Cette info devrait se trouver à la première page du guide de Routard de Cuba.
Il est important que les voyageurs soient bien informés des changements. Suite à la période Trump, les voyageurs européens qui souhaitent se rendent aux USA, ne sont plus éligibles pour l’ESTA s’ils ont voyagé à Cuba après 2021. Par conséquent, cela devient très compliqué d’aller aux US. Cela est indiqué sur les sites officiels français ou américains. Ce n’est pas une raison pour ne plus aller à Cuba, mais les voyageurs doivent être conscients des conséquences. Plusieurs personnes qui soutiennent le tourisme à Cuba, trouverons des exemples de personnes qui sont passées entre les mailles du filet mais cette nouvelle réglementation est de plus en plus appliquées, même pour un simple transit. Vous trouverez plus d’info sur les groupe facebook lié au tourisme à Cuba, en tapant le mot clé “ESTA”.
Merci pour vos liens très utiles.
Le GDR n’est pas à jour. Et les choses évoluent beaucoup à Cuba. Rarement dans le bon sens.
L’invalidation de l’ESTA après un séjour à Cuba circule beaucoup sur les réseaux sociaux. Par contre certains sites qui vendent la destination Cuba n’en font pas mention. Malheureusement sans doute volontairement.
Après un séjour à Cuba, il semble que ce soit la loterie pour entrer aux USA .
En tout cas la législation existe. Et il est important de faire circuler l’info.
Hasta pronto
Chavitomiamor
1 « J'aime »
tomas_lotuyo3
J’ai un cas pratique récent, un ami qui repartait de Cuba par le Mexique puis los Angeles pour la Polynésie n’a pas été embêté lors de sa correspondance…
J’ai un autre cas pratique, le mien, en arrivant aux USA j’ai découvert cette histoire, mais on m’a quand même laissé entrer, en me précisant que la prochaine fois il me faudrait un visa.
De toute façon, un pays qui se comporte aussi mal avec le reste du monde ne mérite pas qu’on lui rende visite.
1 « J'aime »
chavito-mi-amor4
Bonjour ,
Faudra le dire aux cubains qui font la queue jour et nuit pour les formalités administratives pour se rendre…aux USA !
Chaque pays applique sa législation. Cuba interdit à certains de ses propres ressortissants d’entrée leur propre pays. C’est pas mieux…
Les “regulados”.
La France impose des visas. Ne mérite pas d’être visitée ?
Comme l’a dit la soeur de Fidel dans les premières semaines après le hold-up : " Cette histoire s’engage mal…" Puis dans la foulée a émigré aux USA .
Hasta pronto
Chavitomiamor
1 « J'aime »
jiminii5
Etre a ce point infeodé au EU , avec vous et vos 2 amis la propagande anticuba se deverse à grandes eaux .
Vous etes arrivé à faire fuir tous les internautes qui venaient sur le forum Cuba du Routard pour obtenir des renseignements sérieux.
En un mois à vous 3 plusieurs centaines de messages de meme genre copie de blog anticuba de Miami, Fake news etc… Pauvre Routard
1 « J'aime »
zerta20066
Mais il faut vraiment que tu te mettes à jour et lise un peu …
Contrairement à d’autres forums en mort cérébrale (VF où tu allais pleurer sur un soit disant bashing…) ce forum revit et de nouveaux intervenant apparaissent, liés au retour des voyages.
.
Mais avec des oeillières, difficile de s’en rendre compte …
Pauvre Michel …
chavito-mi-amor7
Bonjour ,
Je rappelle que la mesure concerne l’ESTA. Il ne s’agit en aucun cas une interdiction de territoire US . Il faut demander un visa comme le font des centaines de pays.
C’est déshonorant de faire une demande de visa ?
Et un pays qui maltraite sa population mérite-t-il d’être visité ?
Dans une heure je ramasse les copies…
Hasta pronto
Chavitomiamor
1 « J'aime »
jean-marc_n8
Je vous suggère de vous renseigner sur la procédure et le délai pour recevoir un Visa pour le territoire US. Un vrai cauchemar.
1 « J'aime »
chavito-mi-amor9
Bonjour ,
Même chose pour les cubains qui veulent visiter la France ou d’autres pays.
Vivre la galère des uns aident à comprendre les privilèges des autres.
Ceux qui veulent garder leur ESTA ne vont pas à Cuba. Point barre. Rien de mortel. Tu me parles d’une histoire…
Je suis le premier impacté par cette mesure, j’ai de la famille aux USA . Mais j’ai résolu. C’est eux qui viendront en France . Les familles cubaines ont d’autres problèmes à résoudre plutôt que cette histoire d’ESTA.
