La plupart des cubains, si ils avaient le choix reviendraient vivre ici. Mon mari malgre ce que lui offrait la france y etait malheureux. Beaucoup de fr. recherchent cette serenite qu ils ne trouvent pas dans l hexagone meme avec ce
bien etre materiel, alimentaire et la liberte d expression. Un paradoxe. Cuba a tous les atouts pour devenir une ile ou il fait bon vivre, j espere le vivre.
ON nage en pleine confusion si on lit ce forum. Tout le monde veut quitter Cuba, une autre explique que son mari est revenu à Cuba car la vie cubaine malgré les difficultes y retouve la sérenité.
Tous les cubains que je connais qui vivent à l’etranger on qu’une envie revenir, la vie cubaine leurs manquent.
Oui et finalement, très peu voire pas du tout d’ informations touristiques.
Il y a des posts ou c est le cas, regardez bien. Oui sur ce forum ca derive souvent, mea culpa
Bonjour ,
Et pourquoi ils ne reviennent pas alors ?
C’est la famille qui leur manque.
Pas la vie de galère au quotidien.
Ils reviendront investir quand vos amis auront quitté le pouvoir.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Il y a des posts ou c est le cas, regardez bien. Oui sur ce forum ca derive souvent, mea culpa
Oui, je les ai vus mais je trouve qu’il y a beaucoup plus de dérives que de conseils et vous n’êtes pas la seule responsable
Les polémiques et les propos peu respectueux me gênent même si je conçois qu’ils soient liés aux difficultés de vie et à la fracture sociale auxquelles viennent se rajouter le comportement de certains touristes. Ces étrangers ramènent des devises malgré tout même si tout le monde n’en profite pas compte tenu du fonctionnement ou dysfonctionnement du pays (en fonction d’ou l’on se place )
Les propos irrespectueux il vaut mieux passer outre, cela denote seulement un manque d education et d arguments. Oui selon sa maniere de venir ou de vivre ici, on se place differemment donc il ne faut pas s attendre a de la tolerance, c est un peu le propre de l etre humain. Je ne suis que sur ce forum, j imagine les autres…
Venez a votre maniere c est tout. Vous verrez que en fait ce forum vous aura aide
Finalement, nous avons rajouté 3 jours pour profiter un peu plus des lieux et aller au moins un jour de plus à la plage. Eh oui, si les plages sont super belles et qu’il fait chaud ça fait vraiment envie. Des conseils pour repartir? Bien que ce ne soit pas du tout mon kiff, que pensez vous des agences locales pour ne pas se prendre la tête avec les transports et éviter de perdre du temps. Je n’avais pas du tout envisagé les choses comme ça au début ( je ne l’ai jamais fait) mais quand je lis vos posts je m’interroge
Je pensais louer les premières nuits à La Havane et voir avec les gens des casa par la suite. Ça me semble facile mais je ne sais plus trop
Et tant qu. à faire, compte tenu du budget, autant ne pas revenir déçus ou frustrés
de ville en ville vous trouverez avec l’aide du Propriétaire de la casa un chauffeur pour vous amener à votre prochaine étape.
Pour la plage à La Havane pour vous rendre à la Playa de l’Este vous avez un bus sur la place centrale . Le prix est faible
A trinidad vous pouvez louer un vélo pour vous rendre à la plage d’Ancon à 10km, sinon un taxi
Vinales n’a pas de plage vous devez faire une trentaine de Km donc taxi
Bonjour ,
Les agences locales apportent un confort mais ne sont pas du tout incontournable à mon avis.
Cuba c’est très simple. Suffit d’avoir un matelas de cash.
Ne vous prenez pas trop la tête. Pour le circuit que vous envisagez, de l’ultra classique, vous trouverez casas, restauration et transport sans problème.
Ayez une réservation pour la première nuit d’arrivée. Après vous voyez sur place.
Pour le transport voyez aussi avec Viazul. Un peu le bazar pour payer et parfois des contre temps mais des tarifs abordables.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Pour les Viazul il est préférable de reserver de France par internet sur leur site vous serez sur de votre réservation
Merci pour ces informations qui me confortent dans ma première idée.
Pour le cobfort et la liberte de se bouger le meilleur c est un chauffeur mais ils sont chers. Le viazul c est long et ils sont excentres comme a la havane. Les collettivos sont rapides et viennent vous chercher a la porte de la casa. Pour le choix des casas il y a ce qu il faut sur internet, se fier au proprietaire, c est aleatoire. Ils s aident mais souvent ne connaissent meme pas les conditions de chaque casa.
Une agence c est evidemment a eviter, trop de marge pour la meme qualite.
De vinales au cayo jutia, endroit que j adore ce sont environ 60 kms mais il faut bien 1H30 voir plus car la route est tres mauvaise mais ca vaut vraiment le coup
Demander a votre casa un picnic.
Trinidad, playa ancon a velo c est plat mais en voiture c est au moins 1/2 heure et avec la chaleur. A vous de voir sur place le velo etc…
Oui, c’est des endroits où je pensais aller.
Peut être qu’on prendra un taxi collectif de La Havane à Trinidad et de Viñales à La Havane. Et entre un taxi privé de Trinidad à Viñales. Peut être qu’on le prendra à J2 à Trinidad at jusqu’a J2 à Viñales car autrement, j’ai peur que cela fasse un peu trop cher.
Pour Trinidad nous resterons au minimum 3 nuits, peut être 4 à voir en fonction de ce qu’il y a à voir. Qu’en pensez vous?
Attention à part les soirées a Trinidad sur l’escalier il y a pour une journée à visiter. Tous le reste necessite un moyen de transport que ce soit Ancon pour la plage que ce soit la valle de los ingenios , Topes de Collante, Santi Spiritus.
C’est pour cela que je pensais à une voiture avec chauffeur sur cette partie et pour nous rendre à Cienfuegos avec arrêt al Nicho
Plus vous prenez un chauffeur sur une courte duree, plus c est cher
Dans ce cas, on peut le prendre 7 jours ou 8 jours de Viñales à Trinidad voire à un endroit farniente et on rejoindra après La Havane en taxi collectif
Je trouve un peu inutile de prendre une voiture avec Chauffeur pour faire ces grands trajets.
Bonjour ,
Vous avez un site taxivinales.com qui donne une idée du prix des courses des principaux trajets. Ils sont dans la moyenne des prix.
Pour cayo Jutias, un départ vers 8h de Vinales par collectif. Retour vers 17h. 2h de route défoncée. Dos fragile s’abstenir. Prévoir casse croûte, crème solaire et répulsif. Pas grand chose sur place.
Il me semble que le tarif est de 40€/personne.
A voir avec votre casa de Vinales.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Vous pouvez en venant de La Havane ou Vinales en passant par Playa Larga faire une halte à Cienfuegos. Vous pouvez limité votre visite à la place centrale ou se trouve le Theatre et l’Opéra .
Vous aurez une vue de cette ville coloniale crée par les Français
Ah merci car je ne parvenais pas à ouvrir ce site
Est ce que Playa Larga a un intérêt. Nous ne pratiquons pas vraiment le snorkeling
Alors playa larga n a aucun interet, l interet d un chauffeur est d aller dans des endroits differents, des restos ecartes en pesos cubains, de faire des arrets et des visites moins touristiques, d avoir quelqu un a disponibilite qui vous raconte aussi le vecu. Apres il y a chauffeur et chauffeur casa et casa…
Merci, c’est ce que je pensais.
Quant aux déplacements, c’est vrai que c’est très cher. Je viens de regarder sur le site proposé. Donc, à ce prix autant se faire plaisir et faire des haltes sympas
Bonjour ,
Les chauffeurs, ils vous emmènent là où ils touchent leur com. Tu penses bien que le joli paladar bien planqué ne vit pas du passage. C’est les chauffeurs qui leur amène la clientèle.
Les touristes vont là où on les emmène.
Très peu d’autonomie.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
Et oui, ça aussi je m’en doutais. Peu importe qu’ils aient une commission si les endroits où on va nous plaisent. Après, il faut tomber sur le bon chauffeur.
Je pense qu’ on va se prévoir un itinéraire et voir en fonction des conseils et opportunité. Je compte pas mal sur les casas
Bonjour ,
Oui. Faut juste donner ses consignes de budget pour éviter les mauvaises surprises.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Oui Playa Larga merite une etape.
Vous avez la possibilité de vous rendre en bateau sur le cayo ou se trouve la reproduction d’un village Tainos, visiter l’elevage de Crocodile , allez voir les flamands roses dans la lagune voir la baie des cochons et se baigner dans la cueva de Los peisces.
Le soir vous avez des petits restaurants qui servent Langouste et poissons fraichement pechés vous avez un petit port de peche
Je ne réponds pas aux provocations…je ne dis pas que tout est parfait et que le peuple cubain vive bien, mais une chose est sûre que le respecte des valeurs, la générosité, l’aide mutuel entre cubains, la cordialité, le respect de l’autrui, etc… sont typiques d’un peuple qui n’ pas été soumis aux régimes capitalistes où seulement le dieu dollar compte…
trinidad bien 1 jour pas plus ville de jinatero et de touristes surtout nana yuma divorcé qui se la jouent cubaine , elle pensent que cuba c est la musique et la salsa ,le reel ce ne st pas ca !!!
toi tu ne connais rien de cuba , a cuba c est le pays ouil y a le plus de chaivaton et d informante vie des annees la bas et tu compredra, ce ne st pas en y allant 1 mois par an que tu vas connaitre
Je suis tout a fait d’accord avec vous sauf pour le dollar qui helas pour Cuba represente une pénétration des EU comme dans tous les pays pauvres.
Ce forum est devenu helas au fil du temps une tribune politique anticuba par la presence de 3 ou 6 internautes. GDR a m’a répondu dans un mail qu’il etait conscient du probléme, mais la gestion du Forum a été confié à une société extérieure qu’il a rappellé plusieurs fois à l’ordre
Je me rappelle quand le forum chaque jour etait rempli de demandes d’information touristiques (son role) . Il ya avait des desaccords mais cela restait sérieux. Suite à la dérive les internautes se sont tournés vers FB ou plusisurs sites font une information sérieuse quand au internaute qui informaiit sur ce pays magnifique à la population attachante ils ont abandonnés.
Je vais encore recevoir des messages agressifs de la part des 3 internautes mais je m’en fiche . J’aime Cuba , son peuple, sa joie de vivre et meme ses petits .
Bonjour ,
C’est pour ça que les cubains courent après dollars et euros…
Et je te signale que le gouvernement cubain a ouvert des magasins en dollars US . Les fameux MLC. Des enseignes étrangères vendent en USD aussi.
Mais heureusement les salaires des cubains continuent d’être versés en pesos cubano.
L’honneur de le révolution est sauf…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Citation
Ce forum est devenu hélas au fil du temps une tribune politique anticuba par la presence de 3 ou 6 internautes
Citation
Bon, je ne sais pas si je fais partie des 3 ou des 6… Ça ne m’empêche pas de penser que les “dérives” qu’on peut lire dans ce forum sont bien en rapport avec les questions à se poser si on souhaite visiter Cuba.
Se cantonner aux aspects techniques et logistiques du voyage est impossible tant la situation catastrophique du pays a des conséquences sur le quotidien du touriste.
Parler de ce qui fait l’un des attraits du pays, l’âme cubaine, cette joie de vivre et de partager les bonnes choses de la vie, cela me semble difficile à faire sans mentionner que cet esprit, s’il n’est pas mort, est fortement anesthésié par l’accumulation de décisions absurdes d’un gouvernement dont l’incompétence et l’absence de vision sont démontrées chaque jour.
D’une réforme monétaire catastrophique à des investissements hôteliers aussi massifs qu’injustifiables, tout dans les actions de la sphère dirigeante cubaine montre qu’ils n’ont pas les capacités pour diriger le pays ni même le souci du bien être de sa population.
Que vous utilisiez la réthorique usée jusqu’à la corde de qualifier toute critique “d’anti-cubaine”, alors qu’il s’agit de simples constatations de la part de ceux qui vivent le pays au quotidien, me semble bien normal de la part de quelqu’un qui a écrit au GDR pour dénoncer les agissements déviants de quelques individus… J’espère que vous avez précisé “probablement payés par la CIA”, sinon votre adhésion au discours officiel serait incomplète.
Parler de séjour à Cuba sans mentionner qu’il s’agit d’un pays en cours d’effondrement (économique, matériel, moral…) me paraît relever d’un parfait aveuglement.
Qu’un internaute apporte un jugement sur l’etat de Cuba , il a tout fait raison.
Que le pays est en crise oui certainement , ils ont joué une carte touriste , ils ignoraient que le Covid allait frappé. Tous les pays à economie touristique unique source de financement subissent le meme sort.
Sur ce forum avoir 2 personnes en 1 mois qui viennent pour des renseignements d’ordre touristique, contre plus de 100 post dans la méme période veritable bashing devrait vous interpeller. Regarder sur FB ou sur le net la fréquentation des sites ou blogs touchant Cuba . Le forum Cuba du GDR a un probléme .
Je vous rappelle que la réforme monétaire etait souhaité par tous le monde.
Sur le forum vous aviez réguliérement des internautes qui l’annonçaient. Quand vous aviez le malheur d’expliquer les problemes graves que cela allaient entrainer, vous etiez systematiquement pris à partie. La reforme plus la crise du tourisme lié au Covid conjugué on en est à la situation actuelle.