Roadtrip de 15 jours à Cuba: mission impossible?

Forum Cuba

Bonsoir,
Je pars 2 semaines à Cuba fin juillet-début août et aimerais vraiment me balader un peu partout, donc louer une voiture avec ou sans chauffeur pour parcourir toute l’île, jusqu’au fin fond de l’Oriente. L’itinéraire fantasmé serait en gros:
La Havane 2,5j
Vinales 1j
Playa Larga et le parc national de Zapata 1j
Trinidad 1j
Sancti Spiritus et Camaguey (autre vraie perle du sud!) 1j
Holguin 1j
Santiago 1j
Baracoa/Maisi/parc national de Humboldt, 2 ou 3j
Cayo Saetia 1j
Après on remonte en longeant la côte nord: le coin de Port au Pères, Playa Santa Lucia, Cayo Cruz, Cayo Coco, Cayo Santa Maria, Isabela de Sagua…

Vu le peu d’infos concrètes trouvées, encore moins optimistes (les multiples pénuries dont l’essence, l’état des routes et la conduite à la cubaine!), sur ce genre de "délire, j’aurais vraiment besoin de l’avis de gens avisés (Chavito? Fofie?), sur place ou avec une expérience encore fraîche, pour savoir si ce roadtrip cubain rêvé pourrait aisément se concrétiser en s’y prenant bien et en organisant les choses suffisamment à l’avance, ou si cela relève de la pure imbécillité et du délire complet. Merci d’avance pour toute info pouvant me donner une idée de la faisabilité de la chose et si jamais vous avez des plans pour sa réalisation (comme une voiture avec un chauffeur/guide/traducteur, le genre de type à qui on la fait pas, qui connait toute l’île comme sa poche, démerdard et plein de ressources), je suis évidemment plus que preneur.

15 jours, impossible de faire tout ca. L etat des routes ne le permet pas. 15 jours c est le circuit classique. Les chauffeurs ? Au moins 220€/jours…

Pardon 120€. Si vous voulez approfondir, il faut choisir l un ou l autre cote.

15j le circuit classique (Havane, Vinales, Santa Clara, Trinidad, Cienfuego, Varadero en bus) je sais bien, mais ça ne me botte pas des masses… J’aime voir du pays, quitte à passer du temps sur la route et m’arrêter toutes les 5mn si je vois un truc qui m’intrigue. J’avais lu qu’il fallait tabler sur 70km/h de moyenne en gros pour se déplacer sur les routes les plus praticables. Ca me parait donc jouable là comme ça sur le papier. Ce qui me fait le plus peur c’est les pénuries d’essence. Pas envie de passer mon temps à faire la queue dans des stations services. D’où l’option chauffeur qui semble réunir pas mal d’avantages, et si en plus on se fait un ami! Pour louer une voiture, j’avais vu 1200 pour 12 jours. Avec chauffeur, 100€ de plus, vous dites? Faut voir… Essence comprise? Et j’imagine qu’il faudrait aussi prévoir pour tout le temps voyager à 3, repas et dodo compris, nope?

120€, ça me semble tout à fait raisonnable, mais ça comprendrait quoi exactement?
S’il faut choisir, je tracerai tout au sud!

Oui tout est compris mais un chauffeur sympa connait son travail, sait se montrer discret et faire aimer son pays et devenir un “ami”

Je crois que vers le sud ils sont plus chers car c est plus complique

Et est-ce que vous en connaissez un de ces chauffeurs sympas par le plus pur des hasards?

Je n en connais presque plus, retires ou partis. En juillet c est loin, difficile de se projeter, encore moins sur les prix

Franchement si on a un gars sympa sous la main, avec une voiture solide (de préférence un 4x4 ou un truc haut sur pattes qui passe à peu près partout; les belles américaines c’est chouette mais je ne prendrais pas cette option) qui connait bien le terrain et motivé pour nous emmener au bout du monde, ça vaut bien entre 120 et 150€ selon ses demandes.

Faites passer le mot, on sait jamais: dos gringos veulent aller de la Havane jusqu’à Baracoa en voiture, selon un itinéraire et un timing impossible à tenir! Ca devrait bien motiver des gens, impossible n’est pas Cubain! Motivation supplémentaire: paie cash, en euros, la moitié au départ, la moitié à l’arrivée, comme dans tout bon contrat basé sur la confiance!

