Skagen, un village d’artistes au Danemark
Au XIXe siècle, Skagen, un modeste village de pêcheurs situé tout au nord du Jutland, est entré dans l’histoire de l’art danois. Séduit par son isolement géographique, l’authenticité du mode de vie des travailleurs de la mer et la sublime lumière nordique, un groupe de peintres y a fondé une colonie d’artistes. Inspirés par la beauté de la région, les tableaux des « peintres de Skagen » ont bouleversé l’académisme de l’époque en peignant sur le motif en plein air et en restituant le chatoiement de la lumière à l’aide de leur pinceau.
Depuis, Skagen, rendu célèbre par ces artistes, est devenu un lieu de villégiature prisé, à quelques kilomètres de la pointe septentrionale du Danemark où les eaux de la mer du Nord et de la Baltique se rencontrent. Tout autour, activités de plein air et curiosités naturelles donnent rendez-vous aux voyageurs. Un endroit hors du commun, sorte de cap Nord danois, aux airs de bout du monde.
Lire aussi notre article Danemark : le Jutland du Nord, au bout de la route
Préparez votre voyage avec nos partenairesSkagen, un village de pêcheurs nordique
Skagen, c’est tout d’abord une situation géographique exceptionnelle : un village côtier du Jutland du Nord, amarré à une étroite péninsule lancée vers le large, marquant la pointe septentrionale du Danemark.
Aalborg n’est qu’à 1 h 20 de route et pourtant, Skagen donne l’impression d’un village du bout du monde. Sans doute est-ce dû au paysage environnant, composé de landes sauvages, de forêts de conifères et de plages de sable s’étendant à l’infini, bordées de dunes imposantes battues par les vents…
Longtemps, Skagen est resté coupé du reste du Danemark. Le chemin de fer n’y est arrivé qu’à la fin du XIXe siècle, tandis que la route asphaltée date de 1923. Seule une communauté de pêcheurs habitait la région, vivant dans des conditions précaires de la pêche et dans le danger récurrent des naufrages en mer.
Une histoire, voire une épopée, que l’on peut découvrir aujourd’hui au Kystmuseet Skagen (musée côtier), qui retrace l’histoire de la pêche à Skagen, avec les navires, les intérieurs reconstitués des maisons de pêcheurs, la dureté des conditions de vie, la saga des naufrages et les héros des sauvetages en mer… Une visite passionnante qui fait découvrir le Skagen d’antan, bien différent du village cossu actuel.
Même si Skagen vit en partie encore de la pêche, le village est désormais un lieu de vacances qui n’a rien perdu de sa vocation maritime. De nombreux bateaux y font escale, en route vers la Suède ou la Norvège, et on peut également pratiquer la pêche comme loisir, depuis la jetée ou des plages. Côté plage justement, on peut se baigner, si l’on n’est pas frileux, en évitant toutefois la pointe de Grenen (forts courants). Randonnées à pied et à vélo, ainsi que l’observation des oiseaux, comptent parmi les autres activités de plein air prisées par les vacanciers.
Les peintres de Skagen : un âge d’or de la peinture danoise
En 1872, le poète Holger Drachmann découvre Skagen, s’entiche des lieux et fait connaître le village dans les salons de Copenhague. Dans les années qui suivent, des artistes, pour la plupart peintres, viennent en villégiatures estivales à Skagen. Parmi eux, Peder Severin Krøyer, mais aussi Michael et Anna Ancher (native du village), Laurits Tuxen ou encore Karl Madsen.
Tous sont fascinés par la vie locale, l’univers de la pêche, la beauté des paysages, mais aussi la lumière si particulière des longues soirées d’été au moment de l’« heure bleue », quand ciel et mer se confondent en des teintes bleutées et nacrées. Inspirés par les habitants et les paysages de Skagen, leurs tableaux, peints sur le motif et en plein air, bouleversent l’académisme de l’époque. Entre naturalisme et impressionnisme, ils font entrer la peinture danoise dans la modernité.
Aujourd’hui, certaines maisons d’artistes sont ouvertes au public, notamment celle d’Anna et Michael Ancher qui a conservé son mobilier et son aménagement d’origine. La visite, émouvante, nous plonge dans l’intimité bohème de ce couple d’artistes.
À deux pas de là, l’hôtel Brøndum, où se réunissaient les peintres, accueille toujours les voyageurs dans une atmosphère délicieusement surannée. Plus loin, la maison de Drachmann permet également de se replonger dans cet âge d’or artistique. Quant à celle de Kroyer, elle accueille aujourd’hui les locaux de l’Agence danoise pour la nature.
Les tableaux des « peintres de Skagen », quant à eux, sont exposés depuis 1908 au Skagens Kunst Museum, qui possède la plus importante collection au monde de leurs œuvres. L’occasion de découvrir, au fil d’une muséographie moderne, toute l’étendue de leur art, dont les iconiques (et quasi impressionnistes) Soirée calme sur la plage de Skagen, Roses et Attendez-nous ! de P. S. Krøyer.
N’hésitez pas à prendre un verre ou à déguster des smorrebrod au restaurant de l’hôtel Brøndum pour renouer un peu avec l’esprit d’antan. La cuisine est bonne et l’accueil charmant. On peut également y passer la nuit.
Skagen, un lieu de villégiature privilégié
Rendu célèbre par les peintres, le village de Skagen est devenu, au cours du XXe siècle, un lieu de villégiature chic, parmi les plus prisés du Danemark. Ses pittoresques maisons jaunes, rouges ou noires (selon la date de leur construction), aux toits de tuiles rouges, valent désormais une fortune. Si les habitations précaires des pêcheurs ont disparu, Skagen vit toutefois encore de l’industrie de la pêche avec un port très actif.
Pour le découvrir, rien de tel qu’une balade à vélo pour admirer les jardins fleuris, les coquettes demeures 100 % hygge, la pimpante église toute jaune du village et son square au gazon bien tondu, ou encore les anciennes cabanes de pêcheurs en bord mer.
En chemin, on fait volontiers une halte à la microbrasserie locale (Skagen Bryghus) ou aux restos de poisson de la marina, et l’on découvre des curiosités comme l’église suédoise des marins ou la reconstitution d’un phare à bascule en bois du XVIIe siècle. Pour le shopping, les galeries d’art et les restos, direction la zone piétonne au cœur du village, autour de Sct. Laurentii Vej.
À quelques kilomètres du village principal, Højen (ou Gammel Skagen) dégage une atmosphère balnéaire un peu moins chic, déclinant la même architecture de maisons jaunes aux toits de tuiles et d’hôtels vintage de bord de mer. Orientée à l’ouest, la plage, précédée par la « place du coucher de soleil » (Solnedgangspladsen) en forme de disque solaire, offre le meilleur spot de la région pour assister aux fantastiques lueurs de l’astre solaire déclinant. Un spectacle époustouflant.
Grenen : le « cap Nord » danois
Si les « peintres de Skagen » ont fait la (bonne) réputation du village, une autre particularité locale attire les touristes : Grenen, le point le plus septentrional du Jutland et du Danemark. Ce « cap Nord danois » est une longue pointe sableuse séparant les eaux de la mer du Nord des prémices de la Baltique (la Kattegat).
La rencontre de ces deux mers procure un spectacle naturel étonnant : poussées par des courants contraires, les vagues fusionnent à la perpendiculaire du littoral avant de se briser sur le sable de Grenen. Évidemment, le site est devenu un must pour les selfies, faisant de Grenen l’une des destinations les plus touristiques du Danemark.
Pour assister à ce phénomène unique, il faut parcourir à pied l’immense langue de sable et de gravier de Grenen qui, poussée par les vents et les courants, avance dans la mer de plusieurs mètres chaque année. Ceux qui ne veulent pas marcher peuvent prendre le bus-tracteur Sandholmen entre le parking et la pointe. En chemin, on peut observer des oiseaux migrateurs et, parfois, des phoques venus prendre le soleil sur la plage.
