Les casas de La Havane où l'on parle français!

Forum Cuba

Logez chez les Bretons Daniel et Erwann (www.casanormacuba.com) dans Centro Habana ou chez Chantal la Bordelaise dans le Vedado (Chez Fragnol) à retrouver sur https://lescasasfrancaisesdelahavane.wordpress.com
https://casanormacuba.com
et allez dîner chez Mathieu le Basque à El Michifu dans Centro Habana ou boire un verre chez Sandra la Marseillaise au Malecón 663!

Ce sont les expats a Cuba.
Un immigre pauvre c est un migrant.
Un immigre riche c est un expat.
Par curiosite comment peuvent elles ou ils etre residentes ou residents a Cuba ?
Ont elles ou ont ils epouse un ou une cubaine ?
Parcequ un belge qui va de temps en temps a Cuba , y a achete une maison mitoyenne il y a 1 an me demandait comment etre resident a Cuba sans epouser une cubaine.
Je n ai pas su lui repondre.
Je ne connais que les espagnols residents a Cuba , certains depuis plusieurs generations , depuis le 19e siecle pour beaucoup , mais pour les autres nationalites je ne sais pas.
Si vous me le dites, je donnerais l info au belge.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Pour avoir la résidence il faut être marié à un/e cubain/e ou avoir un enfant né à Cuba et reconnu.

La carte de tourisme permet un séjour de 3 mois renouvelable une fois. Donc 6 mois au total. Il suffit de ressortir 24h à Cancun et de rentrer de nouveau à Cuba. Et on remet une pièce dans le juke-box…

Le visa familial (étranger marié à un cubain ou enfant né cubain) permet de séjourner jusqu’à 11 mois à Cuba.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci chavito.
Je dirais a ce belge qu il doit etre marie a une cubaine (ou cubain ) ou faire 2 fois 3 mois , ressortir du territoire et recommencer.
Je pense qu il ne fera rien de tout ca .
Il est retraite et a achete cette maison je ne sais pas pourquoi ?
Le mythe cuba persiste . et a son aureole.
Pour les espagnols qui ont de la famille sur place , chaque espagnol a un membre de sa famille dans un des pays d amerique du sud ou des caraibes , c est plus simple pour eux.
Et pour ce belge il aurait du attendre avant d acheter et revendre maintenant il va perdre des sous.
Il faut reflechir avant d acheter.
Mais je ne critique pas , il y a plein de belges qui achetent cher sur la cote espagnole et qui revendent moins de 5 ans apres parcequ il y a trop de bruit, qu il y a des carteristas, que c etait mieux ailleurs etc…a la difference c est qu en espagne les achats prennent de la valeur et qu ils ne perdent pas d argent a la vente.

Je ne sais pas trop ce que votre ami à acheté. Mais à mon avis il est propriétaire de rien du tout. Si déjà il ne connait pas la réglementation sur la résidence des étrangers . Il a dû facilement se faire embobiner pour le reste. L’investissement dans l’immobilier entre autres.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Il m a dit que ca avait ete tres difficile.
Et il ne parle pas espagnol , il apprend .
Mais il a trouve un avocat qui lui a permis l achat, m a t il dit, en le payant bien.
Exactement “en alignant les billets”.
Si c est pour y passer 3 ou 6 mois par an , depuis la Belgique ca fait loin.
Si c est son bonheur , pourquoi pas .

Les expats sont des gens qui travaillent à l’étranger pour une grosse boite genre Pernod-Ricard ou Bouygues ici à Cuba. Ils ne sont pas ici par choix mais pour leur carrière. Nous, effectivement nous sommes mariés à des Cubains, personne n’est là pour assurer nos arrières mais nous sommes ici par choix, parce que nous aimons Cuba! Je tenais à apporter cette précision. Merci de votre compréhension.

1 « J'aime »

Non les expats ce sont les gens qui s expatrient .
Point.
Par choix s ils sont retraites , pour y travailler.
Dans la denomination expat qui n est pas recente, un expat c est un occidental , en general et riche, qui s expatrie a l etranger.
Quand un africain s expatrie a l etranger on ne dit pas que c est un expat mais un migrant.
Comprenez vous la nuance.
Cette nuance ce n est pas moi qui l ai invente mais les occidentaux.
Ce sont les occidentaux qui s expriment ainsi.
Vous etes breton et vous avez epouse un cubain et ouvert une maison d hotes pour le business.
Parcequ il faut bien que l argent rentre.
Sur un forum des residents a cuba il y a aussi un francais qui avait un copain cubain, les cubains ont legalise , il me semble, le mariage homosexuel,
mais ce francais n a pas epouse son petit copain cubain.
Et le petit copain cubain , petit car plus jeune que lui de 20 ou 30 ans, avait besoin d une maison pour lui et la famille, alors le francais a fait l achat de la maison au nom du cubain.
Quelle bonne idee .
Vous faites ce que vous voulez.
Je demandais pour ce belge tres sympathique qui n est pour l instant que touriste a cuba , puisque il n a que ce statut de non resident , et qui a achete cette maison dont il ne pourra profiter que quelques mois par an , a moins que le regime s ouvre aux etrangers et qu on puisse resider dans cette ile sans avoir a epouser quelqu un.

