nous envisageons de partir à Cuba en avril , billet d’avion, location de voiture et casas mais devant les différents messages sur ce forum nous sommes dubitatifs , où en est la situation actuelle? nous n’avons pas l’habitude de faire des voyages organisés nous aimons bien planifier nous même nos parcours mas pour cette destination est il préférable de passer par des agences françaises ou locales , merci pour toutes vos réponse
A part pour la location de voiture, une agence ne vous servira à rien.
Le tourisme n’est pas à zéro, mais on est loin du niveau avant 2020. Donc on trouve facilement à se loger dans les casas, même sans réserver…
Bien sûr, lisez les conseils sur la monnaie et le cash à emmener…
Bonjour ,
Pas très brillante. Surtout pour les cubains.
Les touristes avec leurs devises s’en sortent mieux. S’attendre à des pénuries récurrentes et tournantes. Dans tous les domaines.
Informez vous sur la destination, particulièrement sur le côté pratique de l’utilisation des monnaies (euros, CUP, prix USD…) et des taux de change (officiel et informel).
On trouve toutes les infos sur ce forum si on se donne la peine de chercher.
Un seul impératif : emportez tout votre budget en euros cash.
Une agence apporte une certaine sérénité mais n’est pas indispensable non plus. Le visiteur peut se débrouiller seul pour peu qu’il se soit bien informé avant de partir.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
Bonsoir,
Nous rentrons de Cuba et je vous conseille de prendre voiture avec chauffeur. Les routes ne sont pas en bon état et surtout il peut y avoir des pénuries d’essence . Nous avons voyagé pendant 10jours avec Frank dans une vieille américaine et c’était génial .
Pour 150€ par jour c’est le prix de la sérénité.
Il s’adaptera à votre circuit et à vos désirs, il pourra également vous conseiller et répondre à toutes vos questions ou inquiétude.
Nous avions réservé nos casas avant de partir mais en ce moment à Cuba il n’y a pas beaucoup de touristes et je pense que vous pouvez trouver sur place.
Nous avons passé un merveilleux voyage.
Je vous laisse le nom du site de notre chauffeur car il a été vraiment formidable ; voyporcuba .
Je vous souhaite un très bon voyage .
Maud
Bonjour ,
La situation résumée en une phrase:
Depuis le Covid-19, les Cubains affrontent la pire crise économique que l’île ait connue depuis trente ans. Face à des rayons vides et des prix exorbitants, la population est condamnée à la débrouille au quotidien ou à prendre le chemin de l’exil. En 2022, plus de 500 000 Cubains auraient fui le pays.
Article La Croix daté du 14 février 2023
Hasta pronto
Chavitomiamor
merci pour votre réponse
oui ce forum est riche en information je vais approfondir le sujet merci
merci beaucoup je vais regarder ce site
Pas d’inquiétudes Sylvie. Nous nous sommes posé les mêmes questions avant de partir et avons même pensé annuler et cela aurait été bien dommage.
La situation est très difficile pour les cubains. Je n’ai pas les mots pour le dire et il peut être difficile dans certaines situations d’être touristes avec des €. Il faut assumer…
Car oui pour les touristes c’est facile. Surtout si vous envisagez de faire un circuit très classique comme nous. Vous ne manquerez de rien. Parfois une coupure d’électricité, une panne de voiture…mais c’est Cuba et jamais rien de grave (pour vous en tout cas)
Je pense vraiment inutile de passer par une agence. Nous avions aussi envisagé cette solution au regard de certains posts sur le forum mais ce serait dommage. Vous pouvez faire seuls ce qu’une agence vous propose et à moindre coût et en faisant vos propres choix.
Quant aux déplacements, nous avons opté pour les colectivos pour aller d’ un ville à une autre et sur place nous avons pris des taxis ou des colectivos.
La voiture avec chauffeur étant vraiment très chère, nous n’avons jamais regretté notre choix car finalement, notre budget déplacement bien que conséquent s’est révélé beaucoup moins élevé et nous sommes allés partout où nous le souhaitions avec l’aide des casas ou par nous mêmes. Certains jours, payer la voiture avec chauffeurs aurait été bien inutile. À vous de voir ce qui vous convient
Comme il y a peu de touristes, il n’est pas du tout compliqué de trouver une casa ou un taxi.
En revanche, il faut effectivement prévoir tout son budget en € et changer sur place.( nous le faisions dans les casas au fur et à mesure de nos besoins).
Il peut être intéressant de réserver, à l’avance, les premières nuits à La Havane.
Vous pouvez aussi réserver toutes les nuits à l’avance : avantage moins d’€ sur vous ( mais les chambres sont souvent dotées de coffre fort) mais moins de souplesse. Nous avons choisi sur place et trouvé facilement avec internet ou la casa où nous étions.
J’avais aussi beaucoup lu et m’étais renseignée avant de partir. Le forum m’a bien aidée et mon conjoint et moi parlons espagnol ( ce qui était sûrement un plus). Le fait de parler espagnol nous a aussi permis d’échanger avec des cubains et de réaliser ce qu’ils vivent et qui est impensable pour nous.
Nous sommes revenus il y a 15 jours et sommes encore sous le charme de ce voyage.
Je vous souhaite un bon séjour à Cuba.
Bonjour,
Je me permets d’apporter une réponse un peu différente et peut-être aussi un peu rassurante.
Mon conjoint et moi même avions prévu de voyager à Cuba en fin d’année dernière, nous avons réservé nos billets d’avion pour le mois de décembre.
Comme vous, nous avons l’habitude d’organiser nous même nos vacances. Et comme vous, au moment de planifier notre voyage je me suis retrouvée désespérée en regardant ce forum par exemple. Les sujets ou les retours n’étaient pas du tout engageants et souvent négatifs … Je me suis demandée si nous avions pris la bonne décision et si nous avions fait le bon choix de destination.
Au final, j’ai organisé un périple d’un peu plus de 3 semaines à Cuba allant de Vinales à Baracoa. Nos vacances ont été enrichissantes, dépaysantes et riches de découvertes!
Certes la situation pour les Cubains est difficile, ils manquent de beaucoup de choses, nous avons par ailleurs apporté des médicaments … mais je pense que de décourager le tourisme n’est pas une solution. Les Cubains ont été plus qu’accueillants, comme beaucoup nous l’ont dit ils ont besoin du tourisme. En tant que touristes vous ne serez presque pas impacter!
Certes, il faut se renseigner avant de partir, ne pas changer ces euros dés son arrivée … je pense qu’on ne part pas Cuba sur un coup de tête comme dans d’autres pays sans avoir étudier un peu le voyage.
Mais pour ma part, je vous conseille le voyage, ca serait dommage de renoncer en vous basant sur ces avis négatifs!
Du côté pratique, nous avons réservé un vol en passant par Madrid, nous avons eu des billets d’avion à prix raisonnable!
Pour les hébergements, nous avons logé durant tout notre séjour en casa particular réservé en amont par airbnb. Nous savions quel parcours nous allions faire donc c’était pas un soucis pour nous de tout réservé en avance. Le plus, vous aurez moins d’argent à apporter sur place en liquide et de plus, vous pouvez échanger en amont avec vos hôtes. Ils sont adorables, et peuvent vous organiser des taxis …
Pour les déplacements, au départ nous pensions louer une voiture avec chauffeur mais au vu des tarifs cela nous a vite découragés! Comme nous voulions traverser toute l’ile pratiquement, les taxis collectifs pour de grandes distances sont aussi très chers, nous avons donc voyagé en bus Viazul. Franchement, dans l’ensemble les trajets se sont plutôt très bien passés.
Voilà n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Super! Nous avons la même expérience et je pense que nous sommes nombreux sans pour autant ignorer la situation des Cubains. Quand je pense que nous avons failli raté cela
Bonjour ,
Raté quoi ?
Hasta pronto
Chavitomiamor
J’assume d’être touriste. Donc, rater de visiter un pays magnifique, des lieux très variés et dépaysant avec des cubains certes dans une « merde » noire mais très solidaires…
Si je n’assumais cette ambivalence, je ne serai jamais allée au Venezuela ou en Inde.
Bonjour ,
Un pays merveilleux et une population dans une “merde” noire.
Ce n’est pas antinomique ?
Hasta pronto
Chavitomiamor
J’ai écrit pays merveilleux ?
Je vais m’arrêter là dans mes réponses à votre encontre car ce genre d’échange ne m’intéresse pas. Et je ne suis pas sûre que ça aide la préparation d’un voyage.
Adios Chavira
Bonjour ,
Chavitomiamor. Dollar mon amour en cubain.
(dollar convertible ; ex CUC)
Un autre article sur la situation économique. D’août 2022 mais la situation ne s’est pas vraiment améliorée depuis. Au contraire.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Nous venons de rentrer de cuba ( depuis hier ).
Nous avions réservé une casa à la havane via air b and b et j avais demandé à la casa de nous envoyer un taxi à l aeroport.
Aucun problème.
De manière générale aucun soucis , chaque fois c est les casas qui nous trouvaient un taxi collectif et le prochain hebergement ( moins cher que par un site de location).
Emporter des billets en bon état ( pas de dechirures même minimes)sinon on vous les refuse
Vu l etat des routes et le prix nous etions satisfaits de ne pas avoir loué de voiture, les taxis collectis étant super pratiques.
Nous avons loués des vélos pour Viñales et trinidad… génial.
La situation pour la population est plus que compliquée c est vrai.
Mais c est un pays magnifique et je reviens enchantée par ce voyage.
Bonjour ,
Pourquoi les cubains le quittent alors ?
Un autre article Libé. Y’en faut pour toutes les tendances…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Comme l internaute précédente je n ai pas envie de vous répondre davantage.
Chavito,
Une grosse bouffée “gusanera” ce matin ?
Je ne vois pas où est le problème quand on dit que Cuba est un pays magnifique ? Cela reste vrai, même s’il y a aux commandes du pays une bande de parasites incompétents qui s’attachent à ruiner la vie de leurs concitoyens.
Si l’on doit éviter les pays dirigés par des tarés qui oeuvrent contre l’intérêt de leur population, il est temps de penser au tourisme sur la planète mars.
Bonjour ,
Je pose simplement la question : pourquoi les cubains quittent ce pays magnifique ?
Donc magnifique pour les touristes mais pas pour les cubains ?
J’aimerais qu’on m’explique.
Hasta pronto
Chavitomiamor
merci pour ce message plus rassurant !
Apres 150€un chauffeur, on peut trouver moi cher. Mais si vous avez aime votre voyage, pas de regret
Je ne vois rien a redire sur tous ces messages de touristes, chacun vit son voyage et tant mieux si il se passe bien.
Je veux seulement signaler que les cubains apprécient les savons etc…mais ce qu il veut avant tout, c est la liberte. Ne pas l oublier quand on retourne en europe.
Parceque un savon, un stylo, un medicament c est sympa mais c est comme si vous jetiez une piece de monnaie a un mendiant. Pensez y. Le peuple cubain a besoin de l aide de l exterieur…
Bonjour ,
Entièrement d’accord.
Apporter des euros et des médicaments ne dédouane pas de réfléchir.
Je m’étonne de lire tous ces messages clonés avec la même colonne vertébrale: aller impérativement à Cuba pour dépenser ses euros et lutter contre l’embargo. Avec pour mission de sauver le peuple cubain du naufrage. Louer soit le touriste !.. …et la casa particular par la même occasion.
Jamais une réflexion sur le système politique à parti unique de l’île. Etrange non ?..
Pour conclure, lu sur un groupe Fbook posté par un cubain:
Q triste oir hablar de migajas Cuba necesita libertad y viajando a cuba solo mantienen la dictadura que oprime al pueblo.
Quelle tristesse d’entendre parler de miettes [la discussion portait sur les donations].
Cuba a besoin de liberté et voyager à Cuba maintient seulement la dictature qui opprime le peuple.
