Il y a moyen de relier Jericoacoara à Bareirinhas (lençois Marenhenses) mais c’est compliqué, long et demande de la débrouillardise et quelques notions de Portugais.
Par contre, dans ce cas, restez 2 jours pleins à Jeri, c’est suffisant à mon avis si vous voulez faire ce voyage. Je dirais au niveau des visites : jour 1 (21 août) : les lagunes de Jeri et Jour 2 (22 août) : Pedra Furada, farniente.
Voici pour le périple (long fatiguant mais en même temps, une belle aventure) :
1/ D’abord rejoindre Camocim :
Plusieurs possibilités :
-trouver un buggeiro à Jeri qui vous y emmène, ça sera assez rapide mais forcément un peu cher.
-trouver un 4x4 mais le problème c’est qu’il faudra peu-être patienter 1 jour ou 2 de plus. Risqué.
-rejoindre Jijoca par la jardineira ou taxi collectif et, de là, le bus jusqu’à Camocim. Simple et pas cher, mais dommage.
Quelle que soit la solution envisagée, entre le trajet et les temps d’attente, ça vous prendra en gros une journée. (23 août)
L’avantage du buggy sera que vous ferez les visites de tout ce qu’il y a voir entre Jeri et Camocim, donc ça revient à économiser une journée à Jeri et en prendre plein les yeux sur le parcours.
2/ Camocim -> Parnaiba :
Là vous pouvez le faire en bus, (2 heures de trajet) par contre, aucune idée de la fréquence (tous les jours je suppose).
3/ Parnaiba -> Tutoia :
Idem, en bus (2 heures de trajet) aucune idée en ce qui concerne les temps d’attente et de correspondance.
En même temps, avoir fait tout ce périple, sans prendre le temps de visiter le delta du Parnaiba, au moins rapidement, sur une petite journée, ne serait vraiment pas très rationnel.
Comptons donc une deuxième journée pour ce tronçon. (24 août)
4/ Tutoia -> Paulino Neves :
Trajet d’environ 45 minutes, trouver un combi ou taxi.
5/Paulino Neves -> Barreirinhas :
2 heures de trajet, faisable en 4x4 collectif.
Avec les temps d’attente, cela nous fait une 3e petite journée de trajet (25 août)
Jour 4 et 5 : Excursions dans les Lençois à partir de Bareirinhas (26 et 27 août) : Grand Lençois (J1), Petits Lençois, Rio Preguiças (J2)
jour 6 : Bus du Matin pour São Luis, vous serez à São Luis vers midi à l’aéroport.
Vous laissez vos bagages en consigne et prenez un taxi ou bus pour visiter la ville, une demi journée permet déjà d’avoir un bon apperçu.
L’autre solution sinon, beaucoup plus simple c’est effectivement de reprendre un Bus Jeri/Fortaleza puis Bus (ou avion) Fortaleza/São Luis et enfin Bus São Luis/Barreirinhas et retrou tout ça vous prendra entre 2 et 3 jours (selon option bus ou avion entre Fortaleza et São Luis). Plus de temps à Jeri mais bon…