Autour de Copenhague : que voir, que faire ?
Que visiter, que faire dans les environs de Copenhague ?
Les possibilités d’excursions à la journée sont nombreuses aux alentours de la capitale du Danemark. Voici nos suggestions et coups de cœur sur cette île de Seeland, ou Sjælland, qui fait face à la pointe sud de la Suède et permet de pratiquer un tourisme varié : entre fjord et fondations d’art moderne et contemporain, belles plages et villes au charme provincial, activités familiales et résidences royales – comme les châteaux de Frederiksborg ou Helsingør, qui inspira la pièce Hamlet. Des sites souvent bien desservis par les pistes cyclables, pour les amateurs d’escapades à vélo, car la petite reine concurrence la petite sirène dans le cœur des Copenhagois !
Préparez votre voyage avec nos partenairesHelsingør, sur les traces de Hamlet
Helsingør, c’est Elseneur dans le célèbre Hamlet de Shakespeare : la noble demeure du prince est inspirée du château de Kronborg. Bâti à la place d’une forteresse de 1420, il gardait le détroit de l’øresund, entre l’île de Seelend et la Suède actuelle, à 4 km seulement. C’était un verrou stratégique donnant accès à la mer Baltique et un point de contrôle où les bateaux devaient s’acquitter d’un droit de passage. D’où la richesse et la renommée de ce site, d’autant plus grandes quand le roi du Danemark, Frederik II, acheva, peu avant 1585, de transformer les lieux en résidence de style Renaissance.
Ce monarque éclairé adorait organiser fêtes et banquets dans la vaste salle de bal, longue de 62 m sur 12 m de large. Des saltimbanques donnaient alors des spectacles, en particulier des comédiens londoniens et c’est sans doute par eux que Shakespeare entendit parler de Kronborg.
Inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2000, l’édifice héberge, en été, un festival de théâtre shakespearien. Il est impressionnant avec ses douves, sa vaste cour, ses appartements royaux aux plafonds peints. Et, surtout, la magnifique chapelle, construite à partir de 1577 puis rescapée de l’incendie de 1629, avec son foisonnant décor de bois peint et sculpté.
Juste à côté du château, se cache, depuis 2013, le musée maritime Museet for Søfart, à l’intérieur de l’ancienne cale sèche, longue de 150 m. Comme enterré à 8 m en dessous du niveau de la mer, cet étonnant bâtiment, très réussi avec ses baies vitrées et ses passerelles zigzagantes, embarque les visiteurs dans un voyage divertissant, au fil du temps et des océans. La superbe muséographie moderne et interactive retrace 600 ans d’histoire du Danemark en tant que nation maritime de premier plan : des débuts de la globalisation, avec le commerce du thé à partir des années 1700, à son avènement, en passant par les deux guerres mondiales vécues du point de vue des marins.
Le formidable musée Louisiana et les sites artistiques près de Copenhague
Plusieurs fondations artistiques sont disséminées autour de la capitale danoise. Leurs espaces à l’architecture remarquable, ouverte sur la nature environnante, abritent également d’agréables cafés pour faire une pause entre deux expositions.
L’excellente réputation de Louisiana dépasse de loin les frontières du Danemark. Elle fut créée en 1958 à une trentaine de kilomètres au nord de Copenhague, par un homme d’affaires et collectionneur qui trouvait les musées trop classiques pour présenter l’art et leur ambiance trop guindée. Au départ, il pensait ne montrer que ses acquisitions en matière de modernisme danois, mais il a très vite élargi le panel. Aujourd’hui, outre plusieurs expositions temporaires à l’aura internationale programmées chaque année, on recense 4 000 œuvres (signées Warhol, Bacon, Picasso, Yves Klein, Baselitz…), présentées en alternance, avec des incontournables qui restent en permanence : la salle consacrée à Giacometti ou celle au kaléidoscope immersif de la Japonaise Yayoi Kusama.
Le parc enchanteur, qui donne sur les flots du détroit d'Øresund, est ponctué d’une cinquantaine de sculptures (de Calder, Roy Lichtenstein, Miró, Dubuffet), souvent visibles des galeries aux immenses baies vitrées. Les frontières entre intérieur et extérieur sont abolies, le paysage devient tableau et le hêtre de 250 ans, sculpture.
À Charlottenlund, moins de 10 km au nord de Copenhague, Ordrupgaard a été conçu sur le même principe que Louisiana : à l’origine, le couple Hansen, un assureur fortuné et sa femme, a constitué une très riche collection de peintures, françaises et danoises, rassemblée dans leur manoir construit en 1918. Devenu public en 1953, c’est l’un des plus importants musées impressionnistes à l’étranger, avec des Degas, Pissarro, Manet, Monet, Berthe Morisot, Renoir, Sisley ou encore Corot, Cézanne et Gauguin.
En 2005, une aile en béton noir a été ajoutée, dessinée par la « starchitecte » Zaha Hadid, puis une autre extension s’est greffée en 2021, réalisée par l’agence norvégienne Snøhetta. Dans le parc attenant, agrémenté de sculptures, la villa de Finn Juhl, l'un des précurseurs du design danois, se visite : celui qui était aussi architecte a bâti sa maison en 1942 dans le même style fonctionnaliste que ses meubles, à la fois cosy et épuré. Le mobilier du maître prend ici toute sa dimension.
Plus récent, l’Arken Museum for Moderne Kunst ressemble à un navire blanc posé sur la plage d’Ishøj, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Copenhague. Inauguré en 1996, il accueille environ 400 créations d’artistes danois et scandinaves contemporains, mais aussi, depuis 2011, une importante collection consacrée au Britannique Damien Hirst. Dans le jardin de sculptures se déploient des installations de Jeppe Hein et Ólafur Elíasson.
Amager, la possibilité d’une île
Parmi les îles à visiter près de Copenhague figure Amager, sur laquelle la capitale danoise déborde même un peu par ses quartiers Sud. C’est là que se situent son aéroport ainsi que l’immense aquarium Den Blå Planet, dans un bâtiment en forme d’hélice de bateau inauguré en 2013.
La cinquantaine de bassins est organisée autour de trois thèmes principaux : l’océan, les lacs et rivières tropicaux, et les mers et lacs du nord de l’Europe. Ils réservent de belles rencontres avec la pieuvre géante du Pacifique, les requins-marteaux, les raies mantas, les hippocampes et les otaries.
Pour rester dans l’univers marin, direction Dragør, joli port voisin avec petit musée maritime et vieilles maisons bigarrées.
Enfin, sur la côte est s’étend, sur près de 5 km, Amager Strand, pour se reposer sur le sable ou pratiquer des sports nautiques.
Autre site de farniente très prisé des Copenhagois, la plage de Bellevue Strand, à une dizaine de kilomètres au nord de la capitale. Un peu plus loin encore, sur le littoral septentrional de l’île de Seeland, après Helsingør, la Riviera danoise s’étire au fil des villages de pêcheurs devenus de petites stations balnéaires : Hornbæk, Gilleleje et Tisvilde, par exemple, avec ports de plaisance, villas colorées et vastes plages ourlées de forêts.
Roskilde et son fjord, si proches de Copenhague
Nichée au creux d’un fjord, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Copenhague, la ville de Roskilde fut la capitale du Danemark entre les Xe et XVe siècles. Et, d’ailleurs, sa cathédrale ou Domkirke, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, rassemble les sépultures de quarante rois et reines danois.
Le premier fut Harald à la dent bleue, mort à la toute fin du Xe siècle. Dans ce vaste édifice religieux en brique, remanié au fil des siècles, se côtoient styles roman et gothique, avec deux tours aux toitures en pointe. À l’intérieur, les nombreux mausolées et chapelles sont richement décorés. L’orgue impressionne également par sa splendeur.
Au bord de l’eau se trouve le musée des bateaux vikings ou Vikingeskibsmuseet et son îlot attenant qui accueille un petit port, des chantiers navals, des ateliers thématiques pour enfants et des restaurants, dont le café Knarr qui sert des plats inspirés de l’histoire culinaire viking.
On peut voir la construction d’esquifs traditionnels, comme au Moyen Âge par exemple, ou encore admirer de vieilles embarcations de pêcheurs scandinaves, et même partir naviguer sur le fjord.
Outre des bateaux vikings reconstitués, le musée expose cinq navires originaux, découverts en 1962 : datant des années 1030-1040, ils avaient été coulés pour créer un système de défense et furent bien préservés, au fond dans la vase, pendant des siècles. Ils étaient jadis utilisés pour le transport de marchandise ou l’usage militaire et mesurent de 11 à 30 mètres de long, avec des niveaux de conservation de 25 à 75 % !
Frederiksborg, incroyable château aux environs de Copenhague
À Hillerød, à une trentaine de kilomètres au nord de Copenhague, le château de Frederiksborg est l’un des plus grandioses de Scandinavie. L’équivalent de Versailles pour les Danois. Érigé en briques sur trois îlots du lac Slotsø, à la demande de Frederik II en 1560, puis agrandi par son fils, Christian IV, au début du XVIIe siècle, il en impose avec son architecture Renaissance. Ce dernier voulait ainsi montrer sa puissance. La famille royale cessa d’y résider après l’incendie de 1859. Depuis 1878, il présente les collections du musée d’histoire nationale, en partant du Moyen Âge, à travers des tableaux décrivant des scènes illustres, des portraits royaux, des tapisseries, des meubles et autres éléments d’arts décoratifs.
La visite du palais lui-même débute par la salle de la Rose, recréant la salle de réception du roi Christian IV dans toute sa magnificence. La salle d’honneur est une reconstitution de la même époque, avec tout autant de faste. En dessous, la chapelle du début du XVIIe siècle fut épargnée par les flammes en 1859. Le somptueux décor d’origine est donc intact, avec l’autel composé d’or, d’argent et d’ébène. Quant à la salle d’audience d’un autre roi, Christian V, aménagée à la fin du XVIIe siècle, c’est un chef-d’œuvre baroque. Ce style domine aussi dans le parc, attenant à un jardin romantique anglais.
À moins de 10 km au nord de Frederiksborg, un autre château est entouré d’un parc baroque : Fredensborg, construit dans les années 1720 puis remanié quelques décennies plus tard par Frederik V. Comme ses murs blancs hébergent la famille royale, il n’est ouvert au public qu’en juillet.
Fiche pratique
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Danemark, Suède en librairie.
Consulter nos guides en ligne Danemark et Copenhague
Lire nos articles Copenhague, 5 raisons d'y aller, Copenhague en mode hygge : la dolce vita danoise et Le Danemark à vélo
Site de l’office du tourisme du Danemark
Site de l’office du tourisme de Copenhague
Site de l’office du tourisme du nord de l’île de Seeland
Comment y aller ?
La compagnie Transavia assure, quatre jours par semaine, des vols aller-retour entre Paris-Orly et Copenhague. Trouvez votre billet d’avion.
Bonnes adresses
– Roskilde Danhostel : Vindeboder 7, à Roskilde. À environ 30 km à l’ouest de Copenhague. Tél. : +45 46 35 21 84. Chambre double à partir de 95 €. Ouvert à tous, cette auberge de jeunesse de 40 chambres, à la façade de verre et de bois, présente de nombreux avantages : sa proximité immédiate avec le musée des bateaux Vikings, son choix de chambres doubles ou familiales – pour 4 personnes par exemple, toutes équipées de douche et de toilettes privées – ou encore la cuisine commune et le parking gratuit.
– Dragør Strandhotel : Strandlinien 9, à Dragør. À 13 km au sud de Copenhague. Tél. : +45 32 53 00 75. Tlj 10h-23h. Smørrebrød : 12-15 €. Plats : 19-39 €. Une institution installée sur le port, dans une bâtisse de 1845, avec terrasse face aux quais. Poissons et fruits de mer dominent logiquement la carte.
– Svogerslev Kro : Svogerslev Hovedgade 45, Roskilde. À 5 km à l’ouest de Roskilde. Tél. : +45 46 38 30 05. Tlj 12h-15h et 17h30-minuit. Plats : 12-36 €. Cette auberge coiffée de chaume est un ancien relais de poste et de diligence dont l’origine remonte à 1727. Dans l’assiette, la tradition côtoie, avec bonheur, l’innovation culinaire.
Trouvez votre hôtel au Danemark
Texte : Stéphanie Condis
Mise en ligne :