L'Œnotourisme en Val de Loire avec le Routard
De Sancerre à Nantes, au fil de la Loire, s’étend la plus longue route des vins de France : celle du Val de Loire. Mais comment s’y retrouver dans la diversité de ses terroirs, de ses châteaux, de ses appellations ? Et surtout, comment le découvrir au plus près des producteurs ? Le tout nouveau Routard Œnotourisme en Val de Loire, qui vient de paraître, vous guide pour ne pas perdre une goutte de cette destination, avec modération bien entendu…
Préparez votre voyage avec nos partenairesLe Val de Loire, une destination oenotouristique d'excellence
Les vignobles du Val de Loire sont riches d’une mosaïque de terroirs, de cépages et de couleurs. Une alternance de valeurs sûres et de vins prestigieux, mais aussi de joyaux cachés que l’on découvre parmi 51 appellations d’origine protégée (AOP).
Pour en profiter, rien de mieux que les routes oenotouristiques présentes sur tout le territoire. En voiture ou à vélo, elles mêlent culture, patrimoine et dégustation dans les vignobles, pour le plus grand plaisir des papilles et des pupilles.
Des châteaux aux caves troglodytiques, en passant par les paysages nobles et diversifiés de la Loire, les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire proposent une offre oenotouristique complète, parfaite pour un séjour entre amis ou en famille.
Tour à tour, on se plaît à découvrir les vignobles du Centre-Loire (Châteaumeillant, Giennois, Quincy, Reuilly, Sancerre…), de la Loire des châteaux (Bourgueil, Cheverny, Touraine, Valençay…), de la Vallée du Loir (Jasnières, Vendômois...), du Poitou (Haut-Poitou) et d’Anjou-Saumur (Savennières, Layon...), ainsi que le vignoble nantais (Muscadet...) et fiefs vendéens (Mareuil...).
Le Routard vous livre ici des perles méconnues et surprenantes : des vins de toutes les couleurs, de tous les styles, des vins doux et de fines bulles. De quoi satisfaire vos envies entre blancs, rosés, rouges et fines bulles, et d’en apprendre plus aux côtés des professionnels qui vous accueillent directement dans les domaines.
Ce guide vous présente les cépages du Val de Loire et ses différentes appellations pour mieux préparer son voyage en Val de Loire balisé de visites de caves, de balades dans les vignes, de rencontres avec des vignerons passionnés mais aussi de visites de sites et de châteaux. Autant de sites qui vous feront plonger dans l’histoire de ces différents vignobles, sans oublier les bonnes adresses sélectionnées par nos auteurs pour vous restaurer et vous reposer.
Nos coups de coeur en Val de Loire
- À Orléans, s’offrir un apéro d’anthologie à bord d’un fûtreau. Plus petit que la toue et la gabare, plus intime aussi, ce ravissant bateau à fond plat gréé d’une voile carrée est idéal pour savourer les vins du coin au gré du courant.
- Depuis Clisson ou Vertou, naviguer sur la Sèvre nantaise qui emmenait autrefois les gabares chargées de barriques jusqu’à Nantes.
- Faire mousser son séjour à Saumur dans l’une des grandes maisons des vins de fines bulles où les visites rivalisent d’inventivité, pour petits et grands.
- Découvrir des joyaux cachés de toutes les couleurs dans le coffre à trésors de la région Centre-Val de Loire : quincy, reuilly, châteaumeillant…
Et bien d’autres encore à découvrir dans le tout nouveau Routard Oenotourisme en Val de Loire
Pour en savoir plus
Guide du Routard Œnotourisme en Val de Loire, 256 p, 16 €
Participez à notre concours pour gagner l'un des lots mis en jeu >> cliquez ici !
Texte : Routard.com
Mise en ligne :