Nos destinations de voyage pour profiter du soleil en hiver
Et si on ressortait le maillot de bain et la crème solaire ? Si certains ne rêvent que de séjours au ski, l’hiver est pour d’autres l’occasion de s’envoler loin sous les tropiques, d’aller chercher un peu d’exotisme et de repos sous un ciel plus clément. Pour échapper au froid, Routard.com a sélectionné une dizaine de destinations où trouver le soleil en plein hiver.
Martinique et Guadeloupe : plein soleil sur les Antilles
Du soleil, des plages, des randonnées, un volcan, des marchés créoles, de belles plongées… Constituée d’un archipel de 7 îles posées sur l’arc des Petites Antilles, la Guadeloupe invite à un voyage tout en douceur, particulièrement de décembre à mars : les températures avoisinent les 27°C et l’eau ne descend pas en dessous de 24°C. Direction les sublimes plages de Grande-Terre, sur la riviera, du Gosier à la Pointe des Châteaux !
A moins que vous n’optiez pour la Martinique? Là-bas aussi, temps radieux prévu et de quoi s’émerveiller : plages, randos, marchés tropicaux… Profitez-en pour explorer la région autour de la montagne Pelée qui vient d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre les randonnées, la région autour de la montagne Pelée mérite d’être découverte pour ses magnifiques cascades, la plongée sur les épaves de Saint-Pierre, ses différents musées...
Envie de calme ? La Désirade est sûrement l’île la plus discrète de l’archipel de la Guadeloupe… Moins connue que Marie-Galante ou Les Saintes, elle promet quiétude et simplicité, à 45 mn de bateau de Saint-François. Ici, rien d’extravagant et point de complexes hôteliers. Quelques gîtes et petits restaurants seulement, dans une atmosphère bon enfant. On y trouve les deux réserves naturelles nationales de la Guadeloupe : la réserve naturelle nationale à caractère géologique de la Désirade et la réserve naturelle nationale des Îlets de Petite-Terre.
Les Keys de Floride, les États-Unis sous les tropiques
Au bout de la Floride, les mythiques Keys de Floride forment un collier d’îles coralliennes et d’îlots de mangroves s’étirant sur 160 km. Elles sont le vestige d’un ancien récif exposé par la baisse du niveau des mers. C’est logiquement le paradis des plongeurs (à Key Largo, on peut observer plus de 500 espèces de poissons et 55 variétés de corail), des pêcheurs et des simples baigneurs avides d’eaux cristallines flirtant avec les 22 °C en hiver.
Ceux qui n’ont pas spécialement le pied marin pourront rendre visite aux petits cerfs des Keys, endémiques à la Big Pine Key, l’île couverte de pins, ou visiter le musée Hemingway à Key West : l’île, noyée sous la végétation tropicale, plut tant à l’écrivain qu’il s’y installa et y écrivit certains de ses romans les plus célèbres. Aujourd’hui prisée par la communauté LGBT et réputée pour ses belles demeures de style colonial, cette île la plus au sud des Keys (à 80 km de Cuba à peine) est un havre de tolérance et de liberté.
Le + de routard.com :
La Key Lime Pie est la spécialité culinaire des Keys : une tarte au citron vert meringuée qu’il faut absolument goûter. Les becs sucrés s’en souviendront longtemps…
Au Brésil, Rio de Janeiro et le Nordeste
On vient découvrir le Brésil pour ses plages, sa chaleur, sa musique, la jungle de ses villes, son énergie incroyable et sa langueur... mais aussi pour ébranler ses certitudes, au contact d’un peuple extrêmement accueillant. Pour avoir un bel aperçu de ce pays 16 fois plus grand que la France, nous vous recommandons Rio de Janeiro et le Nordeste. Copacabana, le Pain de Sucre, le Corcovado, les plages, le football et la samba : autant de lieux et d’images qui font de Rio de Janeiro une ville mythique. La cidade maravilhosa (ville merveilleuse) n’a pas volé son nom.
Au Nordeste, on peut explorer le littoral sud et l'archipel de Tinharé, l’un de nos coups de cœur, la péninsule de Maraú ou, plus loin et dans un autre registre, Trancoso et Itacaré pour les amateurs de surf et de soleil. Autre option : longer le littoral depuis São Luís do Maranhão en passant par les dunes de sable du parc national des Lençóis Maranhenses avant d’aller se reposer dans l’une des stations branchées du littoral du Ceara : Jericoacoara, Canoa Quebrada ou Pipa, en faisant étape dans les villages de pêcheurs ou petites stations balnéaires.
Le + de routard.com :
Si le Brésil est réputé pour la folie unique au monde de ses carnavals, chacun a son identité. On vous recommande le carnaval de Salvador, qui reste celui du peuple, avec pas loin de deux millions de personnes dans la rue et sur la plage. La joie est totale, les interdits tombent et l'important, c'est de pular (sauter et danser) nuit et jour.
Zanzibar, « Hakuna matata » sur la perle de l’océan Indien
À une quarantaine de kilomètres seulement de la côte tanzanienne, l’île de Zanzibar invite à la langueur : les plages bordées de cocotiers, les villages assoupis de bord de mer, les senteurs de l’Inde, la beauté de l’océan Indien, le chant du muezzin à Stonetown et cette devise avec laquelle tous les vendeurs alpaguent les touristes en guise de bonjour : « Hakuna matata ! » On aime aussi la cuisine swahilie (qui abrite d’excellentes adresses), dans laquelle on retrouve toutes les influences culinaires arabe, chinoise et indienne dont l’île a bénéficié.
En dehors des baignades dans les eaux chaudes de l’île, sur les belles plages de Nungwi, Matemwe, Jambiani ou de Kendwa, plusieurs expériences s’offrent à vous : une excursion sur l’îlot de Mnemba, un superbe spot de plongée, une balade dans les ruelles pleines de charme de la vieille ville de Stonetown, quelques brasses avec les dauphins à Kizimkazi… Un voyage d’exception, à privilégier en janvier- février. La saison des pluies débute en mars.
Le + de routard.com :
Ici, l’exotisme est partout : dans les paysages, le climat, l’assiette… et le verre. À Stonetown, vous trouverez facilement des vendeurs de jus de canne à sucre (doux, frais et acidulé) dans la rue, les cafés proposent également du jus de tamarin addictif (acide et sucré comme un bonbon, riche en vitamines), et une adresse comme la Zanzibar Coffee House permet de déguster différents cafés tanzaniens (depuis leur terrasse panoramique !).
L’Afrique du Sud, sur la Garden Road face à l‘océan
Au pied des montagnes et le long du littoral sud-africain, la mythique Garden Road ou « route des Jardins » s’étend sur 300 km. Cette route n’est autre que la N2 qui traverse le sud du pays. Son nom est trompeur : forêts sauvages, immenses plages, criques désertes, lagunes et lacs paisibles se succèdent au cours de ce road trip, mais point de jardins ! Un endroit baigné de la lumière irréelle, si particulière des bouts du monde.
On commence son périple à Cape Town, ou Le Cap : une ville incroyable, située dans un cadre exceptionnel à la pointe de l’Afrique australe. S’il est déconseillé de traverser certains quartiers à pied, Cape Town cultive tout de même une atmosphère cool et cosmopolite. On aime particulièrement le quartier de Bo-Kaap avec ses maisons colorées et la visite de l'île-prison de Robben Island, où Nelson Mandela passa 19 ans derrière les barreaux. Aux portes de la ville, la Table Mountain, du haut de ses 1 000 m d’altitude (accessible en téléphérique), offre un panorama à 360 degrés sur la baie de Cape Town, l’océan Indien et même le cap de Bonne-Espérance.
Le + de routard.com :
L’Afrique du Sud est réputée pour ses safaris, mais aussi pour ses vins. Et la région des vignobles ne se trouve qu’à 40 km de Cape Town : le climat méditerranéen, les vents océaniques et la grande variété de sols ont fait de ces magnifiques vallées la région reine du vin dans le pays. La route des vins vous mènera dans plusieurs grandes propriétés viticoles.
Canaries, la douceur de vivre espagnole
Pas besoin d’aller au bout du monde pour changer de saison : en Europe, les îles espagnoles des Canaries, situées au large du Maroc, bénéficient d’un éternel printemps. Paysages volcaniques, forêts primaires, criques déchiquetées, villages coloniaux ou vagues de dunes, chaque île est un monde en soi.
