Monnaie à utiliser à Cuba?

Forum Cuba

Bonjour Christian

Christian
Je crois me souvenir qu’il y va deux ans, en février 2021, que tous les voyages, les déplacements depuis la France hors UE étaient interdits pour cause de covid . A cette époque j’'avais cherché pour une autre destination, mais c’était mission impossible. Et je crois me souvenir qu’à Cuba , le début d’année 2021 était un cauchemar pour ce pays. Comment avez-vous fait pour vous rendre à Cuba ?

Bonjour Moyv
merci bcp pour votre réponse …apaisante …parce que franchement je commençais à etre un peu stressée par tout ça …
donc merci bcp
Vous voulez dire : un bon taux de change en France ??
Question bête (peut-être) mais…les travellers chèques ca existe encore ? ce serait utilisable à Cuba ?

Sinon, ok, merci pour le conseil ! on va investir dans les ceintures ventrales …!
encore merci pour vos réponses
cordialement
jc et L

-Oui, à Cuba il est vivement recommandé d’avoir des euros liquide. Les distributeurs de billets sont une sorte de roue de secours , au cas où.
-Oui la ceinture ventrale est hélas la bonne méthode. Hélas, car quand il fait chaud ce n’est pas très confortable, et il y a obligation de l’avoir toujours sur soi, avec la crainte aussi de la perdre.
-Je pense qu’il n’est plus possible d’obtenir des travellers en France. Je m’étais renseignée il y a bien 10 ans. Terminé. Voyez quand même avec votre banque . Dommage, ce système était très très pratique, très rassurant en cas de vol ou perte, car on pouvait rapidement se les faire rembourser sur place (vécu)

Ca n existe pas a cuba

ok, merci bcp pour votre réponse, c’est bien noté.
Cdlt

Merci Fofie 60 pur votre réponse
malheureusement c’est ce que je pensais aussi
encore merci
cdlt

Personnellement, nous n’avons pas utilisé de pochette ventrale mais nous avions nos sacs sur nous et bien surveillés quand nous nous déplacions avec beaucoup d’argent.
Nous avons utilisé les coffres forts des chambres chez l’habitant. De plus en plus de casa en sont dotées
Bien que vigilants, nous n’avons jamais été obsédés par le fait qu’on nous vole. Il faut être prudent comme dans tous les pays.
Cette histoire de monnaie peut paraître compliquée mais en fait, c’est très simple. Vous amenez des euros et vous en changez une partie pour les repas, boissons, etc
Bon voyage et ne stressez pas trop

Complètement d accord. Etre confiant et prudent

C’est exactement ça ! Prudence ( comme partout !! ) , confiance , un poil limite mais sans parano non plus !!
Pour ce qui est des ventrales , c’est quand même l’idéal , sauf à la plage !!!
Valise fermée à clefs , cachette dans la voiture , si vous louez … répartissez votre cash entre les membres de la famille adultes …
ET SURTOUT , PROFITEZ de votre voyage !!

Je suis parti à Cuba en 2015. A l’époque, ma carte Visa était refusée par les distributeurs de billets.
Dans une banque de Varadero, où je voulais retirer des pesos avec la carte, j’ai fait la queue une heure dans une chaleur si intenable que je me suis senti mal; l’employée a renoncé après plusieurs tentatives, faute de pouvoir établir une connexion avec le système informatique.
Ailleurs, dans un bureau de change, l’employé a refusé un billet de 20 euros, car il y a détecté une déchirure de quelques millimètres. Il vaut donc mieux vérifier l’état des billets avant de partir.

Oui a cuba les cubains refusent les billets meme avec une petite dechirure, que ce soient les euros dollars ou pesos

Je pars à Cuba la semaine prochaine, dans le guide il est indiqué 8 CUP = 7.3 euros pour un repas bon marché.
Mais 1 euro n’est-il pas égal à 25 pesos ? le peso est bien le CUP ?

Je suis un peu perdue …
J’ai regardé les prix des restaurants (paladares) et cela me parait monstrueusement cher ex un plat avec du poulet 550…

1 « J'aime »

Mais 1 euro n’est-il pas égal à 25 pesos ?

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Non. 1€ c’est environ 120 CUP au change officiel.
Et 1€ c’est environ 160/170 CUP au change informel.

Consulter eltoque.com

Oui le CUP et le peso c’est la même chose (ou encore MN)

Le CUC n’existe plus.

Hasta pronto
Chavitomiamory

2 « J'aime »

Merci beaucoup Chavito :slight_smile:

Au niveau de la banque c est plutot 1€, 1,25 pesos. Avec votre casa 1€ pour 160 pesos, c est bien. Un repas 600 a 1500 pesos, a la havane on trouve des refresco a 130 pesos maintenant mais bon si vous etes a la vieille havane, dans des endroits touristiques, vinales, trinidad…prix surement au dela

125 pesos. Pas 1,25.

J’avoue ne pas saisir pourquoi on trouve un taux de change à 1€=25Cup sur google, Xe, etc
Mais que le taux de change officiel est à 1€=120CUP
image

Les entreprises utilisent ce taux de change. Par exemple etecsa qui vend du solde pour ligne portable à l’étranger en USD ou € le crédite sur le compte en pesos (CUP) avec ce taux de change de 1€ pour 25 CUP. Les recharges coutent environ 20€ (payable depuis l’étranger) et etecsa crédite 500 pesos. Ici est appliqué ce taux de change 1 pour 25.

Sur place en banque ou cadeca, le taux de change officiel est environ 120 CUP pour 1€ (125 CUP le 20/02/23 ; tableau ci-dessous)
Existe aussi le marché informel, 160/170 CUP pour 1€. Voir eltoque.com

Monnaie officielle le CUP, mais les cubains prennent euro, USD, CHF…etc…au total une dizaine de devises fortes.
Il existe aussi la MLC, une monnaie virtuelle à crédité sur des cartes pour achat produits ou services libellés en USD.

A Cuba c’est 3 taux de change et une dizaine de monnaies en circulation.
Et la MLC pour acheter des produits et services vendus en dollar US :us:
Un acquis de la révolution sans doute…

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Taux de change officiel cadeca au 20 février 2023

Les entreprises n utilisent meme plus ce taux…
. Apres la seule chose que doit savoir un touriste c est qu echanger un euro a la casa, ce n est pas moins de 150 pesos, le taux actuel etant de 172 pesos, au noir disons. Que dans une banque c est un euros pour 125 pesos environ. Et qu une bouteille de tukola de 1,5 ( coca cola cubain)est 350 a 400 pesos, qu un resto c est de 500 a plus plus, etc etc…

J’ai l’impression que les génies responsables de cette réforme monétaire travaillent aussi comme consultants pour les entreprises d’état.

Ainsi, sur le site de vente en ligne “supermarket 23”, siège social au Canada, comptes en banque en Espagne, mais créé et géré par Gaesa (la holding business de l’armée cubaine) on peut trouver un même produit à des prix très différents.

Voici quelques uns des tarifs, en dollars US auxquels on peut acheter aujourd’hui le Tukola (le coca cubain) en bouteille de 150 cl.
Le pepino (une bouteille de 1,5 litres) 2,59 Usd
La même, avec 1% de réduction 1,71 Usd
La même en pack de 6 : 9,86 USD, soit 1,64 Usd
La même, sans promo ni réduction : 1,49 Usd
La même en promo -31% : 1,73 Usd
La même en pack de 6 : 8,46 usd, soit 1,41 usd
La même en pack de 6 : 9,73 Usd, soit 1,62 usd

Soit 7 tarifs différents, avec d’importantes variations… Ensuite il y a différents tarifs pour les cannettes…

Vous pouvez vérifier cela sur le site supermarket 23, il y a de bonnes chances que cela évolue régulièrement.

