Les 400 ans du flamboyant comte de Bussy-Rabutin
En partenariat avec Côte d'Or Tourisme
Dans le village de Bussy-le-Grand, ce château de style Renaissance, à la façade sobre et élégante, accueille, en son sein, une mosaïque d’éléments décoratifs hétéroclites. Le corps de logis, datant du règne de Louis XIII (17e siècle), donne d’ailleurs le ton. On doit cette décoration originale (ou excentrique) au comte Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693) qui, de son vivant, transforma son habitation à son image. Couvrant les murs de nombreux tableaux, on peut notamment y admirer une vaste fresque caustique représentant l’Histoire de France. En plus d’exposer des portraits de rois de France et de ducs de Bourgogne ou de grands militaires (ou même de sa vie militaire), Bussy-Rabutin met également en avant de nombreuses dames de la cour, dont la célèbre Madame de Sévigné, sa cousine.
Si la décoration du château reflète la personnalité de Bussy-Rabutin, il faut savoir que ce dernier fut chassé de l’entourage du roi Louis XIV pour avoir révélé des secrets d’alcôve, connus uniquement de ses nobles contemporains, dans son ouvrage satirique « Histoire amoureuse des Gaules ». En outre, être adepte du libertinage n’a sûrement pas aidé le philosophe et écrivain épistolaire.
Géré par le Centre des monuments nationaux, le site est également à voir pour son jardin à la française. Comprenant parterres, allées, pièces d'eau, statues, bosquets, ou encore un labyrinthe, il est labellisé « Jardin remarquable ». Dans le parc se trouvent de surcroît un colombier, un verger, un potager peuplé de légumes anciens...
Préparez votre voyage avec nos partenairesLes événements #EPIQUESEPOQUES2018
Du 13 au 15 avril. Week-end anniversaire pour les 400 ans de la naissance du comte. Animations pour toute la famille.
28 avril, 19 mai, 23 juin, 1er et 14 septembre. Concerts : Rameau, Purcell, Vivaldi, Telemann. Avec Artie’s et Jordi Savall (le 14 septembre).
4 août. Grande fête chez Monsieur de Bussy-Rabutin. Spectacle « In Taverna, ou le triomphe de Bacchus » par l’Ensemble Il Festino, pique-nique romantique et projection en plein air du film « Cyrano de Bergerac » de Jean-Paul Rappeneau.
À partir d’octobre. Exposition « Balades épistolaires en Bourgogne ». Dans chaque pièce du château : des écrits et des correspondances du comte, des reliques, des tableaux exceptionnels.
Et aussi
Exposition « Silence... on tourne ! », costumes de cinéma, jusqu’en juin. Rendez-vous aux jardins, 2 et 3 juin. Fête du vélo et escale du rallye touristique des Coupes Moto Légendes, 3 juin. Repas des chefs, 21 juin. Concert du Quatuor Volta, 23 juin. Exposition « Versailles », de juillet à septembre. Silence, ça pousse !, 23 août. Journées européennes du patrimoine, 15 et 16 septembre. Salon des métiers d’artisanat d’art, 29 et 30 septembre. Monument jeux d’enfants, 20 et 21 octobre. La nuit mystérieuse, 31 octobre.
À Bussy-le-Grand. Château de Bussy-Rabutin : www.chateau-bussy-rabutin.fr
En savoir plus
Côte-d’Or Tourisme : www.cotedor-tourisme.com
Épiques époques 2018 : www.epiquesepoques.com
Texte : Routard.com