Etant en vacances à Cuba à la fin de la semaine, je suit ce qui se dit sur ce forum (et bien d’autres) depuis quelques jours. Et e dois avouer que je ne m’y retrouve toujours pas en ce qui concerne l’argent à Cuba.
J’ai bien compris “l’intérêt” des deux monnaies CUC et CUP. J’ai bien compris qu’il était préférable d’apporter tout mon budget en Euros avant de venir.
Cependant il reste beaucoup de zones d’ombres… Par exemple j’ai souvent vu que 1€ ≃ 1 CUC ≃ 25 CUP.
Or j’ai aussi vu récemment que le taux de change était constamment en évolution ces temps ci. C’est notamment cette capture d’écran, prise sur une récente conversation de ce forum qui m’a mit la puce à l’oreille:
J’en profite pour vous poser une autre question. Arrivant avec l’intégralité de mon budget en Euro, quand dois-je convertir ces euros durant mon séjour ? (dés l’arrivée à l’aéroport ? au fur et à mesure ?) En quelle devise ? (moitié CUC/moitié CUP ?)
Je tiens à préciser que je ne reste qu’une semaine et devrait rester essentiellement à La Havane et Trinidad.
Merci d’avance pour votre précieuse aide,
Quentin.
lp652
Bonjour,
Le CUC n’existe plus, le change que vous connaissiez (1 CUC=25 CUP) n’est plus du tout à l’ordre du jour. Maintenant c’est comme le tableau que vous avez pris en capture d’écran (mais cela change souvent), donc 1 euro = 180 CUP. Sachez que le change en banque est défavorable pour vous. Cela pourra vous paraître bizarre mais c’est comme ça, le change en rue est bien meilleur (quand je dis “rue”,vous pouvez le changer dans votre casa bien sûr avec le propriétaire). Ceci dit, je ne suis pas sur place mais j’imagine que si vous payez les propriétaires de casa, les restaurants, les taxis, etc…directement avec vos euros, ils en seront bien contents. Donc, ne changez que de petites sommes en CUP et au fur et à mesure de votre voyage. En restant sur La Havane et Trinidad, vous n’aurez peut-être même pas besoin de changer vos euros, ils seront acceptés par tout le monde je pense.
N’oubliez pas qu’en fin de séjour, vous ne pouvez pas repartir avec des CUP, soit vous les gardez en souvenir, soit vous les échangez avec quelqu’un (mais forcément, ce sera désavantageux par rapport à votre prix d’achat). Moi à votre place, je changerais 50 euros tout au plus au début du séjour.
chavito-mi-amor3
Bonjour ,
Rien à ajouter aux explications de lp65.
Je conseillerais de changer au fil de votre séjour. Celà permet de coller au taux de change informel du moment et d’ajuster sa quantité à changer afin de ne pas se retrouver avec des brouettes de CUP à la fin du séjour.
Toujours difficile à revendre sans perdre.
Oubliez le CUC. Il n’existe plus. Maintenant c’est CUP la monnaie officielle. Circulent aussi des devises fortes (€uro, USD, CHF…)
Une monnaie dématérialisée aussi le MLC. Un dollar déguisé. Concerne peu les touristes.
Des magasins avec des produits libellés en USD. Vous pourrez acheter avec votre CB ou une carte prépayée USD acheté en cadeca.
Il faut surtout être vigilant dans les restaurants quand le taulier vous propose de payer en euros à la place des CUP. Il faut rester vigilant sur le taux de change qui sera appliqué. Il est toujours préférable de régler en pesos (CUP).
Hasta pronto
Chavitomiamor
quentino314
En effet les choses changent vite à ce que je vois…
Merci à vous pour vos précieux conseils.
zapata335
Bonjour,
Utilisez les euros pour les casas et les taxis et pour tout le reste les pesos que vous changerez soit dans votre casa soit dans la rue, au fil de vos besoins.
Vous n’aurez pas forcément le change de “el toque” (dans la rue les “changeurs” travaillent souvent pour un autre et prennent leur commission et quand aux casas…) mais si vous changez à 170 par exemple au lieu de 180 ce ne sera pas une catastrophe.
En revanche évitez les euros dans les restos ou les bars, le change proposé est souvent celui “officiel” (soit 130)… ou “à la tête du client”… dans les deux cas la différence est notable.
Un exemple: en novembre, à la Bodeguita: 300 pesos le mojito ( change à 160 à l’époque environ) sinon… 5 €…
Bon voyage.
zapata.
anitralala6
Un conseil, évitez les restaurants en euros ou dollars. Si c’est le cas, c’est que vous n’êtes pas au bon endroit. Il y en suffisamment en pesos.
A La Havane, vous pouvez payer les taxis en pesos, c’est aussi plus intéressant.
En revanche, les transferts d’une ville à l’autre, les excursions et les casas se paient en €
chavito-mi-amor7
Bonjour ,
Une jungle monétaire issue d’une économie défaillante.
Rester vigilant, dans les rendus de monnaies panachés par exemple. Et surtout emporter tout son budget en cash euro. Ou dollar US, même mieux en ce moment.
Changer au plus près du taux établi par eltoque.com
Change officiel en cadeca ou DAB, à oublier…
Au 25 avril 2023:
1 EUR >>> 192.00 CUP-1
1 USD >>> 186.00 CUP
1 MLC >>> 175.00 CUP
Bonjour,
Le problème pour moi n’est pas le restaurant en euro ou en dollar, c’est le change appliqué ou, comme dit plus haut, le panachage du rendu des monnaies qui ne sont jamais au bénéfice du client.
Les restos eux-mêmes s’adaptent: en novembre par exemple “5 Sentidos” à La Havane affichait une carte en euro et dollar, ce qui n’était pas le cas en mai.
Du moment que c’est clair, on y va ou pas en connaissance de cause, c’est le choix de chacun.
Et pour ce cas précis, je peux vous dire que si voulez vraiment bien manger (l’équivalent d’une presque étoile ici à mon humble avis)… vous êtes au bon endroit!
Mais bien évidemment, les tarifs sont quasi “européens” …