Ceux que je connais ont des voitures americaines en bon etat. Chauffeur parlant fr.en 4×4, jamais vu ici.

Les chauffeurs se paient en especes de toutes les manieres.

OK pour la belle américaine, même si j’ai peur qu’ils ne veuillent pas aller partout avec, mais je ne ferai pas la fine bouche. Parle français, gros plus!
Question con: ils ont quoi comme autoradio dans les américaines?

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Oui equipo avec clé USB. Reggaeton à full si cela vous chante. No problemo.:grin:
Sinon amenez votre playlist sur USB.

Pour votre message initial. En 15 jours, faîtes l’Est ou l’Ouest mais pas toute l’île. Vous allez passer le derche dans la bagnole à longueur de journée. Pensant avoir tout visité. Au final vous n’aurez rien vu, rien visité.
En loc de voiture faisable. Pour les pénuries, elles sont tournantes et récurrentes. Impossible de les prévoir à l’avance.

Pour les voitures avec chauffeur, pas de proposition à vous faire. Néanmoins pour faire Habana/ Vinales/ Trinidad, le triangle classique, vous trouverez sans problème je pense. 100/150€ jour. A voir s’il faut nourrir et abreuver l’équipage aussi. Tout est à négocier.
Pour une virée dans l’Est ce sera plus compliqué à mon avis. Faudrait trouver un chauffeur sur Santiago.

Un seul conseil incontournable : emportez tout votre budget en cash €uros. Billets de 50/20/10 et 5€, en très bon état. Ni déchirés, ni tachés.

Et vous tenir informé de l’évolution du change au black via eltoque.com

Pas le meilleur moment pour visiter l’île. Ambiance morose.

Buen viaje !
Hasta pronto
Chavitomiamor

Un chauffeur qui se respecte et a l habitude des touristes est a son service, ne met pas la musique a fond, ca se sont les chauffeurs de ville et ceux qui tracent d une ville a l autre. Et encore, meme les chauffeurs de bus ne mettent plus de musique. Ici on ne peut pas aller non plus partout comme vous le concevez et un chauffeur a des horaires meme si il les depasse souvent. C est tres fatiguant de conduire a cuba

un velorio… :black_heart:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ah bon ? la musique a fond dans une voiture c est preuve de gaiete ? C est sur ca incite au partage et a la communication.
.

Se me olvido que te olvide…
A mi se me olvido que te olvide…
:notes: :speaker: :notes: :heart_decoration: :100: :heart_decoration:

Ahahaha perfecto, j’ai hâte de découvrir le fameux Cubaton! Merci pour l’info, essentielle, surtout si l’on passe nos journées dans la caisse! D’habitude, je prends une pile d’une cinquantaine de CD voire des K7 (old school forever), mais je ferai un transfert technologique.

Pour bien faire les choses, j’aurais voulu partir au moins 3 semaines, mais ce ne sera que 14 jours. Me contenter de l’est, ça voudrait dire La Havane, Vinales, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, un ou deux parcs (Zapata et Collantes?) et une ou deux plages du nord? Ce serait super frustrant… Trop de villes et j’ai vraiment envie de voir le sud, les montagnes, la jungle, c’est ce qui m’attire le plus. Et comme je n’ai pas trouvé de vol honnête pour Santiago, il va bien falloir y aller depuis la Havane! Alors autant se faire un chouette parcours avec que des super étapes et des vrais choix sur place, quitte à se dire que l’on reviendra pour faire telle ou telle chose une prochaine fois. Tous mes roadtrips étaient géniaux à vivre et m’ont aussi donné l’envie et plein d’idées pour retourner revivre d’autres expériences dans tous les pays où je suis allé. Il faut juste que je vive assez longtemps pour ça!..
Bref, ce n’est pas grave si presque chaque jour, je quitte un endroit formidable pour un autre endroit formidable; c’est gérable comme frustration. Alors avec ce planning plus détaillé, dites moi si vous pensez que ça reste une dinguerie de galérien inconscient ou si ça pourrait quand même être une chouette aventure à vivre avec son amoureuse qui n’a peur de rien?
La Havane 2 dodos, une seule journées complète
2e jour; emplettes si possible + voiture, on part pour Vinales (balade cheval le matin ou au coucher du soleil?) et on va se baigner à Cayo Jutias (fin d’aprèm ou avant d’arriver?)
3e: route jusqu’à Playa Larga, baignade à l’arrivée, dodo et visite du parc national de Zapata le lendemain matin
4e: route jusqu’à Trinidad, visite et dodo
5e: re-Trinidad le matin? + route sur Camaguey en passant par Sancti Spiritus pour le déjeuner, visite Camaguey
6e: re-Camaguey le matin? et route sur Santiago via Holguin pour le déjeuner
7e: Santiago jour et nuit
8: route sur Baracoa, visite du coin (parc national de Humboldt?) et dodo 2j sur place
9: faire le tour de la péninsule en allant jusqu’à Maisi et rentrer par le sud
10: route de la côte jusqu’à Cayo Saetia (en repassant dans Humboldt?), baignade et dodo
11: route jusqu’à Playa Santa Lucia/La Boca en repassant par Holguin, baignade et dodo
12: route jusqu’à Cayo Cruz et la route qui fait Cayo Cruz-Cayo Coco-Cayo Guillermo, dodo dans le coin
13: route jusqu’à Isabela de Sagua en passant par Cayo Santa Maria pour se baigner et manger
14: journée tampon, route jusqu’à la Havane, se baigner quelque part et peut-être encore profiter de la ville jusqu’au dîner avant de tracer à l’aéroport (avion 23h55)

Les distances ne sont quand même pas si dingues, si?! Pourquoi c’est vraiment si compliqué de circuler dans ce pays? Pourquoi “on ne peut pas aller partout comme je le conçois”? C’est quand même pas une zone de guerre?! Si je peux trouver de l’essence (une carte des stations du pays existe, vous croyez? je vais me balader avec des jerrycans je crois…), je ne comprends pas bien quel est le vrai souci, à part le temps qui coule et que l’on ne rattrape plus.

Un chauffeur ne fera jamais un trajet oareil en 15 jours. Deja on ne conduit pas la nuit, pas de lumiere. Un exemple, de vinales au cayo jutia ce sont au moins 2h de route, il faut y aller le matin tot pour profiter et rentrer vers 16h. De vinales la havane, 2h30 puis cienfuegos egal et plus vous allez vers santiago, plus c est long. Plus le temps de trouver l essence etc…A cuba le temps est multiplie par 4, les autoroutes sont de simples routes pleines de trous, de chevaux, de carioles et les chauffeurs doivent avoir des temps de repos. Meme en passant la journee en voiture, ce trajet est impossible

Bonjour,
Votre parcours est trop chargé, il y a trop d’inconnues, c’est difficile de prévoir et sur un trajet pareil, il est impossible que tout se déroule comme prévu, il y aura forcément un couac à un moment donné…
A votre place, moi, je ferais autrement. Je passerais mon premier jour à La Havane et puis, je ferais le trajet de nuit en bus jusque Baracoa (si cela existe toujours en viazul). Là, je chercherais un chauffeur pour visiter le coin pendant 3, 4, 5, 6 jours ou plus selon vos goûts (pour moi le plus beau coin à mes yeux, c’est Baracoa à Cuba). Puis, j’irais du côté de Bayamo et ferais la même chose (donc trajet en bus jusque là et recherche d’un chauffeur sur place). Et enfin retour à La Havane pour les 2 derniers jours.

Oh Bein pour certaines routes, un amx 30 ne serait pas un luxe. :tractor:

Faire toute l’île en 14 jours, faut vraiment cravacher. Une visite au pas de charge !
Et sans embûches. Car une crevaison (assez courant), une ou deux stations à sec, et c’est vite fait des heures de perdues.
Quand vous sortez des grands axes, le réseau routier est quand même très dégradé. La moyenne horaire chute vite. L’autopista, il ne faut pas imaginer une autoroute françaises. C’est un espace au revêtement acceptable mais partagé avec piétons, cyclistes, hippomobiles, animaux… :cow2:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour skidz,

Puisque vous posez directement la question…“dinguerie de galérien inconscient”, en toute transparence, ça définit assez bien mon opinion quant à votre projet. :wink:

Relisez bien à tête reposée les réponses que l’on vous fait, et revoyez complètement votre projet.

renaldito

Merci pour votre aide, commentaires sincères et précieuses infos et/ou avertissements. Je sais écouter les paroles averties et reviens donc vers vous avec une lucidité retrouvée, des velléités à peine moins extravagantes et une feuille de route épurée. Mais après avoir appliqué ces quelques coups de machette, j’ai encore besoin de vos conseils et appréciations diverses pour fignoler un tracé au scalpel qui mettrait tout le monde d’accord, mon chauffeur providentiel en premier lieu!
Je vais avoir du mal à sacrifier Trinidad et Camaguey et passer un ou deux jours à tracer direct sur Santiago depuis la Havane sans profiter un minimum de chouettes villes-étapes. Tant qu’à zapper des trucs, je préférerai sacrifier mon dernier jour (les 2 derniers?) pour revenir vers le nord depuis la côte en faisant étapes dans des chouettes coins pour se baigner en y arrivant et avant d’en repartir.
En fait, je crois que suis prêt à passer la moitié de ce voyage en voiture, parce que la route sera aussi un plaisir, surtout si l’on se fait conduire comme des princes, et profiter d’une seule semaine plus cool en visitant les coins qui me font le plus rêver: Trinidad, Baracoa et les Cayos, avant qu’ils ne deviennent tous des clones de Varadero. Disons que ce serait la colonne vertébrale, le noyau dur: La Havane, Trinidad, Camaguey, Santiago, Baracoa, Cayo Saetia, Playa Santa Lucia, Cayo Cruz, Coco/Guillermo. Ponctuée d’étapes sous le coude, “si on a le temps, on y va”.
Avec une première coupe, ça donnerait ça:
Si on vire vinales: + de temps pour la havane, zapata, trinidad et on peut faire les topes ?
24/25 havane
26 go to playa larga et visite de zapata avant baignade au coucher de soleil
27 go to trinidad et visite de la ville
28 topes le matin et go to Camaguey
29 Camaguey et route to Santiago
30 Santiago
31 baracoa
1er Baracoa-Maisi (route praticable ?)
2 Humboldt et Cayo Saetia, dodo sur le Cayo si possible
3 Playa Santa Lucia via Holguin
4 Cayo Cruz et dormir à Moron
5 la route des 3 Cayos Coco & co + Santa Maria ?, et dodo Calibarien ou Remedios
6 Isabela de Sagua, dodo un peu plus près de la Havane
7 retour

Planning épuré, sans Vinales, ni Zapata, ni Playa Larga (ou en chemin pour Trinidad ?) Je mets 2 jours de plus dans la balance, je peux pas faire mieux! Mais est-ce que ça détend suffisamment l’élastique pour éviter de me fracasser contre le mur du réel au moindre accroc?
24/25 habana
26 route jusqu’à Trinidad via Playa Larga ?
27 Trinidad (+ Topes?)
28 route jusqu’à Camaguey via Spiritus
29 Camaguey et route jusqu’à Santiago
30 Santiago
31 route jusqu’à Baracoa
1 Baracoa-Maisi
2 Cayo Saetia
3 playa Santa Lucia
4 Cayo Cruz/Moron
5 la route des 3 Cayos et route jusqu’à Calibarien/Remedios
6 route jusqu’à Isabela ou plus haut
7 back to Habana

En espérant, le soir du départ, avant de reprendre l’avion, fumant un dernier cigare accompagné d’un rhum extra vieux, pouvoir moi aussi déclamé, les yeux plein d’étoiles caribéennes et le cœur rempli de la douce béatitude de l’imbécile heureux du défi relevé : « j’adore quand un plan se déroule sans accroc ». Et non pas, l’allure déconfite et exsangue, cette autre fameuse maxime, d’un certain Mike T. « Ils avaient tous un plan avant de se manger la première droite »…

C’est pas le Gumball 3000 non plus ! Si ça passe en soute, je penserai à prendre mon VBL à chenillettes pour les terrains les plus ardus.
Je crois que je me fais une assez bonne idée de l’autopista (question encombrements, nivellement et largeur aléatoires et sans ligne blanche évidemment), moins des routes secondaires. Bitume? Béton? Terre battue? Cailloux? Mais je n’en emprunte pas tant que ça, des itinéraires bis.
Question Candide: y’a pas de roue de secours? ni de phares pour conduire la nuit tombée?
Est-ce qu’il y aurait aussi une différence de pénurie entre essence et diesel ? Et vu les récurrences, n’existerait-il pas un marché noir de l’essence, entre petits malins achetant de l’essence quand elle est disponible et l’entreposant chez soi dans des cuves perso pouvant faire office de station service marron lors des pénuries? Même s’il faut casquer 3 fois le prix normal… Une économie parallèle qui inclurait évidemment essence frelatée, huile de friture et autres inventions créatives locales?

Tout se trouve au marché noir à Cuba. Mais il faut parfois du temps pour trouver ce que l’on cherche. Il ne faut pas imaginer que chaque cubain cache une cuve avec des hecto d’essence. Beaucoup d’illégalité à Cuba. Mais beaucoup de répression aussi.

Oui il y a des phares pour conduire. :warning: Mais je voudrai attirer votre attention sur un point. Vous conduisez comme vous voulez. Mais débrouillez vous pour ne pas avoir un accident corporel avec un cubain. Car là, je peux vous assurez que vous allez avoir le temps de visiter l’île même à pied durant la procédure judiciaire. C’est plusieurs semaines avec interdiction de sortie du territoire.
Un conseil, n’arrivez pas en terrain conquis.

Oui roue de secours (bien la vérifier en début de loc)
Et la roue crevée, vous en faites quoi ?..
Routes secondaires, tous types de revêtement. Le plus traitre, les nids d’autruche.

Ouia bein avec Cuba c’est pas gagné…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Acheter de l essence au marche noir c est risquer d avoir de l essence sale, ca m est arrive et ca a bouche l arrivee d essence. En ce moment vues les penuries, ca doit etre complique a trouver et ca doit pas etre donne. Conduire la nuit, meme les pros ne le font pas, pas de routes eclairees. Dormir sur la plage, c est interdit, surtout sur un cayo touristique, ca doit etre encore plus surveille.

Bonjour,
J’ai visité Cuba il y a une dizaine d’années en prenant un vol La Havane -Santiago de Cuba et retour sur La Havane en faisant des arrêts le long du parcours, ça permet de diviser par 2 le nombre de kilomètres. J’ai une amie partie il y a 1 semaine qui fait pareil.
Bon week-end.
Michèle.

Avec quelle compagnie pour le vol domestique Hav-Stg ? :airplane:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,
Je ne sais pas car elle est partie en groupe avec une agence de trek.
Michèle.

J avais vu une vidéo il y a 2 mois de cubains partis en avion de la havane à santiago. C était un énorme transporteur comme pour les grandes lignes internationales.
Une agence de voyages (française), que je ne nomme pas, propose un aller simple pour la havane / santiago, 1h51 de trajet, au prix de 2039€, aller simple.
Je me suis dit ce n est pas vrai.
Mais une autre agence (française aussi) propose un aller simple la havane / santiago pour 2365€.
C est dingue, des riches il y en a sur cette terre.
C est un truc de ouf.

Des vols interieurs en ce moment ? La situation est bien differente…

C’est du cabotage pour les compagnies étrangères. Sans doute la justification de ces tarifs prohibitifs.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Re- bonjour,
Cubana Airlines : vol La Havane- Santiago A/R = 262,94 €
Aller le 24 mars 13h45-15h15
Retour le 7 avril 11h15-12h45

Je précise que le vol aller La Havane-Santiago est à 152,47 € !!
Ayant toujours l’habitude de chercher des aller/retour :0)

Site de la cubana ? :small_airplane:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Oui, sur le site de la compagnie. Je ne sais pas faire des captures d"écran : désolée !

Bonjour,

Vous avez entièrement raison, Michèle.
Les vols ne sont pas quotidiens mais existent bel et bien!
Un exemple de dates et de prix:

On apprend de tout le monde… même des “touristes” souvent fustigés sur ce forum!

zapata.

1 « J'aime »

Merci Zapata,
Il suffit, souvent, de faire une petite recherche :0)
Bon week end.
Michèle.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage