Longue de 647 km, la Garonne est l’un des grands fleuves français. Elle naît dans les Pyrénées espagnoles et va se jeter dans l’océan Atlantique après être passée par de superbes sites naturels et de belles villes comme Toulouse ou Bordeaux.
Suivons, au fil de l’eau ou le long des routes, ce guide exceptionnel qui nous fait découvrir une bonne partie du délicieux sud-ouest de la France !
Au menu, une douzaine de haltes le long ou à proximité de la Garonne, à découvrir sur le fleuve ou dans ses proches environs.
Le Val d'Aran
Cette vallée se situe en Catalogne, dans les Pyrénées centrales. Elle est frontalière de la France, pays avec lequel elle entretient des relations étroites depuis longtemps. Grâce à la Garonne, qui y prend naissance, mais pas seulement. Par exemple, on parle notamment ici l’aranais qui est proche du gascon, lui-même étant un dialecte occitan.
Trois dizaines de villages s’y fondent dans des paysages majestueux : hauts sommets, cascades, lacs, forêts, cols... Le Val d’Aran possède toutes les qualités requises pour être une destination prisée des adeptes de la randonnée, du VTT, de cyclotourisme, ou encore des sports d’hiver.
Saint-Bertrand-de-Comminges
Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne) ! Cette référence au site normand vient du fait que son édifice religieux médiéval, la cathédrale Sainte-Marie, s’élève majestueusement sur une butte, non pas dans une baie, mais au cœur d’une vallée environnée de montagnes.
Comprenant des parties romanes et gothiques, ce monument est inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, comme d’autres lieux situés en France et notamment en bord de Garonne.
À ses pieds se love un vieux village, où un Musée archéologique départemental vous éclaire au sujet des vestiges d’une cité romaine, Lugdunum Convenarum, que l’on peut voir dans la commune. Non loin se trouve la basilique romane Saint-Just de Valcabrère.
À courte distance de Saint-Bertrand-de-Comminges, offrant également des vues sur des paysages montagneux, Saint-Gaudens (Haute-Garonne), situé à quelques kilomètres de la Garonne, possède aussi un édifice religieux important, l’église collégiale Saint-Pierre, dont la construction remonte à la période romane.
On y admire des chapiteaux, un imposant buffet d’orgue, des tapisseries d'Aubusson du 18e siècle... Un cloître la côtoie.
Toulouse
Les rives de la Garonne, tout comme celles du canal du Midi, font partie des sites que l’on ne peut ignorer quand on est à Toulouse, chef-lieu de la Haute-Garonne.
Devant son surnom au fait que la brique y est un matériau de construction très répandu, la « ville rose » est très animée. On s’y balade d’un quartier à l’autre pour découvrir des bâtiments et espaces urbains qui témoignent d’un riche passé : la place du Capitole, la basilique Saint-Sernin, le couvent des Jacobins, l’hôtel d’Assézat, la cathédrale Saint-Étienne...
Des adresses où déguster des spécialités culinaires (cassoulet, saucisse de Toulouse...) vous attendent, de même que des musées : Abattoirs (art contemporain), Augustins (art), Saint-Raymond (archéologie), Muséum d’Histoire naturelle, Aéroscopia (aéronautique, à Blagnac)...
Parmi d’autres lieux à visiter figure notamment la Cité de l’Espace.
Appelé aussi canal latéral à la Garonne, il prolonge le canal du Midi entre Toulouse et Castets-en-Dorthe, localité du département de Gironde. Ensemble, ces voies d’eau forment le canal des Deux Mers, appelé ainsi parce qu’il permet d’aller de la Méditerranée à l’Atlantique en bateau – au canal succèdent la dernière partie de la Garonne, puis l’estuaire de la Gironde.
Cette route liquide très appréciée des adeptes du tourisme fluvial est longée par l’itinéraire balisé Canal des 2 Mers à vélo, lequel cumule 750 km entre Sète et Royan.
Sur son trajet on croise d’autres parcours cyclables tels que La Scandibérique ou La Vélodyssée.
Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) présente des bâtiments intéressants comme les églises Saint-Sauveur et Saint-Jean, ou l’hôtel Marceillac, d’inspiration Art nouveau. Situé sur le canal de Garonne qui parcourt la ville, le port Jacques-Yves-Cousteau est dédié aux plaisanciers.
Quant à la Garonne, elle suit son chemin à proximité de la ville où est né le chanteur Pierre Perret, lequel lui est resté attaché.
Moissac
Moissac(Tarn-et-Garonne) est arrosée par le Tarn et le canal de Garonne, lequel traverse la rivière par le pont-canal du Cacor, tandis que la Garonne coule non loin.
L’église abbatiale Saint-Pierre est le grand trésor de la ville. Son tympan sculpté et les chapiteaux de son cloître figurent parmi les chefs-d’œuvre de l’art roman.
Autre star locale : le chasselas de Moissac, un fameux raisin de table que l’on produit sur un territoire situé dans le Tarn-et-Garonne et le Lot.
Montauban
En amont du Tarn, à proximité de la Garonne et du canal de Garonne, voici Montauban. Le chef-lieu du Tarn-et-Garonne est une cité où l’on a employé la brique rose pour construire nombre d’édifices, par exemple ceux de la place Nationale qui est dotée d’arcades.
Parmi les monuments de la ville figurent le Pont Vieux qui enjambe la rivière, l'église Saint-Jacques, la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption...
Dans un ancien palais est installé le musée Ingres Bourdelle qui expose entre autres des œuvres des artistes Jean-Auguste-Dominique Ingres et Antoine Bourdelle, lesquels sont originaires de Montauban.
Agen
Moissac a son raisin, Agenson pruneau ! Outre cette spécialité réalisée en séchant de la prune d’Ente, le chef-lieu du Lot-et-Garonne vous invite à savourer un patrimoine architectural qui est à découvrir dans les rues des Cornières ou Beauville, du côté de la place des Laitiers...
Sont notamment à visiter la cathédrale Saint-Caprais, le musée des Beaux-Arts qui est installé dans quatre hôtels particuliers, ou encore l’ancienne église des Jacobins où l’on présente des expositions temporaires.
La route de la Garonne croise à Agen celle du canal de Garonne, lequel traverse le fleuve par un pont-canal.
Tonneins
S’étendant sur un coteau, la ville de Tonneins (Lot-et-Garonne) offre une vue étonnante car elle semble former une sorte de muraille dans sa partie située au bord de la Garonne.
Celle-ci est rejointe en amont de son cours par le Lot, au niveau d’Aiguillon. Cette rivière arrive de Clairac, bourg qui possède de belles maisons à pans de bois. En aval, après Tonneins, entre Garonne et canal de Garonne, vous avez Le Mas d’Agenais dont l’église de style roman abrite un « Christ en croix » de Rembrandt.
Un peu plus loin, le fleuve passe dans Marmande. Son église Notre-Dame a pour voisin un cloître qui est labellisé Jardin remarquable.
Saint-Macaire
Saint-Macaire (Gironde) conserve le souvenir de son passé médiéval. Bordée de maisons à arcades, la place du Mercadiou (autrement dit du Marché) est un espace par lequel on passe pour aller voir l’église et le prieuré Saint-Sauveur, la Maison de Tardes, des remparts...
Au nord-est de la ville, au cœur du vignoble de l’Entre-Deux-Mers, on trouve Sauveterre-de-Guyenne, une bastide présentant un patrimoine du même type : place à arcades, portes d'enceinte, églises...
Au nord-ouest, on peut aussi se rendre sur le site de l’ancienne abbaye de La Sauve-Majeure. Ses beaux vestiges recèlent de remarquables chapiteaux historiés.
Bordeaux
En traversant le centre de Bordeaux(chef-lieu de la Gironde), la Garonne dessine un croissant, ce qui a valu le surnom de Port de la Lune à ce secteur de la ville. L’histoire de cette dernière se lit au cours de balades qui font découvrir entre autres des vestiges antiques, des édifices d’origine médiévale, ou des espaces et constructions affichant des caractéristiques typiques du 18e siècle...
Vous avez notamment la basilique Saint-Michel et sa flèche, la cathédrale Saint-André et la tour Pey-Berland, des portes, la place de la Comédie (Grand Théâtre), le palais Rohan, la place du Parlement...
La place de la Bourse et son miroir d’eau, ainsi que la vaste esplanade des Quinconces et son monument aux Girondins se trouvent en bordure du fleuve, dont les quais sont ici aménagés pour la promenade.
L’architecture contemporaine est également présente à Bordeaux. Par exemple grâce à des lieux culturels comme la Cité du Vin, la Méca, le MMM (Musée Mer Marine)... Le musée des Beaux-Arts mérite aussi votre attention, de même que la base sous-marine où les Bassins de Lumières proposent des expositions numériques immersives...
La production de vin dans la région de Bordeaux remonte à l’Antiquité ! Les vignes qui s’étendent le long de la Garonne et de la Gironde dépendent des vignobles des Graves et Sauternes, de l’Entre-Deux-Mers, du Médoc, des Côtes de Blaye et Côtes de Bourg – celles de Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac sont au bord de la Dordogne.
L’eau se transforme donc miraculeusement en vin par ici au sein de « châteaux », nom donné aux domaines de production qui peuvent comprendre effectivement un château, ou une construction équivalente, mais pas obligatoirement.
Chaque terroir possédant ses propres caractéristiques, les breuvages bénéficient d’appellations différentes. Les déguster et visiter les sites de production, voilà qui coule de source !
Né du mariage de la Garonne et de la Dordogne au bec d’Ambès, la Gironde file vers l’océan Atlantique.
Sur ses rives, on voit nombre de carrelets – cabanes portant le nom d’un filet de pêche dont elles sont équipées –, ainsi que les vignes du Médoc, de Blaye et de Bourg, ou encore des marais où il est possible d’observer divers volatiles sédentaires ou migrateurs, par exemple au parc Terres d’Oiseaux. À ne pas manquer, côté Charente-Maritime, le superbe village de Talmont-sur-Gironde et son église comme perchée en équilibre au-dessus de l’estuaire.
Dans ses eaux émergent des îles. L’une d’elles recèle le fort Paté qui, avec la citadelle de Blaye et le fort Médoc, fait partie du « Verrou Vauban » conçu par ce fameux bâtisseur du 17e siècle afin de protéger Bordeaux.
Arrivé au niveau de la Pointe de Grave, on se trouve en mer. Sur un îlot s’y dresse le phare de Cordouan, magnifique monument datant des 16e et 17e siècles qui fut surélevé au 18e.
Enfin, si vous cherchez des plages, vous en avez au bord de l’estuaire ou de l’océan, telles que celles de Royan.