Des gens qui périssent en mer pour rejoindre les USA. C’est un peu plus grave que ce problème d’ESTA.
Hasta pronto
Chavitomiamor
tomas_lotuyo10
Au sujet des USA… Que ce pays ait une attractivité à Cuba, c’est normal. Un travailleur pauvre aux USA aura une vie matérielle plus enviable qu’un professionnel diplômé à Cuba.
Ce qui me paraît très critiquable, c’est leur modèle économique basé sur la prédation.
S’il y a abondance aux USA, c’est au prix d’une politique coloniale qui ne dit pas son nom.
Les ouvrières des maquilladoras mexicaines, les planteurs de coca en Colombie, les mineurs chiliens… Contribuent tous au PIB Étasunien et ne reçoivent que des miettes.
Sur un plan géopolitique, le comportement de ce pays est tout à fait abject. La destruction en cours de l’économie européenne est l’exécution d’un plan US. Si vous souhaitez mettre à jour vos connaissances dans ce domaine, voici une excellente conférence d’Emmanuel Todd :
chavito-mi-amor11
Bonjour ,
Moi je veux bien parler de l’économie US . Le problème c’est qu’on est sur le forum “Cuba”.
On peut ne pas aimer les USA. Mais pas au prix de cautionner une dictature.
Sans moi.
Hasta pronto
Chavitomiamor
tomas_lotuyo12
Mon Chavito,
Essayez de trouver une seule phrase de ma part qui "cautionne le système féodal en vigueur à Cuba :
la famille royale (Castro)
la noblesse (les militaires)
l’église (le parti)
les serfs (le peuple)
Si l’on voit les choses de cette façon là, on comprend mieux comment ce pays fonctionne.
chavito-mi-amor13
Bonjour ,
Et les toubibs cubains employés en Martinique et facturé 5000€ et qui reçoivent des miettes à Cuba… Pour reprendre votre expression.
Vous en pensez quoi ?
Mieux ou moins bien que les USA ?
Qui exploite qui ?
Hasta pronto
Chavitomiamor
tomas_lotuyo14
La comparaison Cuba/USa n’est pas un match de boxe, de foot ou de quoi que ce soit…
Les abus répétés et manifestes des deux côtés ne justifient en rien ceux de l’autre camp.
Il n’a pas de bons et de méchants… Les états sont des monstres froids qui n’hésitent pas à broyer leurs citoyens s’ils y voient un intérêt pour les vrais détenteurs du pouvoir.
Cuba a cela de particulier que la part de la population qui se fait piétiner par le pouvoir est la quasi totalité des citoyens. Aux USA, il y a une plus grande sélectivité dans le mépris et la négation des droits, ainsi qu’une communication mieux maitrisée.
Les exactions cubaines ne peuvent rendre plus tolérables celles des USA, ni l’inverse…
chavito-mi-amor15
Bonjour ,
Pas deux camps. Deux systèmes. L’un démocratique, l’autre pas.
Aux USA, un système démocratique avec toutes ses imperfections. Mais les citoyens votent et choisissent leur représentant. D’autre part il existe une presse d’investigation qui n’hésite pas à faire éclater les scandales et dénoncer la corruption. Plusieurs présidents en ont fait les frais.
A Cuba rien de tout ça !
Juste une autocratie qui a confisqué le pouvoir depuis 60 ans et a opprimé le peuple. Un peuple sans solution pour changer de système ou ses dirigeants.
Le plus triste, c’est une certaine gauche la haine des USA en bandoulière prêt à soutenir ce régime à n’importe quel prix. En sacrifiant les cubains au passage.
Et je rappelle qu’on est sur le forum Cuba. Les griefs envers les USA seraient peut être mieux sur le forum du même nom.
Hasta pronto
Chavitomiamor
tomas_lotuyo16
Mr Chavito, j’ai le plaisir de vous informer que vous venez de marquer un point Jiminii. En effet, votre dernière réponse est conforme en tous points au type de réthorique popularisé en ces lieux par l’intervenant Jiminii.
Tout comme lui quand on s’exprime sur Cuba, vous déduisez qu’il s’agit de “haine” quand on critique les USA.
Ensuite, peu importe le nombre de fois où j’ai écrit ce que je pense du lamentable gouvernement cubain, vous m’attribuez un soutien imaginaire à ce régime puisque par un triple saut dialectique de haute volée vous déduisez que si l’on critique les USA c’est en raison d’une haine qui me classe dans “une certaine gauche” et fait donc de moi un soutien du castrisme moribond, de surcroît animé par la volonté de “sacrifier les cubains au passage”.
Pour une parfaite conformité au mode Jiminii, vous concluez, tout comme lui, que mes interventions n’ont pas leur place ici.
Pour le fond, j’émets l’hypothèse que votre vision des rouages du pouvoir aux USA est basée sur le récit qu’en fait Hollywood. Et c’est vrai qu’on y trouve parfois de bonnes choses. Je vous conseille ainsi l’excellent film d’Oliver Stone “Vice” qui retrace la carrière de Dick Cheney.
A Cuba, l’absence de choix politique est une réalité, aux USA, le choix politique est une fiction.
chavito-mi-amor17
Bonjour ,
Donc USA ne mérite pas d’être visité. Démocratie fiction.
Et en ce qui concerne Cuba. Mérite d’être visité ou pas ?
Hasta pronto
Chavitomiamor
tomas_lotuyo18
Je n’imagine pas un instant que mon opinion concernant le fait de voyager ou non dans un pays puisse influencer qui que ce soit.
Pour Cuba (et pour rester dans le sujet) je ne peux que donner des conseils.
A savoir que je déconseille de fréquenter les hôtels type tout compris, les raisons ne manquent pas :
financement, non pas de l’état, mais d’une petite clique corrompue,
on y vit en vase clos, sans contact avec le pays,
mauvais rapport qualité prix…
Ensuite, si l’on envisage de se rendre à Cuba il est souhaitable de se préparer :
niveau d’espagnol permettant de communiquer et mieux encore, de converser,
savoir qu’on peut être confronté à des dysfonctionnements de divers ordres, transport, énergie, pénuries de nombreux produits,
coût élevé de certaines prestations telle la location de voiture…
Après, je pense que le sombre avenir de notre planète fait que les voyages lointains vont être de plus en plus difficiles et coûteux. J’ai des échos de France de gens qui renoncent à voyager pour des raisons économiques.
Dans l’immédiat, en allant à Cuba, vous apportez un peu d’argent à des gens qui en ont besoin ainsi qu’une bouffée d’air frais. En contrepartie, vous pourrez faire des rencontres avec des gens chaleureux et attachants, qui arrivent encore à rire de leurs malheurs… Mais ce dernier ressort est en train de s’user.
chavito-mi-amor19
Bonjour ,
De toute façon, un pays qui se comporte aussi mal avec sa population ne mérite pas qu’on lui rende visite.
Résumer Cuba en un mot aujourd’hui : malaise.
Hasta pronto
Chavitomiamor
jiminii20
Cette discussion est symptomatique des raisons pour laquelles Chavito intervient sur ce forum. Essayer de decourager les touristes de venir à Cuba , et ramener à zero l’economie de l’ile ou le tourisme est vital.
Ce que je trouve amusant ce refus de Chavito de parler des US. Il fuit biaise ; nie les risques qu’il fait courrir en insistant pour que les cubains jouent les boat People.
Je suis à Saigon ou aujourdhui on féte la féte du TET, Discuter avec les vietnamiens agés qui ont connu la période des boat people., la propagande US etait du meme genre essayer de faire partir le maximum de gens pour bloquer economiquement le pays. Ils ont resisté
Ils s’en sont remis et c’est maintenant un des petits dragons economiques d’Asie
jiminii21
Chavito un petit exemple du monde americain que vous recommendez
tomas_lotuyo22
D’un autre côté, un peuple aussi maltraité mérite bien qu’on vienne lui rendre visite pour lui témoigner un peu de soutien…
1 « J'aime »
chavito-mi-amor23
Bonjour ,
Du soutien avec des dollars US qui vont finir aux compagnies aériennes ( beaucoup US) ou des euros sur les cartes MLC, Cad dans les poches de l’État.
En ce qui concerne les touristes, qu’ils viennent ou qu’ils viennent pas à Cuba, je m’en tape.
Je décris la situation du pays après chacun est assez grand pour prendre sa décision en connaissance de cause.
D’autre part je n’ai pas l’auditoire de Ultrack ou de Otaola. Mon avis importe peu.
Globalement je pourrais être d’accord avec la description de Tomas lotuyo concernant le tourisme.
Dire la vérité c’est dénigrer le pays pour nos idéologues. Faudrait enjoliver pour attirer le gogo. Sans moi.
Cuba fait sa réputation seule depuis des années. Les chiffres parlent d’eux mêmes.
Cuba n’a pas compris qu’il est dans un monde ouvert au marché concurrentiel. Qu’avec internet fenêtre ouverte sur le monde on ne peut plus faire sa petite cuisine à l’abri des regards et des opinions.
En clair les mensonges se vendent de moins en moins bien.
Hasta pronto
Chavitomiamor
anon514197324
Cuba
Ou
USA
? >
Porto Rico
chavito-mi-amor25
Bonjour ,
Message subliminal dans la chanson ?..
Sans doute pour la clientèle européenne. Mais la clientèle naturelle de l’île proviendra des USA. Seulement à quelques miles. Faisable avec des navettes maritimes plus responsable écologiquement parlant (je crois aux innovations technologiques).
Merci pour vos vidéos jiminii.
1 - Peut-être les poster sur le forum USA
2 - J’ai de la famille à Las Vegas. Emigré depuis+30 ans. Chef d’entreprise de transport routier. Et je peux te dire que leur lieu de vie ne ressemble pas à tes vidéos. Maison avec piscine, vans, Harley…Et j’en passe.
Faire croire que tous les cubains finissent dans des ghettos pour cames. C’est pas gagné !
3 - Combien de cubains dans la haute administration US ?
4 - 3 millions d’émigrés cubains se répartissent entre l’Italie et l’Espagne. Tous drogués ?
5 - Je peux te faire des vidéos des borrachos de Cuba aussi. Ce ne sont pas les spécimens qui manquent…
Conclusion : vous ne dissuadrez aucun cubain d’émigrer vers les USA avec votre vidéo.
Chercher un autre argumentaire.
Et les files pour faire des passeports s’allongent…
Hasta pronto
Chavitomiamor
1 « J'aime »
fofie6026
En fait toute cette duscussion ping pong n est pas realiste. Les usa et cuva ont des accords depuis des annees, sur la nourriture, en ce moment on mange du poulet des usa, et ne parlons pas de tout ce qui peut entrer, en fait tout sur les produits alimentaires…médicaments, autorisation de 13 kgs d ou le trafic intense de medicaments ici, depuis des dizaines d annees. Et puis le commerce de tout l utilitaire dans une maison, frigo, congélateurs, tv…Et concernant l emigration, des annees d accords, de loterie, au detriment de ja population.Il n y a aucune inimitie entre les usa et cuba, seulement du business politique qui manipule la population. Les cubains le comprennent bien en ce moment, de part et d autres ils ne sont rien
lobo-malvado27
mais on s’en fou!!! il faut pas aller au USA et c’est tout…!! un pays violent, raciste, sans culture, où on mange des hamburger et des hot dogs partout!!!
tomas_lotuyo28
L’impression que j’ai depuis longtemps, c’est que les gouvernements US et cubain ont une sorte de pacte tacite.
En ne supprimant pas l’embargo, les USA assurent le maintien au pouvoir de la clique d’incompétents qui se prétendent communistes. En contrepartie, la situation invivable des cubains est présentée à l’ensemble de l’Amérique latine comme le sort qui leur sera réservé s’ils votent mal.
D’ailleurs beaucoup de cubains dans l’île disent que le meilleur moyen de faire partir ce gouvernement est de mettre fin à l’embargo.
Dommage que cette analyse ne soit pas partagée par les bataillons d’électeurs trumpistes cubano-américains…
fofie6029
Ce n est pas nouveau, le bombo, les quotas emigratoires, les 13kgs de medicaments autorises d ou trafic, les kgs d appoareils electro autorises, d ou trafic, la nourriture des us etc etc…tout une convenience d etat a etat…La politique sale et universelle au detriment de la population. Pendant que le blabla blabla des irreductibles remplissent des forums de discussions qui ne servent a rien sauf a eux memes.
chavito-mi-amor30
Bonjour ,
En tout cas ce n’est pas ce que les cubains ont revendiqué dans les manifs du 11J.
L’embargo est un prétexte utilisé à toutes les sauces par le pouvoir pour masquer l’incompétence.
Les cubains ne sont pas dupes. C’est le blocus politique interne la cause des difficultés.
Un système à parti unique d’un autre temps.
On parle de l’embargo à la télé en mangeant devant son petit écran son poulet importé des USA…
Mensonge et corruption. Les deux mamelles du pays.
Hasta pronto
Chavitomiamor
jiminii31
Cela s"appelle cracher dans la soupe du pays ou vous vivez grassement avec votre retraite française. Votre propagande anticuba a des limites pour etre crédible.
fofie6032
Les etats unis c est tres grand et votre appreciation tres reductrice.
fofie6033
Parceque lorsqu on vit dans un pays, on doit seulement baisser la tete et etre toujours content. Cela s appelle avoir le cerveau qui ne fonctionne pas
vincelef34
Bonjour,
J’ai une question sur ce thème.
Je suis allé à Cuba en 2016 donc avant le changement.
Cependant sur la demande esta, cuba est avec les autres pays interdits depuis… 2011.
J’ai donc mis non et j’ai eu mon esta.
Mais j’ai peur que la douanes US voit le visa de Cuba et me refoule.
J’ai posé la question a esta et j’ai obtenu une réponse qui n’est pas une réponse
D’autres voyageurs sont sont-ils dans le même cas?
D’avance merci
sandrodgvn35
Même problème, je dois aller au US en novembre, ayant arpenté Cuba en septembre 2023.
Trop honnête, ESTA refuse, je me dirige vers un Visa, rendez-vous en avril 2023…
Retentez l’ESTA sans mentionné Cuba, déconseillé je suppose ? Que ce passe-t-il si on embarque sans esta/visa ?
1 « J'aime »
revenant36
J’étais à Cuba en juillet. Lundi dernier, j’ai été invité aux USA pour un forum de startup en février 2024. Pas un grand truc, mais qui pourrait être intéressant.
Ils s’occupent de tout, visa, billets, etc… Je leur ai dit que j’était à Cuba en juillet, et que mon épouse est Franco-Cubaine (je devrai peut-être payer son billet, mon fils ne viendra pas).
Leurs réponses : Esta, peut être embêtant, blocage en douane. Il ne devrait pas y avoir de problème, mais ils ont déjà vu des “invités” refusés d’entrée pour “rien de sérieux”.
Visa pour tous les 2 : Aucun problème pour moi, mais actuellement, même Franco-Cubaine, ça risque de bloquer pour elle là-aussi pour pas grand-chose ou rien. Même avec 24 ans de résidence française, il y a des blocages depuis 2022.
Y aller seul : Pas envie !
Ceux qui se chargent de la paperasse ont demandé si mon épouse ou moi avions de la famille aux USA (oui pour elle, éloignée pour moi).
Je devrais recevoir le programme mi-octobre pour savoir si j’accepte pour lancer les démarches. Pour l’instant, 4 heures d’intéressant (2 h un jour, + 2 h un autre jour) sur 5 jours de forum.
Je signale que ceux qui se chargent des démarches sont attachés à un organisme officiel. Ils déconseillent FORTEMENT de ne pas déclarer un voyage à Cuba effectué en demandant l’ESTA. Actuellement, c’est blocage en douane assuré, et selon, entrée refusée aux USA, et retour avec le premier vol à vos frais. Et ça ne devrait pas s’arranger. Même avec l’Angleterre, c’était plus simple pour le Visa de mon épouse avant d’avoir la nationalité française.
.
fofie6037
L idiotie illogique de cette loi c est que les cubains americains peuve.t faire des aller retours sans problème.
revenant38
Illogique, c’est bien ça ! Si les organismes américains chargés des démarches pour obtenir des “visas” pour des artistes, entrepreneurs, etc. font face à des refus parfois sans raison logique, c’est que c’est dépourvu de logique.
chavito-mi-amor39
Bonjour ,
Les cubanos-americains comme son nom l’indique ont la double nationalité. Donc bien évidemment n’ont pas besoin de visa pour aller aux USA . Puisqu’ils sont américains !
Rien à voir avec des français qui vont aux USA . Qui nécessitent l’esta ou visa (si une visite précédente dans un pays de la blacklist: Cuba, Syrie, Iran…).
Pour les visas, comme n’importe quel pays, les USA gèrent les délivrances ou pas .
La France fait de même. Cuba régule…ses propres ressortissants ! Encore plus fort…
Hasta pronto
Chavitomiamor
fofie6040
Merci, on avait compris…Il n empeche qu il n y a rien de logique dans tout ca. Je ne vois pas pourquoi un europeen qui va a cuba est un probleme pour les usa. Certainement moins qu un cubain américain qui fait la mule. C est encore de la politique entre deux pays censes etre ennemis mais qui s accordent quand ca les arrange.