Bonjour à toutes et à tous,
Nous venons de passer 21 jours à Cuba.
Avons séjourné à La havane, Vinales, La Bayada, Trinidad et Rémélios.
A l’arrivée nous avions réservé à La Havane par AirB&B un hotel : Hotel Alhabana
Concordia # 304 e/ Lealtad y Perseverancia, Centro Habana, La Havana, Cuba
Phone: +53 7 8648428 WhatsApp: +53 53 027009 Email: hello@alhabana.com
A Vinales avons pris en stop (Pinar Del Rio) un gardien du parc de Vinales qui nous a conseillé une casa popular chez un ami Casa El Encanto, prix d’amis 20Euros au lieu de 25, petit dejeuner 5 Euros (A l’entrée de la ville à gauche bac/poubelle bleu au fond à droite du chemin (200m)
A Trinidad, les casas popular indiquée sur le guide du Routard étant complètes il nous a été indiqué une autre casa chez une cousine dans une rue tranversale
A Rémélios notre logeuse de Trinidad nous avait conseillé une casa popular (Association d’un groupe de logeurs sur l’ile)
A deux pas de la place centrale à côté de l’Hotel Barcelona
Au retour à La Havane :
CASA ANA. Room 2. Art Deco home in Vedado
Avenida 23 No 1103 entre 8 y 10. Vedado, La Habana, 10400, Cuba
Hotel Alhabana : Chambre silencieuse à l’étage avec terrasse plus haut.
Personnel très froid, petit déjeuner restreint (pas de pain ni confiture/miel) très peu de fruit. Pas de repas
A Vinales : Chambre spacieuse, maison entièrement carrelée ou marbre. Petit déjeuner frugal et diner idem (La famille a un gros bateau et pêche ou chasse sous-marine (leurs congélateurs débordent de poissons). Famille extrêmement gentille et prévenante. Seul hic le poulailler du voisin se situe sous la fenêtre des chambres et dès 4h du matin le coq chante très fort et longtemps…. Sur les conseils de notre stoppeur « Gardien du Parc » sommes allés visiter une exploitation de tabac (Gratuite) qui possède au nord de Vinales une fabrique de cigares (10% de la production). Explications très précises du plan de tabac à sa récolte, puis de la fabrication d’un cigare le tout dans un Français impeccable et dégustation. A ne pas manquer au lieu d’aller dans les pièges à touristes de fabriques de la Havanne (Payants)
A La Bayada (Réservée sur AirB&B), CP au bord de l’eau (Bruit des vagues magique) pas d’électricité avant la tombée de la nuit (Groupe électrogène) Chambre spartiate mais correcte. Petit déjeuner correct, repas correct sans plus (pas d’autres restaurant). Nous avons trouvé des plages magnifiques (vu personnes de toutes les journées) en allant vers la cayo Maria La Gorda. Cette cayo est privatisée (Barrière) par un horrible complexe hôtelier d’état devant une plage pas très jolie (Nous avons fui)
A Trinidad : Boulevard donnant sur la place centrale (au nord) rue à gauche en descendant (Antonio Maceo Gutèrez). Petit déjeuner frugal, pas de repas. Famille extrêmement gentille et prévenante. Chambre silencieuse et impeccable.
Plage moche avec immense complexe hôtelier d’état, salsa à fond sur la plage. Nous avons fui en marchant loin du bruit sur la gauche de la plage.
A Rémélios : Casa Popular Hayde & Juan. Calle José Antonio Pena, tout à côté de l’hôtel Barcelona. Chambre impeccable à l’étage, immense terrasse devant la chambre. Petit déjeuner frugal, pas de repas. Famille extrêmement gentille et prévenante.
Au retour à La Havane : Casa Ana réservé sur AirB&B. Chambre spacieuse au fond du couloir. Mobilier d’époque, grande salle de bain impeccable. Par contre la fille est limite polie ! Alors qu’il était précisé que l’accès à la Wifi était disponible elle a bien voulu nous y donner accès que le dernier soir en râlant (Surprenant !)
