Vous avez raison, ne generalisons pas et ne tombons pas dans l extreme comme les intervenants cliniques de ce forum. Excusez moi
Tout le monde peut dire des bêtises ! Mais vous êtes capable de le reconnaitre et de vous excuser .
Ce qui est tout à votre honneur .
C’est sûr que ce n’est pas le cas de nos dictateurs du forum !
C’est peut être leur boulot de passer 20 heures par jour à chercher des poux dans la tête à Cuba . Et si c’est le cas , ils sont excusables .
Bonjour ,
Salaires impayés et limite de 5 000 pesos dans les guichets automatiques en raison de la pénurie de billets à Cuba.
Roberto essaie de retirer de l’argent à un guichet automatique à La Havane depuis six jours, la dernière fois ce jeudi (11/05/23). En vain. Un à un, il vérifiait ce que tous les habitants de la capitale attestent cette semaine : il n’est guère possible d’extraire de l’argent.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour !
Vous expliquez souvent que le salaire du Cubain est de 3000 pesos .
Ca ne doit pas les déranger beaucoup que les retraits soient limités à 5000 pesos ??
Roberto a t’il réussi à retirer de l’argent ?
Dort t’ il devant le distributeur pour pouvoir retirer ?
Va t’il être en retard au travail et se faire gronder pas sa femme ?
Roberto pourra t’il lui acheter un cadeau pour la fête des mères qui est aujourd’hui ?
Enfin un peu de suspens !!
Merci !
PS : C’est sur facebook que vous pêchez tous ces potins ?
Bonjour ,
Soutenir le régime et sa répression et se moquer des difficultés des cubains.
Continuez. Vous êtes sur la bonne voie.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonsoir chavito !
Excusez moi ! J’ai dit quelque chose qui implique que je soutiens le régime ? C’est juste de la difamation de votre part !
Par contre ; ce ne sera pas dificile de trouver des textes qui montrent que vous dénigrez et difamer le régime Cubain et les Cubains .
Je ne me moque pas de la dificulté de vie des Cubains ! Je la vis avec eux !
Je me moque de vous , qui utilisez des ragots et potins à l’instar des grenouilles de bénitiers pour discréditer Cuba !
Mais dites moi une chose ! " qu’est ce que vous aller y faire dans cet enfer 2 fois 3 mois par an " ??? Vous êtes un gros malade ou bien vous allez aider Roberto à retirer 5000 pesos quand il n’en gagne que 3000 ??? Parceque vous ne donnez pas beaucoup l’impression d’écrir avec votre coeur . Du coup ; vos interventions ne sont pas très riches ! Faites un effort ! Merci .
Bonjour ,
“Je me souviens que c’est plein de monde tous les week-ends, où sont les gens ?”, a demandé un Cubain à propos de photos de la rue G déserte vendredi soir.
“Ils sont partis vers les volcans, les quelques-uns qui restent sont concentrés à prendre leur envol aussi, malheureusement, un Cuba vieilli et triste est comme ça dans son ensemble”, a répondu un citoyen.
Oui, il y a déjà des endroits dans ce pays qui sont l’image de la désolation. Certains à cause de l’absence de circulation et de passants, et d’autres à cause de l’effervescence parfois violente des files d’attente et des attroupements. Chaque jour l’image que cela le pays donne est déplorable », a déploré une Cubaine.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Nous avons fait un séjour de 12j sur Cuba:
La moitié en casa particular et voiture de location puis séjour en club pour se reposer avant de rentrer.
Nous avons préféré la période en casa avec voiture de location.
L’idéal est de faire 2 nuits sur chaque lieu afin d’avoir du temps sur place et ainsi pas besoin d’avoir l’hôtel à la fin pour récupérer du périple.
En voiture de location c’est tb, mais il est conseillé de réserver la voiture à l’avance. Par contre compliqué de trouver de l’essence sur place.
Pour l’argent, prévoir absolument votre budget en euro (en espèce avec vous). Dans les banques il y a trop d’attente et ils vous donneraient des pesos, or sur place les locaux préfèrent des euros.
Calle G, pas rockers, freekies drogues et qui se bastonnaient, encadres par la police qui intervenait au dernier moment. Le covid a disperce tout ca. Les plages cubaines, bondees, pleine de vie. A quand des infossans parti pris. La situation n est pas luxuriante mais il faut arreter les copies colles des malades du web. qui recherche la notoriete d un ottaola. L extremisme n a jamais rien donne.