L’état cubain : une autre vision de l’incompétence…

Trouver le juste prix. :currency_exchange:
Sans doute un problème lié aux stigmates de la bureaucratie communiste dans les tableurs Excel…:sweat_smile:

Leur offrir :gift: “Le capitalisme pour les nuls”…:books:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Mais ca ca embrouille les touristes, ca ne les aide pas

Ça m’a semblé intéressant pour aider à comprendre que dans ce pays la même chose peut avoir des prix assez différents.

Si tu vas au resto et que ton addition se monte à 3600 cup, cela peut te revenir à 30 euros si tu as sorti tes pesos du distributeur ou à 21 euros si tu as bénéficié d’un change correct.

Au delà de ça, il y a un vrai problème de détermination des prix à Cuba. Qu’il s’agisse de location de voiture, de séjour à l’hôtel ou d’une cannette de bière, le gouvernement donne l’impression de fixer les prix sans jamais prendre en compte la concurrence.

Pour les cannettes de bière, il a le monopole de l’importation, donc il fait ce qu’il veut, mais sur des prestations touristiques comparables, on n’a pas l’impression que la politique de prix tienne compte de ce qui se passe ailleurs dans la région.

A travers la tarification absurde de certains produits et services vendus à Cuba, l’impression qui domine est celle d’un parfait amateurisme.

Il y a quelques comparaisons étonnantes : en France, pour le prix d’un litre d’essence, tu peux avoir 3 ou 4 cannettes de bière, à Cuba, pour le prix d’une cannette de bière, tu as 8 litres d’essence !

C est important pour vous qui connaissez cuba et ce systeme de plus en plus complique. Imaginez des touristes qui viennent pour 15 jours en moyenne et qui iront demain dans un autre pays…
.

Je ne pense pas que comprendre les absurdités du système cubain demande des notions acquises après le CE2.

Quand elle avait 8 ans et qu’on l’interrogeait sur Cuba, ma fille commençait toujours par décrire le système monétaire, qui était pour elle la preuve que ce pays marchait sur la tête.

Ce n’est pas en traversant la Havane en Chevrolet décapotable qu’on risque de comprendre que le système cubain tient bien plus du père Ubu que de Karl Marx.

Mais vous vivez ici, d une maniere pas trop désagréable, aucun jugement, juste une constatation. Votre fille a la maman cubaine je suppose, elle ne manque de rien, tant mieux. Cessons de voir notre vecu a cuba au niveau d un touriste meme si il n est pas stupide. Ils sont en VACANCES.

C’est ce que les économistes appellent une distorsion de marché.
Les causes de distorsions sont, en règle générale, des réglementations gouvernementales, des tarifs monopolistiques et des quotas d’importation.

Qui plus est payé en euros ou dollars… :dollar:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Les touristes ne connaissent pas le carnet de rationnement, ne savent pas en general qu il y a eu un 11 jlt. Au niveau des queues, une fois on m a demande si c etait pour prendre des billets pour un match de foot, veridique, j etais morte de rire meme si ce n est pas drole. Expliquer ce qui se passe ici, qu on echange du savon ou des vêtements contre des patates, patates que l on ne trouve que au marche noir, que l on a 5 oeufs par mois sur un carnet, autrement oeufs a 1800 pesos les 30, vrai valeur 66pesos etc etc…Pour certains internautes c est de l invention, alors imaginez vous pour un touriste…Et en plus ils n ont pas paye des sommes astronomiques pour venir ici pour entendre ce genre de discours

Madame Fofie,

Quand je vais dans un autre pays, j’ai envie de comprendre comment ça fonctionne (ou ne fonctionne pas).

Ceux qui viennent à Cuba ont conscience que c’est une destination particulière et s’ils n’ont pas envie de savoir comment vivent les cubains, ils vont dans des cayos ou Varadero en tout inclus… et surtout, ils ne viennent pas chercher d’informations sur ce forum semi confidentiel…

Quand vous parlez des galères de queues pour le pain ou autre, vous participez à cette information, et d’ailleurs je vous encourage à continuer de traiter ces sujets.

Pas si confidentiel que cela quand on regarde les compteurs de consultation des messages.
Plus de 10000 vues pour certaines discussions. :eyes:

Le touriste ne comprend rien à la vie des cubains puisqu’il reste en mode France et dépense ses euros comme il le ferait sur la côte d’Azur. Le touriste trouve même Cuba plutôt bon marché.

Un parc d’attraction, on le visite. On y vit pas.

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Complètement d accord avec vous. Cela fait tres longtemps que je n ai pas voyage, j espere a la retraite, meme pas sure, je ne vais pas avoir grand chose. Mais je connais tres bien le milieu du tourisme. Les francais sont des personnes formidables qd ils voyagent, beaucoup plus respectueux
que d autreS pays. Apres ils voyagent beaucoup ont leur budget.

dans le sebs

qu ims v

Bonjour
Je lis cette discussion avec intérêt. J’ai donc compris qu’il était conseillé de prendre de l’argent liquide et qu’il était intéressant de le changer dans sa casa. Ma question est : est-ce la même chose avec des £ (Livre anglaise)? Ou cette monnaie est-elle à éviter.
Quid des dollars us?
Merci

Les cubains s interessent aux dollars et aux euros. Le change est le meme

Même si les cubains prennent toutes les devises fortes. Je pense que la livre anglaise :pound: sera moins demandée que l’euro :euro: ou le dollar US :dollar:.

Le problème va être de fixer le taux de change au marché informel. eltoque.com ne semble plus la coter.
Ci-dessous le cours de la livre au change officiel en date du 20 février 2023.

Si vous avez le choix entre USD et livre. N’hésitez pas. Emportez des dollars US.
Sinon fixer un taux de change cohérent de la livre vis à vis de l’euro ou du dollar US pour votre change au black. :no_good_woman:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Taux de change officiel cadeca au 20 février 2023

Taux de change informel au 22 février 2023

Merci pour les infos. Je vais devoir changer mes £ en us dollars, frais en vue!
Autre question, à Cuba, pour le change, avantage au dollar ou à l’euro? Ou est-ce kifkif ?

Les cubains qui achètent des devises valorisent l’euro et le dollar au même prix… En ce moment.

Ils ne prennent donc pas en compte le petit différentiel actuel sur le marché des changes.

1 USD = 1 euro = 170 cup (peso cubano)
Mais même 160 reste un taux honorable.

J’aurai tendance à dire euro car les cubains peuvent créditer leur carte MLC avec. Contrairement aux dollars US. Mais actuellement le dollar US semble reprendre de la valeur sur le marché du change informel. En principe ce sont les candidats à l’émigration qui achètent des dollars US et stimulent la demande.
Effectivement on ne retrouve pas la différence euro/dollar sur le marché des changes au black lors de l’achat de CUP. Quasi la parité. La différence est minime.

Donc pour vous je pense qu’il est plus intéressant d’acheter des euros avec vos sterlings.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci pour toutes ces infos, et la rapidité des réponses ! Je sais maintenant à quoi m’en tenir.

Bonjour , je ss la personne qui a commencé ce post. …parce que ça me paraissait compliqué le système monétaire a Cuba …et ça me paraît encore assez compliqué qd mm…c’est vraiment pas évident…
On part en mai
J’ai vu que vous partez bientôt
Qu’est ce que vous prévoyez comme points de chute ?
Cordialement
Laure

1 « J'aime »

Merci bcp a chavito mi amor et fofie et a l’ensemble des personnes qui ont répondu…
Le système monétaire a Cuba est …plus compliqué que j’avais pensé mais bon … maintenant , on est au courant !
On a pas mal voyagé mais là …j’avoue que tout ça me met un peu de stress mais …on va faire avec …
J’ai commencé à organiser nos journées et j’ai vu a quel point les déplacements en voiture sont chers ( on ne loue pas de voiture) et je n’ai pas compris pourquoi … Ce n’est pas de l’ironie du tout , c’est juste une question.
Merci a tout le monde ,
Cordialement
L

Sujets suggérés

Services voyage