Retour road trip à Cuba Mars 2024

Forum Cuba

Voyage en famille - 4 adultes
Retour sur un périple magnifique !
LA HAVANE 4 nuits/3 jours - LAS TERRAZAS 2 nuits -VINALES 2 nuits - PLAYA LARGA 2 nuits - CIENFUEGOS 1 nuit - MORON 2 nuits - REMEDIOS 2 nuits - VARADERO 1 nuit -LA HAVANE 2 nuits

-nous avons choisi de réserver tous nos hébergements en "casas particulares " via Airbnb
environ 25 euros/chambre
-nous avons pris un taxi avec chauffeur qui nous a suivi pendant tout notre circuit, Chevrolet de 1949 équipée de clim et prise usb (!!) J ai trouvé son adresse sur les forums du GDR
150 euros/jour tout compris

voici le lien, c’était une très bonne solution, Frank Alejandro Santana est un chauffeur expérimenté, il nous a fait partager ses “expériences”, attentionné, professionnel.
j’ai proposé cet itinéraire à VOYPORCUBA , petite structure père et fils, qq changements mais sinon, nous avons fait ce qui était prévu.
-LA HAVANE nous avons parcouru la vieille ville et visité la maison d’E. Hemingway,…
c’est une ville magnifique et tellement délabrée … petits restos délicieux -le Yukazabi- par ex.
-LAS TERRAZAS histoire de quitter la Havane pour un peu de nature et de faire une balade vers le RIO SAN JUAN et ses piscines naturelles
-VINALES : nous avons adoré passer la journée avec Pipo et sa famille ! une de ces “expériences” proposée par Voyporcuba : une journée à visiter des plantations de café, cannes à sucre, ananas, faire un tour soit à cheval ou en charrettes à boeufs et découvrir les mogotes, balade à pied et dégustation de café, canne à sucre et repas avec la famille ! un régal ! 25 euros/pers tout compris
une bonne pratique de l’espagnol s’impose !
-PLAYA GIRON : notre chauffeur nous a emmené à PUNTA PERDIZ, restaurant appartenant au gouvernement, nous n’étions pas très “chauds” pour ce genre d’endroit, mais la formule “all inclusive” à 3500 pesos/pers est finalement pratique, repas et boissons à volonté .
Masque et tuba à ramener ou en location pour 5 euros la journée.
pas de plage mais accès facile par un petit ponton. beaucoup de poissons car cette côte est bordée de massifs coraliens
PLAYA GIRON : musée du débarquement de la baie des cochons, demander à l’accueil un livret en anglais si vous ne maitrisez pas bien l espagnol.
-CIENFUEGOS : une jolie ville qui mériterait sans doute plus qu’une nuit. Balade vers la Punta Gorda .De là excursion au NICHO en direction de Trinidad, ou bien on suit la route côtière pour rejoindre Trinidad, beaucoup de crabes de terre sur cette route, faire attention aux pneus !!
ou bien vers TOPAS DE COLLANTES
palya ANCON et diner chez Tato, encore un endroit connu par notre chauffeur, poisson et langouste et crevettes, légumes de son jardin…divin !
-TRINIDAD : nous avons beaucoup aimé cette ville coloniale , ses rues aux pavés irréguliers, petits musées sur la place centrale, maisons avec des grilles en fer forgé colorées.
Ne pas hésiter à monter au clocher du musée de la lucha contra los bandidos ou celui du palacio Cantero, très belle vue d’en haut !
dans les musées, il y a souvent les gardiens qui vous proposent une visite guidée, en les remerciant cela va sans dire !
-MORON : en y allant, arrêt à 3 différentes anciennes plantations de canne à sucre de la VALLE DE LOS INGENIOS, puis SANTI SPIRITUD
journée détente au CAYO COCO vers la plage PILAR. Etendue de sable fin et mer incroyablement transparente ! possibilité de louer des transats pour 5 euros.
prendre son passeport et sa CB, ça peut vous l’être demandé
-REMEDIOS : arrêt à CAIBARIEN pour se dégourdir les jambes. Remedios, aussi une jolie ville coloniale, départ pour les cayos. Prendre sa CB et passeport OBLIGATOIREMENT, car il faut payer 20 dollars/pers en CB à l entrée des cayos, cela vous permet d’avoir un crédit de 15 dollars sur vos boissons et repas et si vous ne consommez pas tout votre crédit, vous pouvez ramener ce qu’il reste en boisson ! (on s’est retrouvé avec qq cannettes ds le sac à dos !)
belle plage sable fin là aussi
-VARADERO juste pour une nuit… bof bof nous ne sommes pas allés jusqu’à la pointe de la presqu’île, nous avons trouvé un petit bar qui faisait des sandwichs et des pina coladas à 200 pesos !!
-LA HAVANE guide local afin de visiter la vieille Havane à pied et en voiture pour les extérieurs de la ville et retour en fin de journée à l’aéroport

Un pays magique qui souffre de manque de beaucoup de choses, pays de la débrouille et du marché parallèle, les gens sont d’une humilité et gentillesse !
Nous avons beaucoup échangé avec les propriétaires des casas particulares où nous sommes restés, beaucoup appris du pays et de ses problèmes économiques.

-à prendre ds ses bagages pour donner: paracétamol, shampoing et savon, crayons couleur pour les enfants, laisser vos médicaments en fin de voyage.
-pour l’argent, comme on peut le lire sur d’autres posts, il faut du CASH et changer ds les casas ou restaurants, 1 euros pour 300/320 euros . Attention , ds la rue, on peut vous refiler de mauvais billets.
-achetez vos bouteilles d’eau ou autres ds les petites boutiques ds les rues et évitez les boutiques d’état Caribe !
le change officiel et “de rue” peut rendre les choses “compliquées”… par ex, une bouteille de rhum coute en boutique d’état 10 euros/dollars avec le change officiel à 120 pesos, la bouteille coûte donc 1200 pesos ! la même coûte 1600 pesos ds une boutique indépendante, le change se faisant à 300 pesos, cela donne 5 euros/bouteille…
-Payez vos repas en pesos , oui, c est certainement plus économique pour nous mais les cubains ont besoin aussi de devises, alors parfois, nous avons payé en euros, vous demandez le taux de change AVANT le repas, c’est parfois marqué sur l addition. Selon le taux de change, vous décidez.

Finalement, une belle aventure à la rencontre d 'autres gens, parler espagnol aide beaucoup !

3 « J'aime »

Ça fait vraiment plaisir de lire des carnets de voyage sur le Forum Cuba !

Ce forum redevient enfin un forum de voyages !

Merci beaucoup pour ce retour !

1 « J'aime »

Merci beaucoup @agnes91 pour ce retour de voyage si enthousiaste !
Ça donne envie d’y aller !

1 « J'aime »

A noter que cela fait un sacre budget. Je pense que l on peut trouver moins cher au niveau du chauffeur. Petite entreprise certes mais avec de sacres tarifs. Bien dommage aussi que les cubains ne puissent acceder a leur propre plage…Je dirai que casas et restaurants ne sont pas les plus a plaindre et c est ce qui fait qu il y a de plus en plus de difference entre riches et pauvres. Apres certes un beau voyage, tant mieux

Bonjour
merci des retours et réactions ! oui c est un budget .
il est possible de trouver des chauffeurs qui demandent moins cher. sur les forums il y a des adresses, mais peu de différence au final.
nous avons eu le nôtre " à disposition " pendant tout notre circuit, il nous a fait découvrir par exemple 3 anciennes plantations de canne à sucre ds la vallée des ingenios, nous a proposé des excursions pas du tout touristiques, comme la journée à Vinales et nous avons noué une relation de confiance et avons bcp partagé avec Alejandro ! c est donc un choix.
Je ne recommanderais pas de louer une voiture étant donné les pénuries d’essence. De plus les routes de sont pas toutes en super état et certaines, au sud, sont remplies de crabes qui peuvent crever les pneus, les directions mal indiquées… un chauffeur, c est la sécurité.
Vous avez la possibilité de louer le service d’un taxi à la journée, ce qui oblige à en trouver un tous les jours et en effet, cela peut être moins cher. Mais va t il s arrêter où vous voulez ? faire des détours ?
Le taxi collectif est une autre alternative.

Pour l’écart qui se creuse entre les cubains eux mêmes, nous avons compris que ceux qui ont accès aux devises, soit ds le secteur du tourisme en particulier, s’en sortent bien mieux que les autres. C’est bien triste mais c’est comme ça .

1 « J'aime »

Je pense que cela se négocie , si c’est un taxi à la journée il peut s’adapter aux envies du client et faire les détours demandés .

1 « J'aime »

Negocier ne veut pas dire profiter comme dans l autre sens pratiquer des prix hors de la normal. Savez vous que a cuba un guide a la journee peut etre de 35 a 150€ pour la meme prestation. Sans compter les multiples comissions sur les restaurants, casas, excursions, cadeaux achetes. Le tourisme a cuba n a pas chute du fait du covid, cela a commence avant du fait de l exageration envers les touristes, l engouement dans l ere obama etc etc…Bien sur le covid n a pas arrange les choses. Beaucoup de casas ont ferme, les chauffeurs stoppe leurs activites sans compter que ces personnes avec des moyens sont partis. Votre chauffeur se faisait regler 150 cuc avant donc on peut dire que le tarif n a pas change sirtout que la moindre piece se paie au prix fort. Ce que vous a offert ce chauffeur, disponibilite…est la normalite et le cubain est toujours attachant. Et c est complètement vrai qu il est difficile en ce moment de se bouger d un point a l autre. Il n en reste pas moins qu il est possible de payer moins, il faut donc etre vigileant sans pour cela prendre cuba pour l afrique et tomber dans le miserabilisme.

1 « J'aime »

@fofie60

Négocier c’est se mettre d’accord sur le prix et les prestations et que les deux parties y trouvent leur compte.

merci pour votre retour. j espère que cela servira à d autres voyageurs : comparer les prix et les prestations ! Les expériences des uns servent aux autres .

Le probleme c est que l on ne negocie que dans certains pays. A t on jamais vu negocier un taxi a paris…Choisir un juste prix oui mais ne pas se presenter comme le nabab en afrique

J’en connais qui négocient tout , même en France , mais vous avez raison , en général, en France on ne négocie pas , même quand c’est cher .

150€/jour, c’était déjà le prix il y a 5 ou 6 ans et je me faisais taper dessus lorsque je disais que c’était de l’abus. Et encore, à 150€, tout n’était pas compris. On se rappellera, pour certains, ce Français qui faisait le chauffeur et qui avait ce genre de tarifs… Après les critiques, notamment de ma part, il avait détaillé ses tarifs. Il facturait la nuit au prix d’une nuit “touriste chez l’habitant”, alors qu’il était résident, il facturait même une partie de ses billets d’avion pour venir en France. Qui de vous a déjà demandé à son patron une augmentation pour se payer des vacances à Cuba ? Voici le type d’exagération dans les prix.

Aujourd’hui, même si ça reste un sacré budget, c’est moins exagéré qu’avant, surtout pour les 2 parties. Le trip à Cuba n’était pas aussi difficile qu’aujourd’hui, et si 150€/jour nous enlèvent certaines épines du pied, comme les déplacements largement facilités, trouver les bons restaus qui ne manqueront pas de tout, c’est un +.

En France, bien sûr qu’on ne peut pas négocier le prix d’un taxi, et c’est même impossible à certains endroits d’Afrique. Et oui, ce qui est officiel et déclaré ne se négocie pas. Mais les taxis non officiels existent aussi en France.

A Cuba, il t’arrive souvent de ne pas avoir à négocier. Le chauffeur te proposera même la prochaine course à moindre tarif. Il m’est même arrivé, il y a bien 10 ou 12 ans, que ce soit le personnel sanitaire de l’aéroport de la Havane qui nous propose pour 20 dollars de nous emmener à la Vieille Havane avec le camion ambulance de l’aéroport. A Santiago, 3 fois sur 4, on payait moitié prix le taxi de chez ma belle-mère au Parc Céspedes (ou l’inverse) car les taxis (de Guantanamo) logeaient à 50 mètres de chez ma belle-mère, et profitaient de ces trajets pour changer de chauffeur ou prendre leur tour. C’était bénef pour eux, et pour nous.