Pour augmenter les chances de les apercevoir, mieux vaut venir à Grenen tôt le matin ou avant le coucher de soleil en été. En journée, le site est très fréquenté et perd un peu de sa magie. Les foules parties, Grenen retrouve toute sa splendide majesté. Tout n’est plus que sable, eau et ciel, les éléments semblent fusionner comme dans un tableau des peintres de Skagen, sous l’immensité de la voûte céleste nordique.
Avant de fouler la péninsule de Grenen, faites une halte au phare gris (Grå Fyr) qui se trouve sur la route venant de Skagen. Point de vue imprenable sur la pointe du Danemark et la région de Skagen depuis le sommet.
Autres curiosités étonnantes à ne pas manquer dans les environs de Skagen : la Tilsandede Kirke, à 1 km du village, une église du XIVe siècle qui a été peu à peu envahie par les sables. Longtemps ccessible uniquement par un chemin creusé dans les dunes, elle a finalement été détruite et seule la tour a été conservée. À 15 km plus au sud, ne manquez pas Råbjerg Mile, le plus grand ensemble de dunes (40 m de hauteur) en migration d’Europe du Nord. Une sorte de mini Sahara battu par les vents, offrant un panorama à 360° sur la région, du haut de ses collines immaculées. Vraiment impressionnant !
Fiche pratique
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Danemark, Suède en librairie.
Consulter notre guide en ligne Danemark
Enjoy Nordjylland : office de tourisme du Jutland du Nord.
Comment y aller ?
Vols vers Aalborg via Amsterdam avec KLM de Paris CDG et d’autres aéroports français (Lyon, Nice, Marseille, Bordeaux…) et vol direct de Nice avec Norwegian. Trouvez votre billet d’avion.
Train entre Aalborg et Skagen. Trajet : 1 h 15.
Location de voiture sur place pour sillonner la région.
Bonnes adresses
– Color Hotel Skagen : Gl. Landevej 39, à Skagen. En pleine campagne à la sortie de Skagen, des chambres confortables réparties autour d’une piscine. Bon buffet petit déj’ et resto de qualité. Accueil agréable, vélos disponibles sur place. Une adresse qui fleure bon les vacances. Double à partir de 1 200 DKK (164 €).
– Danhostel Skagen : Rolighedsvej 2, à Skagen. À l’ouest du centre de Skagen, cette AJ propose des dortoirs et une vingtaine de chambres très bien tenues. En dortoir (12 lits), compter 200 DKK (28 €) ; Doubles 450-670 DFF (60-83 €).
– Brøndums Hotel : Anchersvej 3, à Skagen. L’hôtel où descendaient les peintres de Skagen (la salle à manger avec la déco d’époque est exposée désormais au Skagen Museum) est toujours ouvert. Ambiance délicieusement rétro et hors du temps, aussi bien dans les chambres qu’au resto où l’on peut faire une jolie pause gourmande. Double à partir de 800-1 600 DKK (108-220 €) selon la saison.
– BLINK : Fyrvej, à Skagen. Une cuisine fraîche, copieuse, savoureuse et de saison, utilisant abondamment herbes et légumes, avec un esprit locavore. C’est ce que propose ce petit resto au pied du phare gris. Une halte hautement recommandable après avoir randonné sur la pointe de Grenen. Plat 165 DKK (22 €).
– Ruths Hotel, Brasseriet : Hans Ruths Vej, à Skagen. La brasserie chic de l’hôtel Ruth, située à deux pas de la mer dans le hameau d’Højen (3 km du centre de Skagen) propose une délicieuse cuisine de la mer et de la terre, inspirée en partie de la gastronomie française. Saveurs maîtrisées, service généreux et accueil courtois sont de la partie. Une excellente adresse (pas donnée) où dîner avant d’aller admirer le coucher de soleil sur la plage. Plats 285-495 DKK (38-65 €).
– Skagen Bryghus : Kirkevej 10, à Skagen. La microbrasserie locale pour goûter aux bonnes mousses danoises en grignotant des petits plats. Fait également Biergarten, sympa pour les beaux jours !
Trouvez votre hôtel à Skagen
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :