Bonjour,
Je reviens d’un voyage à Cuba de plus de 2 semaines et je fais ce post pour donner des informations au futur voyageur.
Je suis partit à Cuba février 2024.
Alors il est tout d’abord INDISPENSABLE de prendre tout votre budget en cash avec vous. Très peu de boutique, restaurant avec un terminal de CB. Ne pas faire de retrait sur un DAB car le cours ne vous sera pas favorable et la taux au retrait sera à celui des banque selon ce que j’ai pu lire sur différents site ou forum. Il faudra faire du change auprès de votre Casa qui eux vont avoir un taux de change ultra avantageux. À mon arrivée les banque/cambio le taux était de 1€ pour 130 pesos. Dans ma casa le taux était de 1€ pour 280 ( plus du double) et durant mon voyage j’ai même changé à 1€ pour 300 pesos. Il est important d’avoir du pesos et des euros sur vous à chaque sortie et il faudra sortir la calculette car de nombreuses activités, restaurant etc… vous donneront souvent le prix en euro/dollar et quand vous demander la conversion en pesos Cubain, à vous de voir si selon votre taux de change il est préférable de payer en euro ou en pesos.
Exemple : je veux acheter un magnet dans une boutique. Le prix est de 1€. Je demande le prix en pesos et il m’annonce 250 pesos. J’ai fais un change à 1€ pour 300 pesos. En payant en pesos je suis gagnant de 50 pesos. Et vice versa si il me dit que 1€ 350 pesos pour le même magnet il est préférable de payer en euro.
J’espère être claire et aider certain.
Ah oui, je conseil sur votre budget en cash d’avoir de toute les coupures : 5/10/20/50 notamment.
Et dans un monde idéal il est même plus avantageux d’avoir des dollars US à la place des euros. Car pour les cubains 1€=1$ alors qu’en réalité l’euro est plus fort que le dollar ( à l’heure actuelle)
J’ai mis en ci joint un site qui montre le taux de change informel. Pour vous donner une base de change même si le taux de change de votre casa ne sera pas exactement le même que sur le site.
Ah oui et petite info car malheureusement dans bcp de site ou de guide il parle encore du système à 2 monnaie. Le CUP ( pesos Cubain) et le CUC. Il n’y a plus de CUC en circulation. Seulement le CUP, la monnaie locale : Peso Cubain.