Du Machu Picchu à l’opéra de Sydney, en passant par la statue de la Liberté, la tour Eiffel, le Colisée, les pyramides d’Égypte, le Taj Mahal ou Angkor, on vous emmène dans un tour du monde de 50 monuments à voir au moins une fois dans sa vie, pour leur beauté, leur renommée ou leur importance symbolique.
Notre sélection est forcément subjective et limitée. Tous les goûts étant dans la nature, vous avez le droit de ne pas être d’accord avec nous ! Il n’empêche que tous les sites que nous vous présentons dans ce dossier méritent d’y figurer.
Notre voyage débute en France et nous entraîne sur les cinq continents. C’est parti !
L'abbaye du Mont-Saint-Michel, Normandie
Elle orne le sommet d’un îlot rocheux baignant dans une vaste baie. On y accède par une rue étroite qui traverse un petit village bordé de remparts. Fondée durant le Haut Moyen Âge, l’abbaye du Mont-Saint-Michelest un labyrinthe constitué de diverses salles et chapelles, d’un cloître, d’une église où se mélangent les styles romans et gothiques... Sa flèche est surmontée d’une statue dorée de l’archange saint Michel.
Ce site fait partie du bien « Mont-Saint-Michel et sa baie » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La tour Eiffel, Paris
Bâti à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, cet élégant mastodonte métallique haut de trois centaines de mètres est l’un des plus célèbres monuments de la capitale française. On y jouit d’époustouflantes vues sur cette dernière.
La « Dame de fer », comme on surnomme la tour Eiffel, fait partie du bien « Paris, rives de la Seine » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, lequel inclut les Invalides, le pont Alexandre-III, la place de la Concorde, le Louvre, le Pont-Neuf, la Sainte-Chapelle, la cathédrale Notre-Dame...
Le château de Chambord, Val de Loire
Son origine remonte à la Renaissance. Voulu par le roi François Ier, après que celui-ci a découvert les travaux des architectes italiens, c’est un palais richement ornementé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, où l’on admire par exemple un escalier à double révolution. Pour ne rien gâcher, trônant au cœur d’un grand parc forestier, ce château a été doté de jardins à la française.
Il fait partie du bien « Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le pont du Gard, Occitanie
Haut de 49 m et long de deux centaines de mètres, le pont du Gard présente trois rangées d’arches superposées. Cet ouvrage d'art qui enjambe la rivière Gardon a été construit par les Romains au Ier siècle apr. J.-C. Il faisait partie d’un système d’alimentation en eau qui, partant d’une source située près d’Uzès, rejoignait la ville de Nîmes. À proximité de ce monument, un musée raconte son histoire (maquettes, reconstitutions à échelle réelle, écrans multimédias).
Le pont du Gard est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Tower Bridge, Londres
Le Tower Bridge enjambe la Tamise. Construit à la fin du XIXe siècle, ce pont se compose de deux tours de style néogothique, d'un tablier qui s'ouvre pour laisser passer de hauts bateaux, au-dessus duquel se trouvent des passerelles... Sa salle des machines d’origine se visite.
Il se situe près de la tour de Londres et non loin du gratte-ciel The Shard, de la cathédrale Saint-Paul, de Big Ben qui est la tour horloge du palais de Westminster, de l’abbaye de Westminster...
Autres incontournables, la tour de Londres, le palais et l’abbaye de Westminster sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
La porte de Brandebourg, Berlin
Un site historique mythique, symbole de l’Allemagne et de l’Europe déchirée pendant la guerre froide. La porte de Brandebourg (Brandenburger Tor) a été construite entre 1788 et 1791 pour Frédéric-Guillaume II de Prusse. En 1793, elle est couronnée du quadrige, représentant la Victoire sur un char tiré par quatre chevaux. Ce quadrige fut emporté par Napoléon pour l’installer à Paris mais à la fin du Premier Empire, il est réinstallé à Berlin et agrémenté de l’aigle prussien. Ce bâtiment représente aujourd’hui un symbole de la réunification allemande, il figure d’ailleurs sur les pièces allemandes de 10, 20 et 50 centimes d’euro.
