Retour de Cuba - Février 2024

Forum Cuba

Tout juste de retour d’un séjour de 15 jours en famille à Cuba (du 8 au 22 Février 2024), je voudrais vous faire un retour d’expérience détaillé pour en faire profiter tous les membres du forum car si ce séjour c’est super bien passé c’est en grande partie grâce à toutes les infos que j’ai pu trouver, pour une grande partie sur ce forum. Désolé pour le long post mais il contient pas mal d’info intéressante et actuelle.

Alors oui il faut aller à Cuba, ça en vaut largement le coup MAIS, il faut être préparer ! sinon ça risque d’être beaucoup moins cool. J’aimerai vous laisser ici un résumé de ce qui nous a plus et vous expliquer plus en détails les difficultés rencontrés et pour lequels il vaut mieux être paré et aussi quelques bons plans.

Beaucoup sont venus seulement avec leur carte bleue et ça leur a coûté sacrement cher, ou encore ceux qui sont restés cloîtrer dans les hôtels d’état, c’est dommage il n’ont pas vu le vrai Cuba (et nous qu’un petit peu) mais chacun ces choix !

Info général A 4, on a quand même fait notre possible pour en profiter et minimiser nos frais et comme on parle l’espagnol et l’anglais, aller au contact des gens étaient juste magique! de ce côté là nous n’avons pas été déçus !

-Alors le vol pour Cuba tout d’abord, on est passé par Madrid et Worldfly, compagnies low cost mais qui louent leurs avions à Airbus, ils sont neufs, rien à redire, service impeccable à bord, un dîner et petit déj et on a économisé 1200€ sur AirEuropa et plus de 1600€ sur Airfrance (on est 4, ça grimpe vite)

-Arrivée aéroport Havane, récupération de la carte SIM touristique. Alors oui vous pouvez trouver moins cher dans la rue mais avec le risque de vous faire arnaquer (les GB inclus disparus par exemple). Alors je pensais que les 6GB serait juste, mais pas du tout j’ai consommé un peu plus de 3GB en faisant quelques appels vidéos avec Whatsapps et Facebook, quelques posts de photos et de la nav. C’était très bien, marche quasiment partout et le WIFI en casa est plutôt rare et ne fonctionne pas toujours (je pense qu’il paye par GB de Traffic car une de nos maisons coupe le wifi la nuit par exemple…et seul 2 casa avait le wifi). Je recommande donc la carte touristique même si elle coûte 36€, ça vaut largement le coup.

-L’argent/Taux de change : ramener votre budget en euros en LIQUIDE! sinon on va vous plumer! car le taux de change appliqué par le gouvernement comme lors des retrais d’argent au guichet, ou lorsque vous payer dans des hôtels/restaurants d’état ou semi privé (ils vous compte 120 pesos pour 1€) . Et de plus, il est très difficile de payer en carte bleue directement, sauf quelques excursions à Cubatur ou à Tope de Collantes :

Mais sur le marché noir le même euro vaut 300 pesos (nous avons échangé à 3 reprises, à chaque fois en casa pour 290 et 300 pesos par €). Le taux maximum sur le marché noir est dispo sur le site eltoque.com, mais ne rêvez pas , vous n’échangerez pas à ce taux (il était à 315 sur le site lors de notre dernier échange à 290 et 300 pesos… chacun doit gagner sa croûte et puis par rapport au taux du guichet on est largement gagnant et tout le monde est content!)

Exemple pratique : dans un restaurant à Varadero, j’ai vu payé des FR en eur 1 bière pour 3,5€. Moi, dans le même resto j’ai payé 400 pesos (1,33€ au taux de change sur le marché parallèle). Ce n’est pas une arnaque; le taux est affiché sur la carte et l’addition vient en pesos, usd et € C’est au touriste de venir préparer en pesos!

De plus, vous faites vivre les vrais cubains en échangeant vos € en casa! On a échangé de l’argent 3 fois, une fois ok c’était le proprio de la maison (que des billets de 500), la 2ème fois c’était un gars de l’extérieur que la casa a fait venir il payait en billet de 1000 à mon avis celui la travail pour des patrons de société, c’est ceux qui achètent sur le marché noir principalement car ils importent des produits en USD dont il préfère acheter la devise sur le marché noir plutôt que de se faire plumer par le gouvernement.

Et la 3ème fois c’était un jeune de la vingtaine, il avait un gros sac plein de liasses, j ai échangé que 80€ (c’était pour les derniers jours) mais il m’a donné les 24000 pesos en billet de 10, 20, 50 et 100… y avait 1 billet de 500 juste pour… à mon avis ça venait des petites échoppes familiale du quartier de Santa Marta ou nous étions…

-Pour info faites comme les cubains, organiser les pesos par paquet de 1000 en faisant une petit liasse avec le dernier billet. Super pratique. Mais on est plus habitué à compter autant de billets par chez nous… on était un soir dans un resto “cubain” à Santa Marta mais fréquenté par des cubains de classe moyenne, assis vers le fond, la serveuse en passant laisse la porte ouverte et on voit une table remplie de billets et une dame qui compte le tout! on dirait un film de narcos mdr!

-Oubliez les supermarchés pour touristes, achetez vos boissons, payez les restos, repas TOUJOURS en pesos (hors quelques restos 100% touristiques, tous ont leurs menus en pesos!) , et pour les boissons bien plus économique, dans les petites échoppes que l’on trouve dans les maisons du rdc presque partout à la Havane et ailleurs. 150 pesos eau 0,5L, 220 pesos une cannette genre cola/fanta/sprite, 150 pesos le paquet de tabac, 60/70 pesos un bon café cubain, 70 pesos les donuts au café de Santa Marta etc…

-Le transport entre les villes: on a choisi les taxis collectivo pour un meilleur confort et parce que c’est plus rapide. Le bus à 4 c’est 20/30% moins cher mais c’est le double (voir plus) du temps, et un confort moindre. En plus vu comment on était chargé (paré à toute éventualité mdr…) on a préféré parier sur le taxi collectif. Faut prévoir le budget chaque trajet va de 25€/ pers (Havane - Vinales) jusqu’ à 30€ (Trinidad - Varadero). A payer en € uniquement (liquide) ou carte il semblerait si vous passez par l’agence nationale de taxi mais personne ne me l’a proposé. De plus, demandez à votre casa, généralement comme les casa leur ramène pas mal de clients les chauffeurs n’essaient pas de vous gruger, la casa aussi souhaite un bon commentaire pour faire prospérer la chose… c’est dans leur intérêt de bien nous servir. Par contre on avait rappeler un chauffeur nous même pour un deuxième service et il nous demandait le double cette fois l… N’hésitez pas à demander à un taxi dans la rue pour comparer.

-Coupures électriques : à Vinales, Trinidad et Santa Marta (partielles de quelque heures par jour et tout le monde n’a pas de générateur). Alors ramener des lampes de poches ou lumière à batterie. Franchement ça ne nous a pas trop impacté et on avait déjà fait des pays ou c’était pire, du coup tout à fait supportable. Une seule fois pendant un dîner et la casa était bien équipé avec des lampes puissantes ce qui nous a permis de finir tranquillement.

-La vie est très difficile pour la majorité des cubains, même si on en a croisé pas mal de la classe moyenne qui semble s’en sortir mieux, comme partout c’est normal, mais la grande majorité ne peut vivre des subventions du gouvernement (qui ne donne plus que 7 oeufs par personne/mois, si vous avez un bébé il donne 0,5L lait tous les 2 jours, 0,5kg de riz tous les x jours etc…), ceux qui ont la chance d’avoir un boulot reçoivent en général 20€, c’est très compliqué de s’en sortir, d’où le système B à grande échelle. Très peu de transport public, les hôpitaux sans médocs… Même une pénurie de plâtre en ce moment, du coup si un cubain se casse un bras, il ressort avec deux planches en bois ou en carton pour tenir le bras…N’oubliez pas votre assurance voyage, sait-on jamais !

-Une de mes peurs, suite à mes différentes lectures, était la bouffe!!! surtout pour les enfants… et bien rassurez vous, vous allez pas mourir de faim! Mdr et pour les touristes, si vous savez ou aller, vous pourrez même assez bien manger pour pas trop cher (7 queues de langoustes en tout sur les 2 semaines à partir de 4€, L’éperlan aussi magnifique et les plats à base de poulet/porc entre autres :slight_smile: ) !

-Si vous voulez faire plaisir ramener : des stylos, des bonbons, du lait en poudre, des ballons, des médocs (paracétamol, antio bio , médoc tension etc…), des petits jouets qui ne servent plus, je n’oublierai pas le sourire de cette petite fille qui accompagnait sa mère qui travaillait dans une de ces petites roulottes/échoppes 24h à Santa Marta, quand je lui ai donner un petit poney magique…

HAVANE: 3 nuits en tout (arrivée, et utiliser comme point de passage entre Vinales et Cienfuegos pour éviter un gros voyage aux enfants).

-Alors, arrivée vendredi soir, récupération du taxi à l’aéroport pour Habana Vieja, pas trouvé en dessous de 25€, ma casa m’a confirmé que c’était le prix actuel).

-resto pas terrible ou cher à la Habana Vieja mais par contre, on est tombé sur de sacrée pépite comme cette pizzeria au début de la Havena Centro , la meilleure pizza de la Havane, 1 mètre de pizza pour 2200 pesos (soit 7,3€, ça a alimenté toute la famille). Bondé de cubain de bonne famille, la pizza est effectivement la meilleure du coin avec une pâte ultra fine et des boissons à prix ‘normaux’. C’était au “Mundo Pizza Cuba”.

-une journée pour le tour de la Habana Vieja est amplement suffisant (en incluant aussi le tour en américaine).

-Alors oui ce n’est pas super propre mais il n’y a pas des poubelles à tous les coins de rue… je dirais qu’il y a bien des piles de poubelles, une par petit quartiers / bloc de quelques rues plus ou moins. Donc oui c’est sale, mais on a vu pire !

-Fin de journée sur le petit terrain de foot du quartier, juste en dessous du balcon de notre casa, des jeunes jouaient avec un ballon dégonflé, du coup avec mes enfants on s’est incrusté et on a ramené notre ballon. On a passé deux fin d’après midi magnifiques avec ces gamins de quartier (qui ne nous ont rien demandé), ils étaient attentionné avec les plus petits, et avec mes fils aussi.

Arnaques :

-Les rabatteurs qui vous recommande tel ou tel super resto ou bar : ils reçoivent une com sur chaque client qui y dîne ou boit un verre. Des fois en nature (oeuf, lait, riz) comme nous le disait un chauffeur de voiture américaine rencontré un soir sur la place centrale.

-Vous en croiserez souvent en sortant de votre casa, et bien sur ils habitent l’immeuble d’à côté à chaque fois… mdr… la méthode à l’air bien rodé! ils sont super sympathiques au premier abord et vous donnent même des infos intéressantes, mais vous finirez par payer votre mojito 4 ou 5 fois plus cher!

-Dernier arnaque à la Havane: l’eau et les supers marchés pour touristes MLC hors de prix! Un soir, on passe dans un de ces supermarchés pour touristes (les fameux MLC - ça sera la dernière fois qu’on rentrera dans un ce ces magasins, une fois que l’on a compris comment marche les petites échoppes cubaines); il n’y avait plus que 2 bouteilles d’eau de 1,5L… et plus de lait pour info. Par contre le rayon Rhum lui débordait de bouteilles en tout genre…

La caissière essaie de nous refourguer la bouteille à 5€/l’unité, on s’est retourné immédiatement et on lui a dit de la garder, on est sorti et on a fait 50M et on est tombé sur un petit shop pour Cubain et on a trouvé de l’eau à 200 pesos (66 centimes €).

Taxi coll : 25€ / personne pour Vinales

VINALES: 3 nuits (et je conseil pas moins, voir 4)

Nous sommes ensuite partis à Vinales, ici pas grand-chose à dire pas trop sollicité et on a pas vu d’arnaque, par contre c’est un coin magnifique, notre coup de cœur du voyage. Il faut faire le trek à pieds ou à cheval (ou les deux mdr)… c’est tout simplement une zone magnifique avec ces mognotes et cavernes! on a fait le trek pour monter jusqu’à la communauté Los Acuaticos, la vue de la haut était tout simplement à couper le souffle. Un vrai coup de cœur.

La famille qui nous a accueilli Belkys et Omar ont le cœur sur la main (je vous invite à lire mon commentaire sur AirBnb)… un vrai moment de partage avec eux, leur enfant était adorable avec les nôtres! C’était superbe et on a super bien mangé! Leur maison à un vis-à-vis incroyable sur les Mogotes, pour nous la meilleure vue de Vinales.

Alors oui, les proprios de casa ne sont pas les plus mal logés, mais il faut voir qu’il alimente, la plupart du temps, aussi toute une famille : Belkys fait travailler sa belle-sœur pour un bon salaire, son neveu pour l’organisation des treks, sa maman qui vie juste à côté et qui avait perdu sa maison et son mari lors de l’ouragan de 2019 etc… puis ils travaillent dur, au vu du service c’est amplement mérité. On a eu 2 supers expériences en casa pendant ce voyage, Belkys est la première et ensuite Alexey à Trinidad dont je parlerai plus bas!

Faire aussi le tour de Vinales en bus ou taxi ou vélo pour la Cueva del Indio où vous ferez 200M à l’intérieur d’une grotte immense pour rejoindre un bateau pour finir la parcours (toujours à l’intérieur de la grotte) jusqu’à l 'arrivée ou vous pourrez goûter le jus de canne à sucre (avec ou sans Rhum)… Pas mal du tout ! Vous visiterez aussi le mur de la préhistoire et un point de vue en hauteur sur tout Vinales. Beau parcours.

Comme il pleuvait le jour où on voulait aller à Cayo Jutias, on a fait un tour au centre de Vinales, son marché artisanal et son parc botanique qui en vaut le détour, tout comme leur jus en fin de parcours, simplement délicieux !

Taxi coll: 25€ pers pour un retour havane

Cienfuegos: 1 nuits

Une après midi et soirée ici uniquement. Petit tour jusqu’à Punta Gorda, on a découvert un petit parc aventure pour les enfants ou il y avait des autos tamponneuses pas loin de la pointe. 10 tours pour 300 pesos (1 €). On a bu quelques verres dans un bar sur la rue principale pour pas cher. Assez satisfaits de notre passage.

Surtout qu’on y allait surtout pour faire le trek “EL Nicho” le jour suivant en rejoignant Trinidad. Ce trek se trouve sur le chemin de Tinidad. Trek facile et pas trop de monde, on était pas venu super tôt, on a du arrivé à El Nicho vers 10h30/11H (enfin on est quand même arrivé avant les bus! après c’était plus chargé quand on repartait, venez donc tôt, suivez le conseil de votre casa) , les enfants se sont baignés dans cette eau magnifique mais un peu froide (je dirais dans les 18/19). Superbe journée et arrivée ensuite à Trinidad vers 16H.

Compter 10€ pers. pour le trek El Nicho, à payer absolument en CARTE VISA (tout comme les autres treks du Tope de Collantes). 5€ pour les enfants.

Taxi coll: 25€ / personne pour Havane - Cienfuegos

Trinidad: 3 nuits (et je conseille pas moins, voir 4)

Tope de Collantes: on y a fait deux treks, El Nicho (facile) et le Vega Grande (un peu plus difficile mais tout de même assez accessible, pas de soucis pour nos enfants) tous deux magnifiques, vous en prendrez plein la vue. Avec Vinales, c 'est notre 2eme coup de cœur à Cuba! Le mirador sur le chemin de la Vega Grande magnifique, tout comme la cascade.

Par contre, c’est vrai le chemin monte sur le retour mais faut prendre son temps, despacito et ça se passe très bien (y a quoi 500M plus dur en monté, c’est tout).

Il y a d’autres treks là bas ! plus difficiles certains, y a de quoi faire plusieurs jours pour les amoureux de la nature et de la marche !

A Trinidad, on a fait les deux plages : Playa Maria Aguilar plus familiale/Cubains et Ancon plus grande et plein de touristes. Plage pas trop mal mais pas de WC public…

On a rencontré un super hôte et une super casa “El Ceramista” et Alexey le proprio. Alexey est un super gars! il a bien vécu aussi… et connaît très bien l’histoire du pays, il a travaillé pour le gouvernement aussi , donc il connaît bien les différents cotés. On a passé pas mal de temps à discuter et on y a mangé 2 soirs, c’était top!

Une super casa familiale. Les parents d’Alexey vivent sur place et sa maman nous a tout simplement préparé la meilleure langouste de notre séjour (et j’en ai mangé 7 ou 8 pendant ces 15 jours) c’est de loin la meilleure et pour 10€! (j 'en ai mangé d’autres entre 4 et 15€, chez Belkys et au resto).

On y a aussi rencontré deux couples de grec avec lesquels nous avons échangé deux soirs de suite et finalement j’aurais su pour Varadero… J’aurais pris un jour ou deux de moins là bas pour faire Playa Giron ! Les Grecques y ont passé une belle journée et y on manger un festin à 4 pour 2000 pesos (moins de 10€).

On a fait la Vallée de los Ingenuos , notre taxi du jour antérieur nous proposait de faire se tour pour 25€ à peine… une demi-journée, et tour intéressant sur l’histoire des plantations de cannes à sucre et l’esclavage. Paysage de toute beauté aussi.

Pour les plus courageux y a un slide magnifique et bien grand. Vous pouvez faire cette vallée en bus, vélo, petit train, ou taxi.

Le centre de Trinidad a visité absolument. On a aussi visité une société de céramique ‘Taller Alfarero Casa Chichi’, un des plus anciens artisans de la ville, il nous a fait une belle démo et on lui a acheté une petite jarre avec la recette de la canchanchara pour 5€. Les enfants ont adoré ce moment, le Mr a gagné beaucoup de prix et c’est une histoire de famille depuis 5 générations!

3 nuits c’est le minimum ici, ça en vaut vraiment le coup.

Taxi coll: 20€ / personne pour Cienfuegos - Trinidad - avec arrêt à El Nicho inclus

Santa Marta/Varadero: 4 nuits

Bon on a trouvé une super casa à 12€ (promo au lieu de 17€ il me semble) la nuit pour les 4! Un vrai record et de superbe condition (la maison semble quasiment neuve). De mon point de vue la meilleure relation qualité/prix du coin. C’était le Hostal Los Mangos. Première plage (de Varadero) à 20mn de marche.

