Nous partons pour la première fois à Cuba ce vendredi 28 octobre.
J’ai lu dans ces pages du Routard, qu’il existe 2 types de change.
L’officiel dans les sites dédiés et le “Non” officiel. Je voudrai savoir comment ce dernier se pratique ? Dans la rue ? des boutiques ?
Ne parlant pas l’Espagnol je serai limité pour me faire indiquer un de ces lieux de change !
Merci de vos avis et commentaires (Nous partons avec suffisamment d’euros)
De vous lire
Le Belu
chavito-mi-amor2
Bonjour,
Le change informel se pratique partout en dehors des cadeca, banques, DAB, hôtels.
N’importe quel cubain en recherche de devises vous fera du change. Pas de profil type.
L’important est de connaître le taux de change informel du moment (très volatil) pour ne pas (trop) se faire arnaquer.
Au 23 octobre 2022:
Taux de change officiel: 1€ pour 125 CUP (peso cubano)
Taux de change informel: 1€ pour 170 CUP
Connaitre le taux de change informel >>> El Toque (MAJ quotidienne)
Certaines professions en relation avec le tourisme demandent d’être payé en euros cash. Taxis, loueurs de casa, restaurants…
Reste à déterminer si le prix demandé est cohérent avec la prestation.
Cuba est une jungle monétaire. Une petite dizaine de devises fortes en circulation, majoritairement dollar US et euro, + pesos cubains (CUP), + MLC…
Parfois payer avec une carte prépayée en USD (magasins MLC), parfois avec sa CB, si elle fonctionne, si connexion, si électricité…
Attention au retrait de pesos au distributeur (DAB), c’est la taux de change officiel qui est appliqué.
Remarque: les prix de détail progressent avec l’évolution du taux de change informel.
Je profite de votre élan courtois pour une deuxième question ! (Je sais je suis à la bourre)
Qu’en est il de l’internet à ce jour à Cuba ? (Hors coupure de courant, d’Internet et des lieux où la Wifi est disponible (privée, publique))
Un VPN préinstallé (PC et portable) est il obligatoire pour accéder à des sites Français sensibles (Banque, journaux en ligne) ?
Hasta pronto
Le Belu
chavito-mi-amor5
Oui. VPN fortement conseillé. Notamment pour les règlements en ligne. Genre acheter et payer un billet de bus Viazul par exemple. Régler rbnb.
Pour la presse c’est très aléatoire. La presse indépendante cubaine est inaccessible. Presse des USA non plus. Presse en langue française, jamais trop eu de problème.
L’indispensable et l’incontournable c’est d’emporter l’intégralité de son budget en cash euros. Se retrouver à sortir des CUP en banque ou DAB avec votre CB (sous réserve qu’elle fonctionne) ruinera votre séjour.
Bien viaje !
Hasta pronto
Chavitomiamor
le_belu_bis6
Merci beaucoup de ces très sympathiques réponses/précisions toujours aussi promptes et précises!!
Je fais de même sur une destination que je connais bien : le Népal est son Himalaya (mais dans le domaine du haut Alpinisme)
Re Merci
Le Belu
fofie607
Si vous arrivez a echanger a 150, 160 n hesitez pas et changez un maximum, les taux baissent et l euro n est pratiquement plus demande. Attention a qui vous changez, voyez avec votre casa