La casa étant au bord du grand boulevard très roulant le bruit des véhicules est permanent dans la chambre… pas top !
Avant de partir à Cuba se munir d’Euros en quantité suffisante. Au Cadeca de l’arrivée de l’aéroport, change officiel 1 euro égal 118 CUP.
Dans les rues de La Havane ou dans les casas change non officiel (les gens consultent le site internet du jour pour effectuer le change) 1 euro égal 165 CUP lors de notre séjour.
Attention, les tarifs annoncés sur le Guide du Routard 2022 sont faux. Une CP coûte entre 15 et 30 Euros.
A Cuba tout est affiché et se paye facilement en Euros (CP, restos, bars, souvenirs) sauf fruits et légumes en ville ou au bord des routes/autoroutes. Changer peu d’euros en CUP.
Les prises de courant fournissent 110 V bien que certaines CP possèdent aussi du 220 V.
Les prises murales acceptent souvent le format Européen. Dans le cas contraire, il faut un adaptateur (Voir photo) introuvable dans les rares magasins de La Havane que nous avons longuement cherché, finalement fourni (et gardé !) par notre hôtel de l’arrivée à La Havane . Se munir d’une multi prise pour charger sur l’adaptateur : Ordi, Téléphones, liseuses ou appareils photo en même temps.
Les plages sont souvent privées et squattées par d’immenses complexes hôteliers d’état très chers. Salsa à fond sur la plage. Nous avons fui ces horreurs à riches touristes incrédules.
Tout à l’ouest, nous sommes allés à la presqu’île de Cayo Julias. Dépasser la zone de bars en allant vers la gauche en marchant sur le bord de la mer. Plages isolées magnifiques.
De Rémélios sommes allés plusieurs fois à la presqu’île de Santa Maria. ATTENTION Péage avant de s’engager sur la longue digue (50 Kms). Pour accéder à cette zone il faut payer 20 Euros par personne payable unique par carte bancaire. Il faut préciser que vous allez à La Terrasse (A droite au fond en arrivant sur la presqu’île)
5 Euros pour la digue et 15 Euros pour le repas, une arnaque car le maigre menu du bar/resto de La terrasse (Si vous n’avez pas de chambre dans les nombreux hôtels d’état avec Salsa sur la plage que nous avons fui) propose des plats à 7/8 Euros, le restant ne vous est pas restituer. Nous sommes allés tout au bout à droite (après les hôtels en bordure du parc) long chemin dans la mangrove menant à la plage isolée de La Graviota. Immense et magnifique peu de monde à droite.
Il faut passer avant à l’accueil de La Terrasse (Cabane à l’entrée du complexe sur le parking) avec votre Voucher pour passer le gardien de l’entrée du parc.
ATTENTION, Sur les plages de Cuba et plus particulièrement au lever et coucher du soleil, des mouches microscopiques vous piquent sans que vous ne ressentiez quoique ce soit. Par contre le lendemain des centaines de boutons rouges urticants recouvrent pieds, mollets cuisses et bras. Une horreur nous en étions recouverts (Anti moustiques préventif absolument obligatoire sur tout le corps).
Inutile de le rappeler, mais le réseau routier à Cuba est dramatiquement défoncé. Certaines routes regorgent de milliers de nids d’autruches où vous zigzaguez entre eux à 30 kms/h… L’état des autoroutes pas mieux avec ses vendeurs ambulant sur la voie du centre et cavaliers, calèches, piétons, scooters et autres tracteurs vraiment dangereux. La nuit il serait risqué de circuler dans ces situations.
Aucun souci à la douane à l’arrivée, pas d’assurances demandées. Ni non plus au départ, aucune demande de déclaration de produits (Café, Cigares et rhum) transportés. Nikel.
Aucun contrôle routier.
Le Belu