Qu'en est il exactement de la situation à Cuba?

Forum Cuba

Il y a beaucoup de personnes à aider à Cuba en commençant par les plus pauvres.
C est ce qu a voulu montrer Hildina dans ses vidéos.
Cette jeune maman cubaine a été menacée pendant des semaines par la sécurité de l état et ils ont fini par venir la chercher, une vingtaine de policiers ayant au préalable encercles le bloc ou elle vivait.
Elle a été interrogee pendant plus de 7h, pendant son incarceration, la police a pris tout son matériel chez elle., téléphone et ordinateur.
Un comité de soutien cubain s est mis place.
Vous pouvez contribuer à ce soutien , en signant, en mettant votre adresse mail.
Ce comité de soutien cubain s appelle Todos Somos Hildina.
Hildina est actuellement sans accès à ses réseaux sociaux depuis que son téléphone et ses autres appareils de travail ont été saisis par la police et la sécurité de l état cubaine après une opération musclée menée à son domicile le 9 mars 2023 pour tenter de la faire taire.
Que pouvez vous faire ?
Partagez avec toute votre famille vos amis vos youtubers vos médias afin que ceux qui veulent “faire taire leur voix” sachent que Hildina n est pas seule.
Regardez ses vidéos (les anciennes parceque des récentes il n y en a plus) et abonnez vous et laissez des commentaires de soutien pour qu elle sache qu elle n est pas seule.
Signez (en mettant votre adresse mail) la pétition cubaine de soutien à Hildina.

Si Franc n’est pas disponible j’ai aussi un chauffeur au top du top ! Faite mois signe si besoin !

Apres 4 ans, peut etre plus depuis la demande, finalement on va avoir internet a casa. Etecsa nous a appele chaque jour pour qu on signe le contrat. Pourquoi ? parceque la majorite des cubains se font payer leur internet, recharger de l extérieur, alors aucun interet pour eux. Et les offres de l entreprise unique etecsa ne manquent pas pour recharger a l extérieur, encore un illogisme cubano americano

Situation ? Souvent des coupures d electricite tres longues. Bien plus que en campagne profonde ou vit la famille de mon mari. Rien n est du au hasard. Meteo ? cette annee pas geniale mais bon je suis tres frileuse. En ce moment orages, pluies, jamais vu ca depuis la visite d obama. Ce soir finale Cuba/usa pelota, une premiere, ca risque d etre chaud.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Pas finale. Demi-finale. :baseball:
Une belle tribune pour l’opposition cubaine résidant aux USA. La télé cubaine n’a pas eu le temps de censurer toutes les images… :sweat_smile: :tv:
Sinon au niveau sportif, le team asere s’est pris une branlée comme prévue:
USA 14 :us: - CUBA 2 :cuba:

Mais il faudra lire Granma pour se remonter le moral. Ils vont sans doute nous expliquer que c’est une grande victoire de la révolution et que Cuba a perdu à cause de l’embargo yankee.

Sinon vu sur fbook la fan zone de Pinar del Rio. Une bonne dizaine de personnes devant un écran géant qui trônait sur un drapeau rouge de l’UJC (semble-t-il).
Même le temps n’était pas de la partie. Triste. :cloud_with_snow:

¡Juego detenido! Se lanza al terreno con cartel mientras le corean “Libertad”

Hasta pronto
Chavitomiamor

PRESOS-SEXTO

1 « J'aime »

C’est caliente :fire: sur la publication fbook du Président cubain après la défaite au baseball de Cuba face aux USA.

Diaz Canel - Président de Cuba:
Ustedes ganaron tres veces: cuando hicieron equipo, cuando clasificaron primeros y cuando jugaron hasta el último out contra un gran equipo y contra un odio de la peor especie.

Réponse d’un cubain :
Odio tienes tu por los cubanos que diste la orden de combate a un ejército contra un pueblo desarmado. Pero la pagarás.

Ca fight ! :fist_right:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Chavito tu passes tes journées à collationner les informations de l’opposition cubaine je t’admire . Cela ne serre pas à grand chose mais cela t’occupes et tre permet de faire sortir ta haine de Cuba et du peuple Cubain

:heart_on_fire: " Libertad …Libertad…Libertad…" :heart_on_fire:

Ouah !!! unz manifestation a Miami contre CUBA quelle surprise Tes sources d’informations se tarissent.

Je crois que c’est plus des cris de cubains en faveur d’un Cuba libre. Contre le régime communiste.
Les cubains ne sont pas contre Cuba. Mais contre son régime dictatorial.

Entendistes ? :index_pointing_at_the_viewer:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,
J’attends toujours de savoir ce que vous faites pour les Cubains?
Dites nous que l’on sache nous pauvres décérébrés de touristes quel modèle suivre … Suivons la parole unique que vous dispensez …

25 ans de remesas, passeports, billets d’avion pour qu’ils voyagent (ou émigrent selon leur choix). :airplane:

Ça te va comme réponse. Ou tu veux une note détaillée ? :memo:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Vous payez cher un moment d’egarement

Concernant cuba, vous vous trompez littéralement. Beaucoup d expatriés sont ici pour leur travail et n en n ont rien a faire de la politique, ce qui les interesse c est l argent et ici ils vivent mieux que beaucoup. Les cubains americains qui reviennent sur l ile, c est pareil, l interet c est de faire un business ici, de vivre mieux qu aux usa. Et puis il y en d autres, une minorité faut pas croire, qui viennent voir leur famille ou ont choisi de vivre ici parceque leur histoire les a amene ici. Cela n empeche pas d esperer et de penser. Mais tout n est pas politique ici. Quant a moi, les cubains américains ce n est pas du tout ma tasse de the, ceux que j ai connus en france non plus.

Que estas hablando tu ?..:face_with_raised_eyebrow:

Toujours mieux l’égarement à la divagation…:wink:

Donc Jiminii inutile de reposer ta question sous un autre pseudo :laughing:. Ma réponse sera la même.:person_shrugging:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Tout cela c’est du bougi bougla de politologue de comptoir de bistro.

Chavito je te reconnais une qualité méme si je ne suis pas d’accord avec toi tu essaye de relever le débat. C’est sur que quand tu vois les textes sur ce forum tu va avoir du mal

Jiminii.
le routard c est le voyage .
Et pour le voyage ca se cantonne pour moi a l espagne et a l andalousie maintenant . J ai supprime mes 2 messages precedents . En les relisant j ai vu que j avais fait beaucoup de fautes d orthographe .
Les internautes sont contents de vous lire .
Je suis presque jaloux de ne pas avoir autant d internautes et de vues pour ma decouverte de l andalousie sur le forum espagne .
Vous faites le buzz sur le routard . C est vrai . Je crois que vous etes les seuls a avoir autant de vues sur tous les forums du routard .
J ai vu un tableau recapitulatif des pays et des vues . .
Philippe Gloaguen ou Pierre Josse devraient organiser une soirée pour vous remettre un prix à tous comme meilleurs influenceurs du routard.
Bonne journée.

Si cela vous interesse , un article du site mexicain “reportur.mx”:
“cuba ferme ses hotels a cause d une affluence moindre, esperee, de touristes”.
"Cuba apres avoir enregistre une occupation hoteliere de 15% l annee derniere contre plus de 75% de ses concurrents en republique dominicaine et a Cancun fait face a des fermetures d hotels specifiques dans les mois a venir ".

Oui, très intéressant cet article.

Avec en point d’orgue, les verde olivo qui sonnent l’hallali
“La haute saison touristique (novembre-avril) n’a pas montré une reprise suffisante pour maintenir les hôtels et les installations ouverts et maintenant les espoirs sont placés sur le tourisme des émigrants cubains en été”, a déclaré un responsable du ministère du Tourisme (MINTUR).

Ah…ah…on espère que les “gusanos” sauveront GAESA du naufrage. La prochaine étape c’est quoi ? Supplier Otaola d’ouvrir une agence de voyage à Cuba ?.. :sweat_smile:

Les exilés qui rendent visite à leur famille à Cuba, c’est le second contingent après les touristes canadiens, très loin devant les allemands, espagnols, français ou italiens.
Ces cubains en visite ne vont pas dans les hôtels de luxe. Ils logent et mangent dans leur famille. Quelques uns passent quelques jours à Varadero en famille. Mais c’est très loin d’être la majorité.
Leur durée de séjour est très variable aussi. C’est rarement plus d’une à 3 semaines.
Ceux de Floride viennent parfois pour moins d’une semaine. Sans compter ceux qui ont plus un statut de mûle que de touriste…
De plus ils haïssent le régime, source de leur souffrance. Alors quand ils peuvent éviter offrir leurs dollars, ils le font. Ils connaissent tous les méandres de la société cubaine et sa légendaire corruption pour bénéficier des tarifs avantageux.

Si le régime pense remonter la pente du tourisme avec eux. C’est pas gagné à mon avis…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Chavito tu devrais aussi surveiller la fréquentation de la Republique dominicaine qui aprés en 2022 a eu une forte augmentation suite à l’bsence de restriction pour les touristes pour le covid et en baisse depuis le début de l’année
Cela peut s’agraver avec l’arret pour Air France et Corsair des liaisons avec cette ile et la décision que prendra Air Caraibes apres réponse du GVT

C’est le problème de la Rep Dom. Pour ne pas augmenter le prix de l’essence pour les habitants, ils ont taxé le kérozène. Au moins Cuba n’aura pas se dilemme. Les cubains n’ont pas de voiture !
Rien n’est décidé pour AF& Air Caraibes. Les discussions sont en cours. Quoi qu’il en soit la clientèle Rep Dom ne se reportera pas plus sur Cuba. Destination au rapport qualité prix médiocre. Même le régime cubain le reconnait:

Cependant, il est reconnu que "indépendamment de ces résultats, nous considérons qu’il y a eu un ensemble d’effets sur la qualité, principalement dus au manque de nourriture et de boissons et d’intrants, au service déficient, à l’insuffisance des activités de loisirs et de divertissement dans les pôles touristiques, au manque de maintenance sur site et de service Internet instable.

Extrait article cubadebate.cu (presse officielle)

Hasta pronto
Chavitomiamor

C est pas nouveau, depuis la pandemie, beaucoup d hotels et des hotels emblématiques sont fermes.

Cette cubaine résume bien la situation:

La internauta Betsy Rodríguez dijo: “Nada nuevo. Que cierren todo, si, total. No hay ni pin.a. Ya no se puede sacar a los niños a ningún lado porque todo es recarísimo y particular, porque el Estado, ni señales de humo. Estamos a punto de extinguirnos… ¡Es un asco!”.

Hasta pronto
Chavitomiamor

je suis surpris, au fil des posts (on ne va pas revenir sur la situation difficile et ses causes, diverses et variées dont l embargo porte une immense part de responsabilité !)

voir des gens partir a Cuba et financer, en utilisant les services d’ Airbnb dont les fondateurs et un des plus gros actionnaires sont liés a l extrème droite sioniste (on la combat chez nous et on lui donne des sous ailleurs) et faire l autruche sur l usage de ce site et le recommander

vachement incohérent, non ?

aller dans un pays de gauche et financer ‘‘ces gens la’’

et je ne parle pas de Miami et de sa gentille mafia cubaine, fief de Trump qui semble bien parti pour passer par la case tribunal

Les clients pour la destination Cuba réservent sur rbnb car les loueurs cubains proposent leur service sur rbnb !

Votre discours est en complet décalage avec ce que pensent les cubains. De la pure rhétorique idéologique dont les cubains se moquent bien.

Les loueurs cubains veulent récupérer des revenus, c’est tout. Et pas en monnaie nationale ! En devises fortes. Bonjour la confiance dans l’économie de leur pays. :sweat_smile: Ils renient leur monnaie.

Arrêtons l’hypocrisie et l’argument usé jusqu’à la corde de l’embargo.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

les loueurs cubains, en s associant par Airbnb interposé a l extreme droite de Trump et de Netanyahou voient surtout leur interêt qui est de toucher leurs locations en Floride

pour quelques dollars (qu ils vont revendre a prix d or…) ils mangeraient avec le diable et surtout l ennemi de leur pays

mais le plus important, pour eux n est ce pas est de s enrichir au max…

en France il y a 80 ans cela se nommait ‘‘collaborer’’

Salut Gérald.

