Il est temps de préparer ses escapades printanières. Où partir pour les ponts du mois de mai ? Avec une année très favorable grâce à des jours fériés tombant en semaine, il est possible de se programmer de beaux séjours.
Voici 10 idées de voyage parmi les meilleures destinations pour passer ses ponts de mai en France, en Europe et un peu plus loin...
Val de Loire : le sacre du printemps, entre fleuve et jardins
Les jardins sont en fleurs, les châteaux resplendissants, le fleuve Roi toujours aussi majestueux… Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Val de Loire est une belle destination au mois de mai. Sur les rives de la Loire, direction des villes d’art et d’histoire où il fait bon vivre. Orléans, Tours, Blois, Angers ou Nantes… autant de superbes city breaks à inscrire à son agenda. Et les châteaux, bien sûr. Chambord, Chenonceau, Cheverny, Amboise, Azay-le-Rideau… Les joyaux du Val de Loire, le long du roi des fleuves français, font courir les visiteurs du monde entier. Randonnées, balades dans les jardins, kayak, bateau, vélo… Il y a beaucoup à faire dans la région dès les beaux jours !
Le Pays basque à saute-frontière
Des deux côtés de la frontière, le Pays basque se prête aisément aux courts séjours. Par ses villes dynamiques et agréables, son littoral bordé de plages aux vagues attirant les surfeurs, ses villages de caractère, ses beaux paysages de montagne…
De Bayonne à Bilbao, mais aussi du piment d’Espelette aux pintxos, en passant par le Guggenheim et le petit train de la Rhune, les raisons ne manquent pas d’enfiler son béret et de faire ses valises !
Autre possibilité à savourer à son rythme en famille et entre amis : le vélo sur les plus belles pistes cyclables de France. Parmi les plus importantes : la Loire à Vélo, une piste de 800 km le long du fleuve-roi, la Vélodyssée et ses 1 200 km longeant la façade atlantique, entre Roscoff et Hendaye, la Scandiberique qui traverse une bonne partie de la France ou le Canal des deux mers à vélo, dont l’itinéraire de 800 km relie Royan à Sète. Sans oublier des régions qui se découvrent aussi à vélo comme les Landes, la Bourgogne, l'Alsace, les Charentes ou l'Ardèche entre autres.
Les fêtards iront à Berlin pour découvrir les quartiers branchés de Friedrichshain et de Neukölln, ou à Madrid: après la visite des musées du Paseo del Prado, une tournée des bars à tapas s’impose !
L’Andalousie et ses patios fleuris
L’Andalousie en mai, c’est la destination rêvée. Le soleil est au rendez-vous, les températures clémentes et les patios fleuris.
Ses trois villes principales, Séville, Grenadeet Cordoue, comptent parmi les plus belles d’Espagne. De superbes livres d’histoire à ciel ouvert, mais aussi des cités festives à l’ambiance des plus chaudes, qui vibrent au son du flamenco et au rythme des ferias.
Quant à ses paysages, ils déploient une superbe palette de couleurs qui enchantent le regard. Et, pour se remettre de ses émotions, rien ne vaut les tapas, à accompagner d’un verre de vin, la manzanilla, la sublime huile d’olive locale… Pensez à réserver à l’avance, la destination est courue.
Adossé aux Alpes, du Piémont à la Vénétie, le Nord de l’Italie déploie des paysages lacustres dont le grandiose a inspiré nombre d'artistes. Au printemps, le beau temps est de retour et les jardins sont fleuris.
Non loin de Milan, en Lombardie, le lac de Côme, 3e plus grand lac d’Italie, s’étire jusqu’à la Suisse, enchâssé entre les Alpes et bordé de superbes villas aux jardins luxuriants. Paysages sublimes, petits villages de pêcheurs, sentiers de randonnée en montagne, abbayes romanes et bonne cuisine de terroir sont au rendez-vous
A l’ouest, dans le Piémont, le lac Majeur, partagé entre l’Italie et la Suisse, éblouit par son microclimat, sa végétation et ses jardins, ses riches villas avec vue et pour le charme des îles Borromées.
Enfin, à l’ouest, le lac de Garde, plus grand lac italien, combine activités de plein air, beauté des paysages et villages de charme comme Sirmione ou Riva del Garda.
Ayez un coup d’avance ! N’attendez pas l’été pour aller en Croatie. Mai est une belle saison et le pays est moins fréquenté qu’en été.
Pour profiter du soleil, de la mer et des villes au charme fou, on peut par exemple se rendre en Dalmatie.
Parcs nationaux, lacs, îles, le Nord comporte d'incroyables paysages qu'on ne se lasse pas de découvrir et même redécouvrir ! Sans oublier les séduisantes villes historiques de Zadar et Šibenik...
Au Sud, Dubrovnik, la perle de l'Adriatique, attire les visiteurs comme un aimant... Comment ne pas tomber sous le charme de cette ville croate ? Mais le Sud de la Dalmatie a lui aussi son lot de trésors tels que le Massif du Biokovo ou encoreSplit. Sans oublier, au large, de merveilleuses îles comme Hvar et Brac.
Malte, entre villes d’histoire et nature
Plus petit état de l’Union européenne, Malte est aussi un archipel de trois îles – Malte, Gozo et Comino – posé au cœur de la Méditerranée, entre Sicile et Tunisie. Entre Orient et Occident, Malte est un melting-pot d’influences orientales, italiennes et britanniques. On ne manquera sous aucun prétexte La Valette et Mdina, de merveilleuses cités d’art, et les petites routes de l’île qui mènent aux plus vieux temples mégalithiques du monde méditerranéen. Il y a peu de plages de sable à Malte, mais pas mal de petites criques sauvages et de bons spots de plongée. Vous aimez la marche ? Faites des randonnées dans l’ouest de Malte et sur l’île bucolique de Gozo.
Et un peu plus loin... Le Maroc, escales dans les villes impériales
Le Maroc, c’est l’évasion garantie à proximité de la France et à portée de pratiquement toutes les bourses (surtout hors vacances scolaires). Pays aux multiples facettes, le royaume chérifien, avec ses 3 600 km de littoral, la diversité de ses paysages et ses nombreux sites touristiques, laisse l’embarras du choix. On peut se programmer une visite des villes impériales, de Fès à Marrakech, en passant par Meknès et Rabat pour s’émerveiller devant les richesses des grands sites patrimoniaux du Maroc.
Texte : Routard.com
Psst... En plus, il y a un cadeau à l'inscription à nos newsletters !
Routard.com s'engage à respecter vos données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.
En savoir plus.
Merci
de vous être inscrit.e à notre newsletter. Vous allez recevoir par e-mail un chapitre d’un de nos derniers
beaux livres, en version numérique !