Bonjour,
Un petit retour sur deux semaines de location de voiture (voyage de quatre semaines).
Véhicule réservé sur “transtur.net” (l’an passé j’en avais été satisfait): 45 usd + 20 usd d’assurance/jour soit 60 €/jour pour un “economique” Hunday I10 en bon état (45000 km), réglé en amont par CB (pas de caution à la prise… oubli?).
“Novela” proposait des tarifs quasi similaires mais sans confirmation immédiate.
Parfait pour deux voire trois personnes pas trop chargées mais pas plus.
Budget conséquent mais vu le tarif des taxis et la liberté que cela donne, à chacun de voir…
A la prise le plein était fait (50 € payé en amont également) ce qui assurait une autonomie de plus de 600 km.
Ne pas oublier de demander la liste des stations réservées aux touristes (deux/trois par province)… où l’on pouvait avoir, sur présentation du contrat, entre 10 l/jour (Viñales, Trinidad, Sanctis Spiritu), 15l/jour (Cienfuegos, Ciego de Avila) et 20l/jour (Pinar del Rio).
Paiement par CB soit des notes entre 2,5 et 5 €…
Donc, en prévoyant un peu, pas de problème, en tout cas sur le circuit effectué (La Havane/ Santa Marta/Viñales/ San Diego/Cienfuegos/Trinidad/Sanctis Spiritu/Ciego de Avila).
En Oriente, je ne sais pas.
A noter que parfois on vous demande votre passeport, parfois on note votre passage sur votre contrat, parfois rien du tout…
Et n’hésitez surtout pas, si vous avez de la place, à prendre le maximum de stoppeurs (femmes avec ou sans enfants, musiciens, paysans, infirmières, etc…)…
A noter que, comme souvent, il y avait du retard (2 h) à la prise… ne prévoir de trop long trajet ce jour.
Bon voyage à tous.
zapata.
Bonjour Zapata, vous avez eu beaucoup d’attentes au stations non prioritaires? Comment cela se déroule quand vous arrivez sur une station prioritaire vous passez directement devant les autres voitures ? Merci par avance.
Bonjour,
Dans les stations “ordinaires” il n’y a généralement que de la “regular” pas de “especial” comme préconisé pour les voitures de location.
Pas la peine de s’y arrêter on ne vous en vendra pas, c’est du moins mon expérience.
Les stations “prioritaires” sont réservées aux véhicules de location et aux véhicules autorisés (de l’état, taxis…).
Il y a des stations mixtes, Viñales par exemple, où l’accès “especial” est libre.
Il n’y a guère d’attente, bien moins même que pour un plein ici à Auchan ou Carrefour, tout dépendant bien sûr de l’horaire, plus de monde le soir et le matin.
Ce qui peut désorienter au début, ce sont les différents “protocoles”: vous vous présentez à la caisse avec votre contrat (où l’on note ou pas…) et votre passeport (que l’on vous demande ou pas…), vous réglez en CB et on vous indique une pompe où aller vous servir, débit bloqué au litrage autorisé.
A Cienfuegos, il fallait auparavant passer par un “bureau” où l’on vous donnait un bon à présenter à la caisse… Cuba quoi!!!
La liste des stations réservées -à demander impérativement- n’est pas forcément fiable à 100%, certaines stations n’étaient pas approvisionnées (Las Americas à Pinar, Trebol à Cienfuegos…), d’où l’intérêt d’anticiper et d’avoir une appli comme “maps.me” pour les localisations des stations.
En dernier recours, il vous reste l’essence " de la calle" (vendue au prix fort, à user avec précaution pour un appoint éventuellement mais pas plus!).
Bonne préparation!
zapata.
Quel plaisir de retrouver un forum normal. Pour l essence de la calle, dans la rue quoi, il faut faire attention. Quand je venais en touriste et qu on louait une voiture cela m est arrivee d en acheter. Conclusion, ou bidon sale ou essence pas adaptee, cela a entraine des problemes, j ai cru qu on allait rester sur le bord de la route. Et ensuite l agence est en droit de vous faire payer si la voiture n arrive pas conforme par votre faute. Pour tout ce qui est de la calle, il faut faire attention…change d argent, achat de cigares
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour Zapata33, je compte partir en Février 2024 et hésite encore quant à la voiture de location avec/ sans chauffeur et je vois que l’on est limité pour faire le plein d’essence? pouvez-vous m’aiguiller et me donner votre avis sur létat des routes? est-ce faisable en rouler calmement et pas de nuit? merci à vous!
Bonjour, vivant a cuba je peux vous dire l’etat des route, tres mauvaises, c est pour cela qu il ne faut pas rouler vite. Aussi la police se ferait un plaisir de vous donner une contravention en devises etrangeres si vous roulez trop vite. Et a cuba on ne sort pas du pays si on ne paie pas. Ensuite on ne roule pas la nuit car il n’y a pas de lumiere. A noter que meme ce qu on appelle autoroutes ici n’a aucune equivalence en europe, meme les animaux, charettes, etres humains s y baladent. Zapatta est un habitué de cuba, il sait comment cela fonctionne. Un chauffeur ca donne une grande tranquillité mais cela a un prix