Le château de Neuschwanstein, Bavière, Allemagne
S’élevant sur un éperon rocheux, il a été construit pour le roi Louis II de Bavière (1845-1886). Son aspect extérieur, qui le fait ressembler à un château de contes de fées, et les riches décorations de ses espaces intérieurs (salle du trône, salle à manger, grand salon...) contribuent à son succès auprès de nombreux visiteurs. Ceux-ci ne manquent pas de se rendre sur le Marienbrücke, pont qui offre une vue mémorable sur le château de Neuschwanstein.
Le pont Charles, Prague
Traversant la rivière Vltava (ou Moldau), cet ouvrage d’art médiéval, appelé Karlův most en tchèque, relie la vieille ville au quartier de Malá Strana que domine le château de Prague. Long de 516 m, il est gardé par des tours et orné de 30 statues de saints – certaines sont des répliques dont les originaux se trouvent au Národní muzeum (Musée national de Prague).
Le pont Charles fait partie du bien « Centre historique de Prague » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La Sagrada Família, Barcelone
Barcelone compte plusieurs constructions surprenantes imaginées par l’architecte moderniste catalan Antoni Gaudí (1852-1926). La basilique de la Sagrada Família est sans doute la plus connue. Commencée à la fin du XIXe siècle, elle n’est toujours pas terminée à l’heure où nous écrivons ces lignes ! Parmi les autres œuvres de Gaudí que l’on peut admirer à Barcelonefigurent la Casa Batlló, la Casa Milà, la Casa Vicens, la Casa Calvet, ou encore le parc Güell.
Ces réalisations et la Sagrada Família font partie du bien « Œuvres d’Antoni Gaudí » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La mosquée-cathédale de Cordoue, Andalousie
Il y avait une basilique wisigothe sur ce site avant que n’y soit bâtie une mosquée à partir du VIIIe siècle. Celle-ci devint une cathédrale lorsque des forces chrétiennes s’emparèrent de Cordoue, d’abord temporairement au XIIe siècle, puis définitivement au XIIIe. Des aménagements successifs ont modifié cette construction, mais d’importants éléments caractéristiques de l'architecture religieuse islamique ont été conservés, notamment de nombreux arcs bicolores.
Elle fait partie du bien « Centre historique de Cordoue » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La cathédrale Santa María de la Sede à Séville, Andalousie
C’est le plus grand lieu de culte de style gothique d'Europe. Il a été construit durant les XVe et XVIe siècles, à l’emplacement d’une mosquée dont le minaret est devenu un campanile appelé Giralda – il est haut d’une centaine de mètres. Le riche patrimoine artistique de la cathédrale de Séville comprend des tableaux, des sculptures, des pièces d’orfèvrerie et un immense retable.
Elle fait partie du bien « La Cathédrale, l'Alcázar et l'Archivo de Indias de Séville » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’Alhambra de Grenade, Andalousie
Une citadelle, des palais, des jardins... S’étendant sur un plateau au-dessus de Grenade, ce haut lieu du tourisme en Espagne trouve son origine à l’époque médiévale durant laquelle l’Andalousie faisait partie du monde musulman. En plus de le visiter, ainsi que les jardins du Generalife, on ne manque pas d’aller l’admirer depuis divers endroits situés dans ses alentours.
Ce site fait partie du bien « Alhambra, Generalife et Albaicin, Grenade » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le monastère des Hiéronymites, Lisbonne
Édifié au XVIe siècle, ce monastère est de style manuélin, à l’instar de la tour de Belém qui se trouve non loin, au bord du Tage, à Lisbonne. Son cloître et son église sont richement décorés d’éléments sculptés. À l’intérieur de celle-ci, on peut voir des tombeaux royaux.
Le bien « Monastère des Hiéronymites et tour de Belém à Lisbonne » est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Notez que le style manuélin se manifeste également au couvent du Christ de Tomar (au nord de Lisbonne), lequel est lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La cathédrale (Duomo) de Milan, Italie
La construction de la cathédrale de Milan, appelée Duomo, a commencé au XIVe siècle et s’est terminée au cours du XXe siècle. Ce grand monument est hérissé de flèches, dont la principale est surmontée d’une statue dorée de la Vierge nommée Madonnina. À l’extérieur comme à l’intérieur de l’édifice, on peut voir de nombreuses autres statues.
Les terrasses situées sur son toit invitent à contempler la capitale lombarde – Annie Girardot et Alain Delon y jouent une scène mémorable dans le film Rocco et ses frères de Luchino Visconti.
La basilique Saint-Marc, Venise
D’inspiration byzantine, comme l’indiquent ses coupoles, cette basilique s’élève sur la fameuse place Saint-Marc, à côté du Palais des Doges. Elle est notamment décorée de mosaïques. Au-dessus de sa porte principale sont placées des répliques de statues de chevaux provenant de l'hippodrome de Constantinople. Les originaux se trouvent dans le musée de l’édifice. Rebâti au début du XXe siècle à la suite de son effondrement, le haut campanile de ce monument contribue à sa renommée.
La basilique cathédrale Saint-Marc fait partie du bien « Venise et sa lagune » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La tour de Pise, Toscane, Italie
C’est l’un des monuments les plus insolites que l’on puisse voir dans le monde. Datant du Moyen Âge, cet édifice cylindrique de style roman est le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Haute de 56 m, la tour de Pise présente comme on le sait une étonnante inclinaison et cela, depuis les débuts de sa construction, en raison de l’affaissement du sol sur lequel elle s’élève.
Elle fait partie du bien « Piazza del Duomo à Pise » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La cathédrale Sainte-Marie-de-la-Fleur, Florence
La Piazza del Duomo de Florence est ornée de trois monuments dont les façades en marbre blanc et coloré offrent une vue inoubliable. Il y a là le baptistère Saint-Jean et le campanile de Giotto, lequel est le clocher de la cathédrale Santa Maria del Fiore, ou Duomo. Construite du XIIIe au XVe siècle, celle-ci est un chef-d’œuvre des débuts de la Renaissance. La coupole qui la surmonte est très impressionnante. L’intérieur de cette dernière est orné d’une immense fresque.
La ville est riche de quantité d’autres sites à voir, tels que le Ponte Vecchio. Cet ouvrage d’art qui franchit l’Arno est garni de constructions abritant des boutiques.
Le bien « Centre historique de Florence » est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La basilique Saint-Pierre, Vatican, Rome
Dirigée par le pape, chef de l’Église catholique, la Cité du Vatican s’étend au cœur de Rome sur 0,44 km². C’est le plus petit État au monde. Cela ne l’empêche pas de posséder l’édifice le plus important du catholicisme : la basilique Saint-Pierre. Construite au cours des XVIe et XVIIe siècles sur le site du tombeau de l’apôtre Pierre si l’on en croit la tradition, surmontée d’un dôme haut de 136 m, elle recèle des trésors artistiques.
La chapelle Sixtine est un autre site majeur du Vatican. Elle présente des fresques de Michel-Ange, Botticelli, Perugino...
Ces lieux font partie du bien « Cité du Vatican » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Colisée, Rome
Rome ne manque pas de sites extraordinaires à découvrir ! L’amphithéâtre Flavio, plus connu sous le nom de Colisée, est le plus grand bâtiment dédié à l’organisation de spectacles (combats de gladiateurs, reconstitutions de batailles navales...) que les antiques Romains ont construit, en l’occurrence au Ier siècle apr. J.-C. Ses dimensions : 24 000 m², 189 m de long, 156 m de large, 48 m de haut. Ce monument se situe dans un parc archéologique qui comprend aussi le Forum romain et le Palatin. L'un des chefs-d'oeuvre de la Rome antique, avec le Panthéon.
Il fait partie du bien « Centre historique de Rome » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Parthénon, Athènes
Au sommet d’une colline se trouvant au cœur de la ville s’étend un ensemble de constructions datant de l’Antiquité. Il y a là notamment le très célèbre Parthénon, l’Érechthéion, les Propylées (entrée monumentale de l'Acropole), le temple d'Athéna Nikê... Le musée de l'Acropole invite à approfondir ses connaissances au sujet de ce sanctuaire religieux au pied duquel il se trouve. Lorsque l’on se rend à Athènes, ignorer ce site majeur du patrimoine grec relève de l’exploit !
Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La basilique Sainte-Sophie, Istanbul
Construite à l’époque de l’Empire romain d’Orient, cet important monument emblématique de l'architecture byzantine et de l’ancienne Constantinople. Elle est notamment célèbre pour sa coupole, ses mosaïques et ses colonnes.
Après la prise de la ville par les forces ottomanes en 1453, cette église a été convertie en mosquée puis, en 1934, elle est devenue un musée, avant que soit décidée sa réaffectation au culte musulman en 2020. On la nomme Ayasofya en turc.
Elle se situe sur la rive européenne du Bosphore et fait partie du bien « Zones historiques d’Istanbul » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La Mosquée bleue, Istanbul
Appelée Sultanahmet camii en turc, elle a été bâtie au XVIIe siècle. Ses concepteurs se sont entre autres inspirés de l'église Sainte-Sophie qui se trouve non loin d’elle. Elle doit son surnom de « mosquée bleue » à la couleur dominante de nombreuses faïences d'Iznik qui ornent ses espaces intérieurs. À l’extérieur, six minarets situés sur les côtés de cet édifice couvert de dômes et de demi-dômes contribuent à sa renommée.
Elle fait partie du bien « Zones historiques d'Istanbul » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le minaret de la Koutoubia, Marrakech
Le symbole de Marrakech. Le minaret de la Koutoubia, qui date du XIIe siècle, a servi de modèle à la Giralda de Séville et à la tour Hassan de Rabat. Après la prise de Marrakech par les Almohades en 1147, Abd-al-Moumin fit édifier la Koutoubia sur l'emplacement d'un palais almoravide.
Restauré, le minaret apparaît aujourd'hui dans toute sa splendeur, surtout la nuit quand il est illuminé. La Koutoubia est considérée comme l'un des plus beaux monuments d'Afrique du Nord.
Les pyramides et le Sphinx de Gizeh, Égypte
Se trouvant près du Caire, la nécropole de Gizeh se constitue d’un ensemble de monuments datant de l’époque des pharaons. S’y élèvent notamment les grandes pyramides de Khéops – la plus grande, qui est la seule œuvre faisant partie des Sept Merveilles du monde antique qui existe toujours –, Khéphren et Mykérinos, de même que le Sphinx, sculpture représentant un lion couché dont la tête est celle d’un homme.
Ces trésors font partie du bien « Memphis et sa nécropole – les zones des pyramides de Guizeh à Dahchour » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les temples d’Abou Simbel, Égypte
C’est le pharaon Ramsès II qui a fait construire ces deux temples ornés de statues monumentales au bord du Nil au XIIIe siècle av. J.-C. Le plus petit est dédié à Néfertari – son épouse préférée –, le plus grand à lui-même. On y voua un culte à ces deux personnages déifiés, ainsi qu’à d’autres dieux.
Durant les années 1960, menacés de disparition sous les eaux de la retenue du haut barrage d'Assouan qui allait être créé, ils ont été démontés et remontés au-dessus de leur emplacement d’origine.
Ils font partie du bien « Monuments de Nubie d'Abou Simbel à Philae » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pétra, Jordanie
Située au cœur d’un cirque entre la mer Rouge et la mer Morte, Pétraest une ancienne cité caravanière. Le peuple nabatéen y a créé un ensemble architectural qui présente des influences orientales et occidentales. Ses visiteurs viennent y découvrir des monuments taillés dans la roche tels que le Deir et la Khazneh (que l’on peut voir dans le film Indiana Jones et la Dernière Croisade et l’album Coke en Stock de Tintin !). Un canyon nommé Sîq y mène.
Pétra est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Mur des Lamentations et le Dôme du Rocher, Jérusalem
Le mur des Lamentations est le site le plus sacré pour les juifs. Il est tout ce qui reste du grand temple d’Hérode édifié en l’an 70. Composé de gros blocs de pierre calcaire et haut d’une quinzaine de mètres, ce mur, en apparence banal, est pourtant un lieu impressionnant, peut-être en raison du spectacle qu’offre les foules de fidèles. Juste au-dessus, s’élève le splendide Dôme du Rocher avec sa coupole dorée, troisième lieu saint de l’Islam. C’est de ce rocher que Mahomet serait monté au ciel, après son voyage nocturne depuis La Mecque. Au même endroit, Abraham aurait scellé l'Alliance avec son dieu, donnant naissance à la foi juive. C’est aussi ici que furent érigés les deux Temples juifs, détruits par les Babyloniens et les Romains. Un lieu sacré, à la fois pour les juifs et les musulmans.
Taj Mahal, Agra, Inde
Considéré comme la plus belle réalisation architecturale de l’art indo-islamique, ce mausolée de marbre blanc a été construit au XVIIe siècle pour l'empereur moghol Shâh Jahân qui voulait honorer la mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, ou Mumtaz Mahal. Entouré par quatre minarets, le Taj Mahal est précédé par un grand jardin. D’autres constructions se trouvent dans l’enceinte où s’élève ce monument qui compte parmi les plus fameux que l’Inde donne à voir.
Site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Palais des Vents (Hawa Mahal), Jaipur, Inde
C’est le monument le plus célèbre de Jaipur. Il ne s’agit pas tant d’un palais que d’une façade, puisque, à son point le plus haut, l’édifice n’est large que de 2 ou 3 m ! Il fut bâti de telle sorte que le vent puisse y circuler et rafraîchir l’atmosphère. Sur le plan architectural, seule la façade pyramidale, haute de 5 étages, est intéressante. Elle ressemble à une grosse pièce montée avec ses alvéoles et ses innombrables fenêtres en saillie, dont les motifs sont autant de variations sur des thèmes géométriques. Tous les décorateurs de théâtre en rêvent ! Le maharaja était si content du résultat qu’il donna un ensemble de villages à l’architecte pour le remercier.
Bagan, Birmanie
Aujourd’hui vaste site archéologique, Bagan fut la capitale d’un empire dont l’apogée se situe entre les XIe et XIIIe siècles. Les paysages qu’il offre sont saisissants car il est riche en monuments. Il y a là quantité de temples bouddhiques qui recèlent pour nombre d’entre eux des fresques et des sculptures. Parmi les plus fameux lieux que l’on peut voir, on compte les temples Ananda Pahto, That Byin Nyu et Dhammayan Gyi. Au cœur de cet ensemble se trouvent également des villages, de même qu’un musée archéologique.
Bagan est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La pagode Shwedagon, Yangon, Birmanie
Situé sur la colline de Singuttara à Rangoon, ou Yangon, un ensemble d’édifices bouddhiques a pour stūpa principal une impressionnante pagode qui trouve son origine à l’époque du Moyen Âge européen. Son aspect actuel date du XVIIIe siècle. Recouverte d’or, elle abrite des reliques sacrées et sa flèche s’élève à 98 m.
Palais royal de Bangkok, Thaïlande
Résidence royale et aussi siège du gouvernement de la Thaïlande jusqu’au début du XXe siècle, ce palais qui se trouve au bord du fleuve Chao Phraya est devenu en partie un musée. Il comprend des jardins et des bâtiments de divers styles architecturaux construits depuis sa création au XVIIIe siècle, tels que le Wat Phra Kaeo, temple qui abrite le Bouddha d'émeraude. C’est l’un des lieux qui font de ce palais de Bangkok un site incontournable.
Les temples de Sukhothai, Thaïlande
Sukhothai, à 600 kilomètres au nord de Bangkok, abrite le site archéologique le plus important de Thaïlande, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est à Sukhothai, sous le règne de Râma Khamheng (1275-1371), que l’alphabet thaï est créé et le bouddhisme theravâda instauré comme religion nationale.Du XIIIe au XVe siècle, le royaume de Siam connaît également un véritable âge d’or artistique avec le « style Sukhothai ». Le site archéologique, assez étendu, offre son lot de merveilles de pierre au promeneur ébahi. Entouré de douves de plus d’un kilomètre, Wat Mahathat, avec ses deux gigantesques bouddhas, était, du temps du prince Bang Klang Thao, le temple de la famille royale. Il s’agit de l’édifice le plus important du parc historique qui compte des dizaines de temples de premier plan.
Le parc archéologique d’Angkor s’étend sur environ 400 km². Partiellement couvert par la forêt, il comprend les vestiges de ce qui fut la capitale de l’Empire khmer entre les IXe et XVe siècles. On peut y voir des aménagements hydrauliques et de nombreux temples hindous et bouddhiques. Certains de ces derniers sont très célèbres. C’est le cas d’Angkor Vat, dont la représentation dessinée figure sur le drapeau du Cambodge, et du Bayon, lequel est particulièrement fameux pour ses bas-reliefs et ses tours ornées de visages sculptés.
Angkor est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cité impériale, Hué, Vietnam
Hué fut la capitale du Vietnam du XVIe siècle jusqu’en 1945. Aujourd’hui, Hué s’étend de part et d’autre du fleuve Sông Hương, ou rivière des Parfums, avec d’un côté des quartiers modernes et de l’autre une ancienne citadelle comprenant une cité impériale qui englobe elle-même une cité interdite. Dans cette enceinte se répartissent des portes monumentales, des palais et pavillons, des temples, un théâtre, des jardins... À l’extérieur de la ville se trouvent des pagodes et les tombeaux royauxde la dynastie Nguyễn, lesquels, se constituant de divers bâtiments et jardins, forment des domaines plus ou moins étendus. Cet ensemble de monuments est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le temple de Borobudur, Indonésie
C’est l’un des plus grands monuments bouddhiques du monde. Situé sur l’île de Java, datant des VIIIe et IXe siècles, le temple de Borobudur présente une base pyramidale, cinq terrasses carrées ornées de bas-reliefs, trois plates-formes circulaires bordées de 72 stûpas ajourés abritant des statues du Bouddha et un grand stupa. À proximité se trouvent les petits temples de Mendut et de Pawon.
Site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « Ensemble de Borobudur ».
La Grande Muraille de Chine
C’est le plus important ouvrage défensif militaire au monde. Construite du IIIe siècle av. J.-C. au XVIIe siècle apr. J.-C., la Grande Muraille avait comme fonction de protéger la Chine contre des invasions venues du nord. Totalisant plus de 20 000 km, son tracé s’étend, d’est en ouest, du désert de Gobi à la mer Jaune. Épousant les reliefs situés sur son parcours, elle se compose de murs, ainsi que de tours ou de forteresses. Plusieurs de ses sections attirent de nombreux visiteurs, notamment celles qui se trouvent près de Pékin.
Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
La Cité interdite, Pékin, Chine
Située au cœur de Pékin (Beijing), ceinte d’une muraille et d’une douve, la Cité interdite a été le siège du pouvoir impérial chinois du XVe au XXe siècles (jusqu’en 1911), au temps des dynasties Ming et Qing. Elle comprend des jardins et de nombreux bâtiments qui présentent des œuvres d’art et des meubles dans de très nombreuses salles. Les constructions, pour la plupart en bois, sont disposées autour d’une cour extérieure et d’une cour intérieure.
Également appelée musée du Palais, la Cité interdite fait partie du bien « Palais impériaux des dynasties Ming et Qing à Beijing et à Shenyang » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le mausolée du premier empereur Qin, Xi’An, Chine
Ce mausolée comprend le tombeau de Qin Shi Huang, fondateur du premier empire unifié de l'histoire de la Chine au IIIe siècle av. J.-C., lequel est recouvert par un tumulus d’une hauteur de 51 m. On y trouve aussi des fosses qui contiennent des milliers de guerriers en terre cuite très réalistes dont les visages sont différents les uns des autres, de même que des reproductions de chevaux (également en terre cuite), de chars et d’armes en bronze...
Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le palais du Potala, Lhassa, Tibet
Le palais d'hiver du dalaï-lama s'élève sur la Colline rouge, à 3 700 m d’altitude, dans la capitale du Tibet, région autonome de la république populaire de Chine. Il comprend le Palais Blanc, le Palais Rouge et des bâtiments annexes. Le Palais Blanc présente une grande salle de cérémonie où se trouvent le trône du dalaï-lama, des appartements privés et une salle d’audience. Il recèle des peintures murales, des rouleaux peints, des sculptures, des objets d’art... Le Palais Rouge renferme quant à lui des reliques de dalaï-lamas.
Ce monument fait partie du bien « Ensemble historique du Palais du Potala, Lhassa » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le château de Himeji, Japon
Il se trouve sur l'île de Honshū, à l’ouest de Osaka. La création du château de Himeji (Himeji-jo) remonte au XIVe siècle. Il a fait ensuite l’objet de modifications qui lui ont donné son aspect actuel. Située sur une hauteur, cette forteresse comprend de nombreuses constructions dont un donjon construit en bois. Ses façades en plâtre blanc lui ont valu le surnom de château du héron blanc.
Le château de Himeji est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « Himeji-jo ».
Le temple du Pavillon d'or, Kyoto, Japon
Placé au bord d’un étang, le Pavillon d'or (Kinkaku-ji) présente un revêtement fait de feuilles d'or. À l’origine de ce site, on trouve une villa qui devint un temple bouddhique zen après la mort de son propriétaire, un shogun du XIVe siècle. Le bâtiment que l’on peut observer de nos jours date de 1955. Il s’agit d’une reconstruction à l’identique du pavillon, lequel a été détruit par un incendie en 1950.
Le Pavillon d’or fait partie du bien « Monuments historiques de l'ancienne Kyoto (villes de Kyoto, Uji et Otsu) » inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La statue de la Liberté, New York, États-Unis
Inaugurée en 1886, cette statue haute de 93 m s’élève sur une île à proximité des gratte-ciel de Manhattan. Son piédestal se visite et l’on peut accéder à son sommet : la vue y est plus que mémorable ! Lastatue de la Liberté a été conçue dans la capitale française, avant d’être transportée aux États-Unis en pièces détachées. Cadeau de la France au peuple américain, elle a été imaginée par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, avec le renfort de Eugène Viollet-le-Duc et Gustave Eiffel. Plusieurs répliques existent dans le monde. Haute de 11,50 m, l’une d’elles se trouve sur l'île aux Cygnes, à Paris.
Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le mont Rushmore, Dakota du Sud, États-Unis
Le Mount Rushmore National Memorial se trouve dans les Black Hills. Il arbore les visages des présidents des États-Unis George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln qui ont été sculptés dans le granite, à 1 745 m d’altitude. Chacun d’eux est haut de 18 m. Cette œuvre de Gutzon Borglum a été réalisée de 1927 à 1941.
