Les 100 ans de Miami Beach
Avec sa longue plage de sable blanc, ses cabanes de sauveteurs multicolores et ses façades pastel, Miami Beach séduit les touristes depuis exactement un siècle. Une centenaire en pleine forme, qui va fêter ça en musique… et toute l’année !
Préparez votre voyage avec nos partenairesMiami Beach : 100 ans et toujours branchée !
Miami Beach, un simple quartier de Miami ? Pas du tout ! Miami Beach est une ville à part entière, et ce, depuis le 26 mars 1915.
Cette île de 18 m2 a été reliée à la baie de Biscayne par un pont dès 1913. Le désenclavement a permis son développement, et cet agréable lieu de villégiature a alors vu les petits hôtels sortir de terre le long de l’artère principale, Ocean Drive. Une station balnéaire était née !
Ses kilomètres de plages bordées de palmiers et ses immeubles Art déco, construits dans les années 1920-1930, résument à eux seuls le glamour de la riviera américaine.
On l’a crue ringarde à la fin du siècle dernier, moins tendance que sa rivale L.A., mais Miami Beach a profité du renouveau de certains quartiers (Design District, Wynwood) de sa voisine Miami. D’autant que l’arrivée de la foire d’art contemporain Art Basel et de la Winter Conference, grand raout musical, lui ont permis d’attirer une faune internationale branchée, toujours prête à fouler le sable entre deux rendez-vous.
Les temps forts de l'année à Miami Beach
Ce centenaire est l’occasion de célébrer le mythe et la municipalité n’a pas lésiné sur les moyens.
Au programme,100 heures de fêtes du 22 au 26 mars, avec un concert géant, mais aussi des événements insolites, comme la cérémonie de naturalisation de 100 nouveaux citoyens américains ou le mariage de 100 couples !
Voici l’agenda des principaux rendez-vous de l’année
Insolite
- 23 mars 2015 : mariage de 100 couples
- 25 mars 2015 : cérémonie de naturalisation de 100 migrants
Musique et danse
- 26 mars 2015 : concert du centenaire
C’est l’événement à ne pas rater, le point d’orgue des festivités. On annonce Andrea Bocelli, Gloria Estefan et Barry Gibb en têtes d’affiche, mais aussi Jon Secada, Ky-Mani Marley, Wyclef Jean, Nestor Torres, Nicole Henry, Third World ! Reggae, jazz, hip hop, tous les styles ont droit de cité lors de ce grand concert gratuit. Le concert commence à 17 h, mais l’ouverture des portes se fera à midi.
Hard Rock Rising – Miami Beach Global Music Festival 2015
Plage de South Beach/8th & Ocean Drive
- De mars à décembre 2015 : Miami Beach Arts in the Parks
Des concerts sont organisés tout au long de l’année en plein air.
- 21 mars 2015 : Fall in Love Under the Stars
Un spectacle qui mêle à la fois danse et yoga gratuit au North Beach Bandshell dans le cadre du festival danse Now.
- 27 au 29 mars 2015 : Ultra Music Festival
C’est le rendez-vous des clubbers. On y retrouve une programmation électro assez large, du très commercial David Guetta à la légende de la techno Carl Cox, en passant par les plus pointus comme Die Antwoord, ou des groupes plus atmosphériques tel que Röyksopp.
- Le 4e mercredi du mois : Foodtruck & Music Fest
Tous les 4e mercredis du mois, rendez-vous pour manger sur le pouce et faire la fête au North Shore Park Bandshell (Collins Ave/73e)
Art
- 27 au 29 avril 2015 : ADC Festival of Arts
Un rendez-vous créatif qui met en avant le savoir-faire utilisé dans la pub et le design.
- 3 au 6 décembre 2015 : Art Basel Miami
Le rendez-vous incontournable de la scène mondiale de l'art contemporain. Des expositions, des performances, des films sont également au programme.
LGBT
- 10 au 12 avril 2015 : Miami Beach Gay Pride
Destination gay friendly, Miami organise une marche des fiertés, c’est toujours une bonne occasion de faire la fête.
Mode
- 27 au 31 mai 2015 : Fashion Week
C’est loin d’être la capitale du bon goût, néanmoins, Miami organise une fashion week lors de laquelle se déroulent quelques shows.
Pour en savoir plus
Consulter notre guide en ligne Floride
Lire notre reportage Miami, nouvelle vague et notre article Trois jours à Miami.
Tous les programmes sur le site Miami Beach 100
Texte : Carine Keyvan
Mise en ligne :