Certaines sont plus propices aux balades sur la crête des volcans, d’autres au farniente sur la plage, d’autres encore à la plongée ou au surf. Les sept îles (Lanzarote, Fuerteventura, Tenerife, Gran Canaria…) ont chacune leurs atouts. Le plus dur sera de choisir ! Notre dossier « Canaries : quelle île choisir ? » vous y aidera.
Le + de routard.com :
L’archipel compte de nombreuses piscines naturelles réparties sur toutes les îles, comme Charco Azul, créée par la lave, sans aucun doute l'un des lieux de baignade les plus spectaculaires d'El Hierro avec son eau turquoise. À Aguas Verdes, sur Fuerteventura, les piscines sont éparpillées le long du littoral rocheux, l’ensemble formant un étonnant contraste. Plus d’informations sur les piscines naturelles aux Canaries.
L’Égypte, au fil du Nil
La civilisation de l’Égypte antique fascine tous ceux qui ont entrepris de remonter le cours lent et majestueux de son fleuve mythique : le Nil. Voguer sur ce fleuve millénaire reste une expérience magique. Depuis le bateau, le décor forme un tableau, entre le bleu profond du Nil, le vert puissant des palmiers dattiers, le beige sable du désert écrasé sous le soleil et le bleu éclatant d’un ciel pur. Les temples en bordure du Nil sont autant d’escales agréables, et l’arrivée en bateau sur Abou Simbel est mémorable.
Au-delà des croisières balisées, il faudra se mêler au grouillement des souks et des quartiers populaires, siroter un thé à la terrasse d’un café, côtoyer les mosquées parmi les plus prestigieuses du monde arabe, discuter avec les gens pour comprendre et apprécier l’Égypte et les Égyptiens.
Finissez votre séjour au fil du Nil par quelques jours de farniente au bord de la mer Rouge, à l’est du pays. L’occasion de plonger ou de pratiquer du snorkeling dans les fonds sous-marins grouillant de poissons, parmi les plus beaux du monde.
La Thaïlande, côté mer d’Andaman
Ce haut lieu du tourisme thaïlandais est connu pour ses pitons rocheux surgissant des eaux émeraude et ses paysages de décors de films. Mais certains endroits demeurent préservés de la foule : sur la paisible Ko Yao Noi, on traverse tranquillement à moto des paysages de rizières, des champs où paissent buffles et chèvres, des villages à l’ombre d’une végétation luxuriante. Accessible depuis Ko Yao Noi, Phang Nga compte parmi les merveilles naturelles de Thaïlande et les plus belles baies du monde.
En continuant vers le sud, la côte devient particulièrement spectaculaire, autour de Krabi : d’impressionnantes falaises de karst dévalent vers de longues plages de sable blanc, parfois accessibles uniquement par la mer. Le Sud de la Thaïlande possède aussi une atmosphère différente : ici, les currys sont plus épicés, l’influence de la Malaisie se fait sentir et les mosquées côtoient les temples bouddhistes.
Plus isolées, les îles du sud de la mer d’Andaman se méritent : pour y aller, il faut prendre un vol intérieur depuis Bangkok jusqu’à Trang ou Hat Yai, puis faire environ 2 h de route jusqu’aux embarcadères de Pak Meng ou Pakbara et au moins 1 h de bateau jusqu’à destination. Ces petits paradis tropicaux déploient de splendides plages désertes, comme sur Ko Tarutao, et des villages de pêcheurs parfaitement authentiques. Autre spot en dehors des sentiers battus : Ranong, les îles secrètes de la mer d'Andaman, à la frontière avec la Birmanie (Ko Chang, Ko Phayam)
Malaisie : la côte Est, d'île en île
En Malaisie, il n’y a pas que Penang et Langkawi, les stars de la mer d’Andaman. Les îles malaises de la mer de Chine répondent bien mieux aux promesses de paradis tropicaux, malgré l’essor de la fréquentation touristique.
Au menu, des plages désertes ourlées de cocotiers, des jungles sauvages remplies de cris d’animaux, des eaux limpides et chaudes grouillantes de poissons multicolores. Retenez bien ces noms : Tioman, Perhentian, Kapas ou Redang… et larguez les amarres !
