Copenhague par André Poncelet
Préparez votre voyage avec nos partenaires
André Poncelet nous parle de Copenhague, la capitale du Danemark, un pays où il s’est rendu à plusieurs reprises pour le Routard.
Bruxellois, biberonné aux aventures de Tintin et de Bob Morane, André trace la route dès ses 17 ans. Après une carrière dans le livre, il participe au premier Routard consacré à son pays. Ciseleur de mots et arpenteur de méridiens, il n’a de cesse de communiquer ses coups de cœur tant pour les cités au riche patrimoine que pour les grands espaces.
En quoi Copenhague est-elle une ville attractive ?
La capitale de la plus ancienne monarchie d’Europe est aujourd’hui une destination phare en Scandinavie : branchée, moderne et cosmopolite. La qualité de la vie qu’on y mène entre bien-être érigé en religion, écologie active, innovation architecturale et diversité culturelle la place parmi les incontournables de toute wish list des capitales européennes. Sa situation de port en bord de mer avec un climat plutôt doux en toute saison en fait un peu la Marseille du Nord, ce que confirme le tempérament des Danois qualifiés, on s’excuse pour les clichés, de plus méridionaux des Scandinaves.
Que mange-t-on ?
Il y a bien sûr le classique smørebrød, le plat national du midi, qui se présente sous la forme d’un assortiment de sandwichs de pain de seigle beurré recouvert de hareng, de viande fumée, d’anguille, d’œufs de poisson, d’œufs durs, de betterave, d’oignons… Mais depuis peu, la street food a acquis droit de cité en plusieurs endroits en bordure du port en s’installant au milieu des conteneurs. On y déjeune parmi 40 food trucks installés là toute l’année et qui proposent à prix abordable toute la palette de la cuisine internationale. Italienne, asiatique, fish & chips ou cuisine danoise traditionnelle, il y en a pour tous les goûts ! On peut prolonger le plaisir en s’installant dans des transats au soleil, dans une ambiance cool et bon enfant.
Un lieu à privilégier ?
Fondés en 1843, les jardins de Tivoli sont réputés non seulement pour leurs 400 000 fleurs autour du lac, mais surtout pour leurs attractions foraines modernes et anciennes qui ont même inspiré Walt Disney ! On y trouve également des montagnes russes en bois, le plus haut carrousel du monde, un palais des glaces et le château d’Andersen. C’est un lieu à la fois historique et magique, avec ses orchestres, ses pavillons-restaurants ou ses spectacles et concerts en plein air. Tivoli change de costume à chaque festivité et le visiter à la période de Noël fera la joie des enfants.
Et la culture dans tout ça ?
Ce ne sont pas les musées qui manquent à Copenhague. On peut commencer par la Ny Carlsberg Glyptotek, joyau de l’architecture danoise, non pas dédiée à la bière Carlsberg, comme on pourrait le croire, mais qui rassemble des collections constituées par le fils du fondateur de ladite brasserie. On y trouve des antiquités égyptiennes, grecques et romaines, des œuvres de peintres impressionnistes et postimpressionnistes comme Toulouse-Lautrec, Cézanne, Manet, Gauguin et des sculptures de Rodin. Le Musée des Beaux Arts quant à lui expose une riche collection de peintures danoises et d’autres cultures européennes, surtout flamande : Breughel, Rembrandt, Rubens, Memling, ainsi que des toiles de Matisse. Ce n’est déjà pas mal, non ?
Une série à voir avant de partir ?
Borgen ! Une Femme au pouvoir… 3 saisons disponibles en DVD, qui démontent les rouages de la démocratie danoise et les compromis d’alliances et de coalitions dans les couloirs du « château » (ou borgen, surnom donné au siège du Parlement et aux bureaux du Premier ministre). Cette fiction passionnante montre que, même dans une société aussi égalitaire que la société danoise, il est bien difficile de concilier idéaux politiques, vie privée et carrière professionnelle… Elle témoigne aussi de la grande simplicité du train de vie de la « caste » politique danoise, une autre grande particularité du mode de vie de ce pays.
Texte : Routard.com
Mise en ligne :