Nous rentrons aujourd’hui de Malte après une semaine fantastique. Il faut reconnaitre que l’ile est riche par sa culture, son histoire et son patrimoine naturel. Nous rentrons satisfait de ce voyage bien que l’accueil des Maltais fut parfois un peu froid…en particulier de la part des chauffeurs de bus et des restaurateurs que nous avons très souvent trouvé impoli et incorrect. Nous nous demandons si les français n’ont pas une réputation particulière la bas ? Bien que notre séjour ce soit bien passé, nous avons souvent eu un retour bizarre au moment ou l’on disait que nous étions Français. Quelqu’un a t-il eu le même sentiment ?
Anthony
ac2n2
Effectivement j’ai pu remarquer aussi une petite froideur par moment. Mais heureusement par la majorité.
Il faut savoir que Napoléon est passé par là pour piller à l’époque
Anonyme3
Non ceci n’est pas vrai. Les maltais ont pour habitude de ne pas etre tres courtois avec les etrangers. Donc c’est une generalite tout ceci, puisqu’ils sont aussi racistes envers les somaliens [supprimé car non-conforme à la charte]. Ceci n’est pas une generalite mais il faut s’en mefier quand meme.
Anonyme4
Je reviens d’un stage de 6 mois a Malte et je suis a 100% d’accord avec clemataout. Les Maltais ne sont pas du tout ouverts d’esprit, bien sur vous rencontrerez quelques exceptions.
Anonyme5
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses car vraiment il y a de quoi se remettre en question…voir même de se poser des questions sur cette attitude. Biensur nous avons aussi rencontrer des gens charmants mais la tendance général en ce qui concerne l’accueil n’est pas des plus glorieuses! finallement, nous qui sommes mal vu, il ya de quoi se rassurer LOL
Anonyme6
C’est vrai que du point de vue professionnel, la tendance générale voit les francais comme arrogants donc j’ai aussi pensé que c’était du a cela mais je me suis rendu compte que c’était plutot propre a la plupart des Maltais que d’etre rabougri et vraiment désagreable.
Au final c’est plutot a eux de se remettre en question…
Anonyme7
je garde en effet un bon souvenir d’un resto que nous nous sommes fais. J’avais a peine terminé que la serveuse m’enlève l’assiette, laissant ma compagne manger toute seule. Lorsque je lui ai fait remarquer que ca démarche était impolie, limite j’étais le plus arrogant des deux de lui avoir fait ce genre de remarque. En gros c’est “mange et casse toi touriste”…bravo le service quand tu sais que la majeur partie du prix comprend du service, t’as de quoi être dégouté ! très honnêtement je manifeste ma surprise sur ce site car je voyage assez régulièrement et pour comparer les pays d’europe entre eux, je me dis que là on vraiment touché le fond ! je pense qu’il devrait garder à l’esprit qu’une ile qui fait 30 km de large vit globalement par le tourisme…
oui même avis ! malte beau pays , culture soleil et GOZO mais les maltais au secours…aucun sens du service , pas agréable du tout
Anonyme9
oui c’est clair…Gozo c’est magnifique ! enfin en tous cas l’azur window. Certainement le plus bel endroit que j’ai visité jusqu’à présent. En ce qui concerne Malte, les criques en ville, c’est clair que c’est pas mal…t’as chaud, tu vas te baigner !!! pour ça c’est plutôt class ! et puis les piscine naturelles et l’eau turquoise, ca le fait je trouve lol.
Quel est votre plus beau souvenir de l’ile, a part le sourire des chauffeurs de bus ? lol
Je rentre de Malte et je n’ai pas eu du tout ce sentiment d’hostilité.
C’est vrai que le service est plutôt… rapide! Il faut se méfier de ne pas poser la fourchette trop vite, faute de se retrouver desservi illico. Nous avons pris cela pour une coutume locale que nous avions déjà rencontrée en Hongrie. Je pense qu’il est jugé incommodant de laisser les relief de son repas devant des convives car à aucun moment nous avons eu l’impression d’être poussé à l’extérieur! même si nos diners duraient plus de 2 heures… en trainant devant un verre de vin!
Au contraire , je conseille 2 restau supers accueillants
THE VILLAGE GOSSIP à BUGGIBA (Pionner Road) en plein dans la station balnéaire, au début de la partie ouverte à la circulation dans la rue perpendiculaire à la place centrale. ,
Le patron est fan de musique année 80 (vaut mieux le savoir! mais ce ne sont que des versions originales et pas des reprises!) La personne en cuisine est souriante. La serveuse et toujours de bonne humeur, pas avare de conseils…sur la carte, les sorties, les vins…
THE PLUM TREE à QAWRA, (128, Triq L-Imhar). La
clim est à fond… faut prévoir la doudoune, mais en terrasse c’est super agréable. La patronne est charmante et répond à toutes les questions concernant sa carte.
C’est vrai que nous avons cherché les lieux où allaient les locaux.
Je peux aussi mentionner un très bon indien et un thaïlandais plutôt pas mal.
Ce petit message pour nuancer l’impression de froideur que nous n’avons pas du tout ressenti.
Anonyme11
bonsoir,
Avez vous déjà rencontré dans nos transports communs urbains très français , l’attitude des chauffeurs de bus? Rares sont ceux qui vous accueillent avec un grand sourire et se transforment en office du tourisme! Pourtant à Paris ils sont sollicités… et rarement avenants! Et je les comprends , c’est pas leur boulot , conduire en ville c’est astreignants, pas de soucis pour moi!
Donc avant de critiquer ces chauffeurs à qui on pose mille fois la même question , pas toujours en anglais ; mais en français , en italien , en arabe…
Je crois qu’il serait avisé de balayer devant notre porte…même si Malte vit du tourisme et que… mais bon… Après tout, quand on est en vacances , on peux parfois faifiance au hasardre con
Anonyme12
Pas compris la fin du message LOL
Anonyme13
Bonsoir,
Je me rends à Malte pour la cinquième fois cette année. Je loge chez l’habitant et je recommande mille fois mon exceptionnel hôte !
J’ai trouvé à Malte des personnes d’une gentillesse presque insultante.Du chauffeur de bus au vieillard assis au seuil de sa porte, les maltais sont toujours disponibles… et agréables ! J’ai été invitée à des dîners, à des fêtes, sans même connaitre les personnes qui me conviaient.
A présent, lorsque je me rends à Malte, c’est pour y trouver mes AMIS !
Finalement, où que l’on se trouve, autrui nous considère comme nous lui donnons l’envie de nous considérer.
Anonyme14
Pas tout a fait d’accord, puisque a Malte l’adage ne se verifie pas. J’ai pas mal voyagé et jamais il m’avait été renvoyé une attitude pareille, j’ai plutot pour habitude de me faire des potes a l’etranger, mais la malheureusement tous les contacts avec lesquels je repars de Malte sont étrangers.
Cela dit, je trouve bien que vous et Sylvieb donniez un avis un peu plus nuancé a l’egard des Maltais. Cela permettra aux visiteurs d’avoir des avis différents. J’y ai passé 6 mois et j’y ai rencontré aussi des bonnes personnes comme je le dis mais vraiment je ne le recommanderai pas, sauf pour une tres courte durée.
Anonyme15
HS : J’ai visité ton site, vraiment j’ai bien aimé. Tres bon boulot.
Anonyme16
Merci pour le compliment Maximus, je rejoins ton avis. Il ne s’agit pas de stigmatiser les maltais et de tous les mettre dans le meme sac, ce serai faux et un peu facile. Mais quand même…en comparaison de l’accueil vécu dans d’autres pays, je crois que c’est quand même flagrant ! Je me rappelle d’un cas ou nous cherchions notre route du coté de Mdina…je vais pour parler à deux hommes, des locaux, simplement pour retrouver notre route. Je vous laisse deviner la suite. Ils ont baissé la tête et se sont barrés ! LOL. Chose qui ne me serait sans doute jamais arrivé en Suède ou en Pologne, pour ceux qui connaissent.
Anonyme17
J’imagine bien, ca ne m’étonne meme pas.
Et pour la Suede je veux bien te croire. c’est un des peuple les plus accueillant que j’ai rencontré jusque la, j’y etais parti pour des raisons sportives plus jeune, et j’en ai gardé un tres bon souvenir.
Anonyme18
A l’inverse, je me suis retrouvé vraiment surpris de l’attention des suedois ou bien des même des polonais. Il n’était pas rare qu’on vienne naturellement vers moi lorsqu’on me voyait regarder ma carte…juste pour proposer de l’aide ou des infos sur le site que je regardais. en effet change. J’ai adoré Stockholm.
Anonyme19
hello,
Aie , fin du message très incompréhensible… Il fallait lire "quand on est en vacances , on peut aussi faire confiance au hasard. Les mots se sont mélangés… Désolée…
Anonyme20
Je viens de retomber sur un flyer qu’on m’a sagement remis dans les mains à Malte. Il s’agit là de promouvoir une navette rejoignant le blue lagoon. Je recopie volontairement la traduction française afin de vous montrer que les maltais n’en veulent pas qu’a notre argent…non non les maltais sont tres commerçants et professionnels. Je me repete, je recopie volontairement les fautes :
“Vous cherchez une magnifique plage pour nager dans ? Assurément, vous ne pouvez pas manquez de notaire dans le blue lagoon qui se trouve au coeur de Comino”
“Notre entreprise fournit des services de transversiers rapides directement sur le blue lagoon. Cela signifie que nous allons vous faire le blue lagoon en quelques minutes”
“on peut trouver des endroits à partir de laquelle on peut acheter des rafraichissements, de louer des transats…et faisant usage d’utilité publique”
LA PALME D’ OR REVIENT A :
“Notre objectif est de fournir le service le plus efficace à tous nos clients (je vois ça LOL), par conséquent, faire de l’argent dépensé en vaut la peine”
Conclusion : Quand on arrive à ce niveau de professionnalisme, je crois qu’il faut arrêter le commerce et penser à autre chose qu’au fric de ces foutus touristes !
