On revient de Cuba.
Ce que je lis ne correspond pas à la réalité. Qu’il y ait de sérieux problèmes à Cuba (n’oublions pas l’embargo US) est vrai. Mais ce que vous écrivez est ridicule.
Il est de bon ton de dénigrer le régime cubain et il a beaucoup de défauts. Mais je n’ai rien vu de tel.
Il y a de la pauvreté, certes. Avez-vous voyagé dans d’autres pays latino-américains ? Il semblerait que non. Sinon vous auriez une aute approche.
En fait, je pense que vous participez à une vaste opération de dénigrement.
C est sur quand on va dans les casas, qu on arrive avec des euros, qu on mange au restaurant, il y a des choses qu on ne voie pas. Le problème n est pas de comparer avec d autres pays, le problème est de comprendre une certaine realite d ici. L embargo ? les cubains ne vous ont pas dit ce qu ils en pensaient ? Vous avez mange du poisson, de la viande etc…beaucoup de cubains n y ont pas acces, dans une ile, bizarre. Les médicaments, inexistants sauf dans les hopitaux pour etrangers ., les plus belles plages, comme cayo santa maria, payantes, interdites aux cubains, transport, miserable pour les cubains, la parole ? n en parlons pas…Les maisons qui se ferment, les jeunes qui partent, ca c est une realite.
Il vient d y avoir des elections…
Apres tant mieux si vous avez passe de bonnes vacances.
Bonjour ,
Le touriste avec ses devises ne la passe pas si mal à Cuba, c’est exact.
De là à ce que vous connaissiez la vie des cubains en pesos. C’est autre chose.
Pays pauvre, sans doute.
Mais la plus grande misère à Cuba c’est le manque d’espoir et de perceptive pour sa jeunesse.
En tant que touriste, pas certain que vous l’ayez perçu.
Hasta pronto
Chavitomiamor
De toute façon sur ce forum vous ne pouvez pas donner d’information contraire aux 3 intenautes qui monopolisent ce forum pour de la propagande anticuba.
Vous avez de la chance ils ne vous ont pas traité de communiste injure supréme pour eux
Cher Ivanjou, il se trouve que je passe assez de temps à Cuba pour qu’on puisse considérer que j’y habite… Et depuis un bon mois, je me trouve en Colombie, un pays que l’histoire récente n’a pas épargné non plus.
Chaque jour je ne peux m’empêcher de comparer ce que je vois ici et ce qui se passe à Cuba. La misère extrême est un peu plus facile à voir en Colombie (pour combien de temps ?), mais surtout on constate facilement que l’immense majorité de la population a des conditions de vie décentes.
Les routes sont en bien meilleur état, les maisons ne s’écroulent pas, les marchés sont bien achalandés… Les prix ne sont pas abusifs…
Les salaires les plus bas sont 10 fois supérieurs au salaire moyen à Cuba… Et les oeufs coûtent 4 fois moins cher.
Au delà des comparaisons matérielles qu’on peut énumérer pendant longtemps, le point principal est celui que le compañero Chavito a exposé : à savoir qu’à Cuba l’espoir est mort, ou alors il se réfugie dans une hypothétique émigration.
Bonjour ,
Oh nooo…pas ce qualificatif. Par pitié !
On va finir par m’appeler “camarade”…
Hasta pronto.
Chavitomiamor
Et aussi un des taux de prostitution les plus elevé d’amerique latine.
Volla un utube tres parlant
Quand au bidonville de Bogota cela ressemble plus au favela de Buenos Aires que la banlieue de La Havane ou Santiago
Rien sur la violence ?
Le point faible de la Colombie (là aussi, c’est plus la population que les touristes qui est touchée) c’est une criminalité très active.
Dans la seule ville de Cartagena, un mort par jour en moyenne… Des groupes “d’auto défense” subsistent pour appliquer une justice parallèle, les narcos mexicains essaient de contrôler les trafics…
Il suffit de se renseigner pour savoir quels sont les lieux et les comportements à éviter.
Sinon, Mr Jiminii, si la prostitution te semble un élément de différenciation, demande à youtube ce qu’ils ont en magasin sur “jinetera Cuba”… Tu as de l’occupation pour la journée.
“Quand au bidonville de Bogota cela ressemble plus au favela de Buenos Aires que la banlieue de La Havane ou Santiago”
Tu devrais faire un tour derrière le quartier du Cerro, là où aboutissent les orientaux illégaux qui émigrent à la Havane. Et sans aller dans ces zones difficiles d’accès, tu prends simplement le bus qui relie la Havane à Regla, tu vas traverser des quartiers entiers construits sur le mode des favelas brésiliennes.
Pourquoi cet acharnement à défendre un système totalement dégénéré, aux mains d’incompétents absolus qui n’ont d’autre ligne de conduite que de faire semblant de se conformer à une idéologie qu’ils n’appliquent pas à eux mêmes ?
Pour la violence je suis d’accord avec vous j’etais en Colombie , juste avant le Covid dans le cadre de mes activités. A Bogota j’ai été en contact avec le Responsable d’une brigade motorisé chargé d’un quartier problematique
Pour la prostitution oui il ya des jineteras à Cuba mais pas des quartiers dediés à cela ou comme à Cartagene dans la vieille villeautour de la place.
Je connais Cerro cela n’a pas l’importance du bidonville qui ensere Bogota
Bonjour ,
Je connais mal la Colombie. Mais sans doute une presse pour relayer les faits divers.
A Cuba c’est le néant. La presse officielle publie uniquement les excellents chiffres de l’économie qui démontre un pays prospère depuis 60 ans.
Le problème depuis Internet, c’est que les vidéos fuitent.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Ce qui est amusant à Cuba c’est que le ministère de l’intérieur communique systématiquement après que les faits aient été publiés sur internet, fbook principalement.
Comme s’ils couraient après l’info pour donner leur version.
Dernièrement une jeune fille de 17 ans assassinée dans un poste de police par son ex conjoint de 50 ans.
Si les faits ne fuitent pas. Aucune communication et aucune connaissance pour la population
Hasta pronto
Chavitomiamor
Il serait temps de comprendre pour certains : si on choisit de vivre a Cuba, ce n est certainement pas que l on est pro americains, la logique quoi, tellement evident. Apres on pense egalite sociale et autre devant l ennemi, et au fil du temps on apprend que c est l ennemi qui fait vivre ce pays, bizarre, incoherent mais reel. Jeux de pouvoir et d associations politiques.
Les cubains ne croient plus ni aux dirigeants de leur pays ni aux dirigeants du pays ou ils vont aller. Les cubains, et il n y a pas d age, veulent seulement partir, respirer, vivre et manger correctement, travailler et que ce travail leur permette d acheter une voiture, d etre considere.
Je n ai jamais connu un peuple qui aimait autant son pays et son drapeau et pas un seul cubain ne part sans souffrir. En Europe on a le choix, aller rester revenir, pas ici.
Pas un seul jour qui se passe sans savoir que des personnes sont parties, vont partir ou se preparent…A cuba on ne fait plus d enfants…
Apres il y a le tourisme, tres tres peu, les inconditionnels, les aveugles. Les russes, super…
Apres ici, regardez un super film Chico et Rita, le retour
Bonjour ,
Le problème c’est les familles brisées. Tout le monde n’a pas les moyens de sortir toute la famille. Et quand on connaît le poids des formalités, le prix des voyages. Pas simple de se retrouver. Reste WhatsApp…
Avec cette dernière vague migratoire. Je pense que plus aucune famille n’a au moins un membre à l’extérieur du pays (primo/a, hermano/a, sobrina/a…)
Pas des remesas assurées. Mais des souffrances assurées.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
Bonjour ,
Pour janvier 2023. Les pires chiffres jamais enregistré hors pandémie.
El año 2023, que las autoridades han previsto como el definitivo en la recuperación del turismo tras la pandemia para Cuba, empieza mal. En el primer mes del año, la Isla recibió 246.000 visitantes,
Savoir que dans ces chiffres ils comptabilisent les cubains résidant à l’étranger et rendant visite à leur famille dans l’île.
Donc le nombre de vrais touristes est bien inférieur.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Tes activités ??
Mais tu as oublié que tu es à la retraite …
Avec la loi du patrocinador, parrain, des familles entieres partent, plus besoin de passer par les coyotes, passeurs. Par contre certains se mettent a etre patrocinador et demandent de grosses sommes, apres ils sont responsables des personnes parrainees pendant 2 ans.
Ceux qui restent sur l carreau, les tres pauvres, les sans famille aux us, memes les enfants de militaires, les chivatones ( delateurs), artistes…s en vont
Cuba a decide que les medecins, memes ceux qui ont demissionne sont interdits de sortir avec un patrocinador. Ces lois ont ete etablies en complete entente entre usa et cuba, la politique c est tres moche.
Regardons les genocides commis dans de nombreux pays sans que personne ne reagisse. Alors cuba, ca interesse qui…
La preuve que la politique c est de la daube a endormir les peuples, la turquie, on l aime, on la deteste, president tres controverse. Et pourtant ils y vont tous, heureusement. Mais quelle hypocrisie ka politique