Bonjour à tous,
Nous partons à Cuba début Février et je n’ai pas trouvé de réponse à ma question dans le forum. J’espère que vous allez pouvoir nous aider !
Savez-vous s’il est recommandé de venir avec des euros en pièces pour faire l’appoint ? Merci par avance pour votre aide,
Bonjour,
Des euros oui… mais des billets en très bon état (mieux vaut en prévoir trop que pas assez…) que vous changerez en pesos ( dans la rue plutôt que dans votre casa).
Evitez les restos et bars en euros, privilégiez ceux en pesos, et toujours demandez à voir la carte avant.
Vos casas vous les réglerez en euros, comme votre transport.
Là encore à négocier.
Si vous voulez un change intéressant, il vous faudra changer une somme relativement importante ( 300 ou 500 € minimum).
Votre voyage, dans ces cas, vous reviendra bien moins cher…
Les pièces…
zapata.
Merci @zapata33 pour la réponse rapide ! donc pas besoin d’alourdir les bagages avec un stock de pièces de 1 et 2€.
Si je peux abuser avec une autre question, savez-vous quelle commission est prise pour le change ? (On me propose de changer les euros au taux informel de 260 alors que le taux de change annoncé sur El Toque est ajd à 285, donc 25 pesos par euro) - De par votre expérience, cela vous semble-t-il raisonnable ? Merci encore
Bonjour,
260 ce doit être ce que vous propose votre casa.
C’est, disons, correct, dans la rue, vous pourrez changer à un taux un peu supérieur ( 265/270) mais pour avoir le change " maximum" de " El Toque", comme dit plus haut, il faut changer une somme assez importante ( 500 € environ).
Le changeur de la rue est une " petite main" qui travaille, sauf exception pour un " plus gros".
Donc commission…
Pour avoir le change de " El Toque", vous allez sur " revolico," ( le bon coin cubain), vous cherchez dans “divisas” et vous aurez des propositions au taux le plus élevé, pour 500 € minimum en géneral, et dans ce cas, choisissez les acheteurs qui se déplacent ( los busco) sinon… laissez tomber.
Ne jamais, en revanche changer en banque ou en cadeca ni même, sauf exception, en resto.
Après il faut savoir que les pesos ne sont pas changeables en France ni même utilisables à l’aéroport…
Pour les pièces en €, j’en rapporte à chaque fois, changées aux Cubains qui ne peuvent rien en faire…
En espérant vous avoir aidé…
zapata
Au Top @zapata33 ! Merci beaucoup. J’ai obtenu toutes les réponses à mes questions et c’est très clair. 260, c’est effectivement ce que propose la casa. Vue la situation économique actuelle, je pense que je vais opter pour le change de la casa même si le taux n’est pas le plus avantageux, ça reste un taux correct(pratique et confortable car la personne nous rejoint à la casa)… et il faut bien que chacun gagne sa vie
Merci encore ! Belle soirée
Bonjour ,
Il est pratiquement impossible d’obtenir le taux eltoque. Cela reste une valeur de référence auquel retrancher 10 pesos permet d’obtenir un taux correct.
Inutile d’avoir des billets en bon état. Ils ne repartent pas en banque cubaine.
Le touriste alimente un traffic de devises. l’État en demonetisant l’economie, et en dollarisant une partie, tente par tous les moyens de capter tout ce cash de devises qui lui échappe.
Comment expliquer que dans un pays au niveau vie très bas, où le salaire moyen plafonne à 3000 pesos (environ 10€), un type vous sorte 27000 pesos en cash (change de 100€). Autant de fois qu’un touriste le sollicite… Des magiciens les types !
Changer au fil du séjour et surtout éviter de se retrouver à la fin du séjour avec des brouettes de CUP. Difficilement revendable.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Dans la rue parceque vous connaissez, dans la casa en connaissance du change.
A cuba vous avez du tres pauvre au tres riche, les casas ne sont pas a plaindre. Les cubains recherchent des devises pour acheter ce qui se vend en devises, cela va de la nourriture au matériel de construction en passant par les habits, l’electronique, voiture, maison, billet d avion…
En ce moment le change est a plus de 280, donc 260 c est peu, d ici que vous arriviez cela peut être plus. Comme zapata, je vous conseille d echanger un maximum pour ne pas passer vos vacances a cela. En sachant que l’on peut manger pour 1000 pesos, boire pour 200 pesos environ, il y a moins et aussi beaucoup plus, cela depend comment on fonctionne ( pizza ou restaurant de luxe midi et soir)et du temps que vous allez passer ici.
L’euro est a 287 pesos…
Bonjour ,
Un conseil, changez au fil de l’eau de petites sommes. Le dévaluation du peso est constante et semble s’accélérer à l’approche du “paquetazo” (mesures de rigueur et de dollarisation).
Aujourd’hui un €uro s’échange à 290 pesos. Mais déjà des annonces pour vendre du dollar à 290. A mon avis l’€uro va atteindre les 300 pesos dans les prochains jours.
200usd a 290
27-01-2024 09:21:13 pm
Les prix libellés en pesos vont de nouveau bien évidemment augmenter.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour,
Chacun son avis et ses conseils mais de toute façon, pour un voyage de deux ou trois semaines, la variation du change restera minime.
Après, je veux bien que l’on change au fur et à mesure des petites sommes, mais il faut savoir que vous n’aurez (généralement) ni le même taux ni la même offre en province qu’à la capitale et, surtout si vous êtes à court, les Cubains ne vous feront pas de cadeaux…
Passer son temps à changer… en vacances, je pense qu’il y a mieux à faire.
Au bout d’une journée on est déjà capable de fixer, peu ou prou, son budget en pesos pour son voyage.
S’il faut éviter de se retrouver avec des pesos impossibles à changer en France ni à utiliser à l’aéroport, vous pourrez toujours régler votre casa, votre taxi en pesos ou en complément… on ne vous refusera pas l’équivalent d’ euros en pesos…mais au change informel (moindre mal!).
D’ailleurs, 10 pesos sur un change à 260 ou 270… cela représente… je vous laisse calculer…
Mais chacun son avis!
zapata.
Bonjour ,
Bonjour ,
Ouai. S’ils en veulent…
Quand tu vois que l’entreprise Viazul, entreprise publique, vend ses billets en dollars . Cad que l’État ne veut même pas de sa propre monnaie !
C’est quand même cocasse !
Alors les cubains suivent la danse. Pour eux yuma=devises
On ne va pas se voiler la face. Avec la dévaluation qu’il subit , personne n’en veut du peso.
Plus que l’écart de 10 pesos avec le taux eltoque. C’est surtout le taux proposé par l’agent de change autoproclamé qui importe.
Souvent un proprio de casa qui fait sa marge.
Suivre l’évolution du taux de change au quotidien est à mon avis incontournable. Et coller autant que possible à eltoque. Ne pas hésiter à négocier sur cette base avec votre agent.
30 pesos d’écart pour un change de 1000€, c’est 30000 pesos, soit plus de 100€ (à 280,).
10% du budget.
Je pense que changer 50€ tous les 2/3 jours est mieux que 1000€ en one-shot. Comme je lis parfois sur internet.
En province on peut avoir sans forcer le taux de la Habana. Même meilleure, car il y a moins de devises. Les acheter sur place évite au cubain des voyages sur la Havane pour faire son trafic. Les cubains en province ont tout autant besoin des devises que les havanais. Et tout autant de trafiquants de devises…
Et y’a beaucoup moins de gibier à chasser.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
A Vinales.
A 10 en dessous de eltoque. Maj quotidienne. Quelque soit la somme.
En MP si quieres…
Les touristes je ne sais pas trop comment ils gèrent leur budget. J’ai l’impression qu’ils règlent beaucoup de choses directement en €uro. Le cubain est ravi. Et le touriste se simplifie la vie.
Comme la plupart des prestations leur sont facturés en €uro ou dollars …
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour,
Perso je change comme indiqué (en gros) à La Havane ( il suffit de chercher sur revolico, comme indiqué précédemment, il y a d’ailleurs un groupe whatsapp).
Pour Viñales, je suis dubitatif, mais merci de m’indiquer comment changer (à "El Toque - 10 soit aujourd’hui à 280) en mp je connais des gens sur place intéressés!
Je compte sur vous!
Quand à changer 50€ tous les 2/3 jours (pour un couple comme la majorité des voyageurs)… je crois que c’est vraiment peu…
Mais bon…
zapata.
Bonjour ,
Ah peut être…Moi cela me paraît énorme mais bon.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour,
Confirmation: à l’instant même, on peut changer à 270/280 à Viñales.
zapata.
Merci à tous @zapata33 @chavito-mi-amor @fofie60 pour vos précieux conseils et pour les références des prix sur place !
Bon, le peso continue de dévaluer … il est à présent à 290…
Je pense qu’on va finalement opter pour changer un bon montant en début de séjour qui nous servira pour les restos, boissons et petits achats…et on verra en cours de séjour s’il faut refaire du change et dans ce cas on optera pour changer des petits montants et ne pas rester avec des pesos sur les bras
Et effectivement comme vous le dites, les casas et autres acceptent les pesos mais en general a un taux inférieur. Quant aux touristes apparemment ils ont bien compris comment ca se passe et fonctionnent en grande majorité avec le peso. Dans le resto ou travaille mon mari, c est le patron lui meme qui change et il le fait a un tres bon taux.