Bonjour mon fils 24 ans et moi même ( maman )partons à cuba du 28 avril au 9 mai . Nous aimerions aller à La Havane/ Viñales / Trinidad et peut être Varadero . Si nous voyageons en taxis collectifs ( conseillés sur ce forum ) une fois dans les localités précédemment énoncées , comment se déplacer pour les visites ? A un prix correct ? Par ailleurs , bien que pénuries et des messages assez pessimistes sur le forum …. Les restaurants ,j’imagine , sont tout de meme accessibles et approvisionnés pour ceux ouverts ? Question basique mais quand je regarde le forum j’ai qq interrogations . Merci aux voyageurs qui sont allés récemment à cuba pour vos retours constructifs et répondant à la question … transports et resto …
Bonjour Nell,
Mon conjoint et moi sommes revenus emballés de Cuba mi février, après avoir longtemps hésité compte tenu de certains posts sur les forums.
Mais comme ils viennent toujours des mêmes personnes, pour prendre notre décision, nous avons privilégié les retours de touristes revenant de Cuba.
Si vous prenez des taxis collectifs, sur place, vous pouvez vous déplacer avec des taxis locaux à des prix corrects. Les casas ont toujours étaient de bon conseils
Concernant la pénurie d’essence, deux chauffeurs nous ont expliqué qu’ils faisaient des réserves dès qu’ils pouvaient. Bref ils se débrouillent à la cubaine et nous n’avons eu aucun soucis
Quant au restaurant, certes le choix des cartes est restreint mais, vous aurez toujours à manger et ce sera bon et même parfois très bon marché.
Les casas sont souvent équipées de groupe électrogène. Nous n’avons eu qu’une panne d’électricité un matin. La dernière nuit dans le Vedado, le propriétaire nous a expliqué qu’il avait un système de canalisation pour remplir une citerne. Cette installation lui permettait d’éviter l’absence d’eau assez fréquente dans ce quartier apparemment.
C’est vrai que pour les touristes et les personnes vivant en €, la vie à Cuba est facile. Mais, il faut assumer d’être touristes face aux difficultés économiques, sociales et politiques que vivent les cubains tous les jours.
Merci bien pour votre Réponse cela est rassurant …ouf ! Également : si j’ai bien compris il faut payer en euros … comment avez vous fait ? Vous pouvez retirer de l’argent au fur et à mesure une fois la bas ou alors avez vs pris l’argent avec vous depuis la France ? Que me conseillez vous d’amener pour donner sur place autres que médicaments ? Et quels médicaments ? Merci à vous
Nous avions tout pris en liquide comme recommandé sur ce forum
Nous n’avions rien amené car même les médicaments, nous n’étions pas sûrs qu’ils soient redistribués. De plus, nous ne voulions pas nous charger.
En revanche, nous avons payé plus cher certains services ( au feeling et à l’envie) ou laisser de l’argent aux femmes de ménage des chambres ( nous avons pu en croiser quelques unes).
Merci bien pour votre retour . Donc si j’ai bien compris je prends de l’argent en espèces . Nous souhaitons faire La Havane /vinales / cienfuegos/ trinidad /havane … une fois sur place il est aisé de trouver un taxi collectif même sur des distances un peu longues type vinales / cienfuegos ? C’est bien cela … je n’ai pas besoin d organiser le trajet à l’avance ? Merci nelly
Pas de probleme pour trouver des taxis collectifs dans cette partie de Cuba
Non, non, vous n’avez pas besoin de réserver de taxis ou de casas à l’avance. L’avantage si vous bookez les hébergements de France, vous aurez moins d’argent à amener. Nous avions choisi d’assurer l’arrivée à La Havane et après, nous avons loué au fur et à mesure. À vous de voir ce qui convient le mieux
Pour le transfert Viñales/Cienfuegos : le déplacement se fait avec deux taxis. Un taxi fait le trajet Viñales/La Havane et l’autre La Havane/ Cienfuegos avec un changement sur une aire près de La Havane. C’est plus pratique pour les chauffeurs qui font le plein à cet arrêt.
Et effectivement, amenez des euros pour payer les taxis, les casas, petits dej ( encore que certains se payent en pesos) et certaines excursions et visites. Les resto et boissons se payent en pesos
Pesos que vous aurez en changeant vos euros dans les casas par exemple. Nous avions choisi cette option plutôt que la rue.
N’hésitez pas à faire un retour. L’an prochain, nous envisageons de visiter l’est de l’île
Bon voyage
Bonjour ,
Je serai moins affirmatif.
Reçu ce jour de Cuba par une personne bloquée dans son village par manque de transport collectif cubain : “No hay combustible”
Sur décision des autorités. Les étudiants de province repassent en cours distanciel à partir de lundi. Cause absence de transport.
La situation du transport est pour le moins complexe en ce moment.
Bonne chance.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Dans son village mais dans les lieux touristiques, c’est moins sûr
Ok merci bien . Je ferai un retour sur ce voyage qui je pense sera tres « sympathique « . Nelly
L essence est réservé aux travailleurs de l etat. Les chauffeurs legaux que je connais continuent, ils ont des filons, c est comme tout. Mon mari vient d arriver des fibs fond de la campagne et avec les transports a la cubaine, il n a pas eu de probleme. Il faut recommander aux touristes de ne pas sortir des villes la havane, trinidad…
Oui, je me doute que les cubains se débrouillent. C’est ce qui m’a épatée, cette résilience et cette solidarité entre cubains.
Quant à ne pas sortir des villes touristiques, il n’y a pas trop de risques car tout le monde fait le même circuit.
Il y en a qui ne veulent pas comprendre que cette resilience est le fruit de plus de 60 ans d emprisonnement mental, peu en rechappe meme en vivant a l extérieur, leur coeur est ici meme avec la haine de ce qu ils ont vecu, meme avec le ventre plein et la belle voiture pleine d essence. Les Européens qui restent ancres dans leur certitude et leur ego ne comprendront jamais un cubain.
C’est le pourquoi que les personnes âgées sont moins “actives” que les jeunes. Certes, ce sont surtout les jeunes qui prennent des aller simples pour la Floride sur AirBouée S.A.R.L (Sans Aucun Retour Libre), mais ce n’est pas que pour l’âge, mais pour cette résilience que n’ont pas tous ces jeunes. Je connais un couple, oncle et tante de mon épouse, qui a vendu logement et commerce, et qui sont partis légalement en Espagne. La vie en plein Covid fut difficile, bouffe, loyer, liberté… Ils sont retournés vivre à Cuba, où lui, malgré un bon emploi, gagne énormément moins qu’avant. Ils ont bien aidé en Espagne la descendance, mais une fois les bourses vides, la belle rue s’est transformée en impasse, la solidarité cubana-española avait déjà fait ses marques indélébiles.
Actuellement à vinales après deux jours à La Havane … des cubains très sympas , , contents d accueillir des touristes et qui affirment qu aujourd’hui le régime ne changera pas mais que ces compléments de revenus permettent une vie moins misérable, pas de problème d essence pour les taxis collectifs ( les pros en lien avec touristes semblent être prioritaires pour obtenir de l’essence ) restaurants approvisionnés avec des tarifs pour nous français très accessibles pour ne pas dire … pas chers … le change se fait dans les casas 1 euro= 170 pesos mais les cubains préfèrent les euros … bref une expérience pour l’instant très positive … et une réelle facilité pour réserver les taxis , casas etc …une aide des cubains spontanée pour donner les explications nécessaires avec une patience rare …pour ceux qui hésitent à partir à cuba … ne vous fiez pas aux commentaires négatifs de ce forum… …
Bonjour ,
Que bueno…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Mince un touriste qui revient de son séjour enchanté , votre campagne contre le tourisme à Cuba echoue . Allez encore un effort il reste plein de blog anticuba publié au EU à mettre sur le forum.
Bonjour ,
Même réponse: Que bueno…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Personnellement et j ai ete la première a le dire il y a quelques annees, je déconseille de venir ici. Apporter, envoyer de l argent a cuba ne fait que reporter le probleme et ne resoud pas les problèmes du peuple. Tout le monde sait que les touristes se baladent avec beaucoup d especes, depuis quelques jours on me fait des reflexions sur mes euros, alors que j en nai pas…Apres si les gens veulent vraiment venir, il vaut mieux ne pas quitter les villes principales et etre avec un chauffeur. Mais quel interet de visiter un pays ou suinte la misere.
L’intérêt de visiter d autres pays est de découvrir d’ autres paysages / cultures et d échanger avec les locaux . Et d ´ouvrir l esprit . La misère : beaucoup de pays la connaissent malheureusement . Pourquoi se voiler la face ? Personne ici je pense ne peut changer le cours des choses . Les voyages permettent aussi de relativiser nos problèmes de « riches « si l on peut parler ainsi . Et de gagner en tolérance …A partir de la , chaque petit geste peut contribuer … …à donner un peu de baume au cœur à celui qui reçoit …
Vous avez totalement raison, j ai moi meme visite beaucoup de pays pauvres ou j ai fait de belles rencontres, cela depend comment on voyage, on peut apprendre beaucoup. A cuba la petite difference qui n est pas petite c est toujours l idéologie qu on se fait sur ce pays, sur l embargo, ces stéréotypes qui n existent plus mais qui perdurent. Et puis la balade en vieille americaine ou l hotel a varadero ca coince un peu dans mon esprit. Apres vu de l intérieur, le ressenti ne peut etre que différent.
Nell, je suis ravie que vous puissiez profiter de Cuba comme vous l’envisagiez avant votre départ.
Et effectivement, si vous parlez espagnol, vous allez faire de belles rencontres. Quant aux paysages et à la découverte de la culture…
De retour en France , je souhaite apporter qq infos si cela peut aider certains français qui hésitent à partir à cuba … le pays est hyper secure ( en tous cas sur l itinéraire « classique « que j’ai effectué : havane/ vinales/ playa larga / trinidad / Varadero) . Dans les taxis collectifs , nous avons côtoyé des gens partis en solo découvrir le pays dont des jeunes filles . Nous avons remarqué la gentillesse des cubains : toujours accueillants et prêt à aider … bien + que le sud de la France … où je réside …. Le change a été fait dans les casas 1 euro =170 pesos … puis 180 sur trinidad et Varadero … cela permet un voyage à un prix très correct … casas avec wifi et terrasse entre 10 et 13 euros , petit dej 5 euros . Mojito et autres cocktails : entre 100 et 300 pesos … cigarettes entre 75,et 220 pesos … donc « données « . Dernier repas à Varadero : langouste a 1000 pesos soit 5,55 euros … après pas trop de choix : langouste ou poisson car les restos ne servent que « ce qu’il y a « … pour le reste ce n’est pas très gastro !!! Pizzas / pâtes Étc … quand il n y a que ça … pas de la super cuisine .les cubains manquent de tout …même les médecins ne gagnent pas leur vie ( environ 60 euros ) . Si vous partez à cuba , vous pouvez amener du paracetamol et distribuer les médicaments que vs avez ( attention certains les revendent au marché « noir » docn bien les remettre à des personnes qui en ont besoin , dans la rue )les propriétaires de casas ( un Veterinaire / une prof / un médecin / un jeune couple pour trinidad ) nous ont tous confirmé que les touristes étaient bienvenus et nécessaires pour leur permettre de vivre un peu mieux … l’argent est pour eux même si une petite partie va au gouvernement . Au final je recommande la visite de ce pays , les trajets en taxis collectifs qui permettent les rencontres et un transport à prix intéressant ( aéroport/ havane :25euros / havane / vinales : 35/ vinales / playa larga : 45 / playa larga / trinidad : 35 … trinidad / Varadero puis Varadero/aeroport :30 euros/ trajet . Les casas s occupent de réserver le taxi collectif ( possible la veille pour le lendemain ) … bref un voyage « facile « dans lorganisation , prix très corrects , cubains très sympas .à mon sens il n’est pas utile de de rester plus de 2 /3 jours dans chaque localité (havane 1 jour suffit selon moi ) , un pays où les gens n ont pas grand chose mais restent chaleureux malgré les difficultés … des beaux paysages , une autre culture . Je conseille cuba !
Ravie que vous reveniez satisfaite de vos vacances à Cuba et de lire que vous conseillez ce pays même si la situation est très dégradée pour les locaux. Ceci n’est pas nouveau car les cubains, depuis des décennies, survivent entre dictature et misère. Le tourisme permet une petite ouverture pour eux.
Vous confirmez mon idée que , pour nous touristes, il vaut mieux tenir compte des informations de personnes revenant de Cuba. Ce retour d’expérience correspond à ce que recherchent les touristes : des informations pratiques pour visiter ce pays.
Merci pour votre retour qui devrait rassurer ceux qui envisagent d’aller à Cuba pour leurs prochaines vacances
Chacun pourra choisir en toute connaissance mais il est évident que Cuba ne laisse pas indifférent, bien au contraire.
Bon retour
C est très bien ces infos sur les tarifs des mojitos et des pina colada mais à part boire et fumer vous faites quoi à Cuba ?
. On aimerait sur le routard des infos constructives et des photos autres que le prix des mojitos et des cigares.
Quand des touristes vont en France ce n est pas pour afficher sur les réseaux sociaux le prix des gauloises et du beaujolais , il n y a que ça d intéressant en France ?
Ou alors le niveau des touristes est au plus bas.
J’affiche les tarifs de ce qu il est possible d acheter … autrement je peux vous donner les tarifs de la visite de La Havane ( gratuite : sportive j’ai pu faire des heures de marche sans besoin de guide local mais avec qq renseignements pris au préalable auprès de la casa , d autres touristes et de guides type routard ou autre )( + ma culture ) ( très beaux bâtiments mais beaucoup « délabrés « … )les musées à trinidad sont presque gratuits environ 5 cuc , le snorkelling 20 euros par personne taxi + sortie mer à trinidad , la sortie cheval a vinales 20 euros , la sortie à pieds le 2eme jour avec guide local pour visite ferme cigares et ballade 20 euros , les échanges avec les locaux :gratuit ! , la visite de parc a playa larga avec proprio casa ex prof et reconnu pour son engagement au niveau national pour l environnement 15 euros Étc etc … donc non monsieur ou madame , je ne suis pas allée à cuba pour boire des mojito et fumer des cigares uniquement mais quand je vois sur ce forum le prix affiche des bières , j’apporte un complément de réponse . Basique …je suis allée acheter des produits essentiel type brosse à dents (440 cuc : chère pour les cubains ) , gel douche 500 ml 600 cuc etc … pour les donner a des cubains qui en demandaient dans la rue …( + certains de mes vêtements ) chers pour eux mais accessibles pour nous …libre à vous de penser que le niveau des touristes n est pas à la hauteur de vos attentes ou du votre … bien cordialement… ce voyage m à permis d’échanger avec les locaux et de mieux connaître l histoire de ce pays assez riche et complexe et ne pas me contenter de rester assise sur une plage à ne rien faire et picoler
Je vous comprend .
Les tarifs on peut les avoir sur differents sites actuels mais ce qui est interessant et que l on voit sur tous les forums du routard des pays visites par les touristes ce sont des carnets de voyage avec des photos des paysages , des maisons, du quotidien des gens de la campagne et de la ville .
Vous allez dans n importe quel forum du routard meme pour les pays les plus pauvres de la planete et vous avez des photos des gens des paysages des deserts des huttes en bois du pain fait dans le sable des enfants qui marchent pieds nus des femmes qui lavent leur linge a la riviere .
Et non des infos continuelles sur les prix des taxis des casas ou de la promenade a cheval.
Ce sont des infos que l on a partout mais des photos sur le quotidien des gens on n en a aucune sur le forum cuba , seul forum ou il n y en a pas .
Bonjour ,
Merci pesadilla1 pour votre message. C’est toujours agréable de commencer la journée dans la bonne humeur. J’ai bien ri en vous lisant. C’est rare sur ce forum…
En fait à Cuba, le touriste a des activités très limitées. Rien de comparable avec un étranger qui visite la France ou l’Espagne. Visite du patrimoine, des parcs d’attractions, loisirs en tout genre, locations d’engins ludiques terrestre ou maritime, tous les lieux touristiques proposent des activités…etc…
Rien de tout cela à Cuba.
Cuba c’est le tour en décapotable rose acidulée à saluer les cubains agglutinés devant les arrêts de bus . Manger une langouste à 5 euros en étant convaincu qu’on aide les cubains avec nos dépenses. Même combat pour le mojito. Puis direction Viñales retrouver le cheval du touriste qui nous précède. Une petite balade à vélo pour les plus courageux. L’incontournable visite de la finca/tabaco et son guajiro certifié. Le soir en casa on recommence, langouste, mojito. Ou cochon grillé pour tenter de varier. Deux nuits, pas plus ! sinon l’ennui guette. Direction Trinidad pour dupliquer. Faire trempette à playa Ancon, séquence rando à valle de los ingenios. Une virée à Varadero pour le selfi playa/mojito. Et pour les pèlerins, une petite visite au mausolée à santa Clara. Voilà ! Clap de fin…
On refait sa valoche en étant persuadé d’avoir visité Cuba. Sans oublier de ramener sa bouteille de rhum authentique made in Pernod Ricard moins cher en promo à Auchan…
Nullement l’intention de blâmer le touriste. Mais c’est la triste réalité.