Pour moi le tourisme à Cuba en ce moment m’évoque qu’une chose: MALAISE
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Hasta pronto
Chavitomiamor
On va recevoir du riz de l exterieur ahah. Pas de bombonne de gaz pour cuisiner…
Bonjour ,
Plus personne pour bosser dans les champs…Surtout pour 2000 pesos…
En 2018 Cuba importait déjà du sucre de France.
A Cuba y’a plus que production de miseria y hambre (misère et faim).
Hasta pronto
Chavitomiamor
Dans votre souci de bashing sur Cuba vous en arrivez à sortir des stupidités.
Cuba fait du sucre de cannes roux . La France du sucre à partir de la betterave blanc.
Il est tout a fait normal pour répondre au besoin surtout hotelier d’importer du sucre de cannes blanc.
Bonjour ,
Il suffisait de lire l’article pour éviter d’écrire des âneries :
El azúcar que este mes de septiembre se ha distribuido por la canasta básica del mercado racionado no proviene de los campos cubanos sino de la lejana Francia.
C’était en 2018. La production nationale n’était déjà pas suffisante pour couvrir les exportations et la consommation nationale. Alors ils achetaient à la France.
Donc rien à voir avec les hôtels.
La récolte 2023 devrait être la pire de toutes.
Comme écrivent les cubains sur les réseaux sociaux : “Cuba ne produit plus que misère et faim”.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Je viens de rentrer de Cuba après avoir passé quasi 3 semaines. C’est un pays merveilleux différent de tous les autres pays où je suis allé, les personnes fantastiques et la nature aussi… les agences ne pourront pas trop vous aider, j’ai eu tous les males de ce monde pour organiser un tour à l’interier de Cuba et à la fin j’ai dû faire sans agence. Depuis quelques jours l’agence Distal sur la calle 23 a mis en location des 4x4 neuves et à bon marché, la location des véhicules est aussi assez compliqué et il ne faut pas louer les véhicules à moins de 130-160 Euros. L’essence aussi parfois peut être un problème à l’interieur de l’île. Moi je suis allé en taxi collectif et ensuite avec un taxi jaune après négociation. Voici un bon numéro, Joan +53 5 4143623, le taxi est est en très bonnes conditions et lui il est assez honnête. Ne vous fiez pas de ceux qui vous abordent dans les rues, la plupart ne sont pas fiables… Le change au noir en ce moment est 1 EUR = 160 pesos, mais ça peut changer d’un jour à l’autre. Le transport c’est le véritable problème à Cuba et l’agence m’a proposé qu’un tour d’une journée sur Viñales (Ouest). Pour aller vers Trinidade (Tope de Collantes avec ses chutes merveilleuses), Cienfuegos, Santa Clara et Cayo Santa Maria il faut un taxi collectif ou pas ou un véhicule loué… Bon voyage et amusez-vous
Bonjour ,
"Assez honnête ". Cad ? Pas complétement.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Le change est a 178 pesos, meme mon mari pas tres commercial, quand il recoit dollars et euros de son boulot le change a 170 avec des connaissances. La ou il travaille les prix ont double d un jour a l autre, les commissions aussi, et pourtant ni eau ni bouf pour les musiciens, 10h de travail pour des musiciens avec diplomes…
J’ai changé durant plus de deux semaines à 160 et seulement à la fin de mon séjour au marché de S. José m’ont dit qu’on pouvait changer à 170…c’est très aléatoire. La prochaine fois que je viens à Cuba je demanderai à votre mari…
Pas besoin, il y a un tableau sur internet a ce sujet
Dans le tableau on a des contacts pour pouvoir changer?
Bonjour ,
Aujourd’hui l’euro dépasse allègrement les 180 pesos.
Pas changer en dessous de 170. Au risque de surenchérir votre séjour.
Plus de 60 pesos d’engrangés par euro changé par rapport au change officiel.
Pour changer, le faire savoir, et par magie apparait toujours un cubain avec des liasses de pesos. Qu’il sort d’où, mystère…
Un pays magnifique à l’économie gravement malade. Royaume des trafics en tous genres.
Hasta pronto
Chavitomiamor