Le nord de Varedero, il y a que des hôtels all inclusive à 150€ mini pour les 4 la nuit. Au centre, il commence à y avoir des casas à 40-60€, mais à Santa Marta de l’autre coté du pont, là où loge tous les cubains qui travaillent à Varadero, vous pouvez donc vous en sortir pour bien moins cher (pas que sur le logement, mais aussi les cafés , petit déj, resto, étale pour l’eau ou les boissons)… de l’autre coté du pont à Santa Marta tout est moins cher et on retrouve les prix ‘normaux’ (150 pesos l’eau, 1200 pesos la bouteille de rhum, 200 les canettes, 300 les bières etc…).

Coté Varadero, on voit le touriste comme un portefeuille sur jambes… et si vous avez ramené que des € vous allez avoir vite fait le portefeuille vide! (Taux de change appliqué dans ces restaus semi privée 1€ = 120 pesos).

Les petites motos taxis locales, un genre de tuk-tuk poussé par une moto électrique la plupart du temps avec 4 à 6 places à l’arrière et bien ils n’ont pas le droit de prendre des touristes, on a pourtant réussi à le faire 3 fois. Ici, le prix Varedero - Santa Marta est de 300-400 pesos. Mais on a payé 800 un soir. Mais les vrais taxis nous prenaient bien plus (10€ minimum 3000 pesos)… du coup on a jamais pris le taxi mais opter plutôt pour le coco-taxi (ces boules jaunes motorisées) qui lui a + ou - le même prix que les motos taxis mais il peut lui transporter des touristes… c’est à n’y rien comprendre, pourquoi pas les motos taxis?

Pour les cocos, attention : plus le conducteur est jeune plus on va essayer de vous arnaquer, c’est triste à dire mais c’est ce qu’on a constaté: les jeunes veulent l’argent , pas le travail… Un peu comme chez nous quoi! :slight_smile:

Donc même trajet avec le vieux Mr honnête : 400 pesos, avec les autres: 600, 800, 1000, on nous a même demandé 2000 pesos et même 10€! (3000 pesos)… Même service même coco taxi, y a que le chauffeur qui change! :slight_smile:

Resto à Varedro: Le vernissage - une vraie perle, les meilleurs burgers de Cuba (et les pâtes au jambon/fromage aussi!) mais faut payer en PESOS! burger à 800 pesos, langouste 3000 pesos, bière à 400 pesos. Si vous payez en €, ils vous font le taux de change du gouvernement vous payerez donc 3x fois plus cher !

Ce n’est pas une arnaque, c’est écrit sur le menu et à la fin clairement sur l’addition ! c’est au touriste d’échanger ces pesos sur le marché noir à 300 et de payer en pesos!

Autre resto intéressant, la Bodegita Del Medio en plein centre de Varadero. La carte est affichée des l’entrée avec ce qu’ils ont uniquement. J’y ai mangé la langouste pour 1200 pesos… (4 €), pas la meilleure mais pas la pire du séjour non plus, très bonne relation qualité/prix. Et puis ils sont super gentils, je revenais le soir avec l’idée de nous faire une langouste grillée et une “enchilada”, et elle n’était plus sur la carte… par coïncidence le chef de cuisine était assis là au bar car il était déjà assez tard pour manger, proche de la fin de service, et il m’a dit immédiatement qu’il me la ferait si on voulait… il est parti ilico en cuisine préparer ça!

Sinon pas mal de resto piège à touriste, prix gonflé ! voir ce qu’il y a au menu, c’est presque toujours affiché dès l’entrée, sinon vous aurez une belle carte qui vous fera lécher les babines mais où la plupart des produits ne sont pas dispos.

A Santa Marta on a le resto La Cocinita de Mavis, surtout des locaux, mais prix moyens, j’y ai vu que des cubains, de classe moyenne, les doses sont impressionnantes, ils repartent souvent avec le bag car ils ne finissent pas. Le plat est à 800/14000 pesos, l’Eperlan à 1200 (une assiette énorme et très bonne) la langouste 3000. C’est assez cher à mon avis pour les cubains mais au vu du monde qui y va… Ça doit être un resto top local! On y a manger très bien 3 fois.

Le Delacrem juste à côté pour un café superbe à 70 pesos ou un donus à 70 pesos, ou encore des glaces (200 pesos les 2 boules) ou d’autre pâtisserie pas chère.

Dans cette rue, il y a aussi des petites roulottes ouvertes 24H qui vendent les boissons, gâteaux etc. c’est un business familial, le fils la nuit, le père et la mère en journée, ils semblent même dormir sur place pour certains. On y passait tous les soirs pour les boissons, gâteaux, eau (ici pas de difficulté pour en trouver…) etc…

La plage de Varadero : assez déçus, un front du nord le premier jour et ça a fait remonter les courants et les méduses (des Physalies assez dangereuses), résultat, impraticable ce jour-là et les 2 suivants. Elles ont disparu au 3eme jours même s’il en restait sur la plage on a pu se baigner ! le premier jour il y avait aussi trop de vent. L’eau n’est pas super chaude à cette époque (22 je dirais).

On a fait un jour en catamaran sur Cayo Blanco, excursion 100% pour touristes, vous n y verrez que les cubains qui vous servent, mais quand même un jour intéressant, le plage y est superbe et on a pu faire du kayak pour 5€/heure en plus du snorkeling sur la route et la visite au dauphin dispo aussi sur le cayo.

Taxi coll: 30€ / personne depuis Trinidad, le trajet le plus onéreux et ensuite 25€/personne pour aller à l’aéroport de la Havane le dernier soir.

Si on conseille Cuba? oui bien sûr ! c’était une très belle aventure humaine, et si vous parlez l’espagnol ça sera encore mieux! De plus quels paysages magnifiques, Vinales et Tope de Collantes nos coups de cœur ! Ainsi que ces plages tout de même très jolies… Allez-y! Mais allez-y préparés!

4 « J'aime »

Il y avait une info importante de chavito, donnee par Granma et reprise par les medias internationaux, sur le fait que par manque de farine le gouvernement cubain ne pourra pas fournir la population en pain jusqu a fin mars au moins.
Ca c est embetant . Je sais que la farine c est l element de base. Le pain je me le fais moi meme parqu en espagne il n est pas bon. En manquer on peut le remplacer par d autre chose , comme faire de la farine avec des patates douces par exemple .
Les langoustes ca fait longtemps que les restos cubains d espagne n en servent plus . Parceque ca coute cher et que certaines regions d espagne interdissent ca , pas toutes, les plus machos avec corrida l autorisent peut etre mais je n y vis pas. Pour les autres c est interdit.
Cuba s est separe de l Espagne apres de longues annees douloureuses de guerre fin 19e , si cela n avait pas ete le cas, comme c etait la derniere colonie espagnole a s emanciper, on ne mangerait pas de langoustes a Cuba comme aux canaries.
Mais je comprends qu il faille nourrir les touristes . Je ne sais pas si les cubains se nourrissent de langoustes.
J ai vu qu ils pechent du poisson pour eux.
Une cubaine de retour a cuba , apres quelques annees en espagne, anita mateu , mange des fruits , de son jardin entre autres.
Elle a pris de mauvaises habitudes en espagne d etre devenue vegan et elle envoie des videos, de retour a cuba pour s occuper de sa maman , ou elle passe son temps a montrer tous les fruits qui poussent sauvages partout excellents. Comme aux Canaries. Les cubains d espagne de retour a cuba sont un espoir . Pour la liberte pour la democratie, pour insufler un vent nouveau.
Mais la route sera longue.

Bonjour @david78

Merci beaucoup pour ce compte rendu très détaillé !
Je pense qu’il sera bien utile à ceux qui ont l’intention d’aller à Cuba !

Pour les logements j’imagine que ce n’est pas la peine de réserver trop en avance ?

pesadilla1 moi j’aimerai bien édité le mien et je peux plus on dirait. J’ai oublié de préciser que mes enfants ont 7 et 9 ans et que la langouste a varadero est a 1800 pesos et non 1200… pas que ce soit important mais pour une question de vérité.

Sinon 99trin_dd tu peux facilement réserver sur place, la il doit y avoir 30% max de taux d’occupation. Par contre moi c’est la seule chose que j’ai réserver a l’avance… a 4 c’est toujours plus compliqué, moins de choix, les chambres ne peuvent pas être complétement indépendantes en plus et surtout nous voulions “choisir” nos hôtes", alors on a réserver tous les hébergements a l’avance pour un total de 430 eur pour 15 nuits.

Si on compare au all inclusive a 150 eur/nuit hihi… le budget déplacement était bien plus important a la fin… Mais plus que le prix, le choix des casas a été la meilleur chose que l’ont a faite! ça nous a permit d’échanger avec les cubains, pas que ceux de la casa, mais aussi des quartiers alentours ou encore les différents chauffeur de taxi…

Sinon pesadilla1 il a surement pénurie de farine, mais ça ne veut pas forcement dire qu’il n’y en a pas du tout…

Il semblerait que toutes ces infos fournir pas les médias ne sont pas toutes, totalement vrai, comme par exemple l’augmentation de 500% de l’essence… pour l’instant les prix n’ont pas changer, notre dernier chauffeur de taxi nous l’as encore confirmer le dernier jour (le 23 Fev.)… c’est un peut en stand by il semblerait que tous le monde n’est pas aligné a 100%… retard ou marche arrière? a suivre… mais le dernier chauffeur de taxi nous a confirmé qu’il paye encore le l a 50 pesos.

Pour en revenir a la farine a Vinales en passant devant la bodega j’ai senti une belle odeur et j’ai demandé au mr. si je pouvais en acheter il m as dit non que je devais aller a la panaderia. J’ai seulement compris plus tard que les bodega c’est la ou les cubains viennent chercher les aliments fournis par l’état Donc a la panadera, très bon pas pour pas chère.

ensuite a Santa Marta, deux matinée ou j’ai vu la panaderia prise d’assaut il y avait du pain et certains repartait avec des sacs plein, a 10h30 quand finalement on c’est décider a y aller ils fermaient boutique , il n y en avait plus. Par contre les petites échoppes du quartier en vendait aussi. Donc pas de pénurie total en tout cas.

Quand a la langouste, le gouvernement fait tout bien sur pour que les touristes continu a venir et il semblerait, par exemple, que les taxi jaune beneficie d’une ligne spécifique d’approvisionnement pour l’essence… ils en ont tj… il faut faire tourner le tourisme… pareil pour l’alimentation du touriste… mais nous on a pas fait les all inclusive, que les casa et hors gros centre touristique et on a pourtant assez bien mangé… pourtant on est pas aller a Cuba pour sa gastronomie…!

Alors les langoustes… et bien les cubains en mange aussi, désolé de te surprendre… pas tous bien sur (je penses pas que tous les français en mange, et je n’était moi même pas spécialement fan avant ce voyage a Cuba) mais au restau familiale de Santa Marta j’ai vu au moins 2 cubains manger de la langouste (qui était pourtant affiché a 3000 psesos). Je ne penses pas qu’il était en haut de la pyramide, mais plutôt des cubains moyen en vacances a Santa Marta ou des petit chefs d entreprise du coin (ou dans le tourisme)?

Alors est ce que le cubain lambda consomme de la langouste? probablement pas, mais d’un autre coté quand je vois le week-end une partie de ces cubains lambda (si je peut me permettre) avec une bouteille de rhum a la main… je me dit que si il a 1000 pesos pour se payer son rhum pour un peut plus il pourrais manger une langouste de temps en temps… a la casa de Trinidad je leur ai parlé de la langouste le soir, il ne l avait pas, mais le lendemain matin il est aller la chercher ou il y en avait apparemment…

Mais le rhum ça y a jamais de pénurie… en même temps si le gouvernement enlève le rhum et le tabac (a 100 pesos le paquet) a la population, qu’arriverais t’il???

Sinon l’Eperlan aussi était super et plus économique que la langouste, il n’en manquais pas a Santa Marta!

.

3 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Les enfants de yuma mangent de la langouste. Que bueno…
Ne comparer pas votre vie en devises avec celle des cubains en pesos. Rien à voir.

Le gouvernement cubain demande pour la première fois à l’ONU d’envoyer d’urgence du lait aux enfants.

Le cubain qui aura accès aux devises, vivant du tourisme ou recevant des remesas, continuera à manger du pain :baguette_bread: en mars. Les autres, non.
Donc pas de pénurie de pain fabriqué avec de la farine importé en dollars.
Encore une fois il faut bien distinguer la vie en dollars de la vie en pesos. Rien à voir.
Une majorité de cubains vit hors du sentier battu touristique que vous avez parcouru et beaucoup ne reçoivent pas de remesas non plus. Ne faites pas une généralité de votre courte courte expérience cubaine. Vous n’avez rien vu de Cuba. Et encore moins su des cubains…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour @david78

Merci beaucoup pour ces précisions !

Nous hésitions à aller à Cuba mais votre compte rendu nous a bien donné envie d’y aller , en plus il y a peu de touristes et on est loin du tourisme de masse …

Prix des carburants au 1er mars 2024:

(source presse officielle communiste cubadebate)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Tiens chavito-mi-amor! le moraliste! il ne manquais que ton commentaire mon ami.

Quand on parle des gens qui dissent n’importe quoi et qui dénigre Cuba tu est en tête de liste! Tu devrais arrêter de faire partie de ces cubains qui ressasse le passé sans arrêt; et regarder vers le futur!

L’ONU n’est pas le principal problème de ton pays, ni même les US, comme le disait pas mal de Cubain rencontrés (peut être de faux?)… le 1er soucis c’est votre gouvernement. Si aujourd’hui Cuba n’est pas auto productif en lait ce n’est pas la faute de l’ONU ou des US mais bien des choix du gouvernement Cubain en 1er lieu… des vaches vous en avez, des champs vide pour augmenter cette production aussi…

Bref je te recommanderais de bien relire mon compte rendu car apparemment tu n’as pas bien lu! Mes enfants, par hasard, ne mangent pas de langouste, pas que ce soit important :), mais on dirais que tu as pas bien lu…

Puis en te lissant on dirais que tu nous en veut de manger de la langouste… pourtant au prix d’un menu macdo (pour nous) pourquoi on s en priverais? tu sais tu me rappel ce camion de Vinales qui transportais de l’eau potable ou a l arriéré il y a avait écrit: “Vive tu vida, no la mia”…

Tu critique le touriste qui mange une langouste a 10 eur mais tu dit rien sur le Cubain qui a faim mais qui a sa bouteille de rhum a 5 eur a la main… qui est le pire?

Ensuite on est le 1er Mars, peut être que l’essence a augmenter, peut être pas je n’y suis plus , en tout cas je constate dans ton tableau qu on est loin des 500% annoncé en Janvier (tiens tu as aussi oublié de préciser ce détails…).

Alors bien entendu en 15jours, je n ai pas visiter tout “Cuba”, le vrai celons toi…(merci pour la population de la havane, Vinales, Trinidad et Santa Marta qui sont tous une bande de privilégié a te lire…) mais moi en 15 jours au lieu d’être assis sur mon canapé a débité des conneries sur le forum du routard moi j’ai:
-J’ai donner des cigarettes, des stylos et des médocs a de “vrai” Cubains (des cubains au moins autant que toi Chavito…)
-Donner de mon temps pour jouer au foot avec les enfants du quartier a la havane (et eux on été bien plus reconnaissant que tes quelques mots)… Pour des sourires et plusieurs soir de suite.
-J’ai donner quelques petits jouets a des enfants qui m’ont aussi remerciés avec de grand sourires
-J’ai partagé mon temps avec des gens que je ne connaissais pas pour leur donner un peut le sourire
-J’ai fait rigolé le Mr. communiste de l’entrée du treck a Topes, j’ai fait sourire et éclaté de rire mon chauffeur de taxi, j’ai donner le sourire a pas mal de gens qui on croisé ma route etc…etc…
-j’ai participé a la vie des petites échoppes et commerces du quartier autant que possible

Alors oui j’ai pas fait grand chose, mais j’ai fait plus que toi assis sur ton fauteuil a mordre du noir! J’ai fait bien plus que toi et que ceux qui on leur cul en all inclusive… alors stp au lieu de dire des conneries… vive tu vida.

Alors est ce qu’il faut y aller? bien sur que oui ! et ne tenez pas compte des commentaires de tout le monde, ici le forum regorge de message de Mr. chavito-mi-amor… on dirais que tout le monde se meur a Cuba alors que c’est faux! oui la situation y est très difficile, tout comme dans pas mal d’autres pays (ou c’est encore pire!)… c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle nous devons continuer d’y aller!

2 « J'aime »

Très agréable compte-rendu David78, bien détaillé et précis, utile pour les prochains voyageurs. Dommage que votre sujet soit pollué par des messages complètement hors-sujet. Ce n’est pas étonnant que ce forum soit pratiquement déserté.
Merci!
Laurence.
NB: j’ai bien ri lorsque l’intervenant chavitomiamor s’est offusqué de votre tutoiement… il est d’habitude tellement correct, comme à la fin de ce sujet d’il y a 3 jours:
https://www.routard.com/forums/t/aeroport-de-varadero/399763/4

2 « J'aime »

c’est ce que je dit tu a du lire mon post trop rapidement…même si il n’ y a pas le mot faim c’est assez explicite!

un des mérites des cubains est de s’être adapté a la crise et ça depuis longtemps…il ne compte pas sur le touriste pour survivre (vu que la grosse partie de cette masse de $ ne leur revient pas…).

maintenant qu’on peut avoir une discussion constructive, pour l’essence le dernier taxi m’as dit qu’il l’a payait 50pesos, je me suis donc basé sur ça, mais si c’etait 20 pesos tu es plus proche de la vérité… mais de mon point de vue le gouvernement aurait mieux fait de mettre moins de taxes sur l’essence et plus sur le tabac (a 100 pesos le paque, 10% ça passait), je suis moi même fumeur mais le nombre de fumeurs a Cuba (de tout age, des 12 ans) m’as vraiment choqué!

1 « J'aime »

Les nouvelles stations en dollar seront à terme les seules bien approvisionnées en essence. Comme les magasins MLC, il y a 5 ans.
Le litre à 25 cup ne te coutera pas 132 cup mais bien 300+++ une augmentation de plus de 1000%

Entièrement d’accord. Le risque est que les stations en CUP soient en rupture et en conséquence que les autres en USD soient en tension.
Normalement payer le pétrole au prix du marché garantira son approvisionnement. Malheureusement la spéculation sur ce produit rare pourrait ne pas le garantir, l’approvisionnement. Quand un produit apparait mais pas en quantité suffisante, les spéculateurs achètent et revendent au marché noir. Cela va du ticket de bus au doliprane…L’essence ne fera pas exception à mon avis.
Mais la disponibilité du carburant devrait quand même s’améliorer par rapport à aujourd’hui.

Hasta pronto
Chavitomiamor

@david78

Votre compte rendu de voyage est très bien et très utile même sans photos !

Bonjour absente du forum depuis quelques temps, j etais a varadero…ah ah non, probleme d ordi. Je vis a cuba et ce que vous racontez est entièrement exact. Pour l essence pour l instant rien de change. Pour le pain, au moins a la havane aucun soucis. Ma belle famille au fin fond de la campagne a plus de soucis pour cela mais moins pour le porc, le poisson…Pour situer certains intervenants omniprésents, on peut en considerer un comme le premier touriste a cuba qui s offusque maintenant depuis des annees car il ne peut plus y vivre de sa belle vie comme il le faisait auparavant. A cette epoque peu lui importait les pauvres cubains. Pesadilla lui n y a jamais mis les pieds…Il y a tant a repondre sur la realite de cuba et ce qui est divulgué ici. La prostitution a toujours existe, maintenant du fait que le mariage gay ait ete autorise, c est une prostitution qui se voit plus sous couvert d une idee démocratique. Quand on se permet de dire que cuba est en guerre parcequ il y a des poubelles partout, je conseille un petit voyage en ukraine…Ces dechets omniprésents et assez abominables denotent surtout une consommation accrue, caisses de poulets car il est maintenant vendu par 10 aines de kilos, canettes de boissons. Dans mon quartier, aussitôt que cela est nettoye, deux jours apres c est pareil. Cuba c est de plus en plus de différence entre aises et pauvres, une emigration importante car nes gens ont soif de liberte, d ailleurs il faut beaucoup d argent pour emigrer, je connais les tarifs, les chemins empruntes…,Tellement de personnes que je connais sont partis, certains sont d ailleurs en ce moment en chemin. Chaque personne arrivee a destination travaille et commence a envoyer de l argent ici, commande de la nourriture…et revient en visite ici des qu elle a la residence. Le pouvoir ici est tres malin, a ouvert les vannes pour eviter tout mouvement social. Bien vue car il ne se passe rien, le seul interet des cubains etant la nourriture et l envie pour certains de partir et de revenir. Tous les copies colles de certains qui restent assis a chercher des articles depuis des annees assis sur leur pc ne changeront rien a ce qui se passe ici, d ailleurs il ne se passe rien, meme les prisonniers politiques n interessent plus que certains europeens de ce forum. Et faire la moral aux touristes en faisant croire que l on vit ici comme un cubain alors qu on y passe quelques mois de l annee et qu on n y a pas mis les pieds pendant la pandemie et que ses infos sortent entièrement de journaux…

Ne pouvant editer mon post actuellement , je mets ici quelques photos de Fevrier 2024

La Havane:

Vinales:

Tope de Collantes, el nicho et las vegas grande

Trinidad:

Varadero:

5 « J'aime »

Super…:+1:
Belles photos.

Spendides Photos pour une fois ce forum rempli son role

@david78

Magnifiques photos ! Ça donne envie d’y aller !

Merci @david78 pour ces belles photos qui complètent bien le texte !

Bonjour @david78 ,

Bravo pour ces belles photos ! Vous avez fait un super voyage !

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai l’impression que Cuba est vraiment magnifique, grâce à vos belles photos !
Et en même temps, la situation économique a l’air déjà difficile, mais semble encore empirer !
Est-ce qu’il y a des personnes qui y vont encore en tourisme, ou alors pour y déménager à l’étranger ?
En tout cas ce forum est bien agité !

@david78 y est allé en touriste avec sa famille , vous n’avez pas lu le premier message très détaillé et utile ?

Que voulez-vous dire par " y déménager à l’étranger " ?

@gamagin

Je vous ai remis le premier message qui s’était peut-être perdu dans ce fil " agité " !

1 « J'aime »

MErci lizy_fd ! J’ai dû me mélanger les pinceaux avec un autre forum où les témoignages étaient plus anciens, je n’avais pas compris que le premier post était de cette année.
Je demandais aussi s’il était possible d’y déménager, pour y habiter durant plusieurs années. Si cela se fait ?
Sinon, ça rassure déjà sur l’aspect touristique même s’il faut faire bien attention, si je comprends bien :slight_smile:

Faire du tourisme à Cuba est possible , comme le montre ce carnet de voyage de février 2024 ; on peut certainement y aller également pour y vivre , même si la situation du pays est compliquée , tout dépend dans quelles conditions ( financière , familiale ,etc…).

1 « J'aime »

Tout à fait, et fort heureusement. Cependant, et c’était déjà le cas avant cette crise, il faut bien préparer ce voyage, et c’est encore plus valable aujourd’hui. Y avoir des contacts, de la famille, est vraiment un énorme plus. Mi décembre, j’y ai fait un court passage cause décès dans la famille. On a pu avoir un vol pour le lendemain au départ de Madrid (merci cousin), mais on est arrivés après les obsèques (c’est très rapide à Cuba, moins de 36 heures). Dans l’avion retour moins que moitié vide, on a discuté avec un couple de notre âge à peu près qui faisait leur 5ème voyage et le premier après Covid. Ils ont galéré. Voiture de loc, essence, logement, moins pour la bouffe…

Nous, 10 jours avant Noël, problème pour le pain, mais la tante Tatie la débrouille n’était pas en forme pour chercher. On a commandé 2 kilos de queues de langoustes qu’on a eu le lendemain à midi (et fraiches, vidéo à l’appui). Pas de boeuf, peu de porc, poisson cher et pas facile, poulet moins dur à trouver déjà cuit que cru.
Transport : Un ami est venu nous chercher à l’aéroport avec sa guaguita mais était en panne pour nous y reconduire au départ. On lui a demandé s’il préférait des euros ou des Pesos (il nous restait 8.000 pesos dans une pochette), il ne voulait rien mais on lui a donné 6.000 (la tante nous a conseillé de donner des pesos, mais c’est ce que l’on pensait faire). Ce sont les 2 seuls trajets motorisés faits, plus un autre avec un autre ami pour le cimetière.
La tante nous a changé 200 €, et on a eu je crois 53.000 ou 54.000 Pesos, mais on n’a pas dépensé la moitié sur 5 jours. Faut dire qu’il y avait d’autres “familiaux”. Et on a laissé le reste.

En général, même si la tristesse était présente, il y a toujours un bon esprit, une bonne ambiance, les mêmes disputes, les mêmes jalousies… On sent un ralentissement dans la rue, mais pas dans les familles. Par contre, la critique du gouvernement a vraiment pris de l’ampleur, et même dans la rue.

Merci @anon5141973 et @lizy_fd , je vais voir ca et y reposter ce retour avec les photos dans le premier message cette fois.

Si j ai mis ce message ici c est parceque j avais lu sur ce forum tellement de choses que je partais préoccupé a Cuba… surtout a cause des enfants… nous les adultes c est une chose, on peut facilement s adapter aux difficultés… pourtant on a l habitude des pays difficile… mais en lissant tous ces posts, chavito a reussi a me faire douter!

Finalement je me suis rendu compte que pas mal des posts sur ce forum Cuba ne correspondent pas du tout a ce que nous avons vécu sur place…

J entends que la vie a Cuba n est pas facile, bien au contraire… et il faut continuer a le dénoncer! Mais de mon point de vu ce n est pas une raison pour ne pas visiter ce pays magnifique !

1 « J'aime »

Merci @sabine-com , je vois que le topic est maintenant flaggé carnets de voyage!

Il me manque plus que la possibilité de modifier mon post. J ai demandé de l aide car il semble y avoir un pb (peut etre trop de texte?) Mais l editeur ne marche pas correctement., je n arrive pas a modifier le texte. Pouvez vous voir ca et me donner la permission de l editer? Merci par avance!

Votre texte du debut on ne peut le modifier que pendant les 2 premieres heures.
Ce qu on pensait , @lizy_fd et moi, c est que vous mettiez vos photos et textes a part, en dehors de cette discussion , a la rubrique carnets de voyages.
Les internautes mettent leurs photos et textes dans une autre discussion, si vous preferez, rubrique carnet de voyage.
Et il n y a que ca , photos et textes. Rien d autre. Pas d intervention d autres personnes.
Ce que voulait @lizy_fd c est que sabine de la team routard vous sorte votre texte du debut et vos photos et les mettent a part dans la rubrique carnet de voyages .
Comme sabine ne l a pas fait , vous pouvez le faire, recreer ca a part , photos et textes , en cliquant sur carnet de voyage.
Mais ca va vous faire du travail en plus.
Peut etre que @lizy_fd vous expliquera ca mieux que moi et ca vous servira pour vos autres carnets de voyages que vous ferez.

C est compris! Merci @anon5141973
Je crois effectivement que je vais recreer un post dans la bonne categorie des recits , avec les photos et en retravaillant légèrementle texte. Ensuite je demanderais a Sabine d enlever ce post ci des carnets de voyage!

1 « J'aime »

Merci @david78 pour ce carnet de voyage , cela faisait longtemps qu’il n’y en avait pas sur ce forum !

1 « J'aime »

Ce sujet est fermé pour au moins 4 heures suite à plusieurs signalements de la communauté.

Ce sujet a été automatiquement ouvert après 44 heures.

Sur le site de Franceinfo on peut voir un beau reportage du JT de France 2 : Tourisme : Cuba fait le pari de l’authenticité ( 27/03/2024 ).

On y voit des touristes français et polonais ravis de leur séjour à Cuba !

2 « J'aime »

J ai rarement vu ou entedu des medias francais critiquer cuba et surtout raconter la realite. Apres chacun voyage comme il l entend. Quand on va en Afrique, en indonesie, en russie, en chine…s interesse t on au peuple, je ne crois pas meme si on y pense. Le but n etant pas de faire dans le social mais de passer de bonnes vacances surtout quand on travaille toute l annee. Certains sont plus sensibles que d autres mais si on veut vraiment s impliquer, il y a de quoi dans les pays démocratiques, autrement que s invectiver sur un forum.

Merci beaucoup @crkz_ty pour cette suggestion ! Je vais regarder le reportage !

Je viens de regarder le reportage “Cuba fait le choix de l’authenticité” et même si tout est vrai dans ce sujet, le titre reste un gros mensonge.

Le choix du gouvernement cubain, renouvelé année après année, est bien celui du tourisme de masse.

L’effort colossal qu’à représenté la construction d’une quarantaine d’hôtels depuis 10 ans montre que l’objectif principal est de faire du volume.

Si Cayó Jutias reste dans son état naturel (ce qui est plus que souhaitable, c’est un lieu magique). C’est peut être aussi parce qu’il est situé dans une zone où les cyclones sont particulièrement destructeurs.
D’ailleurs, la partie hébergement du Cayó voisin, Levisa, n’est plus réparée après de gros dommages subis il y a quelques années.

Allez une petite chanson pour conclure, “Cambiará” de X Alfonso. Je conseille d’en chercher les paroles et de bien tout lire.
On y trouve, entre autres, cette phrase :
“L’importance de vendre à l’étranger un paradis”

https://youtu.be/3pD3b1ONEwA?si=hZF1-P419vzacY1R

1 « J'aime »

Selon ce reportage Cuba a accueilli 2,5 millions de touristes en 2023 , deux fois moins qu’avant le covid.

On est très loin du tourisme de masse , même avant le covid .

Paris ou Barcelone reçoivent environ 12 millions de touristes par an , Amsterdam en accueille 20 millions par an , Venise reçoit 30 millions de touristes par an , etc…

En comparaison , Cuba est très loin du tourisme de masse , c’est même plutôt une destination hors des sentiers battus …

Je ne pense pas que venir a cuba pour etre dans un hotel all inclusive a varadero ou cayo coco ou santa maria puisse se nommer voyage hors des sentiers battus. Rien a voir avec un tourisme dit de masse ou non

Il ne faut pas tout melanger, une bouteille de rhum ca se partage et ca aide a oublier un certain quotidien comme d ailleurs les somniferes et les antidépresseurs tres en vogue a cuba. cette histoire de langouste est ridicule, quand je venais en touriste et que j invitais au restaurant tout le monde choisissait le poulet, les interdictions perdurent au niveau du cerveau. Apres il y a des cubains avec des moyens, les restos en sont plein comme certaines discothèques ou l entree est payante, les boissons onereuses. Il ne faut pas croire tout ce qui s ecrit. Aucun manque de pain sur la havane par exemple…

Sujets suggérés

Services voyage