyens. Quant a l essence, il faut s informer si on loue une voiture, autrement se débrouiller avec les taxis collectifs et autre. Apres il ne fait pas beau, meme froid je dirai mais cela peut vite changer. Bon sejour

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Pour la bouffe, dans les sanctuaires du tourisme, aucun problème pour trouver. Hors sentiers battus, moins évident.

Pour l’essence c’est plus compliqué. Les approvisionnements sont tournants et aléatoires sur tout le territoire. Il paraît qu’il y a une liste de stations pour touristes. Je ne sais pas si elles sont convenablement ravitaillés. Dans tous les cas c’est rationnement. Pas la même quantité selon les provinces apparemment…:flushed:

Mon conseil. Emportez un jerrican. Au pire vous en trouverez au marché noir.
Et surtout n’attendez pas que la jauge flirt avec le game over…

Emportez tout votre budget en cash :euro: €uro. Prévoyez large. Se retrouver sans cash pour un touriste tourne vite au casse tête…:face_with_head_bandage:

Actuellement le change de rue est à 170/175 pesos pour 1€.

NB/ pour le ravitaillement en essence, cela devrait aller mieux l’année prochaine (2024). Le carburant sera vendu en USD aux touristes dans des stations dédiées. Les cubains auront leurs stations avec un prix en pesos.
Si un “invento cubano” d’ici-là ne vienne pas gripper cette belle mécanique…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Faites abstaction des commentaires deprimants, faites votre voyage avec vos envies et des conseils adequates. Il y a des personnes qui sont de nature negatives n importe ou elles vivent. D ailleurs pourquoi venir et rester a cuba si c est pour voir tout en noir…meme la mer, c est pour dire. Tres peu de touristes certes mais peu de retours négatifs. Alors oui apporter un maximum de liquidité pour changer vos euros en pesos, casa a louer avant ou sur place en euros. Transport selon votre maniere de vivre. Essence dans un jerican a eviter pour ne pas avoir des saletés et ensuite avoir des problèmes avec votre location de voiture. Je ne comprends pas ces conseils pour donner des problemes aux touristes. Et pas d inquietude cuba malgre d énormes problèmes economiques et politiques est en ce moment un des plus sur au monde.

Non pas de délinquance à Cuba. Comme pas de prostitution.

Creelo…

Allez expliquer vos convictions à la famille du papi chuli qui s’est fait détrousse et trucide par 2 jineteras début décembre à La Havane.

Et pour le jerrican :fuelpump:. S’il te reste du solde de rationnement, tu remplis au cupet. C’est une réserve supplémentaire. Même pour l’essence de la calle, qui est de toute façon la plupart du temps la même que celle des stations. Pas de problème, elle est simplement beaucoup plus chere. En plus les bagnoles ont des filtres (qui se nettoie).

Aprende mi hijita…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Le tourisme sexuel a ses risques en plus de celui du sida. Quand on loue une voiture il n y a pas de jerican dans le coffre, alors trouver un jerican propre a cuba…en plus s amuser a faire du bricolage quand on est en vacance. Toujours de bons conseils le connaisseur…
Quant au francais qui se serait fait trucide, selon le consulat ce serait un canadien…

Bonjour je serai intéressée par votre retour sur la situation actuelle à Cuba

C’est surtout un conseil des cubains. Ils ont tous des bidons dans le coffre.

Perso dans mon coin on ne trouve de l’essence qu’au marché noir. 300 pesos le litre. Par contre on trouve du gasoil en station.

Les carburants devraient fortement augmenter dans les prochains jours. A suivre…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour, faut il remplir le formulaire d’entrée sur le site de l’ambassade ? merci

Bonjour, oui il faut absolument le remplir, on vous le demandera a l arrivee. Mais c est tres simple.

Je vis a cuba depuis des annees. Ce que je peux vous dire c est qu il y a 20 ans ici on n avait meme pas le droit de porter une casquette, un tee shirt des etats unis, les pauvres n avaient pas de chaussettes et recousaient leur chaussure. Et parler du régime, il fallait vraiment etre en confiance, le faire a voix basse. Pendant ce temps les touristes venaient en masse, faisaient la fete et ne s intéressaient pas a cette misere, casquette du che sur la tete…Maintenant la misere existe toujours pour les memes, pour certains cela va mieux car ils ont de la famille a l extérieur qui les aident. Les cubains s habillent de drapeaux américains et les langues se delient. La population n aspire qu a partir car a soif de liberte meme si elle a son prix. Pour les touristes c est moins la fete, l emigration, la fermeture de tas de lieux touristiques du fait de la crise economique donne une meilleure realite de ce qui se passe. Si on vient pour la fete, c est pas vraiment le lieu meme si il y toujours des endroits avec de la musique…Si on vient pour le pays, les gens et l histoire atypique de cuba, alors il y a de quoi vivre un beau voyage.

Merci pour votre réponse pas très fête donc voyage possible où êtes vous

Je suis a la havane mais j ai passe des annees a venir a cuba dans les campagnes reculees ou il n y a pas de casa, pas de touristes. J ai continue a y aller régulièrement avant le covid avec les transports cubains, tout un programme…Maintenant c est encore plus complique d y aller a moins de connaitre des gens qui viennent vous chercher a un endroit en triporteur…et en payant l essence. Peu de chance que vous alliez dans ces endroits que personnellement je prefere mais ou la vie est rude. Si vous souhaitez aller au dela des villes emblématiques, il vous faudra avoir une voiture. Certains font cuba a velo…

Je ne suis pas assez baroudeur pour ça ou pour une première visite comment êtes vous tombée visiblement amoureuse de Cuba? Je suis à bxl et france et vous

Contrairement à beaucoup qui sont venus ici et ont rencontré quelqu’un moi ce quelqu un je l ai connu en france et tout simplement, apres des annees, je suis venue rencontrer sa famille qui vit au fin fond de cuba. Malgre les gros problemes economiques je m y sens a ma place.

Merveilleux, n’étant pas matérialiste je comprend encore mieux revenez vous en France parfois

Merveilleux n’est pas le mot, surtout en ce moment. Apres je ne suis pas ici pour danser la salsa, un mojito dans une main et l’autre sur la croupe d un(e)cubain(e). Ni pour participer aux reunions des expats qui s ennuient avec leurs devises. Je suis le rythme mais il faut avoir une bonne sante, une certaine energie, devenir vegetarien…et esperer que demain sera meilleur. Les cubains etant de plus en plus croyants, le changement n’est pas pour demain.

Sujets suggérés

Services voyage