La France des peintres

Jardin de la maison de Monet © aterrom - stock.adobe.com

Entre la seconde moitié du XIXe siècle et la première du XXe, la France a été un incroyable foyer artistique. Originaires de ce pays ou d’ailleurs, des peintres y ont produit des chefs-d’œuvre, particulièrement durant la période de l’impressionnisme. Nombre de lieux où ils ont travaillé sont restés fortement associés à leur nom.

Ce dossier vous invite à (re)découvrir des sites naturels ou urbains qui sont entrés dans l’histoire de l’art grâce entre autres à Gauguin, Monet, van Gogh, Toulouse-Lautrec, Courbet, Cézanne, Picasso, Matisse... Au programme : des visites de musées, des parcours de type « Sur les traces de... », etc.

En route pour voir la France en peinture, de la Bretagne à la Méditerranée !

Pont-Aven (Finistère)

Pont-Aven (Finistère)
© dermerkur - stock.adobe.com

Dans ce petit port et ses environs, des artistes postimpressionnistes ont tracé leur propre voie, appelée synthétisme. Parmi les plus célèbres figurent Émile Bernard (1868-1941), Paul Sérusier (1864-1927) et Paul Gauguin (1848-1903), qui a peint ici La Belle Angèle, La Vision après le sermon, Le Christ jaune... Ce dernier a été inspiré par une sculpture en bois visible à la chapelle de Trémalo.

Installé dans l’ancienne annexe de l’hôtel Julia, qui fut l’un des lieux où logeaient les peintres, un musée est essentiellement consacré aux artistes de l’École de Pont-Aven.

À visiter près de Pont-Aven : le musée des Beaux-Arts de Quimper, lequel possède une collection d’œuvres émanant de cette École ; la maison-musée Gauguin du Pouldu, à Clohars-Carnoët, où l’on peut voir la reconstitution de la Buvette de la plage qui fut décorée par Gauguin et d’autres peintres.

Honfleur (Calvados)

Honfleur (Calvados)
Honfleur © rh2010 - stock.adobe.com

Honfleur est un port situé au bord de l'estuaire de la Seine, en face du Havre. Avant, pendant et après la période impressionniste, nombre de peintres sont venus créer, ici et dans les alentours, des œuvres dont certaines sont à voir au musée Eugène-Boudin. Elles sont notamment de Monet, Jongkind, Courbet et Vallotton, ainsi que de Eugène Boudin (1824-1898) lui-même. Considéré comme un précurseur de l’impressionnisme, il est en particulier célèbre pour ses tableaux représentant des paysages maritimes.

À visiter également : Les Maisons Satie. Elles proposent un parcours audioguidé évoquant Erik Satie qui, comme Boudin, est né à Honfleur. On y découvre des dessins de ce musicien et des œuvres d’artistes qui ont travaillé avec lui : Cocteau, Derain, Erté…

Au Havre, on se rend au musée d’Art moderne André-Malraux (MuMa). Boudin et divers impressionnistes sont présents dans ses collections.

Giverny (Eure)

Giverny (Eure)
Maison de Monet © Klaus Brauner - stock.adobe.com

Située dans la vallée de la Seine, Giverny est mondialement célèbre pour avoir accueilli sur son territoire l’un de plus grands peintres impressionnistes. Claude Monet (1840-1926) y a en effet vécu de 1883 à sa mort – il repose au cimetière de l’église Sainte-Radegonde.

Nommés la Maison et les jardins de Claude Monet, les lieux où il habita et travailla font courir les foules. S’y trouvent notamment un salon-atelier, une salle à manger jaune, une cuisine bleue, des appartements... Une collection d’estampes japonaises est à découvrir. Les jardins se constituent du Clos normand qui comprend des parterres de fleurs, du Jardin d’eau où l’on voit des végétaux orientaux, des saules pleureurs, un pont japonais et de fameux nymphéas...

À quelques pas de là, on visite le musée des Impressionnismes. Doté d’un jardin, il présente une collection d’œuvres et des expositions temporaires.

Lire notre article Giverny et Rouen, sur les traces de Claude Monet

Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise)

Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise)
© PackShot - stock.adobe.com

Des pré-impressionnistes et impressionnistes sont venus peindre dans cette localité située au nord de Paris et ses environs. C’est à Auvers-sur-Oise que Vincent van Gogh (1853-1890) a vécu les 70 derniers jours de son existence.

Accueilli par le docteur Paul Gachet, dont on visite la maison, notamment à l’occasion d’expositions temporaires, il trouva à se loger à l’auberge Ravoux. Sa chambre est à découvrir. Il a produit plusieurs dizaines de tableaux durant son séjour à Auvers. L’un d’eux représente l’église Notre-Dame de l’Assomption, derrière laquelle se situe le cimetière où il repose au côté de son frère Théo.

En ville se trouvent également le musée Daubigny et la maison-atelier de Charles-François Daubigny, où l’on voit des œuvres de ce dernier et d’autres artistes, de même que les Ateliers Boggio, lesquels montrent des travaux du peintre Émile Boggio et de son petit-neveu, Xavier Boggio.

Montmartre (Paris)

Montmartre (Paris)
Rue de Montmartre © Pascale Gueret - stock.adobe.com

Combien d’artistes en tout genre ont-il séjournés, pris du bon temps et... travaillé à Montmartre ? Il est bien difficile de les dénombrer.

Au tournant des XIXe et XXe siècles, pour s’en tenir aux seuls peintres, les rues de la butte ont été arpentées par Renoir, Monet, Pissarro, Cézanne, Degas, Van Gogh, Utrillo, Picasso, Braque, Modigliani, Dufy, Miró...

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) fit partie de cette incroyable « collection » de créateurs mondialement renommés. On lui doit entre autres des représentations de scènes vues au Moulin Rouge, ou au Moulin de la Galette.

À visiter : le musée de Montmartre, qui recèle l’atelier-appartement de la peintre Suzanne Valadon ; l’espace Dalí ; la halle Saint-Pierre, qui présente des expositions d’art que l’on qualifie de brut, d’outsider ou singulier.

Plus bas, dans le quartier de la Nouvelle Athènes, on trouve d’anciens lieux de travail et d’habitation d’artistes tels que Gustave Moreau (musée national Gustave Moreau) et Ary Scheffer (musée de la Vie romantique).

L’art est donc toujours très présent à Montmartre, comme le démontre aussi l’événement Portes ouvertes des ateliers d’artistes d’Anvers aux Abbesses qui se déroule chaque automne.

Barbizon (Seine-et-Marne)

Barbizon (Seine-et-Marne)
© PackShot - stock.adobe.com

Barbizon est un village qui se situe à la lisière de la forêt de Fontainebleau. Cette localité et ses alentours ont, dès le début du XXe siècle, été prisés des peintres paysagistes tels que Corot.

On parle de l’École de Barbizon pour évoquer les pré-impressionnistes qui se sont succédé par ici, parmi lesquels on trouve Daubigny, Théodore Rousseau ou Jean-François Millet (1814-1875), auteur de L’Angélus et Des glaneuses. Celui-ci est considéré comme l’un des chefs de file de cette école informelle.

Un musée qui porte son nom se constitue de la maison qu’il habita et où il mourut, ainsi que de son atelier. La maison-atelier de Théodore Rousseau et le musée des Peintres de Barbizon sont aussi à visiter. Ce dernier est installé dans l’auberge Ganne qui fut un lieu de séjour pour de nombreux artistes.

À voir également, non loin de Barbizon : la ville de Moret-sur-Loing (elle fait aujourd’hui partie de la commune Moret-Loing-et-Orvanne) où l’impressionniste Alfred Sisley a travaillé et fini sa vie. Et aussi, à Thomery, le château de Rosa Bonheur. Cette dernière est connue pour ses œuvres représentant des animaux.

La vallée de la Creuse (Creuse, Indre)

La vallée de la Creuse (Creuse, Indre)
Vallée de la Creuse - vestiges de Crozant © ADRT23 Services

La vallée de la Creuse offre des paysages qui ont inspiré de nombreux peintres, notamment durant la période de l’impressionnisme. L’un des plus assidus fut Armand Guillaumin (1841-1927). Il y fréquenta des confrères au sein de l’hôtel Lépinat, à Crozant. Cet établissement est à présent un centre d’interprétation du Patrimoine.

À quelques pas de ce dernier, là où la Sédelle rejoint la Creuse (dont la rive gauche se trouve dans le département qui porte son nom et la rive droite dans celui de l’Indre), un éperon rocheux est orné des vestiges d’une forteresse médiévale. Ce site fut l’un de ceux qui étaient prisés des artistes entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. Il a changé d’aspect après la construction du barrage d'Éguzon (années 1920), mais il attire toujours des peintres.

À Fresselines, on visite l’espace Monet-Rollinat, lieu dédié à la création contemporaine. Il porte les noms de Claude Monet, qui travailla dans la « vallée des Peintres », et du poète Maurice Rollinat qui y vécut – sur un mur de l’église de ce village, un bas-relief de Rodin lui rend hommage.

À voir aussi : le musée d’Art et d’Archéologie de Guéret qui expose des œuvres de peintres de la vallée de la Creuse (il est fermé pour travaux à l’heure où nous écrivons ces lignes).

Lire notre article La vallée de la Creuse, sur les traces des impressionnistes

Ornans (Doubs)

Ornans (Doubs)
© PHILETDOM - stock.adobe.com

La rivière Loue traverse la ville d’Ornans en étant bordée de maisons donnant directement sur ce cours d’eau. Trois d’entre elles abritent un musée qui présente des œuvres de Gustave Courbet (1819-1877), telles que Le Chêne de Flagey, et d’autres artistes, ainsi que des expositions temporaires.

Près de là, on se rend dans une ancienne fonderie que Courbet transforma en atelier et dont il a peint le plafond. À Flagey (au sud d’Ornans) se trouve la ferme familiale Courbet. On y organise des expositions temporaires, des concerts, des pièces de théâtre et des conférences. L’ensemble de ces sites forment le Pôle Courbet.

Profitez-en pour explorer la vallée de la Loue qui inspira Courbet.

Lire notre article Dans le Doubs, au pays de Courbet

La montagne Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône et Var)

La montagne Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône et Var)
montagne Sainte-Victoire © Marina - stock.adobe.com

La montagne Sainte-Victoire est un massif qui s’élève à l’est d’Aix-en-Provence (point culminant : 1 011 m). Paul Cézanne (1839-1906) – ou Cezanne – l’a abondamment peint. Autour d’Aix, on se rend à la bastide du Jas de Bouffan, à l’Atelier de Cezanne et aux carrières de Bibémus, lieux où il travailla.

Situé quant à lui au cœur d’Aix-en-Provence, le musée Granet présente 10 tableaux de ce précurseur du cubisme. À ce propos, notez que Picasso, l’un des maîtres de ce dernier courant a, à la fin des années 1950, acquis le château de Vauvenargues, lequel se niche au pied de la Sainte-Victoire. Il y est inhumé.

D’autres lieux dédiés à l’art sont à voir à Aix, tels que la Fondation Vasarely.

L'Estaque (Marseille)

L'Estaque (Marseille)
© seb hovaguimian - stock.adobe.com

Ce quartier populaire du nord de Marseille, avec son petit port pittoresque, a séduit nombre de peintres au XIXe s et XXe s. Et pour cause… La situation privilégiée du village face à la rade de Marseille, sa merveilleuse lumière, ses couleurs et son authenticité ont de quoi séduire, aujourd’hui encore malgré l’urbanisation. L’Estaque a été immortalisée par des peintres impressionnistes, fauves et cubistes et l’on peut la voir représentée jusque dans les collections du prestigieux Metropolitan Museum of Art de New York (par Cézanne). Rien que ça !

Il y a de quoi ouvrir un musée avec les peintres qui ont jeté l’ancre à L’Estaque. Paul Cézanne (1839-1906) Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) André Derain (1880-1954) Georges Braque (1882-1963), Raoul Dufy (1877-1953) Adolphe Monticelli (1824-1886) Albert Marquet (1875-1947)…

C’est dans le vallon des Riaux tout proche que Braque a peint Maisons à l’Estaque, qui est le tableau fondateur du mouvement cubiste. Un sentier des peintres permet de découvrir les différents lieux d’inspiration des artistes.

La Côte d’Azur, de Saint-Tropez à Menton (Alpes-Maritimes)

La Côte d’Azur, de Saint-Tropez à Menton (Alpes-Maritimes)
Menton © Rostislav Glinsky - stock.adobe.com

Les charmes de la Côte d'Azur ont incité de nombreux artistes à venir y travailler, que ce soit en bord de mer ou dans l’arrière-pays. Par exemple Pierre Bonnard (1867-1947) qui a jeté son dévolu sur Le Cannet, commune située au-dessus de Cannes. Il s’y est installé dans une maison qu'il a appelée Le Bosquet. Non loin un musée lui est consacré. Des expositions temporaires y sont présentées.

C’est l’une des étapes d’un possible road trip arty azuréen qui vous fera passer par Saint-Tropez (musée de l’Annonciade), Vallauris (musée national Pablo Picasso La Guerre et la Paix), Antibes (musée Picasso – voir ci-dessous), Biot (musée national Fernand-Léger), Cagnes-sur-Mer (musée Renoir), Saint-Paul-de-Vence (Fondation Maeght), Vence (chapelle Matisse), Nice (musée Matisse, musée national Marc Chagall), Villefranche-sur-Mer (chapelle Saint-Pierre décorée par Cocteau), Menton (musée Jean Cocteau - Le Bastion et salle des Mariages de l’hôtel de ville également décorée par Cocteau)... Liste des lieux à visiter non exhaustive !

Lire aussi notre article La Côte d’Azur des artistes.

Antibes (Alpes-Maritimes)

Antibes (Alpes-Maritimes)
© Aleh Varanishcha - stock.adobe.com

Située au bord de la Méditerranée, Antibes est une station balnéaire dotée d’une vieille ville dotée de remparts. Faisant face à la mer, le château Grimaldi a été aménagé en musée, lequel porte le nom de Pablo Picasso (1881-1973). En 1946, ce dernier y a produit des œuvres dont une partie a été conservée sur place. D’autres, du même artiste, les ont rejoints par la suite.

Les collections de ce lieu comprennent également des travaux de Nicolas de Staël, Hans Hartung, Anna-Eva Bergman, Germaine Richier...

Commune voisine, Vallauris compte parmi ses attraits le musée national Pablo Picasso - La Guerre et la Paix. Il donne à voir une grande œuvre présentée à l’intérieur d’une chapelle.

Collioure (Pyrénées-Orientales)

Collioure (Pyrénées-Orientales)
© Boris Stroujko - stock.adobe.com

Se trouvant sur la Côte Vermeille, Collioure est appréciée pour son quartier du Mouré où s’alignent des maisons colorées, son château, ses criques et ses plages...

Cette localité a séduit les peintres Henri Matisse (1869-1954) et André Derain (1880-1954). Leur séjour ici en 1905 a contribué à l’émergence d’un courant que l’on a appelé fauvisme.

À visiter : les musée d'Art moderne de Collioure et musée d'Art moderne de Céret, commune située dans le Vallespir voisin. Elle aussi a accueilli des peintres, tels que Picasso.

Texte : Michel Doussot

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

 Dès 637 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Perth
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
VOLS
France - Australie vol direct avec Qantas