Voyage en famille - 4 adultes
Retour sur un périple magnifique !
LA HAVANE 4 nuits/3 jours - LAS TERRAZAS 2 nuits -VINALES 2 nuits - PLAYA LARGA 2 nuits - CIENFUEGOS 1 nuit - MORON 2 nuits - REMEDIOS 2 nuits - VARADERO 1 nuit -LA HAVANE 2 nuits
-nous avons choisi de réserver tous nos hébergements en "casas particulares " via Airbnb
environ 25 euros/chambre
-nous avons pris un taxi avec chauffeur qui nous a suivi pendant tout notre circuit, Chevrolet de 1949 équipée de clim et prise usb (!!) J ai trouvé son adresse sur les forums du GDR
150 euros/jour tout compris
voici le lien, c’était une très bonne solution, Frank Alejandro Santana est un chauffeur expérimenté, il nous a fait partager ses “expériences”, attentionné, professionnel.
j’ai proposé cet itinéraire à VOYPORCUBA , petite structure père et fils, qq changements mais sinon, nous avons fait ce qui était prévu.
-LA HAVANE nous avons parcouru la vieille ville et visité la maison d’E. Hemingway,…
c’est une ville magnifique et tellement délabrée … petits restos délicieux -le Yukazabi- par ex.
-LAS TERRAZAS histoire de quitter la Havane pour un peu de nature et de faire une balade vers le RIO SAN JUAN et ses piscines naturelles
-VINALES : nous avons adoré passer la journée avec Pipo et sa famille ! une de ces “expériences” proposée par Voyporcuba : une journée à visiter des plantations de café, cannes à sucre, ananas, faire un tour soit à cheval ou en charrettes à boeufs et découvrir les mogotes, balade à pied et dégustation de café, canne à sucre et repas avec la famille ! un régal ! 25 euros/pers tout compris
une bonne pratique de l’espagnol s’impose !
-PLAYA GIRON : notre chauffeur nous a emmené à PUNTA PERDIZ, restaurant appartenant au gouvernement, nous n’étions pas très “chauds” pour ce genre d’endroit, mais la formule “all inclusive” à 3500 pesos/pers est finalement pratique, repas et boissons à volonté .
Masque et tuba à ramener ou en location pour 5 euros la journée.
pas de plage mais accès facile par un petit ponton. beaucoup de poissons car cette côte est bordée de massifs coraliens
PLAYA GIRON : musée du débarquement de la baie des cochons, demander à l’accueil un livret en anglais si vous ne maitrisez pas bien l espagnol.
-CIENFUEGOS : une jolie ville qui mériterait sans doute plus qu’une nuit. Balade vers la Punta Gorda .De là excursion au NICHO en direction de Trinidad, ou bien on suit la route côtière pour rejoindre Trinidad, beaucoup de crabes de terre sur cette route, faire attention aux pneus !!
ou bien vers TOPAS DE COLLANTES
palya ANCON et diner chez Tato, encore un endroit connu par notre chauffeur, poisson et langouste et crevettes, légumes de son jardin…divin !
-TRINIDAD : nous avons beaucoup aimé cette ville coloniale , ses rues aux pavés irréguliers, petits musées sur la place centrale, maisons avec des grilles en fer forgé colorées.
Ne pas hésiter à monter au clocher du musée de la lucha contra los bandidos ou celui du palacio Cantero, très belle vue d’en haut !
dans les musées, il y a souvent les gardiens qui vous proposent une visite guidée, en les remerciant cela va sans dire !
-MORON : en y allant, arrêt à 3 différentes anciennes plantations de canne à sucre de la VALLE DE LOS INGENIOS, puis SANTI SPIRITUD
journée détente au CAYO COCO vers la plage PILAR. Etendue de sable fin et mer incroyablement transparente ! possibilité de louer des transats pour 5 euros.
prendre son passeport et sa CB, ça peut vous l’être demandé
-REMEDIOS : arrêt à CAIBARIEN pour se dégourdir les jambes. Remedios, aussi une jolie ville coloniale, départ pour les cayos. Prendre sa CB et passeport OBLIGATOIREMENT, car il faut payer 20 dollars/pers en CB à l entrée des cayos, cela vous permet d’avoir un crédit de 15 dollars sur vos boissons et repas et si vous ne consommez pas tout votre crédit, vous pouvez ramener ce qu’il reste en boisson ! (on s’est retrouvé avec qq cannettes ds le sac à dos !)
belle plage sable fin là aussi
-VARADERO juste pour une nuit… bof bof nous ne sommes pas allés jusqu’à la pointe de la presqu’île, nous avons trouvé un petit bar qui faisait des sandwichs et des pina coladas à 200 pesos !!
-LA HAVANE guide local afin de visiter la vieille Havane à pied et en voiture pour les extérieurs de la ville et retour en fin de journée à l’aéroport
Un pays magique qui souffre de manque de beaucoup de choses, pays de la débrouille et du marché parallèle, les gens sont d’une humilité et gentillesse !
Nous avons beaucoup échangé avec les propriétaires des casas particulares où nous sommes restés, beaucoup appris du pays et de ses problèmes économiques.
-à prendre ds ses bagages pour donner: paracétamol, shampoing et savon, crayons couleur pour les enfants, laisser vos médicaments en fin de voyage.
-pour l’argent, comme on peut le lire sur d’autres posts, il faut du CASH et changer ds les casas ou restaurants, 1 euros pour 300/320 euros . Attention , ds la rue, on peut vous refiler de mauvais billets.
-achetez vos bouteilles d’eau ou autres ds les petites boutiques ds les rues et évitez les boutiques d’état Caribe !
le change officiel et “de rue” peut rendre les choses “compliquées”… par ex, une bouteille de rhum coute en boutique d’état 10 euros/dollars avec le change officiel à 120 pesos, la bouteille coûte donc 1200 pesos ! la même coûte 1600 pesos ds une boutique indépendante, le change se faisant à 300 pesos, cela donne 5 euros/bouteille…
-Payez vos repas en pesos , oui, c est certainement plus économique pour nous mais les cubains ont besoin aussi de devises, alors parfois, nous avons payé en euros, vous demandez le taux de change AVANT le repas, c’est parfois marqué sur l addition. Selon le taux de change, vous décidez.
Finalement, une belle aventure à la rencontre d 'autres gens, parler espagnol aide beaucoup !