Je pose ça ici et vais informer officiellement le guide du routard par la suite.
Nous sommes partis 17 jours à Cuba (du 15 janvier au 2 février 2023). Nous avons loué une voiture pour découvrir les principales grandes villes et spots (La Havane, Playa Larga, Punta Perdiz, Cienfuegos, Moron, Cayo coco, Camagüey, Guaimaro, Las Tunas, Santiago, Juguani, Santiago, Bayamo, Sancti spiritus, Trinidad, Paya Ancon, Santa Clara, Manaca Iznaga et Vinales).
Lors de notre passage (2 nuits) à Santiago, nous avons logés chez Amelia Correoso , adresse mentionnée dans le guide du routard 2022-23. Femme souriante et sympathique, sa fille en étude à l’université également. Logement propre et accueillant.
MAIS arrivés à l’étape suivante (Bayamo), nous nous sommes aperçu nous avoir fait voler 2 tablettes (1 Appel et 1 Samsung) + un sac de médicaments à donner sur place + 1 CD acheté à la Bodeguita del Medio de La Havane. Vous imaginez notre déception. Nous avons passés une demi-journée à la police judiciaire (rude épreuve), je me demande encore pourquoi… Eux-mêmes ne sachant (soit-disant) pas ce qu’était une tablette.
J’espère (un peu quand même, cela fait vivre) que notre déposition aboutira et je vais bien évidemment prier le guide de retirer cette adresse…du guide.
La tablette Apple a été réactivée hier, 7 février 2023, à Santiago dans le périmètre de la casa.
C’est la seule grosse ombre au tableau…le « reste » du séjour était magique, nous y retournerons, c’est sûr !
fofie602
Beaucoup de route en peu de temps. Apres toujours se mefier dans des pays ou il y a un manque. Et a l hotel a cuba, tout dans la valise fermee, meme un 5*. Les casas, celkes que je connais sont de confiance, une casa a 7 €, 10,15€, a voir, pas plus de 25€ non plus. Merci de faire connaitre la suite, pas simple ici
fofie603
Un policier qui ne sait pas ce que c est un pc, une tablette, nous ne sommes pas non plus a la préhistoire
chavito-mi-amor4
Bonjour ,
Laissez tomber. Déjà revendus 3x. Et désossé.
Juste signaler au proprio pour qu’il se sépare de son personnel indélicat.
Déclaration à la police. Du temps perdu.
A force de dire que ce pays est “save”. Les touristes baissent la garde. Erreur.
Hay tanto necessidad…
Revenez quand vous voulez.
Cuba te ama.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
fofie605
Pourquoi le personnel, ce n etait qu une casa pas un hotel, et le proprio si il n est pas de connivence, sait tres bien comment il faut faire pour recuperer le materiel.
Les proprios sont de vrais flics avec leur personnel pour ne pas qu on leur vole meme un stylo et ils les payent une misere
fofie606
Les proprios que je connais font le menage…, certains n ont meme pas d employes
chavito-mi-amor7
Bonjour ,
Au sens propre ou figuré ?
Une casa qui est dans le GDR, en principe elle tourne, ou tournait.
Le fameux terme “chez l’habitant” est galvaudé. Il s’agit d’une relation commerciale et d’un business. On ne va pas se mentir.
Le proprio qui a une casa qui tourne ne nettoie pas les chiottes, ni cuisine. Il a une boniche pour ça. Une boniche payée 20 dollars par mois.
Souvent il prend quelqu’un de la famille pensant être tranquille. Mais ce n’est pas toujours la solution miracle.
La jeune fille qui élève seule son gosse a des besoins. Voir défiler tous ces yumas avec leur jouets. C’est tentant.
Quand on verra les problèmes en face. Cuba ira nettement mieux.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor8
Bonjour ,
Non. C’est mort.
Caso cerrado.
Affaire classée.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
fofie609
Desolee, les casas sympas que je connzis a la Havane, 1 le proprio fait tout et meme pendant la pandemie il etait plein. La seuke chose qu il ne fait plus ce sont les petits dej., il be prend aucune comisdion sur rien, les gens l adorent, sa femme be let pas son nez dans le business, elle travaille ailleurs
Deux autres casa, ce sont le mari et la femme qui font tout, petit dej, bricolage, elle menage avec une aide car maman heizeimer a surveiller et des petites mains pour faire les courses. Et ce sont des casas qui fonctionnent sans cesse, sans doute par leur convivialité et la proximite des proprios. J en connais une autre, je n apprecie pas trop la proprio, tres rigide, tres business mais hyperactive, nourriture.Ne pas generaliser et chercher toujours la polemique. Apres Vinales, region de mon mari, je connais, endroit certes tres beau mais detestable au niveau proprio. Une des premieres casa, ami de mon mari, tres connue, super il y a 20 ans, maintenant je n y enverrai personne
fofie6010
Le Jp de vinales, vous comprendrez de qui je parle, je l ai connu il il y a 18 ans, ne se souviens pas de moi , moi oui, il m a amene chez une docteur pour ma fille et m a donne un courrier pour la fr. pour sa retraite, issus dela meme ville.
.Maintenant le nabab de vinales, carros, chauffeurs, une casa comme un chateau, tant mieux pour lui. Mais a l epoque c etait une personne simple. Vinales 40 casas en 2000, 800 maintenant, vous nous direz les vrais chiffres surement. Un endroit que j adorais ou je ne veux plus mettre les pieds. Je prefere mon barrio ou la campagne profonde. Desolee du hors sujet lais c est pour expliquer aussi ces vols. Une casa il faut bien la choisir. On paie pour etre sur une revue, un site.
chavito-mi-amor11
Bonjour ,
Je ne cherche aucune polémique.
Dans les casas, y’a de tout. Du couple d’anciens jusqu’au cubano américain qui loue trois piaules.
Les casas que vous vendez, conseillez pardon, sont sans doute très bien. Je ne les connais pas. Je ne vais pas juger.
Moi je parle librement. Je ne fais aucun business avec mes compatriotes .
Et pourtant je suis sollicité par des proprios pour que je leur envoie des clients. Avec com à la clé.
Et j’en connais d’excellentes. Mais ça ne m’intéresse pas.
Après faire croire qu’on va chez l’habitant m’a toujours exaspéré. Il s’agit d’une relation commerciale. Comme on loue des rbnb en France. Quand le couchesurfing existera à Cuba. Je réviserai ma position.
Hasta pronto
Chavitomiamor
fofie6012
Je ne fais aucun business, il faut arreter avec ca, les casas que je connais sont sur des sites, les prix affiches, 25€ et j en connais tres peu, 3 a la havane, 2 a trinidad, 2 a vinales, de belles personnes c est tout.
Le jsdf, adore de tous sur ce forum sous couvert d un site amical, livre a 15€ pour des renseignements qu on pouvait avoir gratuitement etait une vraie agence en ligne. Le grand routard vendait meme a la periode faste des touristes du varadero et vous l encensiez tous. Il a du changer de destination, pas de touriste a cuba, jeunes filles plus interessantes ailleurs,et avec tout l argent qu il s est fait ici, net d impot pendant de nombreuses annees.
Faire de la pub pour une casa a 35 € ppur se prendre 15€, ce n est pas honnete mais faire de la pub pour une casa qui est a 25 sur les sites et qui prendra 25, ou est le probleme. Pour un chauffeur qui prend 150 en direct et vous lui trouvez des personnes a 125 , ou est le problème. Encore une fois ne pas confondre un business sale et faire en sorte que les touristes, tres peu actuellement, reviennent satisfaits, pas d arnaque, tarifs normaux, nourriture en pesos
Et en ayant la connaissance sur ce qui se passe ici, ce n est qu une petite goutte mais cela peut faire des vagues
chavito-mi-amor13
Bonjour ,
Je n’ai rien compris à votre explication. Mais pas grave.
Le touriste peut venir sans rien réserver, sauf première nuit, car les vols transatlantiques arrivent en soirée.
Après au niveau des casas, il a tout le choix qu’il veut. Il va dans une, si cela ne convient pas, il va dans une autre. C’est ce que je faisais la première année que je suis venu à Cuba.
Nullement besoin de rabatteur.
Avec la fréquentation touristique qu’il y a en ce moment…
Vous ne risquez pas de dormir dehors.
Arrêtez de vous prendre la tête.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
fofie6014
Quand on ne veut pas comprendre
Juste deux demandes, pourquoi il y a eu une omerta totale sur ce jsd. et son business et pourquoi tant de pubs pour des agences qu on renie maintenant…
Moi je n ai jamais retourné ma veste
chavito-mi-amor15
Bonjour ,
Je suis incapable de répondre à votre question.
Quand Cuba était destination à la mode. Il y avait des rabatteurs de tous les côtés. C’était les débuts d’internet aussi. Par la suite est apparu rbnb qui a fait le ménage.
C’est l’évolution d’une société de consommation.
Pour Vinales, je ne saurais vous répondre, peut-être 800 casas. J’appelle cette ville rbnb city. Quand on traverse, on a l’impression que chaque casa est una casa particular.
Allez où vous voulez. Je déconseille quand même la rue principale, très bruyante.
Aller dans les quartiers périphériques.
Est ce que tout le monde a encore les licences ? Pas sûr.
Ce qui est amusant. Les casas particulares sont un des rares secteurs économiques libéralisés. Et beaucoup de cubains se sont engouffrés dans cette brèche très rentable (quand il y a clientèle). Les proprios qui avaient un financement de l’extérieur, car una casa demande un investissement que les banques cubaines n’assurent pas.
S’ils avaient libéralisé tous les secteurs de l’économie comme ils l’ont fait pour les casas, ce pays tournerait du feu de Dieu.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
jiminii16
Une certaine hypocrisie, et malhonneté, On declare sur les forums et blog que le prix de la casa que l’on connait est de 25 euros. On le fait pour rendre service .
Mais en réalite une commission est demandé au Propriétaire de la casa. C’esr donc le Cubain qui paie sur ses revenus pour pouvoir remplir sa casa
Le denommé JDSDF que j’ai souvent critiqué sur le forum , avait au moins l-honneteté de reconnaitre cette pratique.
fofie6017
Faux il se faisait passer pour un vieux routard qui avait fait un site pour aider les gens et etait pret a denoncer ceux qui lui faisaient de l ombre. Faisait payer un bouquin de renseignements. Faisait le routard sur sa moto et au plus fort du tourisme envoyait les gens a varadero qu il critiquait. Etait inscrit sur un site de rencontres pour les cubaines avec des messages tres revelateurs. Il etait impossible de dire quoique ce soit a cet effet sur ce forum. Omerta masculine sans doute.
Pour les comissions, il n y a plus de touriste, alors quelle commission. Le peu de casas que je connais a la havane n ont pas besoin de moi. A vinales et trinidad, on en trouve a 7€. Les agences elles continuent de prendre de grosses marges
chavito-mi-amor18
Bonjour ,
Guéguerre entre rabatteurs. Un bref éclairage sur la destination Cuba.
Les commissions, ce n’est pas le proprio qui les paie. Au final c’est le client. Le seul qui a des devises et qui règle la note.
Le proprio il se rattrape sur la loc du vélo, la ballade en cheval , la prochaine adresse, ou la bouteille de flotte.
A l’époque de la fièvre Obama, des bouteilles de flotte vendues 5 cuc à Vinales.
Pas que les rabatteurs qui prennent des coms.
Tout le monde se paie sur la bête. Du moins du temps que le tourisme était flamboyant.
Car maintenant…
Hasta pronto
Chavitomiamor
fofie6019
Maintenant au moins c est plus sain
Meme si il y a des casas qui font payer 50€, incompréhensible de payer ce prix ici.
Mais la délinquance agressive augmente…
Un prix qui interesse peut etre des touristes La havane/trinidad, en taxi collectif, 40€/pers. C est enorme mais ca a l air normal…
chavito-mi-amor20
Bonjour ,
Oui et non. Plus d’offre que de demande. D’un autre côté le touriste rare est très sollicité.
L’avantage c’est qu’il est en position de force pour négocier. Pour les casas. Les transporteurs négocient peu.
Habana -Trinidad à 40€. C’est presque le même prix qu’au départ de Vinales alors ?..
Le transport reste le point noir.
Pour celui qui bouge beaucoup, la loc de voiture reste la solution. Un peu plus cher mais liberté de déplacement. Quand je vois ces touristes dans les collectifs avec leur bagage sur les genoux. C’est rentabilité max…
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor21
Bonjour ,
Délinquance dans les villes. Je pense que sur Vinales ou Trinidad, le touriste est épargné.
Mais pas à l’abri des vols. Rester vigilant avec ses objets de valeur.
Hasta pronto
Chavitomiamor
fofie6022
En ce moment tout est business ou echange. Les donations finissent dans la rue. Lecafe, le sucre etc, egalement. Tout le monde fait des ventes de garage, au moins a la havane
jiminii23
Folie60 c"est trés grave ces allusions que vous faites sur JDSF. Il est regrettable que vous soyez amené à cela pour defendre votre petit bisness de casa.
Chavito bien sur qu’au final c"est le touriste qui paie mais c’est aussi le Propriétaire cubain qui reduit sa marge.
fofie6024
Et vous ce n est pas tres grave vos insultes et insinuations constantes. Et maintenant monsieur joue les saints… J ai passe des annees sur ce forum a voir des ecrits sur cette merveilleuse personne et je n ai jamais joue la delatrice insultante comme vous le faites avec moi. On va voys le repeter combien de fois qu il n y a plus de tourisme a cuba
fofie6025
Votre connaissance des proprios, c est comme le reste…Si les proprios et restos et chauffeurs et guide a cheval cherchent des rabatteurs c est qu ils n y perdent pas, logique non ?
chavito-mi-amor26
Bonjour ,
J’aime bien les discussions sur le vrai Cuba.
Conclusion : le touriste était, est, et sera une vache à lait.
Bon. On le savait déjà. Mais il est toujours bon de le rappeler.
Touristes. Cuba te ama.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
chavito-mi-amor27
Bonjour ,
Claro !
Tout le monde a le même but dans cette histoire. Taxer le maximum de devises aux touristes.
Personne ne ressort perdant. A part peut être le touriste.
Mais c’est le prix à payer pour visiter la belle princesse chargée d’histoire et son peuple adorable.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
fofie6028
Je ne crois pas que le touriste en sorte perdant, ca depend des touristes bien sur, quand on leur dit de changer les euros en pesos, c est l aider a ne pas se faire arnaquer. Quand on dit au touriste que des casas se trouvent a 7 € a vinales et trinidad, le touriste n est pas perdant. Apres la mentalite a Vinales et Trinidad qui se sont enrichis fortement et d une maniere honteuse. Pourtant a cette epoque tout le monde trouvait ce oays merveilleux
Quand on vit ici en pesos cubains on se rend compte que tout est business et combine, sucre contre fromage, savon contre patates, les messageros, cubains qui font la queue a la place de ceux qui ont de l argent mais qui profitent quand meme de la libretta. A la queue du pain, personnes qui prennent les tickets a 4h du matin, qui ensuite les vendent pour quelques pesos a des personnes qui n ont pas envie de faire la queue etc etc etc…la survie. Quand on vient ici avec ces euros/dollars, ne pas se faire arnaquer sans doute mais ne pas juger trop vite. Cela serait manquer de respect pour ce que vit la population. On n est pas en europe, ni en Afrique etc…ce qui existe ici n existe nulle part ailleurs dans le monde.
chavito-mi-amor29
Bonjour ,
C’est une question d’offre et de demande. Cuba fonctionne comme n’importe quel pays capitaliste. Quand en 2015 c’était la surchauffe, la même piaule était à 80€.
La vie des cubains en pesos qui courent après les devises.
Ce pays n’a pas d’économie efficiente, uniquement une économie parallèle ou chacun cantine.
Où resolver à remplacer le verbe voler.
Où le touriste resté en mode France ne comprend pas grand chose. Et c’est tant mieux.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
fofie6030
Il y a beaucoup de cubains qui ne vivent qu en pesos, des villages pauvres qui ne voient ni touriste ni devise. Tout n est pas comme vinales
chavito-mi-amor31
Bonjour ,
Non, ils survivent en pesos.
Beaucoup de cubains reçoivent des remesas et des recharges portable.
Même au fin fond des campagnes ils ont des cartes MLC rechargés ou pas par le membre de la famille exilé.
Quand il faut acheter un portable ou une télé, il faut un parrain pitiklinis. Sinon…
Pourquoi les taxistes, proprios and co demandent des euros aux touristes ?
Ce n’est pas le peso la monnaie officielle ?
Cuba est en zone euro. Depuis quand ?
Quelle hypocrisie ce pays.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
fofie6032
Vous ecrivez de votre point de vue., votre vie qui n est pas une generalite. La famille de mon mari et beaucoup d autres cubains n ont personnes a l extérieur et vivent en pesos cubains. Allez a pons, las minas, mantua…pas si loin de la ou vous passez vos vacances.
chavito-mi-amor33
Bonjour ,
Je n’ai jamais dit le contraire. Ils vivent mal. Voir très mal. Ils fournissent les contingents des candidats au départ.
Les euros des touristes n’arrivent pas à Mantua.
Pas comme à la Havane où l’on saute sur le touriste sorti de l’aéroport.
Parfois même hameçone bien avant via internet.
Moi j’assume ma vie de yuma. Je ne fais pas semblant de vivre en pesos. Même si j’en utilise bien évidemment.
Même avec mon privilège de yuma à Cuba, ma condition de vie est bien plus mauvaise que celle que j’ai en France comme citoyen de classe moyenne.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
jiminii34
Chavito , je ne pense pas que les gens qui vivent en pleine campagne soient les candidats à l’exil. Ce sont plutot des gens des villes surtout des jeunes qui revent de la vie américane qu’ils voyent dans les séries.
Ta condition de vie de yuma à Cuba est plus mauvaise qu’en France la j’ai beaucoup de doutes.
avec méme le minima de retraite de 1000 euros de pension mensuel tu peux vivre aisement à Cuba .
Folie60 il n’y a pas de ma part ni insultes , ni insinuations à votre egard, Simplement j’'explique comment marche tous les intermédiaires qui proposent des casas ou des prrestations sur le forum , vous en faites parties. C’est tout on est à Cuba il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages comme vous et JDSDF bien connu sur ce forum.
chavito-mi-amor35
Bonjour ,
En ce moment légumes à acheter (zone cyclone), tomates, parfois choux, et rien d’autre !
Fruits ananas et j’ai fais ramener des goyaves de 50 kms…Rien d’autre !
Magasins CUP: vides !
Magasin MLC : principalement de l’alcool. Parfois arrivage de glaces Nestlé et soda Tukola. Faire la queue.
Transport. Rare et cher. Hors de question d’acheter une lada hors d’âge pour 20000 dollars.
Système de santé défaillant. Pas de médicaments. Sinon au black. Je prie pour ne pas tomber malade.
Loisirs, proche de zéro. Juste aimer picoler. Et encore c’est très cher. Aujourd’hui une bouteille d’habana club 70 cl coûte 10 USD.
Ambiance morose. Les cubains ne dansent pas la salsa à chaque coin de rue. Ils font la queue. Et les jeunes avec enceinte en bandoulière et rap US à full rêvent que d’une seule chose: fuir.
Coupures de courant récurrentes (j’ai un groupe). Pas de presse, de TV internationale. Aucune association ou club.
Je ne fréquente pas les institutions du parti unique.
Internet très lent. Toutes mes démarches en France rapide et sans bakchiche par internet. Ici les démarches sont un calvaire, des heures d’attente pour sortir un rendez-vous, trouver des timbres fiscaux. Corrompre pour que le dossier remonte la pile…Quel beau pays !
Alors oui je vie beaucoup mieux en France !
Là où j’ai voiture, moto, et hypermarchés achalandés… Fibre, TV sat et cinéma. Et j’en passe.
Et pour répondre à votre sempiternelle question : alors qu’est ce que vous faites dans ce pays que vous détestez ?
Je viens de visite familiale car j’aime bien ma famille, mais pas le pays détruit sous sa forme actuelle.
Et j’aime le peuple mais pas ses dirigeants.
Et inutile de m’expliquer qu’il faut être communiste pour comprendre ce pays.
Voilà, ça va bien finir pas rentrer dans la petite tête de jiminii.
Je vous ferai remarquer aussi qu’après une visite à Cuba. Très peu de touristes reviennent vivre ici
Les couples mixtes en activité vivent à l’étranger.
Reste quelques retraités avec leur pension qui entretiennent leur dulcinée et parfois sa famille aussi. De moins en moins nombreux j’ai l’impression. C’est tellement la désolation et la jeune cubaine rêve d’un autre ailleurs que son petit vieux à cuidar…