Et mon amour d argent, apprenez a rire, comme les cubains, de leur propre misere, les dessins et anecdoctes ne manquent pas et sont a jour. Car la vous etes proche de la nevrose si ce n est pire.
Vos messages ne servent a rien, ni a personne, un exutoire personnel, c est tout. Meme plus besoin de lire pour savoir. Vous etes obliges d aller sur facebook pour maintenant fouiller les retours negatifs, facebook que vous disiez il y a peu non representatif de la verite cubaine. C est vrai que sur ce forum, c est le desert, grace a vous…
Dans l attente des prochains collages, en direct de france. Notre envoye special est sur les dents, le changement c est pour demain, il nous l a predit. Grace a l argent qu il envoie ici depuis plus de 20 ans. Un grand combattant pour le peuple cubain…
Bonjour ,
Pas que les remesas dans la vie.
Pourquoi les chauffeurs que vous vendez aux touristes demandent à être payé en €uro ?
Les casas aussi…
Cuba est en zone €uro ?..depuis quand ?..
Les cubains n’ont pas de cartes MLC ?
Ah…ah…tu connais bien le pays toi…
Ceux que tu qualifies de “parasites”.
sysy qui milite pour #notraveltocuba et #nomandaremesas
Mais qui vend des prestations en €uros…
En toute logique.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Je ne vends RIEN, il faudrait changer votre delire. Par contre c est sur vous ca fait des annees que vous vous faites entuber, d ou votre rage constante.
Ah bon ? pas de touriste, pas d essence…je suis trop forte
Je ne milite pour personne contrairement a vous qui engraissez ce pays et ses dirigeants depuis plus de 20 ans. On sait pourquoi les hommes comme vous venaient ici…Vous vous faites le zorro des cubains depuis qu il vous est plus difficile de venir picoler en conquerant. Votre seul exutoire est votre pc, vos petites images et vos insultes. Vous faites pitie
Vous me faites penser a mon voisin, 35 annees d aller retour, autosuffisant, meprisant, il sait tout et connait tout et vient encore de se faire voler…
Une actu qui aura échappé à chavito, je la mets, parceque le monde entier aura vu cette action.
Cela s est passé hier au Festival de Cannes sur le tapis rouge. Un groupe d activistes cubains a demandé la libération des prisonniers politiques cubains.
L objectif était de donner plus de visibilité aux violations des droits de l homme par la dictature cubaine.
Aux cris de Liberté pour Cuba et Liberté pour tous les prisonniers politiques, ils ont dit qu ils étaient venus la en tant que cubains pour exposer la réalité qui se vit sur l île et “c est la seule façon de voir ce qui nous arrive”.
Pendant cette manifestation ils ont également dénonce que le jeune cinéaste cubain Daniel Ross Dieguez qui a remporté le prix du meilleur drame avec le long métrage “la espéra” ne pouvait pas assister à la récompense…
La manifestation des cubains a commencé devant le tapis rouge ou devaient passer les célébrités internationales du cinéma et se sont déplacés après un avertissement des agents de sécurité vers une autre zone pour continuer la manifestation.
“le message du peuple cubain est parvenu au Festival de Cannes, nous avons ouvert le drapeau des prisonniers politiques devant les tribunes des différents pays”.
Il y a actuellement plus de 1.000 prisonniers politiques à Cuba. Ils sont tortures pour leur expression politique et il y a des mineurs condamnés à de lourdes peines.
Une plainte a été déposée à l ONU contre le gouvernement cubain en début d annee pour les arrestations arbitraires.
Il est temps que la fr.se bouge…
Bonjour ,
Oui une info qui m’a échappée. Je constate qu’il y a de plus en plus de groupe d’opposition qui manifestent un peu partout. Il y avait devant l’ambassade de Cuba à Washington aussi je crois. Cela prouve que la peur s’estompe. Il faut dire que la répression dans l’île et les conditions de vie très dégradées de leur famille sont devenus intolérables pour beaucoup de cubains en exils.
Un coup de projecteur bienvenu sur ce régime inique.
Autre bonne nouvelle, les défenseurs du régime (révolution, castrisme…bla…bla…) se font beaucoup plus discret sur les réseaux sociaux. La bataille d’internet est perdue pour le régime.
Hasta pronto
Chavitomiamor
On tombe dans l’absurde
La peur s estompe, facile qund on ne vit pas ici mais il est temps que certains se bougent
La peur s estompe, pas a l intérieur dans tous les cas
Bonjour ,
Oui mais avant c’était pire. Il y avait peur à l’extérieur aussi. Aujourd’hui je lis de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux qui ne sont pas sous anonymat. Cela on ne le voyait pas avant. Poco a poco…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Il est facile quand on vie au US en Espagne ou autres pays de jouer aux revolutionnaires de comptoir de bistro .
Je lisais un message d’un internaute qui ecrivait sur le forum qu’une manifestation avait eu lieu à Cannes, Haut lieux de la contestation.
4 guguss à 400 M du palais des festivals . Cet internaute voyait la l’ebauche de la révolution on tombe dans le comique.
Bonjour ,
Tiens cela me rappelle “une dizaine de manifestants du 11J” de bawweb, ou jiminiii…J’sais plus. On s’y perd…
L’essentiel c’est que cette contestation des cubains en exils soient sous les projecteurs et reprisent dans les médias. Elles agacent m75. Soutien inconditionnel du régime. On est sur la bonne voie…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Anémiée par son système économique, des pénuries et une inflation de 200 % en 2022, ligotée par un embargo américain, Cuba la résiliente ne danse plus. Même la santé et l’industrie du sucre, les valeurs sûres, se délitent. Malmené par la pandémie, le tourisme fait moins recette que l’exil. Nos reporters ont sillonné un pays en plein doute.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
La situation à Cuba ?
Pas brillante.
Des cubains qui courent après la bouffe…
Vidéo publiée le 17 Juin 2023
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Deux ans après les manifestations antigouvernementales à Cuba, pour lesquelles 500 personnes ont été lourdement condamnées, l’île communiste reste engluée dans une profonde crise économique et sociale qui alimente le mécontentement, mais aussi la répression contre les voix dissidentes.
Inflation incontrôlable, reprise partielle du tourisme, chute de la production sucrière, prix élevés à l’international qui accroissent les pénuries, durcissement des sanctions américaines, émigration record : facteurs internes et externes se conjuguent, plongeant l’île dans sa plus grave crise depuis les années 1990.
« La situation économique est la même qu’avant le 11 juillet, voire pire, car il y a encore moins de nourriture, moins de médicaments, les prix sont très élevés », relate auprès de l’Agence France-Presse Yaneysi, 31 ans, qui n’a pas voulu donner son nom.
« L’économie s’est beaucoup détériorée ces derniers temps […] nous en souffrons dans notre chair », déplore Ana Maria Hernández, une comptable de 65 ans.
Face aux difficultés, le pouvoir a accéléré l’ouverture de l’économie, essentiellement étatique, au secteur privé, ce qui soulage certaines pénuries, mais creuse les inégalités.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Lire les commentaires des lecteurs cubains à cet article (sans intérêt) daté du 31/07/23 de presse officielle pour se rendre compte du quotidien des cubains. Pénuries d’eau courante, de carburant, de nourritures, d’argent en DAB, inflation galopante, non ramassage des déchets, augmentation de la délinquance…
La liste est longue.
Díaz-Canel a présidé une réunion du Comité exécutif du Conseil des ministres (cubadebate)
Georges a dit :
Qu’en est-il de l’approvisionnement en eau de la capitale ? La situation est critique et l’été est très fort !!! Quand ce n’est pas une chose c’en est une autre !!!
Georges a dit :
Qu’en est-il du ramassage des ordures ?
Cubain inquiet a dit :
Maintenant et l’inflation et les prix et le reste.
Elieser Riveron García a dit :
À l’endroit où j’habite, au centre de la ville de Santiago de Cuba, nous n’avons pas eu d’eau depuis 7 jours et nous ne savons pas combien de temps cette situation va durer
odalis a dit :
L’approvisionnement en eau à Santa Clara est minable, j’habite dans un immeuble du quartier Escambray
Carlos Robles a dit :
Et quand le manque de liquidités va-t-il être analysé et trouvé une solution, pas seulement bancaire, nous, les Cubains, effectuons plus de trente pour cent des transactions et opérations financières entre nous. Cette situation est généralisée dans tout le pays.
Juan Carlos a dit :
Il n’est pas directement lié au sujet et s’il est lié. J’invite les gens de Cubadebate à venir dans la municipalité de Playa, cela fait 3 semaines que les ordures n’ont pas été ramassées, au coin du 64 et du 17 il y a une bodega et une boucherie et à côté se trouvent les poubelles et des ordures partout dans la rue.
Eugenio a dit :
Il y a de gros problèmes pour la population pour extraire de l’argent de leurs comptes. Les guichets automatiques n’ont plus d’argent. C’est l’agonie d’accéder à l’argent.
Carlos a dit :
L’approvisionnement en carburant pour les provinces, Camagüey exemple.
