Bonjour, j’ai lu de nombreux commentaires et cela fait froid dans le dos. J’en étais restée à la période Obama où Cuba s’était ouvert et où les choses s’amélioraient .
Du coup, je me pose la question : est ce décent d’aller en vacances à Cuba alors que la misère règne partout ?
N’y étant jamais allée, je m’interroge. Si vous pensez qu’il faut malgré tout y aller, que me conseillez vous comme endroit où séjourner ? et que faut il voir à Cuba ?
si nous nous décidons, nous apporterons bien sûr des produits de nécessité à distribuer.
Merci pour vos réponses
Bonjour ,
Votre ressenti, emballement ou déception, sera en lien avec vos attentes et vos convictions.
Juste un conseil: emportez tout votre budget en cash euro ou dollar us.
Hasta pronto
Chavitomiamor
La region la plus belle que les cubains appellent le petit paradis c’est Baracoa et l’Oriente.
La misere de regne pas à Cuba mais la pauvreté oui . Vous decouvrirez vite la difference qu’i ya entre les commentaires que vous pouvez lire sur ce forum souvent issu de blog contestaire de Miami et la réalité.
Cuba vaut le coup de vous y rendre vous aurez ensuite un discourt objectif
Bonjour ,
Miguel Díaz-Canel réélu président : “La continuité dans la misère”
Hasta pronto
Chavitomiamor
Je vis a cuba et pas dans les beaux quartiers avec piscine. Ceux qui font certains commentaires qui font froid dans le dos comme vous dites y viennent trois mois par an…
Regardez les commentaires des touristes, ce que vous serez et prenez votre decision.
Non cuba cela n a rien a voir avec l afrique pour ceux qui connaissent les deux.
Je regrette que par engagement politique contre Cuba certains manipule la .réalité en utilisant des articles aux titres accrocheurs
C’est dommage que les voyageurs ont abandonné le forum, pour temoigner.
On aurait une vue differente de la situation, parler de misere c’est completement ignorer la situation.
C’est un pays pauvre effectivement pour differentes raisons , des erreurs politiques, l’absence d’industrie excepte le nickel, un blocus américain une crise lie au Covid qui a stoppé le tourisme etc…
Vous ne trouverez personne qui meurt de faim , les services soçiaux sont assurés. Quand je suis à cuba je vis à Baracoa une petite ville de l’Oriente trés loin de La Havane , avec le nombre d’amis que je me suis crée depuis 20 ans , je peux avoir des discussions franches . Je n’ai jamais entendu un seul dire qu’il vit dans la misére. Je n’ai pas entendu un seul dire qu’il suive les blogs ou les sites constataires de Miami souvent cités par 2 ou 3 internautes sur ce forum.
Bonjour ,
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour, nous y sommes allés en juin dernier et je dois dire que l île nous manque déjà. Alors oui, il y a de la pauvreté et même de la misère, mais aussi des gens merveilleux qui ont besoin des touristes pour vivre et des paysages extraordinaires. Nous sommes partis avec notre fille de 7 mois sans un problème. Il faut juste tout prévoir! C est surtout l ambiance particulière de Trinidad qui me manque, j ai adore l’endroit m. Vinãles est à voir aussi, la baie des cochons est peut-être la partie la moins intéressante mais intéressant quand même. Varadero fait du bien aux européens que nous sommes, mais je m y attarderais pas. Nous avons fait qu une seule cayo (iguana) et mon regret est de ne pas en avoir vu plus. Le sud aussi qui est plus sauvage et authentique est un regret que je n ai pas pu voir. Au besoin, j ai les coordonnées d un super guide et de casas particulières sur La Havane hyper bien situé et a trinidad.
Partez c est à voir, malgré les pénuries sur certaines choses et les coupures de courant à Trinidad, mais ça rajoute du charme. Oh que j ai adore cette ville!
Laissez s exprimer les gens qui sont venus ici elle a son vecu, vous vous n etes jamais venu ici. Ce forum appartient a 3 personnes qui se repondent a eux meme, plus aucun voyageurs. Cela a un nom avec un grand D.
Fofie 60 vous avez raison , j ai retire mon message.
Virginie s est exprimee . Elle trouve que les privations et les coupures de courant ont beaucoup de “charme”.
Virginie prepare en ce moment , sur un autre forum du routard , son prochain voyage qui sera en Coree du Sud.
fofie60, ( date de naissance ou numero du departement ?) ecrit que je ne suis jamais alle a Cuba , le probleme c est que je n ai qu un telephone et qu on est un certain nombre a ecrire sur le compte .
C est autorise .
Tant que ca reste correct et dans la charte d utilisation .
Seulement voila , fofie60 s adresse a qui ?
(Un indice , on n habite pas en france )
Une video tournee il y a 2 jours .
" La realidad de Cuba que no sabias "
.
Oui oui tres interessant, je regarde meme pas , peut etre que je ne peux pas, je n essaie pas, venez ici et je vous montre la realite, ca vous fera marcher et maigrir. Bonne continuation avec vos aricles et votre compagnon de route a 10 000 kms d ici sur vos ecrans. Ce forum est devenu la propriété de 3 personnes, plys de touriste, ca vous interpelle ou voys trouvez ca démocratique.
Je pense que si ces 3 personnes partent , le forum disparaitra , en partie.
Car le forum cuba est celui ou les discussions sont le plus vues .
Vous ne le savez pas mais si vous femandez a Sabine du web Routard elle vous le dira .
Un forum c est ca aussi .
C est le nombre de vues qui font vivre le forum
. Les touristes peuvent etre tres nombreux comme en espagne , 2e destination mondiale dans le monde pour le tourisme, avec la thailande , les USA et la france , mais s il n y a pas de locomotive sur le forum le forum tombe .
Le forum cuba est interessant pour le Routard car c est celui qui a le plus de vues par discussion.
On pourrait faire une experience , demander a chavito , jiminii , moi meme et les autres de disparaitre et de laisser fofie60 seule sur le forum .
Il faudrait que tous ceux qui font vivre ce forum , qui a des milliers de vues par discussion (seul forum du routard a avoir ce petit exploit) , partent . Et on vous laisse seule .
Ce serait interessant comme experience .
Sur le forum USA il y a une locomotive "souris grise"qui repond a tous pour New York et elle draine beaucoup de personnes car c est une personne , comme chavito, qui est tres interessante.
Il ne suffit pas de dire , “je connais un chauffeur pour 130€”, il faut aussi interesser les gens.
Chavito devrait participer a cette experience , ne plus apparaitre pendant une semaine. Jiminii aussi .je fais pareil .
Et laisser fofie60 seule . (Au moins pendant une semaine ). Je vais demander aux autres s ils sont d accord …
Bonjour ,
“Donde esta la comida en el plato ?”
“Où est la nourriture dans l’assiette ?”
Déclaration du premier ministre cubain Marrero Cruz le 13 avril 2023.
Financé par les blogs de Miami aussi ?..
Hasta pronto
Chavitomiamor
Folie60 a raison vous monopolisez à 4 internautes le forum . Ce n’est pas pour informer les voyageurs sur le tourisme à Cuba mais pour debattre entre vous convaincu d’avance… J ai un exemple une question à eu 22k reponses 98 % sont les 4 personnes et les personnes restantes en désaccord se font cartonné.
Ils ne sont plus revenu.
Pesadilla vous dites que plusieurs personnes utilisent votre pseudo , ce ne peut pas etre controlé mais cela pose des questions. Vous refusez de dire quand vous étre allé la derniere fois à Cuba . cela interroge
Bonjour ,
Vous confondez le nombre de réponses avec le nombre de vues.
Hasta pronto
Chavitomiamor
@jiminii…
Oui je suis un agent en mission.
Mais ça doit rester secret
J en suis resté ce matin sur l info donnée par chavito, la visite de Lavrov a Cuba.
La position de Cuba pro poutine dans la guerre contre l ukraine.
Et la réouverture de la base militaire (qui abritait autrefois les radars pour surveiller les américains.).
Cette info m a chavire ce matin.
Vraiment
C est terrible.
Lavrov a fait le tour des alliés venezuela et Nicaragua.
La prise de position de Cuba anti ukrainienne révolte tout le temps.
Il faut le boycott total de cette île.
Que les habitués du Routard continuent.
Moi en tant qu espagnol, je demande le boycott de l île.
Je demande le départ de tous les franquistes au pouvoir à Cuba.
Je demande la liberté pour tous à Cuba.
Je demande que cette île chasse tous les dictateurs en fonction qu ils soient espagnols, cubains ou étrangers.
Je demande que Cuba ne rayonne plus dans le monde.
vous avez raison ce sont 708 messages sur lequel j’ai fait le calcul
En tant qu’espagnol vous qui n’etes certainement jamais allé à Cuba. Laissez le peuple cubain choisir sa déstiné
Des franquistes au pouvoir à Cuba cela il fallait oser l’ecrire. Meme Chavito dans sa guerre contre les moulins à vent n’oserait pas
Après que Cuba a réaffirme hier son soutien total à Poutine dans la guerre contre l ukraine , on demande que le Routard se positionne pour le forum Cuba. Il est impossible de renseigner des voyageurs en continuant de taire que Cuba, dictature, renforce ses liens contre l Ukraine, reouvre une base militaire anti américaine.
Que fait le Routard ?
Va t il continuer comme si de rien n était ?
Que le Routard se positionne et nous donne une explication.
A aucun moment pour l’instant il n’y a de base prévu russe à Cuba. Un accord signe entre Kennedy et l’Urss apres la crise des fusées prevoit qu’il n’ y aura pas de base russe à Cuba en echange de la promesse des EU de ne pas envahir Cuba. Les deux belligérants pour l’instant reste sur cette position.
Ce forum vivait tres bien depuis des annees et a vecu meme pendant la pandemie. C etait un forum colore, touristes, polemiques également mais vivant. Maintenant il est noir, pauvre et n interesse plus personne. Trois personnes qui tournent en rond en ressassant leurs eternels discours se basant sur des articles insignifiants qui leur sert de therapie. Plus aucun rapport avec un forum de voyage.
Et effectivement je suis fiere de faire de la pub pour cette belke personne que je connais. Hier il m a rapporte des timbres de vinales, timbres pratiquement impossible a trouver dans toute l ile exceptes au marche noir, et pourtant obligatoires pour certains documents. Il n a meme pas voulu que je le rembourse au pesos pres. Et oui dans chaque pays on recolte ce que l on seme.
N oubliez pas de dire au forum d intervenir sur la russie, la chine, l inde, l afrique…vous avez de quoi rester assis sur votre pc 30h/24.
.
Je m adresse a tous .
Je ne vais pas m enerver parceque ca ne sert a rien.
Mais reveillez vous ou alors le lavage de cerveau est tel que vous n arrivez plus a raisonner normalement .
Pourquoi le Routard continuerait a faire de la pub pour Cuba ?
Ou alors que Gloaguen nous dise qu elles sont ses positions par rapport a la Russie et a l Ukraine .
On aimerait tous le savoir car demain on peut se retrouver avec un missile sur la tete .
Donc qu on nous dise "le routard est pro poutinien " et la on fait , je fais , mes valises et je pars.
Le forum Venezuela est out . Pourquoi ?
La situation n est pas pire qu a Cuba .
Sur le forum Venezuela:
2 messages en 2023
5 messages en 2022.
Il est impossible de continuer sur le forum Cuba comme si Cuba c etait les Baleares ou la Martinique .
Qu on empeche de diffuser des infos necessaires donnees par chavito et qu on donne comme info “oui vous pouvez prendre un kway”…
Alors que le forum venezuela a eu 2 messages depuis janvier .
Le routard cuba a sa popularite grace a chavito . J ai propose a chavito de partir au moins 3 jours , plus de messages , et le forum cuba devient comme le forum venezuela .
Si chavito m ecoutait la direction du routard ferait quelque chose.
La personne qui ce matin a mis un message sur son sejour a cuba ou elle ecrit “que les privations et les coupures de courant ont beaucoup de charme” dialogue en ce moment sur le forum coree du sud pour un sejour dans 2 mois .
Chavito ce troll te pique ta place
On est au cirque, quand on pense que cuba,rhum et petites pepees en plus de faire de la pub. ,pour des agences et des gens qui sous couvert d associations se sont remplis les poches, cela a ete son quotidien pendant des annees. On retourne sa veste car les commodités ne sont plus au rdv quand on vient ici mais par contre les tarifs vident les comptes. Le regime c est le meme depuis plus de 60 ans mais la vie des francais privilegies a bien change. Et ca vient faire la lecon aux autres en se faisant passer pour le défenseur des opprimés. Et l autre qui n a rien compris et tombe dans le panneau. Vraiment on est au cirque.
attend tu parles de l afrque mais en cote d ivoire ,madagascar si tu as du fric tu es un roi il y a tout a cuba meme avec du fric il y a rien
Bonjour ,
Sur un groupe fbook Cuba en ce moment, une discussion sur le Che où ça fight dur…
On est des petits joueurs sur le forum GDR à côté…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Rien ? Les bars de luxe, restos, ce n est pas ce qui manque pour les gens dans votre genre, apres les prix ont peut etre augmente. Fini le temos des esclaves. Faut sortir les euros ou les dollars
Bonjour ,
Surtout les faire sortir aux touristes en vendant de la bagnole avec chauffeur et piaule avec clim et desayuno incluido.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Les gens que je connais n ont pas besoin de moi, casa, chauffeurs, c est plutot le contraire. Aujourd’hui j ai joue au foot avec les gamins dans la rue, imaginez une "vieille"etrangere, une femme, pas trop mauvaise en plus, je me suis fait de nouveaux amis.
Cela vous depasse. Vous ne fonctionnez qu a travers votre CB votre mentalite europeenne. Vous ne comprenez rien aux gens de ce pays, c est une certitude.
Bonjour ,
Et vous vivez que d’amour et d’eau fraîche bien sûr…
Allez. A d’autres !
Hasta pronto
Chavitomiamor
Toujours cet ego surdimensionné qui vous caractérise. Votre vie est celle de tout le monde. Continuez a vous faire plumer ici et a faire en sorte d enrichir l etat, grace a vous et aux autres, il y en a encore pour longtemps. ET continuez en pensant que c est le lot de tout le monde si cela vous reconforte et surtout vous conforte dans vos idees qu il n y a cuba qu une maniere d etre et de vivre, surtout quand on est etranger ou que l on a sa famille a cuba. Les pigeons ne sont pas seulement les touristes.
alors la vous m’intéresser j’aimerais bien partir l’hiver prochain pour 5 mois a Cuba et sur youtube j’ai vu les endroits les plus proposés d’aller dont Trinidad et la Havane j’aimerais avoir plus d’infons sur le guide et les casas particulières
Oui, allez y et vous ne le regretterez sûrement pas.
Nous y étions fin janvier/ début février et nous envisageons d’y revenir l’hiver prochain pour visiter l’est. J’espère que nous pourrons y rester plus longtemps que cette année.
Pour la première fois, comme nous n’avion que deux semaines, nous avons visité La Havane, Viñales, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad et Varadero. C’est l’endroit qui nous a le moins plu mais heureusement, nous n’y sommes restés que deux nuits.
Bon voyage
En revanche, 5 mois, je ne sais pas si c’est possible
Plus je lis sur le forum plus je ne sais plus quoi pensé. Quelqu’un a écrit que pour un Pina Colada et un Mojito ca coutait 40 euros. Pour 9 jours ca leur a couté 1000 euros. Ca pas de bon sens
Je me demande où ils ont bu ces cocktails. Franchement, je n’y crois pas un seul instant. Au plus cher, je pense que nous avons payé 400 pesos par cocktail.
En revanche, c’est vrai que c’est une destination chère surtout les déplacements
Mais non ce n est pas comme ca. Vous avez mal lu je pense. Deja avec votre carte de tourisme vous pouvez rester 3 mois, vous amenez des especes euros/dollars que vous echangez en pesos pour vivre normalement, en touriste bien sur, mais sans drpenser des sommes astronomiques. Apres les casas, les transports taxi d une ville a l autte se paient en euros. Avec le temps vous apprendrez et si vous avez zenvie de rester plus longtemps et bien vous verrez.
Bonjour ,
Vous reconnaissez que les touristes sont des pigeons.
On progresse.
Quant à moi, ne vous inquiétez pas inutilement. Je vous ai déjà dit.
J’espère que vous tenez le même discours avec tous les cubains qui reçoivent des remesas. Ou qui roulent en scooter…
La gente envidiosa nunca será feliz.
Hasta pronto
Chavitomiamor