Anonyme21
J’ai aussi beaucoup voyagé déjà, et je continue sur cette route. Mon expérience maltaise a définitivement été différente…Exemple parmi d’autres: Comino, je m’y suis rendue en speed boat, avec des locaux… Donc, je n’ai pas eu a affronter le horde de touristes. Occasion aussi de baignades dans de magnifiques criques et apéritif en mer devant un coucher de soleil…
Ton blog est sympa. MERCI !
Ajoutes y quelques photos…
Anonyme22
Lire ton message est à l’image de ton pseudo…c’est vrai que j’adore les spéciale lol. Blague a part, merci pour ton compliment, tu peux retrouver toutes mes photos sur les liens à gauche. Mes photos sont stockées sur fb. En tous cas si t’as besoins d’infos n’hésites pas…
T’as un blog aussi ?
Blue grotto, pas mal mais on a vite fait le tour
Je vous conseille une rare plage “Armier bay” pas encore trop bondée, l’eau est ultra claire.
Et effectivement l’azur window, c’est pas beau ca ?
PS :Héhé il est sensas ton blog Rafnate
Anonyme24
eh merci pour ta remarque ! j’ai vu ta photo de l’azure window…j’en garde un super souvenir ! l’endroit est génial ! quel est ton meilleur souvenir de malte ?
Anthony
ac2n25
Assurément, les merveilleux couchés de soleil de Ghajn Tuffieha bay
Anonyme26
c’est pres de golden bay de memoire…je garde un bon souvenir de cet endroit aussi !
Anonyme27
Bonjour
nous sommes actuellement à Malte. Je confirme que la quasi totalité des personnes rencontrées n’est pas avenante du tout. Pas de bonjour pas de merci pas de au revoir. nous avons souvent l impression de gêner!!! Nous avons déjà beaucoup voyagé surtout en Europe et je pense que c est le pire accueil que nous avons reçu. La palme revient aux caissières dans les supermarchés !!!
Nous faisons avec le pays est joli, très chaud et a une histoire riche.
czame28
Que de rancoeurs et de jugements de valeur !
Avant de vous poser la question de savoir si les Français jouissent d’une bonne réputation là-bas ou non (sur le fond je ne vois déjà pas l’intérêt de cette question), assurez-vous de savoir comment se comporte le Français que vous êtes au contact et dans le vécu partagé avec les autochtones.
Je ne suis pas Français (Dieu m’en garde !), j’ai vécu à Malte et à Gozo sans le moindre problème ni au quotidien ni dans nos partages respectifs d’expériences et d’échanges culturels.
Croyez-vous que les Français soient toujours irréprochables dans leurs rapports aux autres ?
Vous me faites penser à l’anecdote suivante : je suis en balade dans un petit village toscan avec mon épouse. Il n’est pas loin de 13h, nous nous attablons dans un troquet sans envergure pour y grignoter quelques babioles. Surgit une famille française : père, mère et 4 enfants. Ils s’installent. Le garçon se présente à leur table pour y relever leur commande. Le père aussitôt interpelle le gars en français pour obtenir la carte. Il ne fait même pas l’effort de quelques mots en italiens pourtant à la portée de n’importe qui «Buongiorno camiere, hai la carta per favore» non, il s’impose comme un bourrin sans la moindre considération pour l’autre… puis il s’étonne dans les forums du routard sans doute que le local est un peu froid avec lui ?
Je crois qu’il y a un peu de ça quand même. Il ne sait pas (ou n’a tout simplement pas envie) s’intégrer un tout petit peu dans les moeurs locales. Non, il s’impose en conquérant puis il s’étonne de ne pas être bien perçu ? Cherchez l’erreur !
Je n’ai jamais connu cela. Par contre, avant chacun de mes voyages, j’apprends quelques mots pour me présenter aux locaux dans leur langue, à leur dire bonjour selon les traditions, leur dire merci et bonsoir. Ce n’est pas le Pérou et c’est à la portée de n’importe qui. C’est une question aussi de savoir-vivre.
Je crois que de ce point de vue, beaucoup de Français doivent se remettre sérieusement en question. L’empire napoléonien est bel et bien mort !