Un journaliste belge retrouve 17 ans après la famille qui l’avait accueilli à Cuba.
Un programme court de la RTBF sur le thème du retour à Cuba. Un peu de naïveté et d’angélisme, mais ça déborde d’humanité et de bonnes intentions. Les belges sont moins cyniques et moins critiques que les français
Si je n’étais pas à Cuba, ça me donnerait envie d’y aller…
chavito-mi-amor2
Bonjour ,
Joli reportage bien orienté.
Un plaidoyer contre l’embargo. 9 fois les mots “embargo” ou “blocus” sont cités.
Si vous n’avez pas compris que tout est de la faute de l’embargo et des USA c’est qu’on ne peut plus rien pour vous.
Il parle embargo toutes les 50 secondes mais se garde bien d’égratigner le régime. Il n’est pas au courant pour la répression non plus. Tout est de la faute de l’embargo vous dit le François.
Lui dire aussi qu’une partie du pétrole est fourni gratos par le Vénez.
Et que la jungle c’est en Inde , pas à Cuba. Le seul moment où j’ai souri…
Quant à aller à Cuba pour découvrir qu’on peut réparer sa valise à roulettes. Quel dégourdi ce François…
A mon avis un sympathisant du régime hanté par l’embargo qui fait le rabatteur pour ses camarades C’est l’impression qu’il m’aura laissé.
A zapper !
Hasta pronto
Chavitomiamor
1 « J'aime »
tomas_lotuyo3
Qu’il y ait de l’aveuglement de sa part, ça ne fait pas de doute, mais je ne pense pas que ce soit d’origine idéologique.
Il me semble qu’il a bloqué son compteur émotionnel sur son premier voyage et qu’il n’a cherché à voir que ce qui lui rappelait cette expérience marquante.
Il y a aussi un facteur qui a pu jouer : la pression invisible de l’état cubain sur les journalistes.
J’ai toujours pensé qu’il était à peu près impossible pour un correspondant de presse à Cuba de rendre compte de la situation en abordant les questions qui fâchent. Il y en a qui ont essayé mais ont reçu des visites d’officiels assez menaçants.
De même, un journaliste de passage peut imaginer que s’il tient un discours jugé non conforme (genre je montre ce qui ne va pas) son prochain visa sera plus difficile à obtenir.
A l’heure actuelle il y a une youtubeuse cubaine (Hildina) qui s’est vu signifier une interdiction de faire des vidéos… Ça n’empêche pas de voir sa production passée, qui est d’une bonne qualité, sur le thème rebattu de “je vous montre le vrai Cuba”.
chavito-mi-amor4
Bonjour ,
Perso j’ai un doute. Cette vidéo je l’avais déjà vu sur une page fbook . Posté par Gloria Gonzalez Justo qui “travaille à Granma” selon son CV et qui fait régulièrement la promo du castrisme sur les réseaux sociaux.
Quel malencontreux hasard…
Sinon ce reportage ne nous apprend pas grand chose hormis que l’embargo serait la cause de tous les malheurs cubains.
Pour le reste de ton commentaire. J’adhère sans réserve.