1 « J'aime »

Oui les titres de propriété sont aux noms des cubains. Autre particularité, tous les terrains appartiennent à l’Etat.

Et on peut vous saisir pour n’importe quel prétexte. Avec très peu de recours. La justice ne désavoue jamais l’Etat. Pas indépendante. Aux ordres.

Déjà j’aimerais savoir comment votre ami belge a payé cet avocat. En cash ?.. transfert MLC ?..

Enfin tant que l’avocat ne migre pas pour les USA :us_outlying_islands: avec ses émoluments. Tous les espoirs sont permis…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je ne sais pas avec quelles devises il a paye l avocat , je pense que cela doit etre un transfert d un compte belge sur un compte cubain.
D apres ce que j ai compris il y a des failles dans la legislation cubaine.
Il faut connaitre le droit juridique cubain .
Il y a des possibilites d acquerir une maison ou un appartement a son nom.
Il y a eu aussi de nouveaux decrets lois pour activer l entree de devises etrangeres en autorisant la propriete privee .
Sous conditions j imagine ?
C est vrai aussi pour les cubains .

Lois cubaines , tu peux trouver cela dans n importe quel livre de legislature cubaine:

Depuis 2011 certains cubains peuvent devenir proprietaires.
Depuis fin 2013 la profession d agent immobilier est autorisee.
Depuis fin 2014 les etrangers peuvent egalement devenir proprietaires, sous certaines conditions.

(“sous certaines conditions”, ce ne sont pas celles d epoux ou epouse d un ou une cubaine, mais en tant qu etranger voulant acheter un bien cubain).

Il y a un article de la banque Credit Agricole qui explique tres bien les achats immobiliers a Cuba , en tant que proprietaire , par des etrangers dont des francais .
Avec plus de precisions que je ne le fais .
Ils expliquent que cet investissement d achat d une maison ou d un appartement a son nom a Cuba peut etre un investissement a risque .
Mais , comme en Bourse, plus le risque est eleve et plus l investissement rapporte en Bourse .
Ce sont des questions techniques qui me depassent…
Je ne sais pas si investir en Russie, Ukraine ou Coree rapporte plus qu a Dubai mais d apres les cotes boursieres investir a Cuba ne serait pas un mauvais investissement.
J ai voulu mettre le lien de la banque CA mais j ai un message qui s affiche “en attente d approbation”.
On n a pas le droit de mettre des articles des banques francaises ?

Bon Noel a tous :slightly_smiling_face::sparkling_heart:

A l annee prochaine

Pas oublier que Noël n’était pas célébré (jour non férié) à Cuba de 1970 à 1997. De nouveau autorisé à être célébré depuis la visite de Jean Paul II en 1997.

Je ne sais pas compte tenu des conditions actuelles si on peut vraiment souhaiter une Feliz Navidad :christmas_tree::gift::christmas_tree: aux cubains insulaires.

Ma paraît indécent.
Du moins pour ceux qui ne reçoivent pas de remesas et ne fréquentent pas les mipymes.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Effectivement il y a des possibilités pour des etrangers d acheter a cuba sans etre marie mais il faut avoir énormément d argent. Ensuite quand on achete, il faut bien se renseigner ou se situe le bien et quand il a ete construit pour eviter d être exproprié. Apres beaucoup d etrangers qui se marient se font avoir car le nom de la maison, si on n est pas resident est au nom du cubain. Un expatrié choisit sa destination, bien d accord avec vous. Quant a Noël et bien quand je vois ces queues immenses pour acheter un morceau de porc je me dis que les cubains saisissent toutes occasions pour marquer l événement, meme avec une economie en berne et ils sont d ailleurs tres croyants. Et si il y a peu de touristes et bien tant pis, on ne choisit pas un pays pour sa cote touristique mais pour son peuple.

1 « J'aime »
Résumé

Bonjour Fofie60,
Vous êtes très présente sur les sujets de Cuba, je souhaite y partir au printemps serait il possible d’échanger ou d’avoir des recommandations?
D’avance merci

Sujets suggérés

Services voyage