Qu'en est il exactement de la situation à Cuba?

Forum Cuba

@jiminiii
Vous connaissez tout mais il est marque que vous habitez le val de marne . Que faites vous labas dans le froid , l humidite , et la tristesse ?

Et bien je travaille et comme c’est à l’international j’ai le plaisir dans chaque mission de longue durée de decouvrir un pays. Actuellemnt ce sont des A/R au vietnam, en Septembre ce sera certainement dans l’Océan Indien.
Et mes vacances en aout à Baracoa (ville que vous ne devez certainement pas connaitre ) comme chaque année depuis plus de 20 ans.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Hasta pronto
Chavitomiamor

En afrique la femme subit le mariage forcee, la polygamie, l excision, elle n est rien. Les enfants sont incarceres pour avoir voler 2 cuillères dans des prisons ou ils sont des dizaines melanges les uns sur les autres, leur dossier oublie des autorites. Faire une comparaison entre l afrique et cuba est faire preuve d une ignorance totale.
Cela ne veut pas dire que cuba c est le reve sous les caraibes, cela veut seulement dire qu il ne faut pas raconter et comparer n importe quoi.

l’Afrique c’est 55 pays. Alors c’est complètement absurde d’énoncer des clichés pour en faire des généralités.
Cette blogueuse explique simplement que l’a passé bien mieux en Afrique qu’à Cuba. Son point de vue est respectable.
Faudrait déjà lire et comprendre ce que disent les gens avant d’aboyer inutilement.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Et votre blogueuse c est quoi le nom du pays en Afrique, ne pas aboyer quand on ne sait pas.

Chavito on voit que vous connaissez pas l’Afrique. que ce soit l’Afrique Centrale , Afrique du sud vous retrouvez les mémes choses que decrit Fofie60
avec quelques variantes il n’y a pas d’excision dans les pays non musulman par exemple.
L’Afrique du Sud sortez du centre ville ultra moderne et vous verrez la misere dans les bidonvilles , aller dans les Bantoustan et vous verrez la misere pas la pauvreté. Aller au Gabon pays riche sortez de la capitaleavec sa prostitution et vous verrez la misere dans les villages.
votre haine de Cuba vous fait déparer

Les us et coutumes en Afrique ne sont pas le sujet. Cette personne dit qu’elle a rencontré beaucoup moins de difficulté en Afrique qu’à Cuba lors de ses visites. C’est tout.

Hasta pronto
Chavitomiamor

C’est vrai que si vous faites un voyage organisé au Senegal , resider dans un ressort au Cap Vert, un safari au Kenia etc vous n’aurez pas de risque de surprises.

Oui. Nettement meilleur qualité prix que Cuba.
Pas difficile vous me direz.

Hasta pronto
Chavitomiamor

non le prix n’est pas meilleur regarder le prix pour un séjour au Cap Vert ou un safari au Kenia

Non. Mais les prestations d’un autre niveau.
Même la clientèle privilégiée canadienne se plaint des pénuries. C’est grave.

Hasta pronto
Chavitomiamor

c’est amusant quand je vous lis j’ai l’impression que vous n’avez jamais voyagé ailleurs qu’a Cuba. Pour avoir de bonne prestation en Afrique il faut y mettre un prix nettement supérieur à Cuba, je pourrais aussi vous parler de l’hygiéne méme dan sles hotels 5 *

Ahí vamos…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Désolé, mais tu racontes n’importe quoi. Burkina Faso, Afrique du Sud, Sénégal, Maroc, Ile Maurice, Cameroun, dont 3 visités récemment, les autres il y a plus longtemps), les prestations touristiques sont moins chères, et souvent mieux organisées.
Et depuis quand il n’y a pas excision dans les pays non musulmans ? Il y en a et en aura toujours, même si c’est interdit. Et contrairement à ce que dit fofie60, la femme ne subit pas toujours, ni la polygamie, ni l’excision, et hélas encore, ni les coups du mari. Mais faut bien connaitre cette communauté, tant dans un pays musulman qu’un pays non musulman, mais où vivent des musulmans… et pas que. Mais cela fait défaut, et ça se voit !

Les files d’attente interminables pour acheter de l’essence ne se produisent pas seulement à La Havane ; à Holguín, une bagarre massive a éclaté dans laquelle les soi-disant bérets rouges ont dû intervenir.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Communiqué de France Diplomatie:

Pénurie de carburant

Publié : le 28/04/2023

Cuba connaît actuellement une très grave pénurie de carburant. Dans l’attente d’une amélioration dont l’échéance n’est pas connue, les déplacements dans l’île sont rendus particulièrement aléatoires.

Ces difficultés concernent aussi le transport de marchandises, et donc la disponibilité des produits destinés à la consommation sur place ou proposés à la vente. Par ailleurs, des coupures d’électricité prolongées ne sont pas à exclure.

Il est vivement recommandé aux voyageurs qui projettent un séjour à Cuba dans les semaines qui viennent de s’assurer auprès de leur voyagiste de la disponibilité des moyens de transport envisagés, et du maintien, le cas échéant, du programme de déplacements touristiques prévus.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bien sur que si la femme subit en Afrique, j en ai traverse une partie il y a longtemps et ma fille y travaille avec une ONG actuellement. Les lois ont change mais pas la realite de ce qu elle me raconte. Elle qui a vecu a cuba ne pensait pas y rencontrer un tel systeme, egalement coupures d électricité manque d eau, une immense pauvrete tres differente d ici, meme dans la capitale. Par contre il y a de la nourriture.

Je ne dis pas qu’elle ne subit pas, je dis qu’elle ne subit pas toujours. C’est triste de dire cela, et surtout de l’entendre. Même si tout change, certaines femmes veulent rester dans cette “tradition”. Certaines trouvent même normal de recevoir des coups de leur époux. Et quand tu entends cela de leur propre bouche, tu es surpris, et parfois, elle t’engueule si tu y trouves, toi l’Européen, quelque chose à dire. C’est ainsi depuis des milliers d’années. En occident, on a une autre vision tellement différente qu’on a du mal à comprendre cela.
L’Afrique est grande, l’eau, l’électricité, la nourriture, ce n’est pas partout. Mon fils m’a fait une remarque importante qu’il a fait également à son professeur de SVT : “l’humain est capable d’aller créer de l’oxygène à des millions de kilomètres sur une autre planète où ça n’existe pas, mais est incapable d’apporter de l’eau à quelques milliers de kilomètres sur notre propre planète où il y en a en abondance”.

C est complètement exact, cela a choque ma fille qui est la bas dans un but bien precis. Mais c est comme la femle battue qui trouve cela normal, complique a comprendre. Et en ce qui concerne cuba, des annees a comprendre et imposdible pour un occidental cette endormissement d une population devant un tel constat. Eduardo Manet a dit un jour, c est comme si un vampire avait suce le sang des cubains et leur avait enleve toute leur energie…Jamais entendu plus realiste

Et concernant cuba, on s interesse a l alimentaire, a l essence pour des problèmes a distance personnels. Jamais rien sur le manque d eau, des villes, quartiers entiers sans eau pendant des semaines. L eau c est vital, pour l hygiene, les maladies, boire ( eau boullie), cuire, faire pousser les aliments. La sécheresse existe aussi ici. Apres peut etre que certains ont de grosses reserves dans leur famille, boivent l eau en bouteille quand ils sont de passage. Leur soi disant combat sur ce forum est tres personnel.

A une certaine époque, je me faisais taper dessus lorsque je parlais du manque d’eau, que ma belle-mère restait parfois plus d’un mois sans voir l’eau arriver. Fallait courir après une citerne pour espérer voir “el tanque” rempli à moitié pour 5 dollars. Faut pas trop parler de certaines expériences personnelles ici, car les défenseurs du régime te tomberont dessus en t’accusant de menteur ou de faire la propagande pour la mafia de Miami. Par contre, tu peux inventer tout ce que tu veux pour faire ta propagande castriste de réussite de la révolution : des pharmacies pour Cubains pleines, pas de pénurie d’essence, ni de bouffe, ni rien. L’extrémisme multi-faces est très fort, difficile à cerner selon le masque “total”.

On peut dire ce qu on veut, quand on a faim, on ne peut pas se la jouer a l occidental, végétarien, vegan. Et meme avec la faim un cubain reste un cubain. Allez faire manger du chou et des carottes, meme des pates a un paysan qui revient fourbu de sa journee aux champs. Ici la culture c est riz haricots porc, tomates, chou…Meme les pêcheurs de guanabo vendent ou echangent leurs poissons. Les vendeurs de patates au marche au noir les echangent contre du riz. En fr. j ai vu les cubains manger du steak frites et rentrer chez eux se faire du riz et des haricots. A Miami, dans la famille de mon mari, meme regime. Alors les grands discours sur ce forum, discours complètement europeens, les cubains ca ne les interessent pas. Le manque d essence ce sont des discours pour les riches, le prix du carburant au marche au noir fait monter la prestation, c est tout. Il y a 20 ans on achetait la langouste au marche au noir, l essence…
trafic ancestral que certains semblent decouvrir. Pour ceux qui manquent d eau et font leurs besoins dans des sachets en plastique, les problemes sont bien plus importants, la sante, les reins…Meme au vedado, certains font la queue au robinet et il faut toujours surveiller pour ne pas manquer. Vu aucun article a ce sujet ici, sans doute pas une préoccupation personnelle…

Les cubains apprécieront.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Les cubains sur les reseaux se moquent, beaucoup en disant qu ils obt des engins électriques. Et puis les cubains sont absents ici, vous pas avoir encore compris

Les touristes apprécieront aussi.

Hasta pronto
Chavitomiamor

On parle de cuba non, de la realite cubaine il me semble. Toujours ces grandes phrases vides. Votre armoire doit etre remplie de vestes…

Vous nous expliquez que la pénurie est un problème de riche.
Moi j’explique que c’est surtout un problème pour celui qui veut se déplacer. Riches ou pauvres. Cubain ou touristes.

Grave pour les acteurs économiques. Agriculture en tête.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ca c est dans vos journaux a 10 000kms ou ce qu on vous raconte pour avoir plus d argent…Aujourd hui encore foire avec des camions plein de nourriture. Ma belle famille est tres loin de zone comme vinales, meme les patates sont arrivees.Et son neveu fait des pizzas…avec de la farine ! dans un trou paume, pas de touriste, pas d hotel, pas de casa, endroit detruit par le cyclone. Et oui c est ca cuba…Mon mari en vient, il a ramene du riz, des haricots de toutes les couleurs, des oeufs, de la graisse de porc, du vrai nourri a l etat sauvage. De l or quoi.
Pendant plus de 10 jours il a mange de la viande, du poulet, du poisson au fin fond de cuba. Et oui c est ca cuba aussi

1 « J'aime »

Des camions plein de nourriture mais on va acheter sa bouffe au marché noir à la campagne… :sweat_smile:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Vous avrz l esprit vraiment mal tourne, c est la famille qui donne. C est sur vous ne connaissez pas ca vous. Pas étonnant quand on ba au cayo jutias et qu on dit que l ennui est mortel parcequ il n y a que des cubains et pas de nourriture. Moi au cayo j y allais en famille et ils apportaient toute la nourriture, une journée paradisiaque. On n a vraiment pas les memes valeurs

Canada
MAJ conseils aux voyageurs pour Cuba (5 mai 2023)

Pénuries

Cuba est confronté à de graves pénuries de produits de première nécessité tels que :

• la nourriture;
  • l’eau en bouteille;
  • les médicaments;
  • le carburant.

Les pénuries de carburant sont actuellement critiques et affectent de nombreux services. Il est extrêmement difficile de se déplacer sur l’île. Les services de transport public, y compris les taxis, sont souvent interrompus, ce qui laisse peu d’options aux touristes pour se déplacer. Certains voyageurs se sont retrouvés temporairement coincés avec une voiture de location.

Les hôtels et les centres de villégiature, qui utilisent souvent des génératrices pendant les pannes d’électricité, pourraient ne pas être en mesure de maintenir leurs services. Les pénuries de carburant peuvent également affecter les services gouvernementaux.

Les autorités locales imposent le rationnement de la nourriture et des médicaments, ce qui pourrait également affecter les voyageurs.

Les pénuries pourraient perturber d’autres services essentiels. Il y a de longues files d’attente aux pompes des stations-service, ce qui a donné lieu à des altercations.

• Planifiez en conséquence;
  • Prévoyez d’apporter des produits de première nécessité, tels que des articles de toilette et des médicaments;
  • Gardez des réserves d’eau, de nourriture et de carburant à portée de main;
  • Assurez-vous d’avoir toujours accès à une trousse d’urgence complète.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je pense que tu ne travailles plus pour passer autant de temps devant ton ordinateur pour consultér tous les sites ou tu trouveras des informations pour alimenter ta campagne contre le tourisme à Cuba et ainsi l’attaquer econimiquement.
Oui aucun internaute dira qu’il n’y a pas une situation critique elle est lié à une situation extérieure . Tous les pays qui ont comme ressource que le tourisme , le subisse qu’il soit communiste , liberal

Adressez vous à l’autorité canadienne qui publie le communiqué.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Non le Canada fait son travail, je parlais de vous et de votre role sur ce forum

Bein je fais comme le Canada. J’informe le touriste :relaxed:

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Quand on regarde les conseils du canada et qu on les suit on ne va nulle part. Les canadiens ne sont pas les francais, la mentalite est differente.

Tu sais, c’est comme pour les four micro-ondes et machines à laver. Pour éviter le moindre souci, ils expliquent bien de ne pas faire sécher ou laver un animal vivant dedans. S’il arrive quelque chose, les gens étaient prévenus. Donc, on écrit tout et beaucoup plus.

C est adapte a la population. J ai regarde beaucoup sur le pays ou est ma fille. Franchement le site du gouvernement du canada sur ce pays, c est une catastrophe. Et en ce qui concerne cuba, pas grave qu il n y aient pas de canadiens, quand on sait ce qu ils font ici pour la plupart. D ailleurs est ce que le site demande aux canadiens d eviter les tres jeunes filles…

Bonsoir Fofie ! Vous savez ! ou pas ;des vieux lubriques ; des jeunes corrompus ; il y en a dans tous les pays !
il doit bien y avoir des Canadiens et des Russes qui sont des gens bien !!! C’est même sûr !
Par respect pour ceux là , vous pourriez peut être modérer vos propos .

Sujets suggérés

Services voyage