💸 Pénurie de liquidités

Forum Cuba

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La nouvelle réglementation du Banco de Crédito y Comercio, initialement appliquée dans la province de Sancti Spíritus, détermine la suspension de la fourniture de billets aux distributeurs automatiques. Les opérations de retrait d’espèces sont centralisées uniquement au siège de la banque, avec une limite de retrait de 5 000 pesos cubains.

Cependant, depuis divers endroits du pays, ils dénoncent que la limite réelle imposée est bien inférieure à celle annoncée. “Aujourd’hui, dans la plus grande banque de la ville, il n’y avait qu’un seul guichet automatique opérationnel et la limite était à peine de 1.500 pesos”(environ 4€ en avril 2024), a révélé Adriano Castañeda, journaliste indépendant à Sancti Spíritus.

Cette mesure n’a fait qu’aggraver la crise de liquidité qui affecte la nation caribéenne. À Pinar del Río, José Rolando Cásares, un militant de premier plan, résume la situation de manière crue : « Le gouvernement n’a pas de monnaie, les banques cubaines n’ont pas d’argent liquide ».

Les images de files interminables depuis l’aube sont devenues quotidiennes dans la plus grande des Antilles. “Les retraités attendent là-bas pour être payés, personne ne sait combien de temps, et aujourd’hui ils ont dû les payer et ils ne les ont pas payés. C’est tout simplement désastreux”, déclare Teresa Miranda de Holguín.

La pénurie de billets de banque a révélé l’incapacité du régime à promouvoir une économie productive qui alimente les flux monétaires. “Comme l’État ne produit rien, ne vend rien, il n’a aucun moyen pour que cet argent revienne à la banque”, explique Guillermo del Sol à Villa Clara.

Pendant ce temps, l’hyperinflation a conduit le dollar et l’euro à atteindre des niveaux stratosphériques sur le marché informel, avec des prix dépassant 370 pesos cubains. Selon les mots de l’économiste Martha Beatriz Roque : « Il n’y a pas d’accord entre l’inflation et l’argent que gagnent les travailleurs et, par conséquent, ils deviennent de plus en plus pauvres. »

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Ă€ Matanzas, les DAB sont comme les gens : sans argent

Se lever aux aurores, préparer un café et se rendre au Banco Popular de Ahorro, rue Medio, à Matanzas, est devenu une routine que Magda répète trois à quatre fois par mois. Avant 5 heures du matin, la femme de 47 ans de Matanzas est déjà à l’agence et fait la queue pour retirer de l’argent au distributeur automatique.

Magda habite près de la banque, mais les clients viennent à cette agence en marchant à plusieurs kilomètres, par exemple, de Peñas Altas. Comme il l’explique, arriver tôt ne garantit pas qu’il pourra retirer la somme attendue. “Quand la banque ouvre, les coleros sont déjà partis et ceux qui les ont embauchés sont arrivés – parfois plus d’un – et les remplacent. Quand vous venez voir, le nombre de personnes devant vous a doublé”, dit-il. “L’autre problème, c’est que cette banque n’a pas toujours d’argent et venir ici est un jeu de hasard.”

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Le manque d’argent c’est un autre casse-tête pour les Cubains. Selon l’économiste Omar Everleny Pérez , cela s’explique par au moins quatre raisons : un déficit budgétaire croissant, l’inexistence de billets d’une valeur nominale supérieure à 1 000 pesos cubains (l’équivalent de trois dollars sur le marché parallèle), une inflation élevée et l’absence de retour d’argent aux banques.

L’augmentation des taux d’inflation rend la vie plus chère aux habitants de l’île. Officiellement, la hausse des prix était de 77 % en 2021, 39 % en 2022 et 31 % en 2023, mais pour les citoyens, ces chiffres reflètent à peine la réalité :Sur le marché informel, l’inflation atteint trois chiffres, tandis que le salaire mensuel de l’État se situe entre 5 000 et 7 000 pesos cubains (entre 14 et 20 dollars sur le marché parallèle).

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

LA HABANA/“Banco de Línea y Paseo (7 cajeros), sin dinero. Banco de Calzada y G, Minrex (1 cajero), sin dinero y sin servicio de caja. Banco de Línea y M (1 cajero), fuera de servicio. Banco del Focsa (3 cajeros), sin dinero. Banco de 23 y frente al Mincex (4 cajeros), sin dinero. Banco de 23 y J (6 cajeros), uno solo con dinero y la cola llegaba a la otra esquina. Banco de 23 y 8 (3 cajeros), sin dinero”.

29 mai 2024
Hasta pronto
Chavitomiamor

:rofl:
Les chinois vont aider.
Dans les super danses pour le guinness record mises par le monsieur qui a pour avatar les petits ecoliers avec chemise blanche et foulard rouge, il y a l interview d une chinoise qui est la en vacances a cuba pour la 2e ou 3e fois et qui est emerveillee par la danse de la chenille.
Les chinois vont investir ou doivent deja investir.

Je ne sais pas si tu as vu cette info ,
“Apres un long bras de fer au Congres, l administration Biden a annonce mardi 28 mai que les entrepreneurs de l ile pourront ouvrir des comptes dans des banques americaines.
Objectif pour washington: faciliter la vie des entreprises privees et les rendre plus independantes du pouvoir communiste”

(Dans le meme ordre d idees " pour la 1ere fois l administration Biden , aujourdhui, a donne son feu vert pour que l ukraine frappe sous certaines conditions des cibles sur le sol russe " :upside_down_face:).

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Sur le fond cela ne va pas changer grand chose. Les mipymes* et divers commerces (bars, restau…) sont gérés par des cubano-américains qui ont déjà tous des comptes aux US :us_outlying_islands: ou ailleurs (Europe… :eu:)
Les mipymes* enregistrés à Cuba sont sous prête-nom.

*mipymes: PME/PMI

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Des files d’attente depuis l’aube devant les banques de Santiago de Cuba pour accéder à de l’argent liquide

Les longues files d’attente continuent à Santiago de Cuba pour accéder au peu d’argent liquide collecté par les banques. Les gens font la queue depuis la nuit précédente et tôt le matin.

À la banque située à l’intersection de Garzón et de la Troisième Rue, dans le quartier de Santa Bárbara, les gens passent la nuit et tôt le matin à faire la queue pour accéder aux liquidités limitées disponibles à l’ouverture de la banque le lendemain .
"La majorité n’a même pas l’espoir d’obtenir de l’argent liquide ", a déclaré le plaignant, qui a expliqué que la plupart des personnes faisant la queue étaient des personnes âgées attendant de toucher leur pension de retraite.

"Cela vous brise le cœur de savoir que des personnes de 80 ans dorment dans la rue juste pour pouvoir obtenir de l’argent aux distributeurs automatiques ou aux banques. Ce que le gouvernement fait avec ce groupe vulnérable est criminel et abusif ", a-t-il déclaré.

« Chaque mois, la même chose se répète, les retraités essayant d’obtenir leur pension et les travailleurs faisant de même avec leur salaire. » “Ce n’est pas la vie”, a déclaré la personne.

Le problème de l’accès aux liquidités n’est ni nouveau, ni trouvé de solution par le régime.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage