Voyage à Cuba - octobre 2022

Forum Cuba

Nous avons eu la chance de voyager avec Franck et ce fut une rencontre inoubliable tant sur le plan humain que touristique.
Il nous a fait découvrir des endroits où nous ne serions jamais allés sans lui et cela a enrichi notre séjour. Ponctuel, consciencieux à notre écoute, il nous a fait des propositions en fonction de nos attentes et plus qu’un chauffeur, Franck a aussi été un guide. Sans lui, le voyage n’aurait pas été le même, nous serions passés à côté de beaucoup de choses tant sur le plan humain que culturel. Si vous avez besoin d’un chauffeur, je vous recommande Franck les yeux fermés.

Bonjour,
Je serai interesee par le contact de Frank. Pouvez vous elaborer sur le cout ?

Bonjour dans le cas ou vous ne trouveriez pas votre bonheur avec franck, je connais un super chauffeur, voiture ancìenne, 115 a 120€/ jour. La casualite fait que j ai connu franck, yosvani et d autres dont on parle. C etait au temps ou beaucoup d amis venaient me voir et ou je cherchais le meilleur pour eux…

Bonjour,

Voici son mail:

Vvoyporcuba@gmail.com

Vous pouvez écrire de la part de Sonia et Emma.

Il vous établira un devis.
Si vous allez à Viñales, je vous recommande l’hôtel Buenavista. Vous pourrez y admirer un magnifique coucher de soleil. Nous y avons séjourné après l’Ouragan et ils se sont démenés pour nous recevoir. Vous pourrez également en réservant par leur intermédiaire faire une balade à cheval avec Daniel, un jeune de 20 ans comme on en rencontre peu dans la vie. Durant la balade il a eu un mot gentil pour chaque personne qu’il a croisée alors que sa famille et lui même avaient tout perdu .

1 « J'aime »

Faire une balade a cheval dans une ville devastee par un ouragan, et alors qu on a tout perdu, c est sur ce n est pas commun…

le seul moyen pour les habitants de Vinales de remonter la pente consiste a offrir aux touristes ce dont ils ont envie (et cela vaut pour toutes excursions)

et l argent ainsi récolté profitera intégralement a la population

meme si la nature a été dégradée interagir avec la population est une forme d aide

2 « J'aime »

Le moindre revenu les aide à reconstruire et à vivre. Malheureusement beaucoup de touristes ont annulé leur séjour dans la région. Comme beaucoup d’habitants des îles qui subissent des dommages à cause des cyclones ils ont une grande capacité à rebondir « , à aller de l’avant. Et à reconstruire. Beaucoup de solidarité également .

Ecxusez moi d etre un peu rude mais ca c est de l utopie et la realite cubaine est bien differente. Vinales c est une ville riche, les personnes essentiellement impactees par l ouragan sont pauvres avec des toits en tole qui se sont envoles, des maisons disparues. Endroits non touristiques. Ces personnes doivent racheter le materielveiller a ce qu il ne soit pas detourner. Mais le touriste ca il ne le sait pas, ne le voit pas. La solidarite ? seuls les personbes de passage y croient

Bien évidemment , nous avons vu la pauvreté et surtout la dignité des cubains. Pendant notre voyage nous n’avons fait ni les plages, ni les clubs et nous avons tenu à maintenir notre itinéraire malgré l’ouragan car nous savons que dans les situations dramatiques les revenus du tourismes sont toujours les bienvenus. Et oui, il y a de l’entraide entre eux .
Excusez moi à mon tour d’être un peu rude mais vous même dites chercher les meilleurs tarifs pour les touristes. En ce qui nous concerne nous n’avons rien négocié et nous ne le regrettons pas. Quelques euros d’économie ne sont rien au regard de ce qui se passe à Cuba.
La balade à cheval a aidé ce jeune à contribuer à la construction de sa maison. Il était prêt à rester avec nous le temps que nous voulions pour 20 euros par personne, c’est vous dire à quel point il en avait besoin. Nous avons fait une balade d’une heure, Et non, nous ne regrettons pas d’avoir accédé à la proposition de cette balade, bien au contraire .
Vous qui dites bien connaître Cuba n’êtes sans doute pas sans savoir qu’ils attendent et espèrent la reprise du tourisme après 2 ans de pandémie .
J’ai beaucoup voyagé partout dans le monde et ce voyage a été une belle leçon de vie. La seule chose que je regrette c’est de ne pas être partie avec une valise pleine que j’aurai laissée la bas. Bonne soirée

Je vis a cuba, et pas dans un 4 etoiles, je fais les queues ou d ailleurs je ne vois jamais un resident etranger, je ne me suis pas enfuie pendant la pandemie.je connais la region de vinales depuis 20 ans et ses campagnes profondes ou aucun chauffeur ne va. Rechercher le meilleur prix cela veut dire rechercher le prix juste afin de respecter les personnes qui viennent ici car malheureusement cuba a la reputation de profiter un peu trop des visiteurs et cela porte atteinte au tourisme. La pandemie a bon dos, avant celle ci le tourisme etait en declin, trop d arnaques, trop cher. Le vrai cuba est inaccessible aux voyageurs, il faut rester ici, y vivre un certain temps et pas dans un hotel ou une casa. Et quant a la mentalite des cubains, il faut des annees pour la saisir, la comprendre, l accepter pour pouvoir vivre ici. Apres tant mieux que vous ayiez ete ravies de votre voyage.

Le prix d une heure de cheval a vinales est de 5€/pers pour 1 h. Ensuite le guide prend sa comission sur tout. De meme pour beaucoup de chauffeurs. Cette catégorie de personnes a cuba n est pas dans la case " pauvre" et leur mentalite a bien change avec leur train de vie.

Bonjour,

Si les touristes annulent ce n’est pas à cause du cyclone. C’est à cause de la situation économique et sociale. Accessoirement politique. De la complexité de planifier un voyage serein.
D’une réforme monétaire complexe qui impose aux touristes d’être plus blindé qu’un camion de la brink’s.

Transports, nourriture, pénuries, utilisation des monnaies, s’éclater au milieu de la misère…Tout est entrave à Cuba pour passer des vacances cool. Alors certains pour se donner bonne conscience rebaptise leur voyage “humanitaire”…

Aucune solidarité, rien que de la corruption à Cuba. Et le rêve de la route des volcans pour les 89% qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Effectivement, j’ai aimé mon voyage et les cubains et à aucun moment je n’ai eu eu le sentiment de me faire « arnaquer » comme vous dites, au contraire j’ai trouvé les cubains honnêtes . Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de beaucoup voyager mais si c’est le cas vous devriez tomber d’accord avec moi.
Je n’ai pas la prétention de connaître la mentalité des cubains, tout comme je n’ai pas la prétention de connaître mais une chose dont je suis sûre c’est de la dangerosité des généralisations.
Et oui, nous avons fait un beau voyage, un voyage qui nous a enrichi et n’est-ce pas ce que l’on attend d’un voyage? Je vous souhaite une bonne continuation et j’invite les touristes à découvrir Cuba, un pays qu’ils pourront découvrir en toute sécurité .

Bonjour, je vois que vous êtes très actif sur le site pour décourager les touristes. Une chose est le régime de Cuba, oui c’est très difficile pour les cubains , oui il y a des coupures d’électricité, oui il y a la queue dans les magasins, oui Les cubains manquent de beaucoup de choses et notamment de la liberté d’expression. Mais si vous même êtes cubain, reconnaissez que malgré cet état de fait les cubains sont accueillants, dignes et que les touristes ne sont pas en insécurité .
Lorsque l’on programme un voyage, tout dépend de ce que l’on attend du voyage.
Personnellement , lorsque je vais dans un pays c’est pour le découvrir tel qu’il est où tout du moins essayer de le découvrir tel qu’il est. Ce n’est pas parque je vais dans un pays que j’approuve nécessairement le régime ou ce qu’il s’y passe. Pour conclure j’admire le peuple cubain et lui souhaite avant tout la liberté d’expression et de se déplacer librement en revanche je ne peux qu’encourager les touristes à y aller, cela permet de relativiser beaucoup de choses notamment lorsque l’on vient d’un pays comme le nôtre .

1 « J'aime »

Oui j ai pas mal voyage, et j ai aime tous mes voyages parceque surement j ai fait en sorte d aller toujours en sens inverse du tourisme de masse. Je ne fais aucune generalite sur mes voyages, un voyage ce n est pas une vie. En ce qui concerne cuba, ce sont des constatations recurrentes sur les reseaux qui malheureusement enlaidissent l image du “bon” cubain. Sans doute parceque lorsqu on va dans un pays il ne faut pas avoir des idees toutes faites et qu il faut savoir par contre ou on met les pieds. Mes amis ont tous adore cuba car ils vecu des expériences uniques. Et moi j ai appris a adorer ce pays, mais effectivement il faut eviter certaines generalites qui font que beaucoup de touristes ne prennent pas garde, viennent ici les yeux fermes et repartent ecoeures

Je suis heureuse d’apprendre que vos amis tout comme moi ont adoré Cuba et que vous avez eu la chance de beaucoup voyager contrairement à beaucoup de cubains.

1 « J'aime »

L histoire de cuba est complexe, c est un peuple qui a choisi son destin et qui maintenant ne choisit plus rien, baisse la tete, a peur et se debrouille comme il peut. Les plus a plaindre, les jeunes qui subissent, qui n ont pas choisi, qui s enfuient par n importe quel moyen au peril de leur vie. Les chanceux partent grace a l argent de la famille a l exterieure et a leur lien de parente. Apres ne pas croire, beaucoup, notamment ceux qui travaillent avec les touristes ont les moyens voyagent et n ont aucune intention de partir.

Bonjour,

Il ne s’agit pas d’encourager ou de décourager les candidats au départ. Il s’agit de dépeindre la réalité, la situation du moment dans l’île. Après chacun est assez grand pour prendre sa décision en toute connaissance de cause. Tout le monde n’a pas les mêmes attentes d’un voyage. Cuba en ce moment, peut ne pas convenir à tous. Un homme averti en vaut deux. Cela évite à certain que le voyage de leur rêve se transforme en cauchemar.

Oui le cubain qui vit du tourisme est accueillant. Comme partout ailleurs. Quant à ceux qui vous harponnent dans la rue pour vous souhaitez la bienvenue. Pas franchement désintéressé… Vous admettrez.
Quant à l’insécurité, aucun problème dans le triangle Habana Vieja-Viñales-Trinidad. Même si on voit parfois circuler des témoignages qui me démentent. Il faut dire qu’avec le niveau de crise et tous ces touristes mules à devises, c’est tentant de chasser le gibier.
Prendre en compte que le tourisme est à marée basse. Donc la rubrique des faits divers est calme.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Vinales c etaient 80 casa en 2002 pres de 800 maintenant. Ce que ne voient pas les touristes : la guerre entre les casas, entre les chauffeurs et les cass pour emmener les touristes ds un resto, pour la balade a cheval afin de prendre la comission. Mon mari travaillait a vinales, on connaissait tout le monde et il y avait une bonne ambiance, un partage. Maintenant c est la chasse a la moindre piece et plus ils en ont plus ils en veulent. A mon mari, ses “amis” de pres de 30 ans, ont refuse de faire 30 kms pour l emmener chez sa maman a la campagne et le seul qui a accepte lui demandait 1000 pesos. Il a refuse…Et des exemples comme cela j en ai une sacoche. Aimer son voyage c est une chose mais evitons d encenser ces personnes tout sourire qui ne pensent qu a votre portefeuille. A Cuba, en faisant les queues, que l on parle aux travailleurs simples, on parle, on ecoute…on cotoie des personnes humbles et c est ca le vrai cuba

Bonjour,

Moins de gibier et (presque) tout autant de chasseurs. La pression est plus forte sur le gibier…

Sinon pas d’angélisme à Cuba. Celui qui a la chance de posséder un véhicule en tire un revenu. Personne ne vous emmène gratuitement à Cuba. Même pas entre 'socios" !

Il n’y a que les touristes avec leurs devises qui trouvent ce pays merveilleux.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Il ne demandait meme pas que ce soit gratuit, il payait l essence…

Le tourisme à Cuba, c’est jamais simple… les « humanitaires » et autres se donnent facilement bonne conscience en arguant qu’ils viennent en aide à une population dans le besoin, même si, comme l’ont déjà relevé d’autres intervenants, leur contribution va rarement vers les plus nécessiteux. Perso, j’ai, durant des années, bien aidé la jeunesse féminine de l’île… Mais au bout du compte, qu’on le veuille ou non, l’argent finit bien dans les poches des « Castro » au pouvoir, et leur permet de se maintenir, alors qu’ils oppriment la population depuis plus de 60 ans. Le premier cercle du pouvoir ne fait pas la queue pour le poyo et envoie sa progéniture étudier ailleurs qu’à la Havane, en général. Il ne faut pas perdre de vue que l’ouverture de l’île au tourisme, dans les années 90, ne fut pas le fait de la population souffrante, mais bien celui de Fidel, à contrecœur, parce que sa nourrice, l’U.R.S.S., venait de collapser. Après, on peut penser que c’est par générosité envers son bon peuple ou bien pour sauvegarder son confort et celui de ses affidés…

Bonjour,

Bonne analyse de yu-ma :+1:

Aujourd’hui les cubains ont le choix entre répression/misère ou la valise.
Triste. :disappointed_relieved:

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Je lis avec beaucoup d’intérêt tous les commentaires. Sans doute Cuba est une destination compliquée. Nous y étions en 2006, de Havana a Varadero en passant par Vinales, Cienfuegos, Trinidad et Santa Clara. Nous avions nos points de chutes organises avant de partir et deux voitures, la première plutôt pourrie mais qui nous a valu de belles rencontres. Les Cubains étaient tres aimables, certains un peu timides et ca se comprenait, d’autres essayaient de profiter. Un de mes meilleurs souvenirs est le cafe criollo offert par un monsieur que l’on avait pris en stop avec sa petite fille. Nous n’aurions jamais trouve la plantation de tabac Robaina sans l’aide d’un jeune rencontre au bord de la route. Maintenant sans doute l’attrait du gain pour ceux qui ont un peu reussi a joindre l’économie des locations… n’arrange pas le cote généreux des gens. Je ne sais si j’aimerais y retourner. Nous avons passe l’age de toute façon.

Bonjour Emma
Je viens de voir votre poste, et je suis très intéressé me par un voyage à Cuba en février.
En regardant les post/blog carnet de voyage et étant habitué au road-trip, vu l’état des routes et la location de voiture à Cuba, la voiture avec chauffeur semble un bon compromis. Sur quelle période avez-vous réservé la voiture ?
est-ce que le chauffeur parlait français vu qu’on ne parle pas un mot d’espagnol !
avez-vous une idée du tarif à la journée merci pour votre retour. Bonne journée

Pour confirmer la conclusion de « chavito », d’après les chiffres, l’exode actuel est le plus fort jamais survenu dans l’île : plus de 200 000 migrants en un an, davantage que lors de « Mariel ». J’étais à Stgo et le gros Boeing pour le Nicaragua, qui n’exige pas de visa pour les Cubains, était plein à craquer de gens qui n’avaient pas de billet de retour ! Et des Boeing, il y en a un chaque semaine… D’ici peu, il ne restera plus que Raúl, Díaz-Canel et quelques vieillards qui n’ont pas d’autre choix.

Bonjour,

Et il manque les chiffres de ceux (les plus pauvres) qui tentent la traversée maritime.
Pour ceux qui accèdent par voie terrestre aux USA, pas certain qu’ils soient tous recensé non plus. Le nombre est bien plus important à mon avis. C’est un flot incessant depuis 12 mois.
Je connais un petit village et je peux vous dire que c’est un lot qui est parti. Pour la plupart des jeunes, moins de 40 ans. Reste les anciens et ceux qui n’ont pas de famille a fuera pour leur payer la route des volcans. :volcano: Faut pas se mentir. Tous les jeunes (et moins jeunes) rêvent de partir. La vie est devenue impossible à Cuba sans devises. Juste à voir les commentaires des cubains restés dans l’île des pages FB de ceux qui postent des photos de leur arrivée en terre promise US. Que des Felicidades :v:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je crois que depuis 2006, il faut revoir votre parcours, les tarifs et tout le reste et oublier le « road trip »,

Il le semble que l aller retour est obligatoire. Il n y a pas un seul jour qui passe sans apprendre que quelqu un est parti ou arrive. La rue ne parle que de ca. La 4 personnes, prix 100 000 dollars, pas de demi tarif pour les enfants…

200 000, c’est un chiffre donné par le Service de la protection des frontières des États-Unis, glané sur le net. C’est déjà pas mal ! En effet, même dans de petits patelins, c’est sans arrêt qu’on entend que « untel est parti » ou que « untel va partir ». On connaît un gars qui a vendu sa moto (une vraie, pas une épave santiagaise !) pour trois fois rien, comme tant d’autres vendent leur maison pour payer le voyage…

Et sinon, on salue les touristes qui vont apporter leur soutien financier à un grand ami de M. Poutine !

Entre grand démocrate on se comprend…:person_facepalming:
C’est l’opération puente de amor💔

Bientôt le deal troufions contre pétrole ?..

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bientôt le deal troufions contre pétrole ?..

C’est pas impossible…

Bonjour Krikri1012, nous sommes partis 10 jours en octobre 2022, nous avons passé la première nuit à La Havane puis sommes allés à Viñales et de Vinales à Trinidad. Nous avons terminé par La Havane. Nous parlons espagnol et n’avons donc pas eu la barrière de la langue.
Vous pouvez envoyer un mail à Franck pour obtenir un devis, il répond très rapidement:
Vvoyporcuba@gmail.com
Franck et son père sont tous les 2 chauffeurs, je ne sais pas si son père parle français mais il comprenait un peu et la plupart de ses clients sont des français .
C’était la première fois que je prenais un chauffeur et pour visiter Cuba je ne l’ai pas regretté. Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour Emma972,
Frank a t il toujours sa CHEVROLET de 1947 avec moteur 2 l Hyundai ?
Nous avions fait notre circuit avec lui (3 semaines en janvier 2017).Depuis plus de contact, mais nous constatons à vous lire qu’il va toujours bien. A l’époque il nous demandait 70 CUC / jour + 0,10 CUC / KM.Comme vous le dites il nous a emmené dans des endroits " Hors Touristes " sans parler d’un repas cochon à la braise fantastique.

P.S 972 ? Vous êtes de MARTINIQUE ? Nous y allons début 2023.
Bien Cordialement.
Philippe et Marie.

Comme vous y allez !!!

Bonjour
Avez vous été votre voyage à Cuba en février?
Serge

Sujets suggérés

Services voyage