German del Cerro a dit :
Et de l’abus de prix traité à l’Assemblée ?
Oxford a dit :
Et la patate douce et le malanga ??
tara a dit :
Le gouvernement doit se rendre compte que l’amélioration de l’agilité de toutes les procédures de la population contribue à augmenter la productivité du travail, la situation actuelle est que tout est conçu pour que le travailleur ne travaille pas et passe ses journées dans les files d’attente, le carburant, les modules, l’enregistrement civil, chasse aux médicaments, chasse à la nourriture, logement, entrepôt, il n’y a pas de temps pour travailler, car si vous ne faites pas la queue, vous ne vivez pas.
1 AOÛT 2023 À 7:33
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
‘Paradis’
La photographe Layna Fernández immortalise dans cette série d’images deux réalités de Cuba : celle à l’intérieur des « resorts » et celle qui se passe à l’extérieur.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
La crise économique de Cuba est pire qu’après la chute de l’Union soviétique, préviennent les économistes.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Évêques catholiques : Cuba vit l’un des moments les plus difficiles de son histoire
Nous sommes probablement dans la crise la plus grave de ces dernières décennies. Les pénuries de nourriture et de médicaments ont atteint des niveaux jamais vus auparavant parmi nous. Il y a une inflation et un mécontentement en hausse avec un fardeau important de stress, de désespoir et de négligence.
Les évêques ont décrit la société cubaine actuelle : "Pour une partie importante de la population, en particulier les jeunes et les personnes qualifiées, l’issue qu’ils voient est l’émigration (…) Nous connaissent une augmentation de l’insécurité citoyenne.
“Nous avons été menacés d’être poursuivis et emprisonnés si nous continuons à publier notre opinion sur la situation du pays dans les médias, alors qu’elle ne coïncide pas avec la version officielle du gouvernement”, a déclaré le père.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
MAJ conseils aux voyageurs (France Diplomatie)
Manque de disponibilité de la monnaie locale
Publié le 22/08/2023
Cuba connaît actuellement une pénurie d’espèces. Les distributeurs de pesos cubains (CUP) sont souvent vides. Lorsque les retraits sont possibles, ils sont plafonnés.
Les paiements sur place par carte bancaire internationale sont normalement possibles, mais il convient de s’en assurer auprès de sa banque avant de partir.
Dans ces conditions, il est vivement recommandé de procéder à un maximum de paiements en ligne avant le départ (logement, transport etc.), et d’arriver dans le pays avec des euros en espèces.
Pénurie de carburant
Publié : le 07/08/2023
Cuba connaît depuis plusieurs mois une très grave pénurie de carburant. Dans l’attente d’une amélioration dont l’échéance n’est pas connue, les déplacements dans l’île sont rendus particulièrement aléatoires.
Ces difficultés concernent aussi le transport de marchandises, et donc la disponibilité des produits destinés à la consommation sur place ou proposés à la vente. Par ailleurs, des coupures d’électricité prolongées ne sont pas à exclure.
Il est vivement recommandé aux voyageurs qui projettent un séjour à Cuba dans les semaines qui viennent de s’assurer auprès de leur voyagiste de la disponibilité des moyens de transport envisagés, et du maintien, le cas échéant, du programme de déplacements touristiques prévus.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Témoignage Fbook du 3 octobre 2023:
Nous y sommes , nous avons fait une excursion avec un guide privé , son électricité est coupée deux heures 3 x par jour , quand nous sommes revenus de la Havane impossible de trouver de l essence , du coup moins de personnel dans les hôtels , nous mourrons de faim ma femme et moi et ce n’est pas une image , nous rentrons jeudi et nous avons prévu de manger au restaurant avant de rentrer chez nous , nous ne mettrons plus jamais les pieds à Cuba
G.P
Hasta pronto
Chavitomiamor
Quand on est touriste il faut le faire pour mourir de faim, la blague de la journee
Bonjour ,
Ce touriste narre son expérience au memories hôtel à Varadero.
Vous avez une preuve que son témoignage est faux ?
Hasta pronto
Chavitomiamor
Et oui dommage pour lui, mais a cuba vaut mieux aller dans une casa qu un hotel. C est pas nouveau. Et en ce moment c est meme plus que d actualite. Croire que pour quelques euros on va etre dans un 5* et se gaver de langoustes, mojito, salsa et super plage toute la journee. Il faut etre naïf, et ce dans tous les pays. Je ne savais pas que vous voys interessiez aux pauvres touristes qui se font arnaquer a varadero. Rien a se mettre sous la dent ?