En décembre, l’ami qui est venu nous chercher avec sa guaguita vit plutôt bien. Il est médecin, mais répare aussi les clim. Il ne veut jamais qu’on le paye, mais il sait qu’on payera toujours. Et si on donne trop, il aura des “gestes” sympa après (trajets, apporter des légumes ou autres à la tante, etc.). Pour le retour, sa guaguita était en panne, il voulait nous réserver et payer un taxi. On n’a pas voulu car c’est une perle, un vrai Cubain comme on les aime. C’est ça qu’on aime à Cuba, cette gentillesse du peuple. Mais souvent, le touriste rencontre la mauvaise partie, les jineteros, ceux qui sont là pour abuser du touriste. Il y en a qui, même après 20 ans de voyages et séjours n’ont pas cette chance de vivre, peut-être trop “encartés” pour côtoyer cette gentillesse.

bonjour

en postant mon voyage à Cuba, je ne pensais pas créer une “polémique” sur le tarif appliqué par le chauffeur
de Voyporcuba ! nous étions 4 adultes et nous avons accepté et ce tarif nous a semblé justifié aux vues de notre circuit et de ce que nous avons fait et de ce que chauffeur nous a proposé ! oui, il lui a fallu se payer ses repas et ses nuits aussi, l essence, l entretien de sa voiture…
bref , c est tout ! chacun est libre de son choix. peu être était un peu cher, tant mieux pour lui ! étant donné la situation à Cuba en ce moment, il a bien gagné et en fera profiter sa famille.
c est comme cela que je vois les choses.

2 « J'aime »

Non Agnès, vous n’avez créé aucune polémique. Il y a 5 ou 6 ans, j’aurais fortement critiquer ce tarif, même si le touriste accepte ce prix. Les chauffeur privés de ce genre sont les nouveaux “très riches” de Cuba depuis les années 2010/2015. Si je ne me trompe pas, c’est le métier n° 1 (et non officiel (pas déclaré)) qui engendre le plus gros revenu.
En gros, chaque jour, ils ont presque 1 an de SMIC (Salaire Moyen Interprofessionnel Cubain) en bénéfice. Bon, aujourd’hui, la donne est différente, mais ce sont eux qui vivent le mieux. Je critique beaucoup moins aujourd’hui qu’avant, car j’ai vu la galère pour beaucoup, tant pour le Cubain pour vivre, que pour le touriste pour faire un beau voyage. L’abus est moins flagrant, moins critiquable. Avant, on pouvait faire un formidable voyage sans ce genre de chauffeur, aujourd’hui, même si c’est toujours possible, c’est plus compliqué.

Les chauffeurs sont tres reglementes, payent des taxes importantes et chacun de leur mouvement est contrôlé, comme les casas…
Rien a voir avec il y a quelques annees. De plus lorsqu ils doivent changer un pneu, une batterie…pour les chauffeurs, et laver les draps, regler les pbbs d eau chaude…pour les casas…ils le paient en monnaie forte. Loin de moi l idee de denigrer toutes ces personnes qui travaillent dure et essaient de s en sortir, aucune polemique, juste notifier certaines exagerations. Et quand on passe par agence, l argent ne va pas forcement a ceux qui le meritent.

C’est certain que c’est plus règlementé qu’il y a quelques années, et je rajouterais “fort heureusement”. Ca a certainement mis un frein (quoique) à des dérives monstrueuses. Il y a quelques années, même dans les compagnies de taxis il y avait des dérives, où l’employé bien copain avec le “patron” se faisait prêter un véhicule ou profiter d’un retour à vide pour faire le chauffeur-guide tout le long de Cuba. Et encore, ce n’est pas cela que je critique, car pratiquement dans chaque entreprise, il y avait des “détournements” de tout. Chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a. Mais hélas, ceux qui peuvent faire pas mal avec ce qu’ils ont restent un petite minorité face à ceux qui ne peuvent rien faire juste subir. Ca crée des inégalités profondes, mais certains ont toujours accepté voire encouragé ceci. Je ne parle pas des touristes qui viennent nous faire de beaux retours, mais de ces touristes qui acceptent les petites arnaques et aboient sur ceux qui les dénoncent. Ca me rappelle ce couple de touristes habitués à voyager sac à dos. Le gars avait vu qu’il se faisait entuber de quelques dollars (ou CUC à l’époque) et il a tapé sur l’épaule du Cubain en lui faisant comprendre qu’il avait vu mais qu’il ne disait rien. Plus tard, ce même couple a refusé d’acheter un pain de quelques pesos car la femme de la boulangerie n’avait pas de monnaies sur 1 dollar. Ben oui, c’est plus juste de laisser 2 ou 3 dollars à un voleur que quelques pesos à une honnête travailleuse.
Aujourd’hui, le mal n’est plus chez ces chauffeurs qui abusent des touristes, mais de ces Cubains qui abusent des autres Cubains, créant ainsi une inflation qui grandit à grand V. Et ne rêvez pas trop ! Certains de ces gros profiteurs, si ce n’est tous, ne descendent pas dans la rue pour “manifester”, oh non. Ce système leur convient très bien, et certains ont papa-maman très très bien placés. Certains crachent sur le tonton d’en face et son copain du Moyen-Orient en disant qu’ils sont les responsables de cette situation, mais ils embrassent bien fort ceux qui profitent de tout cela et qui ont poches et ventre bien pleins. J’ai appris cela, sans grande surprise mais avec effarement, hier, et confirmé.

Bien sur que a cuba, il y en a que le système leur convient. D autres comme certains chauffeurs travaillent dur, 10h/jour sur les routes, rafistoler sa voiture seul, j en connais. Proprio de casa qui fait tout lui meme sans employe, j en connais, vendeur sur les marches 6 jours sur 7…tous ces gens bossent dur et critiquent, comme en france ceux qui ne font rien et attendent l argent de l exterieur…Il y a de tout a cuba, comme ailleurs, on ne peut pas generaliser. D ailleurs certains disent que les cubains partent, c est une realite, mais apres ecrivent que cuba est plein de cubains americains…Oui le cubain part avec l espoir de revenir plein aux as meme si l etat cubain reste le meme. Etonnant…Et hier le touriste donnait car le pauvre cubain etait sous embargo, maintenant il donne parceque le pauvre cubain subit une grande crise…Ayant voyage souvent en Afrique, je n ai jamais vu cette empathie envers les Africains, pourtant il y a de quoi dire.

Ah bon ! Je dirais le contraire moi. En Europe, il y a 100 fois plus d’actions envers le peuple africain qu’envers celui de Cuba. Je connais des Français installés (ou pas) en Afrique qui font des actions à longueur d’année pour ces pays (formations, développement de coopératives artisanales, féminines souvent, constructions d’écoles… LVMH très impliqué depuis longtemps). Tout ceci est quasiment inexistant pour Cuba, si n’est pour la France les assoc. comme l’Icap, France-Cuba ou France-Amérique latine. Beaucoup de touristes vont en Afrique plus pour l’humanitaire que pour le tourisme, même si l’Afrique a énormément plus de choses à offrir pour les yeux que Cuba. En France, toujours avec ces mêmes assoc, c’était pour participer aux campagnes de travail volontaire, où les uniques volontaires étaient ces Européens qui payaient pour. Enormément d’établissement scolaires parrainent des écoles africaines. Combien le font pour Cuba ?
Après c’est logique, la France a plus une histoire avec l’Afrique qu’avec Cuba. Tu vas dans un collège, il n’y a pas le quart des élèves qui savent où se situe Cuba, ni même que c’est un pays.

Cuba, personne ne peut nier que la majorité des Cubains souhaitent partir, et ceux qui arrivent à en avoir les moyens le font. Et ou, comme partout, beaucoup retournent au pays les poches temporairement pleines, que ce soit à Cuba avec les Cubano-Américains, ou en Afrique avec les Africano-Français. Ils n’y retournent pas y vivre, ils y vont voir la famille, souvent pour montrer leur réussite en sortant les billets issus du crédit à la consommation fait. Pour ces gens, “mais c’est un bonheur de vivre la grande et belle vie le temps d’une petite semaine dans le pays où t’as grandi privé de beaucoup de choses, c’est un bonheur !”. Le bonheur éphémère, la jouissance même pour certains. On loue la voiture que la famille n’a jamais eue, on invite tout le monde au restaurant là où ils n’ont jamais mis les pieds, on invite mamie et papy à l’hôtel maintenant, histoire qu’ils goutent à ce luxe et à un bon matelas. Bon, ça sera plutôt l’Inglaterra que le Manzana !
De tous les Cubains installés en Europe ou aux USA que je connais, tous sans exception retournent à Cuba uniquement pour la famille, aucun ne le fait pour Cuba. Et pourtant, certains ont très très bien réussi !

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Tiens l’€uro atteint 350 pesos aujourd’hui.

Donc le smic cubain passe à 7,14 €/mensuel.

A comparer aux 150€/jour du chauffeur.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Pourquoi les chauffeurs n’acceptent pas les CUP ?

Vous avez vu le chauffeur faire le plein dans une station service :fuelpump: ?

Vous n’avez pas trop fait la queue ?

Ou il fait le plein la nuit :tractor: et se présente le matin plein fait ?

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Il y a une grande difference entre associations et individus. Cuba survit quand meme avec les donations de toutes parts, donations revendues aux cubains meme si quelques cadeaux a noel…
Moi je parle du touriste qui va a cuba et pret a faire des cadeaux aux casas, guides…et du touriste qui va en afrique et qui fuie les mendiants.

Merci Agnes pour ce post!
Nous rentrons de cuba et inutile pour nous de resumer notre voyage puisquéil ressemble au votre et que vous avez fait ca tres bien.
Aller pôlemiquer sur des sujets de cout de chauffeur ou autre me semble ridicule et n’apporte pas grand chose, chacun fait le voyage qu’il veut!
Nous avions un chauffeur et une vieille voiture americaine et nous nous sommes regalés meme si le chauffeur n’a fait que le strict minimum et ne faisait pas d’efforts pour communiquer avec nous…
cela reste un super voyage, viva les pina colada, les canchancharas, les colibris, les cubains et les voyages…

Merci pour votre retour et pour le reste vous avez entièrement raison !

Ce sujet est fermé pour au moins 4 heures suite à plusieurs signalements de la communauté.

Ce sujet a été automatiquement ouvert après 16 heures.

Pendant combien d annees vont ils mettre le meme carnet de voyage en tete de forum ?
Est ce autorise de mettre un message qu on supprime de suite pour que la meme discussion soit sans cesse en tete du forum ?
Est ce que la direction du Routard autorise cela ?
N est ce pas interdit ?
Et ecrit dans la Charte d Utilisation du forum qu utiliser ce stratageme est interdit.
Qu en pense la direction web du Routard ?
Cela voudrait dire que l on verra en tete du forum le meme carnet de voyage pendant des annees et pas d autres.
Car il y en a eu des dizaines d autres depuis 5 ans.
Je lis le forum cuba depuis 10 ans et j ai vu une vingtaine de carnet de voyage, ou plus.
La direction du Routard peut elle accepter qu on ne voit que le meme carnet de voyage mis toutes les semaines en tete du forum pour qu on ne voit que lui.
Ce stratageme de mettre un message et de le supprimer de suite pour que la discussion soit sans cesse en tete du forum ne se voit dans aucun forum ni aucun reseau social.
Cela a ete signale a la direction web du Routard.

1 « J'aime »

Oui ! Vous avez bien raison !

Merci beaucoup @agnes91 pour ce compte-rendu !

Il y en a de mois e moins !

1 « J'aime »

Oui @tul2 , il n’y a pas beaucoup d’infos utiles aux voyageurs sur ce forum !

1 « J'aime »

Effectivement ravie de voir un retour de voyage!
Merci beaucoup

Bonjour, Vous êtes si enthousiastes que cela m’encourage à poursuivre la préparation de mon voyage en janvier- février 2025.
Je lis que des problèmes de carburant existent par exemple et que les moyens de transports locaux restent aléatoires. Qu’en pensez-vous ?
Merci :pray: pour votre réponse.

Sujets suggérés

Services voyage