Tiomanne se vit pas qu’en mode farniente sur la plage. En plus des eaux cristallines et poissonneuses, la nature est ici exceptionnelle : on y trouve une jungle immaculée sur plus de 12 000 ha, des massifs coralliens, 45 sortes de mammifères (dont une partie protégée) et 138 espèces d’oiseaux. Et il suffit de s’éloigner des villages pour croiser des varans d’1,50 m de long !
L’Inde du Sud, entre Goa et le Kerala
On vient surtout Goapour ses magnifiques plages : ce petit État compte 120 km de littoral sur lequel se prélassent autant d’Indiens que d’étrangers pendant la belle saison, de novembre à mi-avril. Goa, c’est un concentré d’Inde du Sud avec sa lumière, son climat, sa végétation tropicale aux fleurs éclatantes, et des paysages de cocotiers et de rizières.
Encore plus au sud, on aime tout particulièrement le Kerala, son climat tropical toute l’année, ses plantations de thé et ses belles plages de sable. C’est aussi une destination idéale pour un premier voyage « en douceur » en Inde, la pauvreté étant ici moins frappante qu’ailleurs. Et pour une parenthèse magique, offrez-vous deux jours de balade en bateau traditionnel sur les backwaters (le réseau de lagunes et de lacs)au départ d’Alleppey ou de Quilon.
Dans ce cadre idyllique, rien d’étonnant à ce que le Kerala ait misé sur l’art du bien-être, en proposant des massages ayurvédiques (inspirés de la médecine traditionnelle indienne), du yoga… On peut même s’offrir des cures complètes dans des centres ayurvédiques. Attention, choisissez un établissement agréé par l’office de tourisme. De quoi faire le plein d’énergie pour l’hiver.
Le Cambodge, pays des merveilles
Beaucoup de routards tombent amoureux du Cambodge, et on les comprend : le site grandiose d’Angkor, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, mérite à lui seul le voyage.
Le Cambodge, c’est aussi une capitale, Phnom Penh, emplie de vestiges coloniaux, de marchés animés et de pagodes. Des villages flottants sur le Tonlé Sap, que l’on vous conseille de découvrir au fil d’une journée de navigation. Sans oublier la petite ville coloniale de Kampot, célèbre pour son poivre et, plus généralement, l’immense variété de la gastronomie khmère. Pour goûter aux plaisirs balnéaires, il faudra aller à Sihanoukville, seule véritable station balnéaire du pays, mais surtout dans les îles du golfe de Thaïlande. (voir ci-dessus).
Le + de routard.com :
La côte cambodgienne, qui s’étend hors des sentiers battus entre la Thaïlande et le Vietnam, regorge de pépites pour le voyageur. Les jumelles Koh Rong et Koh Rong Samloen, à 25 km au large de Sihanoukville, sont des petits paradis avec leur sable blanc et leurs collines couvertes de jungle. Autre merveille : à 2 h de navigation vers le sud, au-delà d’une zone de mangroves, la petite Koh Kong comptait il y a dix ans un seul village de pêcheurs.
L'Australie, de Sydney à Cairns
Quelle autre capitale offre une qualité de vie aussi exceptionnelle ? Plus qu’une ville à visiter, Sydney révèle avant tout un style de vie, un esprit cool californien. Ici, on quitte le costard après le boulot pour un maillot de bain, avant de partager une bière sur lesquais de l’Opéra.
En remontant vers le nord de l’Australie, faites escale dans la Hunter Valley, à la découverte de l’un des plus anciens vignobles australiens, avant de poser votre sac quelques jours à Brisbane. Musées, espaces verts, restos, bars et salles de spectacles… On craque pour cette ville animée où il fait bon vivre.
Filez ensuite dans l’incontournable archipel des Whitsunday pour admirer ses plages de sable blanc, en passant par Hervey Bay et Fraser Island.
Le + de routard.com :
Cairns est la porte d’accès de la Grande Barrière de corail, le plus grand récif corallien au monde, qui se déploie sur 2 500 km au large du Queensland. Plusieurs agences proposent des excursions. L’exploration en snorkeling ou en plongée ressemble à un festival de couleurs oscillant entre le bleu turquoise des poissons-perroquets et le rose tyrien des anémones. Soudain, un banc de poissons chirurgiens file à toute vitesse. Plus loin, c’est une tortue luth qui apparaît. Après ça, vous ne verrez plus rien d’aussi beau sous l’eau.