A sa décharge, il est compliqué pour le touriste de se transporter à un coût raisonnable en dehors du triangle Habana/Viñales/Trinidad. Et les quelques spots touristiques. D’autre part visiter un bled à la campagne c’est l’assurance de ne pas supporter la vie à la cubaine plus de 24H.
Je dois reconnaitre quand même qu’on a fait un grand bon en avant. On ne nous parle plus de pays magnifique mais de …dictature !
Est-ce la conséquence d’une visite dans le pays ou de la lecture de ce forum…
NB pesadilla1: je ne suis pas fumeur mais je crois que les gauloises n’existent plus depuis longtemps…Peut être je me trompe…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Chavita mor : J ai voyagé dans beaucoup de pays et certains extrêmement pauvres Je suis allée 10 jours à cuba donc je confirme ne pas avoir eu le temps d aller dans les campagnes en dehors des circuits touristiques et voir ce qu est la misère au plus près si c’est ce que vs voulez dire . Par contre les échanges avec les locaux m’ont permis de comprendre la situation , leur situation … et le seul moyen a aujourd hui pour qu ils s en sortent .un minimum … . est le tourisme … donc je ne comprends pas pourquoi un tel acharnement a décourager les touristes à venir découvrir le pays et justement prendre conscience qu il s agit d un pays sous contrôle avec une misère réelle … quand un chirurgien vous sert un petit déjeuner pour améliorer son quotidien … oui ça me parle … et ce n est pas le plus mal loti … je comprends que dans les campagnes … sans tourisme … la vie ne doit pas être facile … mais le cubain ( de ce que j’en ai vu) garde le sourire et une gentillesse remarquable … alors … oui j’encourage la visite de ce pays pour découvrir une réalité un peu loin de ce que renvoient les photos en vieille voiture / cigares . Sur ce point je vs rejoins complètement
Bonjour ;
Je ne décourage personne. Sauf mes amis intimes qui me demandent des conseils sur Cuba. Je n’ai pas envie de les perdre…
Je l’ai déjà écrit je ne m’associe pas à la campagne #notraveltocuba. Même si j’ai les mêmes souhaits que les initiateurs cubains de cette campagne.
Je décris la réalité des cubains. Ce que font ou vivent les touristes, je m’en tape un peu.
Tous les touristes sont en contact avec les mêmes cubains. Ceux précisément qui font du négoce avec le tourisme. Donc “aident” les mêmes personnes. Pas les plus nécessiteuses. Famille à l’étranger pour l’investissement de départ. Mais bon, là n’est pas le sujet.
Il n’est pas nécessaire d’aller à Cuba pour aider les cubains. Je peux vous fournir une liste non exhaustive de cartes MLC à créditer depuis votre compte en banque. Et avec un excellent bilan carbone. C’est pas un soucis. Et pour le coup des gens nécessiteux. Comme pour le tourisme sur place, une part de l’argent ira au régime. Mais bon pas possibilité de faire autrement.
Aujourd’hui on nous explique qu’il faut aller à Cuba pour faire de l’humanitaire. Pourquoi pas. Mais ce n’est plus vraiment du tourisme alors. Faudra assumer de visiter le pays dans des conditions dégradées. Bien le préciser aussi.
Au passage, les soutiens du régime utilise le même argument pour maintenir le statu quo. Donc prolonger l’agonie. A prendre en compte aussi dans votre mission humanitaire.
Aujourd’hui en pleine crise du combustible, le touriste grille du carburant pour se véhiculer lui et ses valoches. Pendant qu’il manque de carburant dans le secteur agricole. Aggravant encore un peu plus la crise alimentaire.
Il me semble que cela pose un problème. Sans parler des galères de transports pour les cubains.
Le touriste ne doit pas se donner bonne conscience car il dépense généreusement ses devises. C’est un acteur pas dénué de réflexion. Bon pour les russes qui viennent s’imbiber de vodka et jouir de la prostitution, la réflexion est limitée, je vous le concède…
Je l’ai toujours écrit. Faire du tourisme en dictature est un exercice d’équilibriste.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Chavito cela vous gene pas quand vous allez à Cuba de griller de l’essence comme de vulgaires touristes
Pourquoi deguiser votre action contre le tourisme à cuba pour demolir l’economie cubaine. Assumez vous
On peut constater avec votre réponse qu’il ne vaut mieux pas dire du bien de Cuba
Bonjour ,
Perdu ! Je fais la plupart des mes déplacements en vélo. Ce que je conseille fortement aux touristes de faire d’ailleurs.
Même les transports locaux j’ai abandonné. Trop galère…
Je fais comme la plupart des cubains, je bouge très peu. Et je contemple les touristes entassés dans leur collectif avec leur sac sur les genoux.
Par contre je picole parfois avec des paysans qui ont revendu leur carburant aux chauffeurs pour touristes. Et cela n’est pas très moral je le reconnais.
Mais connaître des cubains qui ne baignent pas le business illicite à Cuba c’est compliqué…Pas sûr que cela existe non plus.
Non. Mais grâce à votre propagande on a une vision idyllique de l’île. C’est l’essentiel.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Raccourci un peu facile de dire que par la faute des touristes les paysans manquent de combustible. Ce ne sont pas les 2 touristes qu il y a en ce moment qui posent probleme au peuple cubain. Et l argent qu ils laissent ici profitent toujours au meme c est certain, mais l argent envoye sur les cartes aussi et aident meme le pouvoir, et ce depuis des lustres, c est bien pour ca que les magasins en mlc ont ete crees. Pas un cubain autour de moi qui n en ait pas, bizarre…
Je ne lis plus depuis quelques temps la rengaine dédaigneuse de certains. Mais là, comme je suis le retour de Nell, je vois que le grand squatteur de ce forum a encore sévi.
Personne ne vous demande s’il faut aller à Cuba ou pas. Les gens veulent juste des informations pour faire du tourisme dans ce merveilleux pays que je conseille aux visiteurs.
Vous pensez vraiment que les touristes étrangers qui viennent en France visitent les cités et autres lieux tout aussi sympathiques. Et bien non!
Quant à vous, vous devez bien avoir un certain intérêt à dénigrer autant ce pays ou alors une vie bien ennuyeuse pour passer vos journées à inonder le forum.
@ anitralala : On se rejoint sur tout !et merci pour les conseils initiaux …
Tu sais, il y en a qui vont en Espagne et passe du temps sur la tombe de Franco et/ou de Batista, idem pour Pétain en France, le Che à Cuba, et j’en passe d’ailleurs. Ce temps pour se recueillir les aide à réécrire l’histoire.
Il y a toujours des nostalgiques du temps passé. C’est souvent les memes qui vont sur la tombe de batista et de Franco pour Petain c’est plus difficile le bateau pour y aller et l’ile ne s y prete pas à cela . Je suis sur que parmi les defenseurs çaisde la période Batista que l’on trouve sur ce forum ce n’est pas un pelerinage annuel?
Anitrola et Hel34 vous avez raison le forum ne remplit plus son role d’information touristique il tourne avec 3 personnes qui agresse et evntuellement font bloquer systématiquement un quatriéme qui n’a pas la méme position. Le forum est maintenant déserté
Bonjour ,
Deux jours plus tard…
⬇️
Hasta pronto
Chavitomiamor
Je ne pense pas qu’il y ait ici des nostalgiques de Batista ou Franco (ou) qui vont sur leur tombe. Mais je constate que tu connais bien les difficultés pour aller sur celle de Pétain. Vas-tu réécrire l’histoire là-aussi ?
Entièrement d accord. Ca devient maladif de fouiner pour mettre des articles qui n interessent personne. Ce forum est devenu un desert. Deux personnes qui racontent la meme chose depuis quelques annees. En France il y a des feminicides, des manifs…Ca n empeche pas les gens de visiter la tour eiffel. Et passons sur les insultes et les insinuations. Je vis a cuba et je me fais incendier par quelqu un qui passe son temps a 10 000kms sur son ordi. Et ca vient denoncer un etat totalitaire. Bravo a vous de resister