Les 250 ans de la Grande forge de Buffon, un savant industriel

Les 250 ans de la Grande forge de Buffon, un savant industriel
Grande forge de Buffon © Côte d'Or Tourisme - Balloïd

En partenariat avec Côte d'Or Tourisme

L’histoire de l’industrie moderne a commencé dès le 18e siècle. Cette grande forge, construite à proximité de Montbard en 1768 par Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) - savant des Lumières qui contribua à la rédaction de la célèbre « Encyclopédie » -, en est le parfait exemple. Si le nom de Buffon n’est pas inconnu, c’est qu’il est aussi célèbre pour son « Histoire naturelle » et son rôle essentiel dans la transformation du Jardin des Plantes à Paris en une institution qui allait devenir le Muséum national d'histoire naturelle.

Établie sur ses terres, la Grande forge lui permit d’expérimenter des innovations techniques et sociales. Elle se compose d’une partie consacrée aux activités industrielles, où l’on admire notamment un haut fourneau fonctionnant grâce à l’énergie produite par une roue à aubes. Cette pièce est aussi agrémentée d’un escalier d’apparat qui permettait aux visiteurs d’assister au spectacle du fer en fusion. L’autre partie du site se constitue d’habitations pour les ouvriers et d’une maison de maître.

La conception de l’usine est fidèle à l’esprit novateur des Lumières et préfigure les installations modernes industrielles du 19e siècle. Elle est aujourd’hui classée monument historique.

Notez qu’un musée consacré à Buffon est à visiter à Montbard, où se trouve aussi un parc aménagé par le naturaliste : www.ot-montbard.fr

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Les événements #EPIQUESEPOQUES2018

Les événements #EPIQUESEPOQUES2018
© Côte d'Or Tourisme - F. Bonnard

4 mai. Conférence sur le thème de l’hydraulique et inauguration de l’exposition « Du 18e à nos jours, réutilisation d’un patrimoine industriel et sa sauvegarde ».

26 mai. Des bénévoles repeignent les portes et ouvertures de la forge à l’ocre de Bourgogne.

21 juillet. « Correspondances : musique et théâtre au siècle de Buffon », spectacle du quatuor à cordes Cosmo et du comédien Gilles Taillefer, puis projection en plein air du film « Le Peuple migrateur » de Jacques Perrin.

3 août. Concert de l’ensemble Artifices sur le thème des oiseaux, puis cocktail dînatoire aux chandelles et concert de l’ensemble Soie.

Et aussi
Rendez-vous aux jardins, 2 et 3 juin. Festival Jazz’n zazou, du 29 juin au 30 juillet. Journées européennes du patrimoine, 15 et 16 septembre.

À Buffon. www.grandeforgedebuffon.fr

En savoir plus

Côte-d’Or Tourisme : www.cotedor-tourisme.com

Épiques époques 2018 : www.epiquesepoques.com

Texte : Routard.com

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Bourgogne

Bons plans voyage
Bourgogne

LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage