Visites de monuments au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

bonjourje voudrais savoir quels sont les monuments a visiter en dehors du triangle culturel, qui sont tout aussi enrichissants, et peut etre moins chers a la visite et moins frequentés.
merci

Bonsoir zumbinette,Fin 2012, j’avais envoyé ceci, sur un autre forum qui n’est pas, que, pollué par des commentaires de chauffeurs/guides…Mon avis sur ces deux endroits restent toujours actuels… mais l’appréciation des différents types d’arts sont personnels selon sa culture et son éducation.Dambulla et Sigiriya sont uniques en Asie donc incontournables. Pour certaines (énormes) dagobas de certains sites “culturels”, je les ai vues reconstruites par l’UNESCO (briques rouges, plâtre et peinture blanche) !!! Je sais, je casse un peu le mythe de l’ancienneté mais il suffit de regarder les anciennes cartes postales de l’Empire Britannique… je les préférais avant, quand les natifs avaient volés les briques pour construire leurs maisons, elles étaient vraiment authentiques et millénaires comme sur les vieilles cartes postales qui font rêver d’aventures et d’exotisme.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Cher Agr38,Je vous ai suggéré, sur le dernier post, de visiter deux sites, si vous en aviez le temps. Je vais vous les décrire plus en détails car ils ne sont pas suffisamment visités a mon goût et pourtant d’une grande beauté. Je ne pouvais pas vous laisser partir, sans essayer de vous convaincre de l’intérêt de faire ces détours et d’apprécier ces deux merveilles de l’art cinghalais avec un grand A.

Le Temple de Kelaniya : est situé dans la ville de Kelaniya, à 12 Kms à l’Est de Colombo, on peut atteindre cette ville par la route principale A1 qui va de Colombo à Kandy.

Le caractère sacré du Temple :Ce temple est construit le long de la rivière Kelaniya et est l’un des sites les plus sacrés du Sri Lanka. Selon la chronique bouddhiste, le Mahawansa, on croit que Buddha avec 500 Arahats (“êtres suprêmement éveillés”) a visité Kelaniya un jour de Wesak pour exposer le Dhamma (la doctrine bouddhiste) aux habitants de l’île. Cette visite opportune sur l’île aboutie à réprimer une imminente guerre entre deux rois se disputant un de trône incrusté de bijoux. En convertissant ces deux rois au bouddhisme tout en leur démontrant la futilité de cette guerre, le trône fut donc offert à Buddha pour continuer à prêcher et il s’ensuivit une paix durable entre les deux rois. Le grand stupa construit sur ce site en consécration a Buddha et qui devrait contenir le trône, fut appelé Kelaniya Raja Maha Vihara.La première construction de ce Temple date de 543 avant JC, puis rénové à maintes reprises par différents rois se succédant. Ensuite, furent construit des quartiers résidentiels pour les moines bouddhistes (Sanghawasa). Cet ancien Temple fut détruit de nombreuses fois par les envahisseurs dravidiens du Sud de l’Inde, mais a chaque fois reconstruit par les rois du moment. En 1510, c’est au tour des Portugais de détruire le Temple, et encore, une nouvelle fois il fut reconstruit par un roi de l’époque. Le Temple, tel qu’il est aujourd’hui, a eut de nouvelles constructions et rénovations de 1927 à 1946, financés et sous le patronage d’une femme philanthrope.Le Temple est maintenant célèbre pour ses peintures et sculptures magnifiques. Certaines sont du 18° siècle, de l’ère Kandyen logées dans deux pièces. Les autres, nombreuses, murales et au plafond, du 20° (1927/1946) de Mendis Solias.Depuis 1927, à lieu au mois de Janvier, la Kelaniya Duruthu Perahera, le jour de “Poya Duruthu”. Les transporteurs et jongleurs de flammes, claqueurs de fouets, danseurs, trompettes, tambours, éléphants caparaçonnés et autres participants seront tous de la fête. Les fidèles bouddhistes y seront aussi, mais par milliers et de toutes les provinces du Sri Lanka, pour voir des reliques du Buddha ainsi que de trois divinités : Vishnu, Kataragama et Vibishana. La Duruthu Perahera est grandiose et spectaculaire. Elle dure trois jours avec trois défilés distincts mais le point culminant est le dernier soir.

La Statue de Buddha Aukana : est située à 30 Kms Nord/Ouest de Dambulla, à proximité d’un ancien réservoir d’eaux pluviales (Kala Weva). Il peut être atteint à partir de Kekirawa sur la route de Dambulla <–> Anuradhapura. Cette statue s’élève à une hauteur de 11,36 mètres et est la plus haute statue antique de Buddha au Sri Lanka.La statue est dans une posture de bénédiction (Asisa Mudra) et est sculptée dans un bloc de roche en forme arrondie et connectée à l’arrière au rocher. La sculpture délicate et habile de la robe du Buddha humanise et révèle chastement la forme sous-jacente de son corps, tandis que les contours de son visage impassible à une aura de suprématie spirituelle. Il est dit que le degré d’alignement est tel que des gouttes de pluie sur le nez tomberaient à la verticale dans une petite dépression sculptée entre les orteils. La statue Buddha Aukana est un chef-d’œuvre, une statue colossale du Buddha faite par un sculpteur inconnu : l’expression sereine de la statue, la robe gracieusement sculptée avec des plis soignés apporte délicatesse et qui pourrait être difficilement moulés artificiellement sur un rocher. L’expression du visage impassible reflète la spiritualité suprême.La Buddha Aukana est sculptée selon la proportion des “neufs visages”, le corps est égal à neuf fois la longueur du visage. La proportion des “neufs visages” est une iconométrie suivie par les sculpteurs du Sri Lanka au huitième siècle. L’étude des caractéristiques de cette statue : le symbole sur la tête (Sirasapata), le socle sous la forme d’un double pétales de fleurs de lotus (Padmasana) et le style générale montre que la statue Aukana, appartient à l’école artistique de Anuradhapura. La statue a été sculptée dans la seconde moitié du 8ième siècle quand le bouddhisme Mahayana a menacé de prendre racine au Sri Lanka.En espérant vous avoir convaincu, grandes et bonnes vacances a vous.Ayubowan & Buddhu saranaïe§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Comme je sais que le forum du Routard est très très loin de ce que l’on appelle communément la culture, excusez moi par avance de ce commentaire, peut être, ennuyeux.Cordialement.

Merci beaucoup de votre réponse ! ! ! ! Je prends note de tout cela… Parfois il vaut mieux en voir peu mais l apprécier vraiment !

Tout à fait, apprécier et s’imprégner seront toujours des souvenirs mémoriels intacts plus importants que n’importe quelle photo numérique …
La culture n’a rien avoir avec le temps et les itinéraires banals et acharnés !

Sujets suggérés

Services voyage