Non loin, près de Custer, on peut voir un autre monument figuratif sculpté dans la montagne : le Crazy Horse Memorial, lequel est dédié à un important chef sioux. Commencé en 1948, il n’est toujours pas terminé à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Le pont du Golden Gate, San Francisco
Le Golden Gate Bridge est l’emblème de San Francisco. Datant des années 1930, long de 2 km, il relie cette ville à celles qui se trouvent de l’autre côté du détroit du Golden Gate, par lequel on passe de la baie de San Francisco à l’océan Pacifique. On peut l’emprunter en auto, à vélo ou à pied.
Il a été peint en orange international afin qu’il s’intègre bien dans le paysage qui l’environne et pour qu’il soit visible lorsque le brouillard s’abat sur le détroit. Avant cela, la United States Navy avait proposé qu’il arbore une couleur noire rayée de jaune !
Chichén Itzá, Yucatán, Mexique
Le site de Chichén Itzá se divise en deux parties. L’un présente les vestiges d’une cité maya dont l’origine remonte aux premiers siècles de l’ère chrétienne. L’autre, la plus célèbre, porte l’empreinte de Toltèques qui se sont installés dans cette ville au Xe siècle. Elle donne à voir des monuments mélangeant les styles de ces derniers et des Mayas. Il s’y trouve une célèbre pyramide (Castillo), un observatoire astronomique (Caracol), un grand terrain de jeu de balle... On date du XIVe siècle le déclin de Chichén Itzá.
Site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « Ville préhispanique de Chichen – Itza ».
Teotihuacán, Mexique
C’est l'un des plus importants sites archéologiques précolombiens du monde. Évoquant le Soleil et la Lune, cette cité gigantesque fut, entre l'an 150 et l’an 450, l'une des villes les plus importantes du monde méso-américain. La cité de Teotihuacán est née vers le IIe siècle avant notre ère. Ses constructeurs sont restés anonymes, du moins pour le moment. Teotihuacán se situe dans l’État de Mexico DF, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale. De la vaste cité organisée autour de l’avenue des Morts subsistent deux majestueuses pyramides, l’une dite du Soleil, l’autre de la Lune. À proximité de ces formidables constructions se trouvent les vestiges de quartiers occupés par les artisans, d’entrepôts, de secteurs d’habitation et du palais de Quetzalcóatl.
Tikal, Petén, Guatemala
Tikal est un site majeur de la civilisation maya qui s’étend au cœur d’un environnement fait de forêts, de savanes ou de zones humides. Sur près de 400 hectares, il comprend des vestiges de constructions datant d’une longue période allant de l’Antiquité au Xe siècle apr. J.-C., époque durant laquelle il fut abandonné : palais, temples, terrains de jeu de balle, terrasses, routes, places...
On peut voir Tikal dans les films Star Wars, Épisode IV – Un nouvel espoir et Moonraker, épisode de la saga James Bond.
Site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « Parc national de Tikal ».
Machu Picchu, Pérou
Environné de forêts et de montagnes, c’est l’un des lieux les plus fascinants que l’on peut voir dans le monde. Cette ancienne cité inca du XVe siècle qui fut abandonnée par ses habitants au cours du siècle suivant, est perchée à 2 433 m d’altitude.
Elle présente deux secteurs distincts. L’un est une zone agricole constituée de terrasses, de constructions destinées à entreposer des denrées et de canaux d’irrigation. L’autre est une zone urbaine comprenant des vestiges d’habitations et de temples, des fontaines...
Site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».
Cristo Redentor do Corcovado, Rio de Janeiro, Brésil
C’est le symbole de Rio de Janeiro, avec le Pain de Sucre, connu dans le monde entier. Haute de 30 m et installée sur un piédestal de 8 m de haut, la statue du Christ rédempteur du Corcovado(Cristo Redentor) domine Rio de Janeiro, à 710 m d’altitude sur le mont du Corcovado.
La statue est l'œuvre du sculpteur français Paul Landowski. Du haut du Corcovado, au pied de la statue, le visiteur peut découvrir toute la ville de Rio et la baie de Guanabara. Un spectacle grandiose, sans doute l’un des plus beaux panoramas du monde.