Il y a quand même une nuance. Les amis de Donald et de Benjamin ne sont pas des ennemis des Cubains sinon ceux du régime cubain. Si ils “collaborent” avec quelqu’un qui n’est pas un ennemi pour eux, c’est juste pour le “commerce” et pour faire rentrer ce qui fait cruellement défaut, à savoir des devises, leur permettant de mieux survivre.
Mais je reste d’accord sur le fait de faire la pub pour Airbnb. Les oncle et tante de mon épouse qui louaient ne voulaient pas entendre parler de AirBnb, disant qu’ils préféraient nettement donner une com à un “rabatteur”, com facturée au client, plutôt que donner une com à un site qui imposait un tarif. Les rabatteurs de AirBnb étaient passés plusieurs fois chez l’oncle pour l’inciter à ouvrir un compte sur AirBnb. Au début, il fallait qu’il baisse son prix, pas les dernières fois. Il a toujours refusé, car il était pratiquement toujours complet (2 puis 3 chambres). Cependant, plusieurs fois, ses chambres se sont retrouvées sur AirBnb, et c’est un Cubain qui venait réserver et payer à l’avance. Et on l’avait vu, au début, plus de 50% des chambres de certaines villes cubaines étaient gérées par seulement 3 personnes, dont une a fini en prison. Aujourd’hui, il y a toujours des annonces gérées par des gens de l’extérieur, avec des gens sur place pour réserver et payer, ce qui fait triple commission (AirBnb, la personne à l’extérieur, l’intermédiaire à Cuba). Critiquer les rabatteurs, et faire la pub pour un site où il y a 3 intermédiaires prenant leur com, c’est fort !

Ma belle-famille, que certains ici connaissent, est énormément moins bidon que tes connaissances ou voyages.
A aucun moment je n’ai dit que AirBnb n’était pas efficace, mais de là à dire que les proprios se précipitent pour avoir leur casa dessus, c’est strictement faux. AirBnb l’a reconnu. Lorsqu’ils ont voulu intégrer Cuba, ils se sont retrouvés contre un mur car tous leurs agents envoyés sur l’île pour promotionner la plateforme et récolter des “inscriptions” faisaient face à des refus. Et pour tous connaisseurs de Cuba, c’était simple à comprendre. Il y avait 10 fois plus de rabatteurs que d’adresses, le moindre voisin ou n’importe qui qui avait l’adresse devenait un rabatteur pour gagner sa com de 5 $. En plus, à l’époque internet était cher et pas facile, et même si ça a évolué de ce côté, le gouvernement cubain avait autorisé dans les emplois d’auto-entrepreneurs les gestionnaires de location, c’est à dire les “rabatteurs à grosses échelles”. Les 2 ou 3 personnes qui le faisaient sans déclarations ont disparus ou sont allés en prison (au moins un d’entre-eux y est allé), et d’autres ont pris le relais en se déclarant. Peut-être qu’aujourd’hui, avec la crise c’est différent, mais je n’y crois pas. Certes, il doit y en avoir, des proprios qui pour une raison ou une autre, mettent leur adresse sur ces plateformes, mais ils reste une minorité. Il y a des personnes qui gèrent sur AirBnb des tas d’adresses, et les proprios préfèrent s’en remettre à eux, et ont ainsi moins de travail et soucis.

On comprend que toi tu as des intérêts avec AirBnb. Avant, tu disais qu’il n’y avait pas besoin de réserver à l’avance et que l’on pouvait trouver sur place même dès le premier soir, ou alors de réserver deux nuits d’hôtel que tu as eu dit, avant, que c’était obligatoire (ce qui était faux). Et depuis l’arrivée de AirBnb, t’es un de leurs plus grands ambassadeurs, malgré le fait avéré que l’on peut tant se passer d’eux que des rabatteurs du net. Toi, c’est sûr, tu ne te pinces pas de nez ; trop occupé à te frotter les mains ?

Je reconnais l’utilité, la facilité, mais AirBnb reste un manque à gagner pour certains Cubains, qui auraient bien besoin de cette com !

Bonjour
Si ca interesse quelqu un , en dehors des disputes familles, des nouvelles de l approvisionnement en carburant sur cuba.
On sait qu en novembre Diaz Canel a fait sa tournee algerie, turquie , egypte pour des accords commerciaux concernant l approvisionnement en carburant dans l ile .
L algerie depuis la fin de l annee fournit en carburant , une partie, cuba et l algerie a annule les interets de la dette que lui doit cuba .
La turquie a fourni les bateaux , ca y est j ai perte de memoire , des methaniers je crois que ca s appelle , bateaux qui sont au large de l ile .
La russie fournit a cuba l essentiel du carburant et a renforce cet approvisionnement le 6 mars en annulant eux aussi les interets de la dette
Le venezuela on en parle plus , leur situation economique doit etre catastrophique .
La russie etait et est toujours le principal fournisseur de carburant pour l europe et les pays demandeurs comme cuba .
C est fini . Depuis aujourdhui a cause de la guerre la russie va reduire jusqu a fin 2023 sa production de petrole de 500.000 barils .
Cuba a toujours l algerie et la turquie .
Mais les temps vont etre plus difficiles pour cuba.
L europe se tourne aussi vers l algerie tout petit producteur .
la population de cuba se soutient pour tout , sauf ceux qui craquent et qui partent .
Pendant la 2e guerre mondiale avec toutes les restrictions et le gouvernement collaborateur il y a eu ceux qui sont partis et ceux qui sont restes en ayant faim et a leurs risques et perils .
Ce n est pas la totalite de ceux qui sont restes qui a mis fin a ce cauchemar mais les americains et leur debarquement .
Les mcdo c est nul c est vrai mais c est peut etre le prix a payer pour une liberte retrouvee.

Igualta les touristes ca ne les interessee pas…

Et les Cubains ce qui les interessent, c est MANGER et peut etre sortir un jour, pas ceux qui ont une vie commode ici et peuvent voyager. Faut sortir un peu de son concept europeen qui n a rien a voir avec la mentalite cubaine et cesser de vouloir formater les cubains a l européenne. Ca doit etre fatiguant de rester assis sur un ordinateur a essayer de trouver des articles peu lus pour conforter une guerre ideologique qui n interesse personne. L action est, je crois, plus positive. Dans tous les cas je trouve plus d interet a une vie réelle que a une une vie par procuration. Bonne continuation. Ce forum devient, oh… je baille…

1 « J'aime »

Ca ne vous interesse pas d avoir des nouvelles de vos producteurs de carburant?
Des nouvelles de vos producteurs russes ca ne vous interesse pas ? Savoir comment vous allez vous eclairer cet hiver ?
Et bien baillez maintenant .

Je ne veux pas interrompre la sieste des cubains et des touristes mais si le robinet de carburant est coupe a cuba , des touristes il n y en aura pas beaucoup.
On est en guerre en europe.
Et le principal fournisseur de carburant pour les bailleurs cubains et les bailleurs touristes ce sont les russes .
Et les russes ont annonce aujourdhui que leur production va etre reduite a cause de la guerre , que le petrole restant c est pour eux et donc baba pour les cubains .
Bailler est un signe de fatigue et de faim.
Quand on a faim on baille .
Mais d ici quelques mois vous aurez faim et vous n aurez plus de petrole .
Nous on s en fiche on a les mcdo​:+1::innocent::joy::heart_eyes:

“la Russie va prolonger jusqu a la fin de l année son programme de réduction de sa production pétrolière de 500.000 barils par jour”.
Annonce faite aujourd’hui par A. Novak vice premier ministre.
Bonne soirée

Vous ne comprenez et ne comprendrez jamais la problématique cubaine assise sur votre ordinateur et n ayant jamais mis les pieds ici ou comme touriste,une fois dans votre vie. Pas plus que ceux qui y viennent régulièrement avec leur espagnol parfait, leur carte en mlc pour ne manquer de rien, leur confort avec leur grand ecran, air conditionne, grosses reserves d eau, generateur d electricite…le cubain n est pas materialiste, il vit dehors, si il a a manger, il est content et qd l europeen arrive, il fait semblant parcequ il sait ce que l europeen attend de lui. Les prisonniers politiques, ca n interesse personne ou tellement peu, meme demain, ca n existe plus ici. Apres ca vous procure une sensation d exister semble t il.

Et je vais vous dire clairement : je viens de passer 6 jpirs sans eau

C est parti trop vite, 6 jours sans eau, a faire la queue avec d autres pour remplir des bidons, plus deux jours entiers sans électricité, plus essayer de trouver une personne pour reparer qui ne sera pas de l arnaque car les cubains ne voulaient rien faire. Plus queue pour du picadillo, genre de viande hachee, decongelee qu on va recongeler, ne me parlez pas de la chaine du froid et d etre végétarien svp avec notre frigo, pas un super congelo, je vous rassure, plus queue pour les patates, aujourd’hui dimanche saint, meme les afros cubains participent…et je suis au vedado…alors imaginez le cubain dont le journal du jour ne lui sert que pour les toilettes. Allez bonne continuation et bonne conscience

Il faut mettre tous les gens du gouvernement dehors.
Demander aux américains de vous aider.
Et vous aurez eau électricité confort pour tous.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Pénuries. D’essence entre autres…
Somos continuidad.

Avril 2023
Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage