Cuba : voyage de 21 jours - données techniques

Forum Cuba

Bonjour à toutes et à tous,

Nous venons de passer 21 jours à Cuba.

Avons séjourné à La havane, Vinales, La Bayada, Trinidad et Rémélios.

A l’arrivée nous avions réservé à La Havane par AirB&B un hotel : Hotel Alhabana

Concordia # 304 e/ Lealtad y Perseverancia, Centro Habana, La Havana, Cuba

Phone: +53 7 8648428 WhatsApp: +53 53 027009 Email: hello@alhabana.com

A Vinales avons pris en stop (Pinar Del Rio) un gardien du parc de Vinales qui nous a conseillé une casa popular chez un ami Casa El Encanto, prix d’amis 20Euros au lieu de 25, petit dejeuner 5 Euros (A l’entrée de la ville à gauche bac/poubelle bleu au fond à droite du chemin (200m)

A Trinidad, les casas popular indiquée sur le guide du Routard étant complètes il nous a été indiqué une autre casa chez une cousine dans une rue tranversale

A Rémélios notre logeuse de Trinidad nous avait conseillé une casa popular (Association d’un groupe de logeurs sur l’ile)

A deux pas de la place centrale à côté de l’Hotel Barcelona

Au retour à La Havane :

CASA ANA. Room 2. Art Deco home in Vedado

Avenida 23 No 1103 entre 8 y 10. Vedado, La Habana, 10400, Cuba

Hotel Alhabana : Chambre silencieuse à l’étage avec terrasse plus haut.

Personnel très froid, petit déjeuner restreint (pas de pain ni confiture/miel) très peu de fruit. Pas de repas

A Vinales : Chambre spacieuse, maison entièrement carrelée ou marbre. Petit déjeuner frugal et diner idem (La famille a un gros bateau et pêche ou chasse sous-marine (leurs congélateurs débordent de poissons). Famille extrêmement gentille et prévenante. Seul hic le poulailler du voisin se situe sous la fenêtre des chambres et dès 4h du matin le coq chante très fort et longtemps…. Sur les conseils de notre stoppeur « Gardien du Parc » sommes allés visiter une exploitation de tabac (Gratuite) qui possède au nord de Vinales une fabrique de cigares (10% de la production). Explications très précises du plan de tabac à sa récolte, puis de la fabrication d’un cigare le tout dans un Français impeccable et dégustation. A ne pas manquer au lieu d’aller dans les pièges à touristes de fabriques de la Havanne (Payants)

A La Bayada (Réservée sur AirB&B), CP au bord de l’eau (Bruit des vagues magique) pas d’électricité avant la tombée de la nuit (Groupe électrogène) Chambre spartiate mais correcte. Petit déjeuner correct, repas correct sans plus (pas d’autres restaurant). Nous avons trouvé des plages magnifiques (vu personnes de toutes les journées) en allant vers la cayo Maria La Gorda. Cette cayo est privatisée (Barrière) par un horrible complexe hôtelier d’état devant une plage pas très jolie (Nous avons fui)

A Trinidad : Boulevard donnant sur la place centrale (au nord) rue à gauche en descendant (Antonio Maceo Gutèrez). Petit déjeuner frugal, pas de repas. Famille extrêmement gentille et prévenante. Chambre silencieuse et impeccable.

Plage moche avec immense complexe hôtelier d’état, salsa à fond sur la plage. Nous avons fui en marchant loin du bruit sur la gauche de la plage.

A Rémélios : Casa Popular Hayde & Juan. Calle José Antonio Pena, tout à côté de l’hôtel Barcelona. Chambre impeccable à l’étage, immense terrasse devant la chambre. Petit déjeuner frugal, pas de repas. Famille extrêmement gentille et prévenante.

Au retour à La Havane : Casa Ana réservé sur AirB&B. Chambre spacieuse au fond du couloir. Mobilier d’époque, grande salle de bain impeccable. Par contre la fille est limite polie ! Alors qu’il était précisé que l’accès à la Wifi était disponible elle a bien voulu nous y donner accès que le dernier soir en râlant (Surprenant !)

La casa étant au bord du grand boulevard très roulant le bruit des véhicules est permanent dans la chambre… pas top !

Avant de partir à Cuba se munir d’Euros en quantité suffisante. Au Cadeca de l’arrivée de l’aéroport, change officiel 1 euro égal 118 CUP.

Dans les rues de La Havane ou dans les casas change non officiel (les gens consultent le site internet du jour pour effectuer le change) 1 euro égal 165 CUP lors de notre séjour.

Attention, les tarifs annoncés sur le Guide du Routard 2022 sont faux. Une CP coûte entre 15 et 30 Euros.

A Cuba tout est affiché et se paye facilement en Euros (CP, restos, bars, souvenirs) sauf fruits et légumes en ville ou au bord des routes/autoroutes. Changer peu d’euros en CUP.

Les prises de courant fournissent 110 V bien que certaines CP possèdent aussi du 220 V.

Les prises murales acceptent souvent le format Européen. Dans le cas contraire, il faut un adaptateur (Voir photo) introuvable dans les rares magasins de La Havane que nous avons longuement cherché, finalement fourni (et gardé !) par notre hôtel de l’arrivée à La Havane . Se munir d’une multi prise pour charger sur l’adaptateur : Ordi, Téléphones, liseuses ou appareils photo en même temps.

Les plages sont souvent privées et squattées par d’immenses complexes hôteliers d’état très chers. Salsa à fond sur la plage. Nous avons fui ces horreurs à riches touristes incrédules.

Tout à l’ouest, nous sommes allés à la presqu’île de Cayo Julias. Dépasser la zone de bars en allant vers la gauche en marchant sur le bord de la mer. Plages isolées magnifiques.

De Rémélios sommes allés plusieurs fois à la presqu’île de Santa Maria. ATTENTION Péage avant de s’engager sur la longue digue (50 Kms). Pour accéder à cette zone il faut payer 20 Euros par personne payable unique par carte bancaire. Il faut préciser que vous allez à La Terrasse (A droite au fond en arrivant sur la presqu’île)

5 Euros pour la digue et 15 Euros pour le repas, une arnaque car le maigre menu du bar/resto de La terrasse (Si vous n’avez pas de chambre dans les nombreux hôtels d’état avec Salsa sur la plage que nous avons fui) propose des plats à 7/8 Euros, le restant ne vous est pas restituer. Nous sommes allés tout au bout à droite (après les hôtels en bordure du parc) long chemin dans la mangrove menant à la plage isolée de La Graviota. Immense et magnifique peu de monde à droite.

Il faut passer avant à l’accueil de La Terrasse (Cabane à l’entrée du complexe sur le parking) avec votre Voucher pour passer le gardien de l’entrée du parc.

ATTENTION, Sur les plages de Cuba et plus particulièrement au lever et coucher du soleil, des mouches microscopiques vous piquent sans que vous ne ressentiez quoique ce soit. Par contre le lendemain des centaines de boutons rouges urticants recouvrent pieds, mollets cuisses et bras. Une horreur nous en étions recouverts (Anti moustiques préventif absolument obligatoire sur tout le corps).

Inutile de le rappeler, mais le réseau routier à Cuba est dramatiquement défoncé. Certaines routes regorgent de milliers de nids d’autruches où vous zigzaguez entre eux à 30 kms/h… L’état des autoroutes pas mieux avec ses vendeurs ambulant sur la voie du centre et cavaliers, calèches, piétons, scooters et autres tracteurs vraiment dangereux. La nuit il serait risqué de circuler dans ces situations.

Aucun souci à la douane à l’arrivée, pas d’assurances demandées. Ni non plus au départ, aucune demande de déclaration de produits (Café, Cigares et rhum) transportés. Nikel.

Aucun contrôle routier.

Le Belu

Vous etes surs des noms : Bayada ? Remelios, c est Remedios
Conclusion: evitez les petits dejeuner et repas dans les casa surtout quand le prix de la casa est en dessous de la normale, on vous le fera payer d une autre maniere. Souvent dans ces casas, il y a des femmes de menage payees une misere alors c est normal que l amabilite ne soit pas au rendez vous.
Payer les restaurants et autre en pesos cubains vous fera faire des économies.
Jamais entendu parle de plages a cuba privées mais cela fait tres longtemps que je ne suis pas allee au cayo santa maria et autre. Oui les plages de cubains sont bruyantes, c est normal…
Vos cigares, j espere que vous les avez achetes en mlc, pour etre sur qu ils soient vrais.
L assurance on ne vous la controle jamais mais il faut l avoir.

Bonjour,

Ce sont les jejenes (famille des ceratopogonidae). Des moucherons aux ailes transparentes, de minuscules mouches de sable. Massive attack au couchant. Mais pas seulement. En journée parfois quand le temps est changeant.
Les peaux de chacun réagissent différemment. Perso jamais trop été embêté avec cela.
Mais souvent croisé des touristes au pathologie sévère…

Donc ne pas oublier de badigeonner de répulsif généreusement sa tendre peau.
Certains disent que le Vicks Vaporub les éloigne aussi…Mais pas de preuve scientifique…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Conclusion: un voyage frugal.

Pire dans les hôtels. Reste plus beaucoup de solutions au touriste affamé…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Payer au cayo santa maria, plage a cuba, a ce prix donc interdite aux cubains…Chez les prives rien ne manque mais a quel prix !

Bonjour , je comprends qu’il vaut mieux emmener de EUROS et les changer sur place …,si on retire des CUP avec la Carte VISA je suppose que l’on a le change officiel c’est à dire 25 CUP par euros … Que paie t on en CUP et que paie t on en EURO sur place ? merci de ton retour …

Bonsoir,

Avec l’inflation galopante, il faut savoir que tous les Cubains sont à la chasse aux devises stables (Euros, Dollars) et sont très contents dans récupérer.

Pour 16 nuits dont 7 payées à l’avance sur AirB&B, repas du soir et moins de repas des midis (il n’y a pas d’épiceries ou bien vides) mangions Avocats, ananas, goyaves, nous avions amenés 1500 Euros.

Pile poil car après achat d’un horrible tee shirt au duty free de la zone d’embarquement de l’aéroport (Attention il y a quelques boutiques avant la ZE mais moins nombreuses et bien moins fournies) il ne nous restait 0 CUP !

Le taux officiel était de 1 Euros pour 118 Cup (avions changé que 100 Euros en sortant de l’aéroport, bien que le taxi nous a pris 25 Euros après négociations, sinon il en voulait 30 pour nous amener au centre) le taux non officiel était de 1 Euros pour 165 Cup.

Casa popular, restos, taxis acceptent les devises et affichent d’ailleurs les menus en Euros. Vous pouvez aussi demander de payer en Cup (Vérifier le taux de change) Casa popular, restos, taxis ou bien un mixte des 2 monnaies sans problème.

En ce qui concerne les vendeurs ambulants de fruits et légumes, il y en a de partout dans les villes/villages en dehors de La Havane, là le Cup est de mise mais à 80 Cup un ananas….

À La Havane dans la vieille ville, fuyez la rue Obispo (Vilaine) bondée de touristes où les rabatteurs pullulent pour vous proposer des restos, CP ou change. Un peu plus au SE, les rues sont plus calmes et plus jolies et les restos moins « touristiques ». Il existe au SE sur le port un grand et super marché couvert (rue Desemparado, N° 260/Plan I sur le GR) totalement dédié à l’artisanat. Attention d’un vendeur à l’autre les prix sont parfois doublés !!

Pour info un menu en CUP (rare) d’un modeste resto à l’angle juste derrière l’église à droite en sortant, 6 musiciens nous ont joué de la super salsa.

Voili, voilo…

Le Belu

Re Bonsoir,

À j’oubliais, nos CP nous ont coûté 25 euros/nuit pour 2 + 5 par personne le petit déjeuner (souvent frugal) les repas du soir en CP entre 10 et 15 Euros (avec aussi langoustes) !!!

Seules les stations Cupet accepterons de vous vendre de la gazoline. Allez demander à la caisse avant de faire la queue (des fois longue) puis le plein car certaines sont vides (Nous avions payé en Cup).

Sur l’autoroute à la sortie de La Havane (vers l’ouest, Vinales) des queues interminables avec grosse pagaille en remontant sur l’autoroute (Nous faisions nos pleins dans les villes).

Attention de n’acheter aucun cigare dans les rues (Arnaques quasi certaines sur la provenance (ne correspondent pas à l’étiquette), la qualité et surtout le prix) malgré la politesse (en Français) de certains rabatteurs ! (Voir mon précédant post sur le faux douanier et sa gentille femme)

Pour l’utilisation de la CB, attention votre banque appliquera un commission souvent hallucinante (pour nous, CB Visa Premier à La Banque Populaire) sur vos paiements, change.

Re Voili, voilo…

Le Belu

Re, re Bonjour,

Pour info notre Budget total pour 17 jours (Paris/Paris)

|Budget Cuba 2022

|1|10 Cigares à la fabrique artisanale Vinales|80,00|
|2|Billets avion|1763,44|
|2|Carte + Guide|36,20
|2|Casa Ana La Havane|81,86|
|2|Casa Azul|60,08|
|3|Hotel La Havane|175,49|
|1|Liquide en Euros|1400,00|
|1|Péage Rémélios vers Caya Santa Maria 07 11|40,00|
|1|Péage Rémélios vers Caya Santa Maria 08 11|40,00|
|1|Péage Rémélios vers Caya Santa Maria 10 11|40,00|
|2|Taxi CDG A/R|106,00|||Total :|56|
|2|Visas Cuba|102,00|
1|VPN pour Android|6,00|
| Voiture (11 jours)|890|

|Total :|4821,07|
|Reste Euros au retour :|48,00|

|Total :|4773,07|

|140,38|Euros par jour et par personne pour 17 jours dont 16 nuitées|

Cdlt

Le Belu

Bonjour,

Merci pour ce budget détaillé.
140€/personne par jour. Hors voiture de loc et hors vol . :airplane:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Très détaillé,…
Ce monsieur aura dépense :

Pour 17 jours : 4.7773, 07€

Par jour : 140, 38€

Une base :

Le salaire minimum cubain/mois : 84, 81 €

Le salaire maximum cubain/mois : 386, 14€

En un journée ce monsieur a dépense presque le double du salaire mensuel de base d un cubain

Et en 17 jours il aura dépense presque 5 ans de salaire de base , de travail d un cubain.

Bonjour Chavitomiamor,

Non, il est spécifié dans mon budget final, qu’il y à 11 jours de loc/voiture (galères NovelaCuba à Paris & Cubacar, voir mes posts précédents) et 2 A/R avion Paris/La Habana…

Bonjour Pessadilla 1,

Oui je suis conscient d’avoir des moyens financiers sans aucune commune mesure avec ceux de ces pauvres Cubains abandonnés qu’ils sont à leur errance budgétaire par un totalitarisme/corruption honteux géré par les Castro avec une manipulation politique des actions du Che (Depuis tout ce temps, cela marche encore ce socialo/communisme de merde ??). Je ne crois pas !
Nous avons pas mal bourlingué dans divers pays d’Asie (Népal, Inde, Vietnam, Thaïlande) d’Afrique (Bénin, Madagascar, Namibie ou Maroc (pour ses 2 sommets enneigés de plus de 4000m, je suis alpiniste) J’ai aussi habité Marrakech et Alger (Profession)durant 8 ans et malgré le très très faible pouvoir d’achat de ces pays/personnes visités ou habités, il y a au moins des boutiques et des produits à vendre.
Par contre à Cuba il n’y a pas de boutique et les rares (hors épiceries d’état, et même) Pharmacies y compris sont vides… De petits commerces individuels se font en devantures d’immeubles ou derrière leurs grilles le soir.
Alors oui en tant que “Touriste” Européen cela fait tâche. Cependant, nous avons refusé les hôtels d’état pour favoriser un commerce (et un accueil) direct aux Cubains plutôt que de renflouer les caisses d’état gérées par ces dictateurs.
Malheureusement l’arnaque du péage qui donne accès à la Caya Santa Maria va directement dans les paradis fiscaux manipulés par ces voleurs, le loueur CubaCar idem (Merci Chavitomiamor de vos précisions à ce sujet, je vous en suis reconnaissant) nous le regretterons longtemps.
Un ami gay (qui a fui Cuba voilà plus de 25 ans) Italo/Cubain à présent à Genova en Italie (Notre famille est migrante) nous avons amené beaucoup (Beaucoup !) de médicaments relatifs à leurs pratiques sexuelles (ma femme est médecin) et autres préservatifs à une association de La Havane indiquée par lui.
Nous nous sommes interdit de consommer dans ces horribles hôtels d’état dont les prix frises le ridicule bien que moulte touristes s’y cantonnent durant leur séjour en y mangeant et en consommant des tonneaux de mojitos histoire de faire couleur locale ??!! (Les Cubains boivent du rhum !)
Durant notre séjour, nous avons fait travailler 16 Casas popular et une 30ène de restos privés. Avons laissé de généreux pourboires aux femmes de ménage de ces lieux ou serveurs (veuses) et distribué par dizaines des tablettes de simples médicaments aux gens ou enfants des rues des quartiers pauvres.
Ma femme a aussi soigné dans une rue insalubre un pauvre bougre âgé ayant une vilaine plaie ouverte au dessus de la cheville (nous avions une trousse de secours complète dans nos sacs à dos) laissant les rôles de futures d’infirmières à sa femme ainsi qu’à deux voisines avec des anti bio, anti douleurs et gel reconstructeur + Gazes + sparadraps et autres bandages.
Voilà un bilan de notre voyage à Cuba, même si comme vous l’écrivez “Et en 17 jours il aura dépense (é !) presque 5 ans de salaire de base , de travail d un cubain.”
Il faut parfois modérer ses croyances !
Désolé de ne pas abonder dans vos critiques…

Cdlt
Le Belu

C est enorme comme budget. A savoir, le vrai cigare c est le meme prix que en europe. Le cigare artisanal vaut maximum 15 pesos et doit se fumer rapidement

Bonjour,

Excusez-moi, j’ai mal lu. C’est location de voiture inclus et vol inclus effectivement.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

C’est le budget moyen des touristes qui visitent Cuba.
Un touriste ne vit pas avec 10€ par jour à Cuba. Encore moins depuis la réforme monétaire.
Même si certains voudraient le faire croire.

Je me suis fais livré des bières Crystal (la bière de la pipa me fout la courante) via un site de vente en ligne. J’ai payé 1,25€ la canette (hors livraison au bled). Nettement plus cher que les promos Carrefour.
La vie à Cuba a un coût.
Ce n’est pas vous qui proposez des voitures à 125€/jour qui va me contredire…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci pour ta réponse , les taux officiels sur le NET annonçant 1 euros =>25 CUP sont donc faux , officiellement sur place c’est 118 ? avez vous retiré des CUP avec votre carte Bleue ? si oui a quel taux ?

Je n avais pas tout lu. La connection a un prix ici…je ne propose rien, je conbais un chauffeur. D ailleurs je crois qu il n a meme pas besoin de moi. Il travaille beaucoup.

Mpi je vis a cuba toute l annee, je ne depense pas 10€/jour, cela ferait environ 1700 pesos, trop pour moi. Mais cela me parait normal que l on ne va pas en vacances pour se priver.

Depenser en mlc c est donner a l etat aussi il me semble.

Bonjour,

Oui. Et c’est quoi le plan B ? Les magasins en pesos ?..:sweat_smile:
Le peu qui existent encore sont vides.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Excusez moi mais c est faux. Les magasins en pesos ne sont pas vides du tout. Je vis ici contrairement a vous. Je sais comment me nourrir en pesos comme beaucoup de cibains. Tout le monde n a pas l opportunité d avoir une rentree d argent de l extérieur en mlc et tout le monde n a pas une casa ou une voiture. Toute la famille de mon mari vit en pesos, ce sont des cibains comme des milliers d autres, il envoie 2000 pesos/ mois a ses parents, il y a aussi de l entraide. C est sur ce n est pas facile mais il faut eviter de faire de sa vie personnelle une generalite. D ailleurs des touristes ont bien detaille dans leur voyage cette possibilité de manger en pesos

No te preocupes mi hijita…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Se nourrir en pesos ne veut rien dire.
C’est le montant de l’addition qui compte.
Quelque soit la monnaie…
Et avec les arnaques au change. Payer en pesos n’est pas toujours avantageux pour le touriste.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Il n y a aucune utilité de parler en langage cubain. Et je suis en desaccord avec vous.
Quand on fait le change a 1€ pour 160 ou 170, on y gagne plus que d aller dans un magazin en mlc, d ailleurs aucun retour de touristes qui sont alles dans les mlc, heureusement pour eux, aucun interet a acheter du poulet cru…Apres que vous profitiez de vos vacances dans votre “famille” en mlc, je comprends. On ne vient pas ici une fois par an pour galerer.

Bonjour,

Les touristes, il faudrait déjà qu’ils comprennent la jungle monétaire cubaine…
Avec leur distribution d’euros, les touristes participent activement à la MLC puisque la plupart des euros finissent…sur les cartes MLC des cubains !

Faut pas se cacher derrière son petit doigt. On ne vit pas en pesos à Cuba. Les (très bas) salaires en pesos ne servent à rien aux cubains dans le contexte inflationniste.
Tout le monde est à la chasse aux devises pour transformer en MLC et accéder aux magasins du même nom. Ou changer euros en pesos pour acheter sur le marché noir.

Le MLC, je l’utilise comme de nombreux cubains. Le MLC est une injustice, une vilaine verrue au milieu du système économique cubain. Une dollarisation qui ne dit pas son nom. Je le regrette profondément mais vous aurez compris que je ne suis pas ministre de la planification…

On peut faire croire qu’on vit en pesos à Cuba. Mais c’est faux. On survit de corruption, de remesas, des devises des touristes, des donations, de petits traffics, de recèle, de revente, d’embrouilles… Enfin bref, de tout sauf de son salaire en pesos !

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Si je prends l’exemple des bières. J’achète de la Crystal à 1,40€ la canette livrée au domicile. Par un site internet, supermarket23 pour ne pas le nommer.
Sur place les particulars vendent le même produit au minimum 250 pesos, soit 1,50€ pour un change à 165 (comme j’ai fait cette semaine en zone rurale). Et il faut se bouger pour trouver ce prix là, c’est plutôt 300 pesos la Crystal et la bucanero, soit 1,80€ pour un change à 165.

Dans cet exemple concret, changer mes euros en pesos n’a aucun intérêt pour acquérir le produit que je souhaite. Et c’est valable pour tous les produits libellés en MLC.

Après on peut me dire que je ne connais rien à Cuba. Faut acheter des produits tombés du camion…Mais je ne touche pas à ce marché parallèle.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Vous annoncez ( exemple: suite zu cyclone, il n y a rien eu a la havane alors que c est parcequ il y a eu que beaucoup de manifestations se sont produites dans des lieux comme le vedado, playa…)
vous denoncez les touristes de depenser d une maniere inconsideree et d ainsi enrichir l etat alors que cela fait des annees que vous faites de meme
vous connaissez tout en venant une fois par an, vous savez tout et avez raison sur tout c est effarant. Les bieres en ce moment on les trouve a 160 pesos chez tous les prives et ce n est pas un reseau parrallele. Les pates parait il qu on n en trouve pas en mlc, mais elles sont chez tous les prives, 250 pesos les 250 grs
La langouste, je pense que vous l avez deja mangee, la voiture de location vous l avez deja payee
Moi je prefere acheter a des gamines de la campagne qui passent et qui ont marche pendant des heures avec leurs kilos de patates plutot que mettre les pieds dans une mlc. Je vis en pesos comme beaucoup de cubains et il existe aussi le troc, savon contre de l ail, fromage contre vetements. Mettre en doute ce qui se fait et penser que seule votre maniere de vivre est vraie et correcte, c est tres restrictif et cela ne represente pas la vie ici
Le marche parallèle c est la base ici qui fait survivre une grande partie de la population.
La bonne conscience a cuba, c est risible

1 « J'aime »

Bonjour,

Vivre en pesos ne veut rien dire. Je vous ai déjà dit. Tout est question de moyens. Les cubains qui ne vont pas en magasin MLC c’est parce qu’ils n’ont pas la monnaie, ni la quantité nécessaire.
Pourquoi vous annoncez des prix de casa et voiture avec chauffeur en euro ? Si on vit en pesos à Cuba comme vous dites.
Arrêtons l’hypocrisie !
J’imagine que vous n’avez pas de télé, pas de réfrigérateur, pas de clim, pas de machine à laver…
Pour ne jamais avoir mis les pieds en magasin MLC. Les magasins MLC sont détestés par les cubains mais ils reflètent malheureusement l’état de délabrement de l’économie cubaine.

Je m’excuse d’avoir une clim et de ne pas me ventiler avec un morceau de carton comme tout bon cubain authentique qui vit en pesos.
Je ne le referai plus. C’est juré.

Profitez de vos bons plans. Moi j’assume ma vie et apporte ma propre bouffe. Je quémande personne pour subvenir à mes besoins.
Et je paie mes bagages AF avec ma CB. Pas très cubain authentique non plus. Encore une fois je m’excuse.

Je ne prétends pas tout connaître de Cuba. Simplement depuis 25 ans de pratique, je pense avoir vu pas mal de choses. Je raconte mon Cuba et n’ai rien à vendre. C’est pourtant pas le manque de sollicitations des proprios pour que je leur rabatte des clients. Mais prendre une com sur le dos de mes compatriotes me gêne. Éthique personnelle.

Et inutile de mettre des guillemets à ma “famille”. Pas le lieu pour commenter les vies privées.
Et si vous trouvez de la bucanero à 160 pesos. Manda paka !

Hasta pronto
Chavitomiamor

Inutile de s enerver. Si vivre en pesos cela veut dire quelquechose cela veut dire vendre, gagner en pesos et acheter en pesos. Je ne vois pas ou est l hypocrisie mais comme vous aimez avoir raison.
Les casas et les chauffeurs se vendent en euros, sans doute parceque le materiel de nettoyage et la mecanique se paient en mlc. Le chauffeur m a fait des faveurs en son temps et le peu de casas ou j enverrai des personnes ne sont pas business comme beaucoup. Je ne fais pas l aumone, je donne les medicaments contrairement a ceux qui font des aller retour pour ce trafic illegal mais accepte. D ailleurs maintenant je ne vais plus en donner. J ai propose mes services contre des denrees alimentaires, ensuite que l on m en ramene, on les aurait payes. Mon mari recoit parfois des euros, des dollars. Peu ou pas de reponse, dommage, les gens prefereront donner a un guide, un chauffeur, une casa cubaine. Meme les conseils et casas que j ai donnes en prive, on ne me dit pas merci ni si j ai besoin de quelquechose
une francaise, imaginez vous, c est pas normal. Et non je n ai pas de tv, pas de machine, pas d eau chaude, pas d aire conditionne mais deux ventilateurs certaines pieces pas d elec. J ai passe le cape de la desesperation ou chaque personne qui rentrait dans cette maison volait, faisait un travail desastreux, j avais confiance. Mais j ai un toit. En plus des infos que vous prodiguez, une certaine tolerance envers ceux qui ne pensent oas et ne vivent pas comme vous serait de mise

Je me suis trompee, desolee, je suis oassee devant un prive, la heineken a 150 pesos, il y a une autre biere a 140
Je n arrive pas a telecharger la photo pour vous faire plaisir.
Le temps de connaissance d un pays quelqu il soit n a rien a voir avec les annees.
J ai connu cuba il y a 20 ans et j ai eu la pretention de tout comprendre parceque j allais dans les campagnes profondes, mele si je n avais pas d autirisation sans eau courante, ni electricite, ma fille etait tout le temps malade malgre les kilos de medicaments. Les hopitaux pour elle ou pour d autres je connaissais, je passais mon temps a faire taxi et a payer deja les medicaments, vaccins, vacances tres cheres sans casa, sans resto
Et pourtant aujourd’hui en vivant depuis plus de huit ans ici, je pense que je n avais meme pas saisi un dixieme de la realite des cubains, personnes tres secrètes meme entre eux. Ayant eu un vecu particulier avec les autorites de ce pays, on peut regarder les reportages que l on veut, ils sont malgre tout souvent superficiels et adaptes aux europeens. Mais Les touristes sont ici pour connaitre mais pas pour ruiner leurs vacances, surtout a ce prix.

Et pour terminer, on peut venir ici pendant trente ans, si on ne vit pas ici, qu on ne partage pas les queues et la galere des gens ( je fais 7h de queue pour le pain…, pendant la pandemie, jamais vu un etranger), les cubains ne se livreront pas meme dans leurs lamentations et vous serez toujours une personne de passage.

Cet échange est très intéressant car il montre la disparité des situations qui existent maintenant à Cuba. J’ai fréquenté des cubains qui arrivent à se procurer toutes sortes de denrées, dans les boguetas, les marchés, chez les particuliers et dans les MLC. J’ai aussi fréquenté d’autres qui n’ont pas accès aux devises et qui ont pourtant la possibilité d’acheter exceptionnellement dans les MLC. La vie cubaine est truffée de combines et comme l’écrit fofie, c’est compliqué de comprendre ce système de survie composé de troc, d’entraide et de corruption tout mêlé. Durant mon dernier séjour, je n’ai rencontré aucun touriste ou étranger qui faisait des courses. Que ce soit dans les marchés ou dans les MLC, et dans les colas que j’ai eu l’occasion de faire, il n’y avait que des cubains. Le mot que je les entendais répéter c’est « abuso ». Je pense qu’ils faisaient allusion aux prix excessifs et aussi, à la situation absurde dans laquelle ils se trouvent de ne pouvoir y arriver.

Souvent dans les queues quand on entend abuso, c est aussi parceque les gens qui travaillent, souvent pour l etat, sont lents et n ont aucun respect pour ceux qui font la queue. L autre jour, j etaus a 5h15 du matin a la queue du pain, obligee d avoir le livret de rationnement, parfois ce livret doit demontrer que vous vivez dans le secteur. Donc on pense que la queue ira vite, cela reduit le nombre de personnes. Et bien non, j avais le numero, 95. J ai eu les 5 petites baguettes a 15h…Il n y avait meme plus de gateaux. Apres il y a des doubles queues, celle des normaux, celle des personnes “faibles”. C est souvent la guerre car ces personnes parfois ne sont pas plus faibles que les autres.

Oui ces « cola » pour le pain tous les jours sont insensées ! Dans l’immeuble, les habitants s’entraident en faisant la queue pour 2 avec le carnet de rationnement du voisin. Et le morceau qu’ils obtiennent ne leur suffit pas. Après, ils achètent à un revendeur sinon c’est la queue pendant 6 heures à la boulangerie. Quand il y’a un produit qui est proposé par un revendeur de passage, le téléphone arabe se met en route. C’est épuisant d’être en permanence à l’affût des produits basiques et de se donner tellement de mal pour se les procurer. Aucun touriste ne peut se rendre compte de cela. Et je me demande si cette situation existe ailleurs qu’à Cuba. Peut-être, en Corée du Nord ! Dans les autres pays, même les pauvres, quand ils ont quelques sous, ils savent où aller pour acheter de la nourriture et ils peuvent la trouver. Mais à Cuba, non.

Moi je marche beaucoup et j ai pris l habitude de regarder ce que kes gens avaient dans leur sac en plastique et ils font de meme. Depuis 20 abs que je connais ma belle famille car j ai connu mon mari en france, je ne les ai jzkais entendu prononce le mot cuc, encore moins mlc. D ailleurs le magasin en mlc a ferme, personne n y allait

Vous seriez contente, le prix des tomates a baisse, j en ai trouve a 40 pesos. Apres cuba suit la periode naturelle des legumes, et en ce moment on voit apparaitre aubergines, carottes…j adore. Les prix deviennent plus accessibles. Apres il vaut mieux oublier tout ce qui est viande. Une nouveaute, des camions avec du poisson et des legumes a prix incroyables. Mais il faut connaitre.

Bonjour,

Écrivait elle sur son portable vendu en MLC chez etecsa.

Dans mon bled. On livre le pain de la libreta au domicile. Pas de cola. Ce n’est pas la même organisation partout.
Les magasins MLC fermés ? C’est plutôt ceux en pesos qui ont fermés ou vides. Résultat plus de magasin au village. En pourparler pour ouvrir un en MLC. Vamos a ver…
Sinon assez lu de bêtises pour aujourd’hui.
Me voy a tomar mi tragito :tumbler_glass:.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Et bien jugement de valeur qui ne vous font pas honneur. Et bien bonnes vacances en MLC

Bonjour :slightly_smiling_face:,

MLC, pesos, dollars, euro, yen…lo que sea !

Todo sirve en Cuba… :money_mouth_face:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Un petit boulot qui marche bien et fait eviter les queues a ceux qui ont les moyens. Envoyer quelqu un a leur place, pour quelques pesos, ca s appelle des “messagers”, joli mot pour ne pas dire esclave pendant que le nanti reste a se balancer sur sa chaise a bascule.

Sujets suggérés

Services voyage