Nous partons fin janvier/début février à Cuba ou nous resterons 10 nuits. Nous ferons l’impasse sur les plages car peu de temps sur place.
J’ai prévu un circuit pas très original mais à l’inverse des autres. Ça me semble plus équilibré pour les trajets
J 1 et 2 à La Havane
J3 départ pour Trinidad ou nous passerons 3 nuits avec une journée pour visiter vallée de los ingenos
Puis 1 nuit a Cienfuegos avec un arrêt al Nicho ( trajet en taxi privé)
3 nuits à Viñales avec 1 journée dans 1 cayo
Et dernière nuit à La Havane avec arrêt à las terrazas et Soroa (taxi privé aussi)
Pour le reste, je pense au taxis collectifs. On verra bien sur place
Y a t’il un intérêt à le faire dans l’autre sens?
Avez vous des recommandations ou des endroits à rajouter facilement (même si j’ai compris que tout n’était pas simple en ce moment)?
Je cherche des conseils de personnes revenues il y a peu de temps pour avoir des infos actualisées. Je suis preneuse pour des renseignements pouvant nous rendre le séjour le plus agréable possible.
Malgré les posts négatifs, je reste enthousiaste quant à ce projet. Je regrette juste de ne pas avoir 3 jours de plus pour la plage
Bonjour ,
Aucune importance. Dans un sens comme dans l’autre ça fonctionne.
Emporter tout son budget en EUR cash. Consulter eltoque.com pour connaître le taux de change informel du jour.
Changer des petites sommes au fil du séjour.
Et ça roule !
Hasta pronto
Chavitomiamor
Merci pour la réponse🙂
La terazza n a aucun interet. Soroa pour la meme nature que vous aurez a vinales
Cayo jutias, tres sympa. Apportez votre picnic
Bonjour ,
- crème solaire, + répulsif à bébêtes…
Et sandwich à acheter à votre casa car le temps de réunir tous les ingrédients pour le confectionner, la semaine est passée…
Des fois un cubain qui traine et vous propose pour quelques espèces une langouste grillée mi-cuite. Mais pas toujours.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Donc inutile de faire un stop. Il vaut mieux aller direct à La Havane
Merci Chavito pour ces conseils
Bonjour ,
Il y a un village dans le coin, oublié des touristes. C’est San Diego de los Banos. Une station thermale du passé au charme désuet.
Je ne sais pas si les thermes fonctionnent encore. Comme tout est plus moins déglingué à Cuba…
Mais passer une nuit dans ce bourg peut être sympa. Quelques bâtiments à l’architecture remarquable. Dont un hôtel historique.
Nécessite un détour, donc des frais de transport. Mais plus original que la terazza.
Et plus intéressant à mon humble avis.
Hasta pronto
Chavitomiamor
A mon avis oui. Meme aller direct vinales aeroport on faisait toujours comme celz
En 10 jourss evitez d aller dans des endroits perdus, deja le trajet sans voiture de location risque d etre cher. Des endroits comme cienfuegos ou remedios, touristiques certes mais moins que beaucoup d autres villes, en plus population tres sympa sont devenus des deserts
J’avais pensé aller directement de Vinales à l’aéroport mais je pense qu’on va plutôt assurer compte tenu des infos données sur les difficultés. D’autre part, je ne comprends pas, est ce bien de s’arrêter à Remedios ou Cienfuegos?
A vous de voir, c est un renseignement c est tout
Un renseignement que je ne comprends pas. C’est pour cela que je vous posais la question. J’essayais juste de comprendre
Excusez moi, j essaie d ecrure vite car c est cher. C etait par rapport au fait que vous n aviez pas beaucoup de jours et pour vous dire qu etant donne les problemes economiques de ce pays, il valkait mieux eviter les endroits hors sentiers. Et qu etant donne ces problemes, cienfuegos et remedios, peu touristiques mais viables pouvaient etre des endroits sympathiques a visiter
Cuba! J’y suis resté 3 mois et je suis loin d’avoir tout vu, j’étais devenu cubain je payais en pesos et la vie valait rien sauf les Casa particulare ( mais on peut s’y soustraire avec prudence )
Bonjour,
Si vous passez par Trinidad ne loupez pas les animations en soirée sur la place principale où se réunissent les profs et élèves des casas musicales pour danser des salsas de folie au son d’orchestres comme on n’en voit que là bas ! Les profs vous invitent à danser si ça vous tente ! soirée inoubliable !
Nous avons fait une halte que je juge incontournable à Santa Clara au mausolée du Ché et l’histoire la révolution sans laquelle Cuba ne serait pas ce qu’elle est avec ses habitants si chaleureux et cette musicalité unique ! Nous avions loué une voiture pour 3 semaines : cher mais tellement utile ! Nous y retournerons !
Bon voyage
Bonjour ,
Une belle réussite qui pousse les cubains à l’exil comme jamais…
Et comme m’a dit une ancienne hier: " Y como falta !.."
Parlez avec des cubains au lieu de débiter votre imaginaire. Je crains que vous soyez à côté de la plaque.
Commencez par essayer de vivre avec 4000 pesos/mensuel avant de nous vanter les mérites de la révolution. Vous qui avez vécu en euro.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Ha…! je vous attendais ! Tout le monde sait que Cuba subit un embargo injuste et assassin ordonné par les USA depuis qu’ils ont perdu l’ile ! Une perte qu’ils n’ont toujours pas digérée et une nation qu’ils n’ont de cesse d’écraser malgré leur condamnation par l’ONU ! Ceci dit, j’ai visité d’innombrables iles et pays très pauvres et discuté des heures avec eux ! Madagascar, la RD, le Mexique où certains villages connaissent la famine ! Aucun de ceux là ne porte aussi fièrement leur pays et leur histoire que le peuple Cubain ! Aucun de ceux là n’a la joie de vivre des Cubains ! Aucun de ceux là n’a l’esprit ouvert et éduqué des Cubains ! ni leur véritable générosité ! Ce peuple a une force de résilience incroyable parce qu’ils savent d’où ils viennent ! et n’allez pas me rétorquer les arguments primaires d’une improbable menace qui les empêcherait de parler ! Oui ! ils ont besoin de mieux vivre encore faut-il qu’on leur permette !
Bonjour ,
Des magasins en US dollar achalandés. Et des magasins en CUP vides. (Pour ceux qui subsistent encore)
Des salaires en CUP, et des produits vendus en dollar US .
Belle réussite de ta révolution.
En effet !
Hasta pronto
Chavitomiamor
Etes vous sure que c est a cuba que vous etes venue ou alors vous avez lu tout ca dans un livre. Les cubains ont peur et c est pour cela qu ils ppreferent les requins, les forets au peril de leur vie pour partir. VLa prochaine fois faites une queue de 6h, 7h voire plus et vous repartirez en ayant tout compris
Non les cubains n’ont pas peur. Ils partent parce qu’ils pensent avoir au EU la vie rêvée de la télévision et des histoires racontés par des Cubains de Miami.
Ils découvrent en arrivant si ils n’ont pas de familles établis sur place o que l’on est pas un boxeur ou un joueur de base ball que la vie la bas nécessite beaucoup d’argent. Miami est la ville la plus chère des EU, que migrants ils ne sont pas considérés, que les seules taches possible sans visa sont payés des fifrelins.
Il suffit de lire la presse de Miami pour voir l’augmentation de la délinquance cubaine, le développement de la prostitution.
Et le peu de considération de la population américaine.
Cuba! J’y suis resté 3 mois et je suis loin d’avoir tout vu, j’étais devenu cubain je payais en pesos et la vie valait rien sauf les Casa particulare ( mais on peut s’y soustraire avec prudence )
Comment s’y soustraire avec prudence? Quand je voyage en Amérique du Sud, on me prend pour une argentine. Peut être que je pourrai le faire
Pourr dire qu on vit en pesos cubains il faut gagner un salaire en pesos cubain
Le cubain survit avec l argent de l exterieur, du troc, si il gagne en dollar il change
Autrement il y a les poubelles. Les cubains de miami, ce n est pas les usa, quelle reflexion ignorante toubiurs de la part du meme
Bonjour ,
Déjà les cubains ne sont pas tous à Miami. Ils sont partout aux USA .
Et de tout ceux que j’ai connu qui sont partis, et je peux te dire de quoi remplir des zincs, majoritairement des jeunes. Aucun, absolument aucun n’est revenu vivre à Cuba. Alors les USA , l’enfer que tu décris. Mais moins que l’enfer cubain semble-t-il.
Quand on risque sa vie pour fuir, c’est qu’on ne doit être très heureux.
De plus par décence pour ceux (et leur famille) qui ont péri en mer. Je crois que le mieux c’est de se taire plutôt que d’écrire des âneries.
Hasta pronto
Chavitomiamor
je ne veux pas polémiquer effectivement il a des cubains dans tous les EU.
Si vous allez à Los Angeles à San Diego a Philadelphie ( les villes que je connait) tu trouveras des quartiers ou la drogue le Fentanyl fait des ravages. Ce sont en majorité des noirs et des Latinos, une partie sont des jeunes cubains et cubaines.
Je ne pense pas que ceux ci voyaient le rêve américain ainsi.
Non il ne faut pas se taire pour que des jeunes attirés par le mirage ne risquent leurs vies.
Bonjour ,
Et tu penses arrêter l’hémorragie migratoire avec ton argumentaire à la noix.
Ils en rêvent tous de la vie US tellement Cuba est tombé bas.
Jusqu’à peindre le drapeau US sur leur balsa.
Les remesas, les racargas, ils les reçoivent des USA. C’est pas le gouvernement cubain qui crédite les cartes AIS. Ça c’est du concret. Pas un propagandiste qui leur explique que la vie aux USA est un enfer.
Sans parler de ceux qui reviennent faire la fiesta, avec bagnole de loc, cochon grillé et caja de cervezas pour toute la famille.
Les autres avec leur salaire en pesos ne font que regarder. Avec envie…
Hasta pronto
Chavitomiamor
et n’allez pas me rétorquer les arguments primaires d’une improbable menace qui les empêcherait de parler !Manifester à Cuba en criant “liberté” peut vous valoir 10 ans de prison… Ou plus encore. Lors des derniers incidents à la Havane, des jeunes qui étaient sortis protester pacifiquement ont été agressés par des individus en civil qui les ont tabassés à coups de gourdin jusqu’à les défigurer à vie…
Arrêtez de répéter des mensonges auxquels personne ne croit dans l’île.
Après une réforme monétaire inspirée par le père Ubu, le “gouvernement” cubain investit des milliards de dollars pour construire des hôtels de luxe, destinés à rester quasi vides. Le taux d’occupation de l’hôtellerie cubaine est en chute constante depuis 2016. En 2021, il a été de 11,4 %. Et d’énormes chantiers sont en cours, comme l’hôtel géant à côté du Habana libre.
A côté de ce gaspillage absurde, tout, absolument tout, tombe en ruines…
Alors, venir visiter Cuba, pourquoi pas ? Mais le faire en gardant des lunettes à filtre idéologique, c’est insultant pour le peuple cubain.
C’est une réponse à “michelle66”
Ce forum rend très difficile l’utilisation avec un téléphone… Une grosse barre masque le texte et on écrit à l’aveugle pour découvrir le message complet seulement quand il est publié.
Bonjour ,
J’ai trouvé un bidouillage. Je tape sur mode ordinateur (en bas à droite). Puis après le crayon (modifier le texte). Et là le texte apparaît en entier.
Pas top. Mais j’arrive à voir ce que j’écris.
Sinon rien à ajouter à la réponse de Tomas lotuyo. Bien écrit et complet.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Merci pour les commentaires… Puisque ous sommes sur un forum de conseil aux touristes, j’en ai un qui me semble pertinent : on voit encore trop souvent des touristes qui se baladent avec sur la tête l’espèce de couvre chef verde Olivo avec une étoile rouge que vendent les magasins de souvenirs…
Si jamais l’idée de faire ça vous traverse l’esprit, renoncez-y. Peut être que pour vous c’est un affichage de “rebel attitude”, mais pour les cubains c’est une preuve de mépris, d’incompréhension de ce qui vous entoure et aussi c’est parfaitement ridicule.
Merci de revenir aux conseils touristiques. C’est ma demande initial. Quant au chapeau, ça m’étonnerait qu’on je se balade avec un truc comme ça sur la tête (sûrement mon côté rebelle😂) .
Après, je sais bien que je ne suis pas cubaine et que donc il y aura une certaine distance mais j’espère bien pouvoir échanger avec des cubains.
Oui mon mari qd on lui demande la chanson ou l autre ka guantanamera, ca le herisse. Incompréhensible que en 2022 on y croit encore. Quand on vient ici ce ne ce sont pas les infos qui manquent. Et ne pas repondre, si on n est pas content pourquoi vivre ici ? On vit ou la vie vous porte…
“A côté de ce gaspillage absurde, tout, absolument tout, tombe en ruines” :
et alors ? ce “tout” appartenait aux colons Américains et les Cubains ne faisaient qu’y servir sans profiter des fortunes qu’ils produisaient ! Intéressez vous donc à la vie des Cubains avant la révolution et vous comprendrez pourquoi ils ont gagné ! Comment ils ont pu développer une médecine gratuite, éradiquer l’analphabétisme, développer l’art, le chant, la musique, la danse, la culture contre un véritable esclavage : tout cela en 50 ans ! TOUS les villages ont une école, tous les enfants apprennent le théatre, la danse , la musique gratuitement, peuvent faire des études sans débourser un seul peso et sont largement en avance sur l’écologie et protection de l’environnement : bien sûr tout cela n’a pas d’importance pour certains : la France recule dans ces valeurs ! aujourd’hui impossible dans notre pays “libre” depuis 300 ans de lire une revue sérieuse sans y trouver des fautes insupportables ! Notre pays se dégrade et les Cubains n’ont rien à nous envier dans ces matières ! Et oui , c’est idéologique ! Mais ne vous inquiétez pas : l’ile change ! Je suis en relation avec certains employés d’état qui viennent d’être mis au chômage : l’un vient de faire un AVC du choc subit ! Bienvenue dans l’économie de marché avec les petites entreprises et autoentrepreneurs en vigueur depuis 10 ans déjà ! les gros investisseurs embusqués depuis quelques années vont faire fortune ! L’argent va couler à flot mais pas pour tout le monde bien sûr ! Bienvenue aux écoles payantes quelles qu’elles soient ! Aux petits chefs aux dents longues et à l’argent roi ! Nous n’irons plus à Cuba que pour le soleil, les plages et les locs AirBNB !
Tous les Cubains que j’ai rencontré dans les casas particulares et surtout les jeunes ont fait des séjours à Miami ! J’en ai même rencontré une qui fait des séjours réguliers en Italie ça ne leur a pas donné envie d’y rester !
Bonjour ,
Et maintenant tout appartient à une seule famille.
Parlez nous plutôt des bienfaits du parti unique, de l’absence de presse, de TV sat, de la censure des artistes, du taux carcéral le plus élevé au monde, de la corruption, de l’absence d’élections libres, des “regulados”, des balseros, des familles séparées, des spoliations…
L’idéologie rend aveugle.
Cuba vous ouvre les yeux.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Pourquoi les demandes de conseils touristiques se terminent ils toujours par ces échanges stériles.
J’ai hésité à demander conseils, j’étais satisfaite des premiers posts mais là vraiment…même si la détresse ressort de vos posts, je ne comprends pas cette tribune ouverte. Désolée de vous donner mon ressenti qui ne va sûrement pas vois plaire mais c’est ainsi
Cela s appelke une casquette et ceka se vend a la pelke comme quoi le ridicule et le manque de connaissance. Meme en europe la cgt defile avec le tee shirt…
Cela s appelke des privilegies, quand on a le choix et que l on vit tres bien, pourquoi demenager
Prenez les conseils et voyagez comme vous le sentez mais cuba est un sujet delicat. Parfois certains retours enflamment le forum, et c est bien. Vous voyagerez ainsi davec un oeil different et en reviendrez peut etre plus satisfaite.
Ceux qui font des AR reguliers ceka s appelke des mules, ils font du business quoi et les casas font parties comme les chauffeurs des nantis de ce pays. Ils ne font pas la queue, ont des comptes en mlc…Ils ne vous parleront que du bien du pays pour que vous leur envoyiez d autres clients
Vous avez tout compris madame ici…