La résistance dans ma famille, c’est dans les gênes…
Mon histoire familiale n’y est pas pour rien. J’ai toujours pensé que l’Espagne était un pays merveilleux même quand Franco était aux commandes. Je ne confonds pas les dirigeants et le pays.
J’ai visité l’Espagne alors que mes parents ne pouvaient plus y revenir. Cette interdiction, ils se l’a sont traînée toute leur vie comme une blessure à vif. C’est pour ça que, même si je ne peux me mettre à la place des cubains, j’essaie de comprendre leur pays et leur vie.
J’imagine que le grand Yaya aura encore un commentaire condescendant auquel il nous a habitués mais peu m’importe
Les républicains qui ont fui pendant la guerre civile, mais vous n étiez pas né parceque vous auriez prêt de 90 ans maintenant, sont revenus sous franco qui est mort en 76. J ai passé 20 ans en Espagne dans les années fin 50 jusqu a la mort de franco. On est tous espagnols des 2 côtes de la frontière. Tous les réfugiés républicains qui ont fui sont revenus en vacances dans les années 60 sauf ceux qui ont immigré en Amérique du Sud. . on allait chaque année voir les cousins en espagne avec la famille espagnole réfugiee en France… Ce n était pas quelque chose d extraordinaire mais quand tu habites les Pyrénées Orientales, la Haute Garonne ou le pays Basque tu passes la frontière chaque jour, réfugié républicain ou non.
Nous on l a vécu au quotidien. Rien ne nous empêchait de passer. Depuis ma naissance chaque année c était l Espagne et les vacances avec les cousins espagnols.
Ces réfugiés républicains se sont réinstalles en Espagne alors que franco n était pas mort. Franco avait d autres soucis à régler. franco a toujours été un bon ami de Castro. Ça tout le monde le sait… et il y a des centaines d articles de journaux espagnols et internationaux sur l amitié entre franco et Castro, tous deux Galiciens… Quand franco est mort Castro a décrete 3 jours de deuil et fait mettre tous les drapeaux en berne ce qu il n a fait pour aucun autre dirigeant dans le monde.
Quand franco est mort Castro a décrété 3 jours de deuil et fait mettre tous les drapeaux en berne ce qu’il n a fait pour aucun autre dirigeant dans le monde.
Et Pierre Elliott Trudeau, lui?
Je suis la petite dernière de la famille donc effectivement je ne fais la guerre d’Espagne (62 ans, je vous le concède, c’est un peu jeune). Quant à mon père, il aurait effectivement 106 ans et il est mort depuis longtemps.
Dans les années 50, on est venu chercher mon père en France. Donc, c’est vrai qu’il n’y a jamais remis les pieds au début par obligation et par la suite par choix. Enfin par choix…
Je me souviendrait toujours de la fiesta organisée, en 75, lors de la mort de Franco. Et de mes parents faisant le pied de grue devant la sous préfecture de la petite ville où nous habitions.
Mais vous semblez mieux connaître mon histoire familiale que moi…
Quant à mon beau père, il n’y est revenu que longtemps après la mort de Franco.
Toutes les histoires de réfugiés ne semblent pas être les mêmes.
Bobox… Je ne connais pas assez bien l histoire du Canada pour te repondre.
Je rectifie juste ce que disent des internautes.
“anatralala”… Qui écrit que les républicains espagnols avaient l interdiction de revenir. Dans les années 60 ils sont tous revenus même ceux qui avaient zigouille des franquistes.
“jiminii”…qui écrit qu à Perpignan un homme a tué à coups de sabre 4 personnes il y a 3 semaines. Et que c est écrit dans le journal l Indépendant. C est une info qui n existe pas.
Je suis dans l indep chaque jour pour les commentaires des articles du journal.
Je pense que mettre de la fausse information en écrivant que c est un journal qui l a écrit c est interdit et sanctionné.
Je ne l ai pas signalé au routard.
Mais l indep fait partie d un groupe de presse comme le routard. Impliquer un journal en lui faisant dire des fausses infos c est contraire à la charte d utilisation du forum.
C est à jiminii à faire attention à ce qu il écrit.
Franco n’est pas mort en 76 mais en 75, un événement suffisamment marquant pour que je m’en rappelle. Il faisait même un froid de canard ce jour là
C est très bien… (Mon message doit comporter au moins 20 caractères me dit le routard)…
Bonjour ,
Je ne confonds pas les dirigeants (ou régime,) et le peuple. Eût été mieux.
Ce n’est pas Chavitomiamor le responsable de la chute du tourisme à Cuba (sinon j’aurais déjà ma statue à Miami ). Pas plus que anitralala est en capacité de relancer le tourisme.
Ce sont les faits politiques et économiques qui façonne la réalité du pays. Notamment la réforme monétaire désastreuse pour les cubains.
Le problème vient du pays qui n’est pas en capacité d’accueillir dans de bonnes conditions du tourisme. Qui plus est, l’accueil du touriste dans les très mauvaises conditions économiques actuelles péjore la population locale.
Le touriste s’informe, ce ne sont pas les sources d’information qui manquent, et prend sa décision de partir ou pas à Cuba.
Si quelqu’un a des griefs à faire concernant les nombreux articles de la presse qui parlent de la réalité cubaine. Qu’il s’adresse aux journalistes de ces journaux. Pas à Chavito !
Hasta pronto
Chavitomiamor
Et c est reparti, dellation, mes messages signales et supprimes. Le forum n enleve les messages seulement que par signalisation. Deux petites phrases et hop on derange, moi qui suis si peu de chose. Vive la liberte d expression, a bas les delateurs et les oppresseurs. Ca donne envie l europe avec tous ces cas cliniques.
Allez faites aussi enlever ce message. Le forum des grands malades.
Non monsieur l’amour de l’argent ! Moi c’est bah web !!!
Mais on sait très bien que dans votre tête , tout ce et ceux qui ne disent pas comme vous sont jimini ! Continuez à vous en convaincre !
On ne peut pas dire que l’analyse logique et objective soit votre fort !
Bonne nuit !
Chavito . Pendant 10 ans il nous abassiné avec la chute du CUC( le chavito ) !
mais non mais non ; chavito n’est pas mort . Il nous reste celui qui en est amoureux .
Ne soyez pas trop dure , le pauvre est enfermé dans son amertume et sa haine .
Dans ces conditions , ce n’est pas facile de voir le positif !
Bonjour ,
Passionnant.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Comme vos eternels messages qui n interessent personne sauf vous meme et 2 personnes. Vous ne comprenez rien a ce pays, meme apres tant d annees. Vous croyez que tout fonctionne avec l argent, le votre c est sur. Et tout doit fonctionner comme vous le voulez a votre arrivee, je connais…Et tout le monde au garde a vous en souhaitant votre départ le plus tot possible. A cuba on fonctionne au jour le jour, ne vous en deplaise et vous n y changerez rien malgre votre mentalite de bon francais qui se veut cubain. Ici quand l eau arrive, je fais des reserves pour les moments ou il n y en aura pas. Les cubains non, aujourd’hui il y a de l eau demain on verra…C est cuba…
Vous n etes même pas capable de vivre ici sans papier toilettes, c est pourtant simple quand on se la joue a la cubaine.
Pas passionnant certes mais la vraie vie ici, pas la votre sur votre pc en france.
Bonjour ,
Faites un tuto sur youtube pour les candidats touristes.
Pas d’eau. Pas de PQ. Et après on viendra nous expliquer que Cuba ce n’est pas l’Afrique…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Vous ne comprenez vraiment rien a rien . Le cubain prefere passer son argent dans d autres priorites et a ses habitudes. Vous ne savez meme pas que c est mieux d acheter des bananes vertes et de les faire murir, que les tomates s achetent a une certaine saison, non mais la loi de l offre et de la demande c est europeen. Vous balancez vos articles sur le manque d aliments et ensuite le cubain quand arrivent les tomates, et bien ils les regardent, ils n en veut pas parceque ce n est pas le moment, c est trop cher, n importe quoi. Le cubain achete meme les tomates vertes et pourries. Et en ce moment il achete car elles vont disparaître. Et arrivent les mangues tres cheres et ils achetent…
Mais comment peut on raconter autant d inepties apres autant de voyages.
En afrique se servir de papier toilette et manger avec la meme main c est considere comme sale et manque d hygiene, en gros pour eux on on est sale, c est pour cela qu il y a des robinets dans les toilettes. Comparer le manque de papier a cuba, produit de luxe et l afrique c est non seulement offensant pour les africains mais un manque total de culture et de connaissance de cuba. Pas etonnant
Oh ! Oui ! Vous êtes passionant Chavi !
Je pense que vous vous aimez beaucoup !
Tellement que vous avez oublié que vous devez respecter autrui !
En un mot ! " passionnant " ; vous donnez une réponse et vous sentez exister ?
Et oui ! C’est pour ça que de sa résidence dans la habana vieja entièrement protégée par des grilles et un chien qui bouffe tout ce qui approche , il s’est trouvé relégué à la cambrousse avec son amertume !
Et nous !!! On devrait souffir avec lui pour payer son manque de jugeote !!!
Il n’arrive pas à assumer tout seul et veut nous enmener dans sa misère ; égoiste qu’il est .
Hola fofie !
Pardon !!! ???
Autant de voyages dites vous !!
Où a t’il voyagé à part Cuba et le net ?
La mentalité de ce gars prouve que ce sont ses deux voyages obligés !!
Comme il l’a tant répété ; en France ; on a tout ! A Cuba ; il n’y a rien que de la misère ! Donc ; c’est très logique qu’il soit allé chercher une femme et une famille à Cuba !
Aucun commentaire n’est necessaire pour mettre à plat l’état psychologique de l’individu !
Bonjour Nell34,
je pars en Octobre avec mon mari et mes jumeaux de 12ans (Surprise pour ses 40ans ) Pourrions nous échanger en mp? j’ai une tonne de questions a vous poser? (même, si cela fait qq jours que je passe des heures sur le forum…) ainsi que les coordonnée de vos hôtes si possible.
D’avance merci
Quand on a un enfant que on ne peut pas faire sortir du pays jusqu a sa majorité, ca laisse a la maman ou on pere une banque assuree…
@ croquette : Oui bien sûr je ne sais pas par contre comment faire pour communiquer en MP ( privé?)
Une petite information qui concerne les touristes et autres voyageurs : ma fille vient de repartir de Cuba et sa valise a été forcée au départ de la Havane.
Jusqu’à maintenant c’était plutôt l’aéroport de Varadero qui était réputé pour ce genre de pratiques.
Aucun vol constaté, mais une valise devenue inutilisable…
Ma fille est venue en septembre, valise retardee et forcee, elle n etait pas seule, rien a voir avec varadero. Iberia n a rien voulu savoir