Cité des Climats et vins de Bourgogne : trois sites à découvrir

Cité des Climats et vins de Bourgogne : trois sites à découvrir
Climats de Bourgogne © elitravo - stock.adobe.com

Indissociable de ses prestigieux vignobles, la Bourgogne va se doter cette année d’un nouvel établissement consacré à l’histoire, à la culture et au patrimoine viticoles : la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Elle se constitue d’un trio de sites établis à Chablis, Mâcon et Beaune où l’on récolte des informations à consommer sans modération !

Dates d’ouverture : 3 mai 2023 (Mâcon), 17 mai 2023 (Chablis), 17 juin 2023 (Beaune).

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Mise en bouche : la Bourgogne du vin, un patrimoine mondial

Mise en bouche : la Bourgogne du vin, un patrimoine mondial
Vignes du château du Clos de Vougeot © Richard Semik - stock.adobe.com

– Les premières mentions de son existence remontent à l’Antiquité... Long de 230 km, le vignoble bourguignon se trouve au sein des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire. Il s’étend du nord de Chablis au sud de Mâcon et couvre 30 052 ha. 84 appellations d’origine contrôlée (AOC) distinguent ses vins, lesquels sont blancs (60 %), rouges et rosés (29 %), auxquels s’ajoutent des crémants (11 %) – l’appellation Grands Crus est attribuée à 1 % de la production totale.

– Il comprend plus de 1 200 Climats. En Bourgogne, le mot « Climat » – écrit avec une majuscule – désigne un terroir viticole, autrement dit une parcelle plantée de vignes. Chacun d’eux est unique en raison de la composition de son sol, de son exposition, de ses caractéristiques hydrométriques, du type de raisin (cépage) que l’on emploie pour faire le vin, ou encore du savoir-faire du vigneron.

– Les Climats qui s’étendent au sud de Dijon jusqu’aux Maranges sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015. Intitulé « Les Climats du vignoble de Bourgogne », le bien comprend aussi le patrimoine bâti qui est associé à la production et à la commercialisation des vins dans les villages (château du Clos de Vougeot...) et les villes de Beaune (Hospices...) et de Dijon (palais des Ducs et des États de Bourgogne...).

La Cité des Climats et vins de Bourgogne : tout sur le divin nectar !

La Cité des Climats et vins de Bourgogne : tout sur le divin nectar !
Dégustation - vin rouge © Eléonore H - stock.adobe.com

Il s’agit d’un projet de territoire porté par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), lequel représente l’ensemble des professions de la viticulture et du négoce en Bourgogne.

Complémentaires, les trois sites de la Cité révèlent les particularités du patrimoine viticole de la Bourgogne et de chaque territoire où ils sont implantés au fil d’un parcours incluant des installations visuelles, tactiles, olfactives et acoustiques. Vous y trouvez une foule d’infos concernant l’origine de la création des sous-sols, le travail de la vigne, l’art de la vinification, les fêtes et traditions… Les Climats ne sont évidemment pas oubliés ! Notez qu’un itinéraire conçu pour les enfants est proposé au sein de ces parcours.

Dans chacun de ses sites vous attendent un espace dédié aux dégustations avec un « bar des découvertes » ainsi que des visites guidées, des activités œnoculturelles pour petits et grands, des conférences, des rencontres, des afterworks (chaque premier jeudi du mois)...

De plus, on vous y délivre des informations vous permettant de prolonger votre découverte de l’univers des vins bourguignons : visites de vignobles, de caves…

Le site de Mâcon

Le site de Mâcon
Cité des Climats et vins de Bourgogne - Mâcon © RBC Architectur

Le lieu. Vous ne pouvez pas le manquer car il est surmonté d’une structure en forme de vis de pressoir ! Depuis une de ses terrasses, vous appréciez le paysage qu’offrent le cours de la Saône, rivière qui coule à ses pieds, et une partie de la ville. 520, avenue Maréchal de Lattre de Tassigny.

Le parcours. Introduction au sujet du vignoble bourguignon en général, puis découverte de sa partie méridionale : Mâconnais, Côte Chalonnaise et Côtes du Couchois. Durée estimée : 45 minutes. Avec une dégustation commentée de deux vins.

À voir également à Mâcon. La Maison de bois, les tours du Vieux Saint-Vincent (ancienne église), le musée des Ursulines, l’Hôtel Senecé...

Ouverture le 3 mai 2023

Le site de Chablis

Le site de Chablis
Cité des Climats et vins de Bourgogne - Chablis © Correia Architectes – Emmanuel Correia

Le lieu. Le cellier du Petit Pontigny (que l’on doit à des moines cisterciens et dont l’origine remonte au XIIe siècle), rénové et doté d’une extension. On y profite avec plaisir d’une terrasse et d’un jardin. 1 bis, rue de Chichée

Le parcours. Introduction au sujet du vignoble bourguignon en général, puis découverte de sa partie septentrionale : Chablisien, Grand Auxerrois (Auxerrois, Tonnerrois, Vézelien, Jovinien) et Châtillonnais. Durée estimée : 45 minutes. Avec une dégustation commentée de deux vins.

À voir également à Chablis. La collégiale Saint-Martin. Et aussi, dans des domaines viticoles proches : le château de Béru, le musée de la Vigne et du Tire-bouchon à Beine...

Ouverture le 17 mai 2023

Le site de Beaune

Le site de Beaune
Cité des Climats et vins de Bourgogne - Beaune © Siz-Ix Architectes

Le lieu. Un bâtiment adoptant la forme de vrilles qui évoquent les circonvolutions de la vigne autour des palissages. Il se trouve dans un parc paysager de 10 hectares. Une de ses terrasses, panoramique, donne sur la Côte de Beaune. C’est le principal site de la Cité des Climats et vins de Bourgogne. 21, avenue Charles de Gaulle.

- Le parcours. Découverte du vignoble bourguignon dans sa totalité, puis de sa partie qui s’étend dans les environs : Côte de Nuits et Hautes Côtes de Nuits, Côte de Beaune et Hautes Côtes de Beaune. Un espace est dédié aux Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Durée estimée : 90 minutes. Avec une dégustation commentée de deux vins.

À voir également à Beaune. Les Hospices de Beaune – Hôtel-Dieu, construction de style gothique flamboyant qui possède des toits couverts de tuiles vernissées polychromes –, le musée du Vin de Bourgogne, le musée des Beaux-Arts, la Moutarderie Fallot- Sensations Fortes, la collégiale Notre-Dame...

Ouverture le 17 juin 2023

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Bourgogne en librairie 

Préparez votre séjour avec notre guide en ligne Bourgogne

Bourgogne Tourisme

– Cité des Climats et vins de Bourgogne : www.citeclimatsvins-bourgogne.com  

– Les Climats du vignoble de Bourgogne : www.climats-bourgogne.com

– Vins de Bourgogne : www.vins-bourgogne.fr

– Mâcon Tourisme : www.macon-tourism.com

– Chablis Tourisme : www.escale-chablis.fr

– Beaune Tourisme : www.beaune-tourisme.fr

Bon à savoir

Un week-end inaugural se déroule les 17 et 18 juin 2023 en simultané, à Mâcon, Chablis et Beaune. Au programme : découverte des lieux et des parcours de visite, animations autour des cinq sens préparées spécialement pour cet évènement destiné au grand public.

En savoir plus sur les vins de Bourgogne avec le Guide Hachette des Vins.

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Bourgogne

Bons plans voyage
Bourgogne

LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage