La Côte d'Azur - Destination Nature avec Le Routard
La Côte d’Azur, ce n’est pas que plage et glamour. Ce magnifique coin de France offre de multiples visages à découvrir en mode tourisme durable et responsable. Randonnée, vélo, sports d’hiver, activités nautiques, jardins, bons produits du terroir, traditions grands espaces… Les Alpes-Maritimes n’ont pas fini de vous surprendre avec le nouveau Guide du Routard Côte d’Azur Destination Nature en partenariat avec Côte d'Azur France Tourisme. Indispensable !
Préparez votre voyage avec nos partenairesLa Côte d'Azur nature, entre mer et montagne toute l'année
Après le succès de Haute-Garonne Nature, le Guide du Routard consacre un nouveau guide au tourisme durable, dédié à la Côte d’Azur, et en particulier aux Alpes-Maritimes ! Car au-delà des plages et du glamour, sous l’angle d'un tourisme responsable, c’est une Côte d'Azur méconnue et fascinante qui se révèle.
Une destination où la diversité des paysages du littoral, des moyen et haut pays, la nature et les savoir-faire locaux s’allient pour offrir une expérience inattendue, dans le plus grand respect de l'environnement. Et ce, au cours des quatre saisons !
Pour les amateurs de randonnée, la Côte d'Azur offre un incroyable terrain de jeu propice à l'évasion, entre mer et montagne. D'abord grâce au parc national du Mercantour, et ses 550 km de sentiers balisés à travers 6 vallées. Un espace préservé, - dont les prestataires sont engagés dans la démarche Esprit Parc national - Mercantour pour un tourisme plus durable -, et un écosystème harmonieux, où les habitants valorisent l’environnement plus qu’ils ne l’exploitent. Et même de nuit puisque la Réserve internationale de ciel étoilé Alpes Azur Mercantour protège un ciel parmi les plus purs au monde.
Une aventure qu’on poursuit dans le parc naturel régional des Préalpes d’Azur, entre patrimoine d'exception et milieux naturels abritant une incroyable biodiversité. Les passionnés de photo se régaleront dans les gorges de Daluis, dites « le Colorado niçois », et continueront à rougir leurs pixels sur le massif de l’Estérel. Sans omettre des classiques des lieux photogéniques du département, comme les villages perchés d’Èze et Saint-Paul-de-Vence.
Les cyclistes, qui affichent également un bilan carbone nul, se régaleront sur les cols mythiques du Tour de France pour les fadas de la pédale, sur des véloroutes en itinérance comme la Méditerranée à vélo, ou en VTT dans les montagnes (2 000 km de circuit VTT balisés et 1 800 km d'itinéraires cyclables). Et les plus sportifs complèteront avec du trail, de la via ferrata, de l’escalade entre autres activités de plein air !
Et la Méditerranée, alors ? On peut l’aborder en douceur avec paddle et canoé-kayak, y plonger en snorkelling ou en apnée comme Guillaume Néry, local de l’étape, voire y observer les dauphins, puisque cette zone est devenue le sanctuaire Pélagos, dédié à la protection des cétacés. Et découvrir ses îles, en particulier les superbes îles de Lérins, la monastique et viticole île Saint-Honorat, l’historique île Sainte-Marguerite, refuge du Masque de Fer.
En hiver, la région se déguste côté montagnes. Aux premiers frimas, on peut pratiquer du ski nordique ou du ski de randonnée dans des stations labellisées « Flocon Vert », qui ont pris le virage du développement durable, comme Valberg et Auron. Les moins férus de montagne apprécieront la douceur du littoral qui regorge de pépites et de découvertes hors des sentiers battus.
Et, toute l’année, on rencontre des producteurs locaux passionnés, des restaurateurs adeptes du kilomètre zéro et des agriculteurs amoureux de leur terre. On pénètre les mystères des oléiculteurs et des parfumeurs, on déguste une cuisine locale authentique et savoureuse. Alors chaussez vos baskets, retendez la chaîne de votre vélo, montez dans le train du littoral et découvrez des merveilles au grand air, sans dégager de CO2 !
6 coups de coeur durables sur la Côte d'Azur
- Un coup de coeur pour Mandelieu qui préserve son environnement depuis longtemps. La ville est classée en zone naturelle protégée : respect des milieux fragiles comme les berges de la Siagne (bateaux électriques), le massif de l’Estérel et du Tanneron. Des espaces labellisés sans tabac. Qualité des eaux surveillée et protégée. Magnifique golf utilisant les eaux usées. Office de tourisme labellisé « Accueil vélo ». Un exemple pour tous.
- Laisser le monde terrestre pour aller buller sous la mer à Cannes ou sur l’un des spots de la Côte d’Azur. Si le littoral maralpin compte de jolis reliefs, il en va de même de sa façade sous-marine, parfois agrémentée d’une épave, d’un hélicoptère immergé, ou de quelque grotte couverte de gorgones. Facile d’aller titiller le mérou, le barracuda ou simplement la gracile girelle, par exemple sur le tombant de la Tradelière à Cannes.
- S’offrir une ventrée d’étoiles sous le firmament exceptionnel de la réserve internationale de ciel étoilé (RICE) Alpes Azur Mercantour. 5 sites seulement en France sont labellisés RICE (21 au monde). La réserve des AlpesMaritimes court du haut pays grassois et du pays de Vence jusqu’aux sources du Var. On se laisse littéralement happer par la voûte céleste et la Voie lactée. Les passionnés complèteront en visitant l’observatoire de Nice ou en intégrant les activités estivales de l’Astrorama, à Eze.
- Partir nez au vent dans les rues de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie. On est vite mis au parfum, ici ! Cueillette de fleurs à senteurs dans les domaines, visite des grandes parfumeries historiques de la ville, du Musée international de la parfumerie et de ses merveilleux jardins (à Mouans-Sartoux). Ça embaume la découverte !
- Prendre un bol d’air et d’activités à Valberg, station 4 saisons familiale et nature en diable… Du club piou-piou jusqu’à l’étonnant Sentier planétaire (reproduction miniature du système solaire), en passant par la descente tout schuss des pistes (à ski en hiver, à VTT à la saison chaude), cette station offre tout ce qu’elle peut aux petits comme aux grands : elle n’est pas belle, la vie d’éco-touriste ?
- Tourner le dos aux innombrables beautés urbaines de Nice pour s’offrir ses dessous chics, côté nature. Cette ville, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, mériterait un guide à elle toute seule pour ses musées, son architecture. Mais on vous invite à découvrir aussi la richesse de ses parcs urbains, de ses bois, de son vignoble de Bellet AOP, de collines campagnardes inattendues aux portes de la 5e ville française.
Pour en savoir plus
Côte d'Azur Destination Nature, 176 pages, 13 €
Texte : Routard.com
Mise en ligne :