Nous venons de passer deux semaines au Portugal. Nous avons passé la 1ère semaine dans L’Alentejo en itinérant et la 2ème semaine en bord de mer. Nous avons avons bénéficié d’une météo bien agréable, soleil tous les jours, quelques gouttes pluie bien rares et des températures très clémentes qui sont montées jusqu’à 25 degrés.
Nous avons atterri à Faro en tout début de matinée. Et notre loueur de l’agence Nice rent nous attendait à l’aéroport avec une Clio réservée avant de partir.
Aussitôt on a pris la direction d’Alcoutim, petit village plein de charme situé en face de l’Espagne sur les bords du fleuve Guadiana.
De petites embarcations font la traversée du fleuve pour aller sur l’autre rive, dans le village espagnol de Sanlucar. Il est très mignon mais pratiquement désert. On ne croise que des artisans qui entretiennent les maisons des vacanciers.
C’est beaucoup plus animé côté portugais. Le village d’Alcoutim est touristique et vivant.
On passe la nuit à l’hôtel Alcoutim au bord du Guadiana, bel hôtel confortable et calme.
Et le lendemain matin, on monte au-dessus du village jusqu’à l’ancienne forteresse qui date de l’occupation musulmane…
A proximité de Mertola, on va voir les anciennes mines de cuivre de Sao Domingos. Elles ont fermé vers 1960 et sont aujourd’hui complètement abandonnées alors qu’elles ont compté jusqu’à 6000 employés.
Et toujours dans la même région on est curieux d’aller voir d’anciennes pêcheries aménagées au fond des gorges de Corte Pequena. On laisse la voiture dans le village et on emprunte une piste de 3,7km qui descend jusqu’aux gorges. On ne rencontre personne… Seulement des troupeaux de moutons et le chien de la ferme où on a laissé la voiture qui nous accompagnera tout au long de cette randonnée.
A notre arrivée à Evora, on va déjeuner en terrasse dans la vieille ville. C’est très animé, très sympa. On goûte aux fameuses joues de porc rôties accompagnées de migas, de la mie de pain trempée, la viande on a aimé, les migas, bof… Mais on a goûté…
Et puis, comme on est vraiment tout près, on va voir la chapelle des os… Un truc incroyable ! Les murs intérieurs et les piliers sont couverts d’ossements… C’est spécial !
Et puis on regagne notre maison d’hôtes, en plein cœur de la vieille ville, à l’intérieur des remparts. On fait le choix de laisser la voiture à l’extérieur des remparts, sur un grand parking gratuit, proche de notre maison d’hôtes. C’est la maison d’hôtes de l’aqueduc. On s’installe et on fait quelques achats puisqu’on a une cuisine à disposition… Pratique !
C’est un quartier résidentiel, très calme ! Et toutes les visites peuvent se faire à pied…
Et le lendemain, on commence par le monastère de Loios, reconverti en poussada, auberge de charme.
Autre visite à ne pas manquer à Evora, l’université. Elle est en travaux mais nous aurons quand même un bel aperçu de l’ensemble.
La salle où sont remis les diplômes trône au centre du bâtiment.
Les salles de cours disposent d’une chaire où l’enseignant devait prendre place à l’époque des Jésuites. Elles sont toutes décorées d’azulejos en lien avec la matière enseignée.
C’est une ville agréable, sereine où on a pris plaisir à flâner.
Et on a quitté Evora pour aller jusqu’à Monsaraz…On a eu un vrai coup de cœur pour ce petit village fortifié, construit comme un nid d’aigle, il domine l’immense lac artificiel d’Alqueva. Ces fortifications devaient protéger les habitants des invasions musulmanes et des voleurs de chevaux espagnols.
On s’arrête voir d’autres villages, d’autres forteresses… Et on arrive à Moura, où on s’installe pour la soirée dans un ancien couvent hospitalier reconverti en hôtel de charme.
Dîner et petit-déjeuner sont proposés sous forme de buffet. C’est excellent ! Le service est prévenant !
Et le lendemain on reprend la route pour descendre tranquillement vers le bord de mer en traversant de grandes zones plantées d’ oliviers à perte de vue.
Et on arrive à Fuseta, petit port de pêche sur la ria Formosa. On a déniché un hébergement de charme, nature, dans un ancien moulin à marée… C’est génial…
Quand on s’installe la mer est basse mais ça monte doucement…
Le lendemain matin, on se lève de bonne heure pour aller observer les oiseaux. Ils sont nettement plus nombreux que la veille au soir. Et plus proches…
Un autre petit paradis tout proche de Fuseta :Arroteia… Le long de la ria Formosa, un espace naturel plein de charme et des immensités sur l’estran qui se découvre à marée basse. Idéal pour les amateurs de pêche à pied.
Des petites maisons adorables prêtes à vous accueillir pour quelques jours, voire plus !
jbf15
Et puis on va s’installer pour quelques jours à Cabanas de Tavira. On a loué un appartement à Cabanas Garden chez Nathalie Meganck comme lors de notre séjour en novembre. Accueil agréable, appartement très agréable et très bien équipé. Situé moins de 200 m de la mer. C’est vraiment l’idéal pour profiter au mieux de ces quelques jours !
Cabanas est une petite station très sympa, avec ses bars face à la Ria Formosa, ses restaurants, ses pêcheurs et une nature exceptionnelle, des fleurs partout en ce mois de mars !
Nous étions dans le sud du Portugal en février. On a adoré ! C’est un pays vraiment attachant et très très beau ! On a eu la chance d’avoir une météo exceptionnelle.
Merci pour ton carnet. J’y retrouve certaines de nos découvertes et de nos ressentis.
Bonne soirée.
jbf18
On aurait presque pu se croiser…
On n’était pas les seuls à sillonner le sud du Portugal. C’est une destination qui connaît un franc succès en ce moment. Normal, c’est génial !
jbf19
On a fait un saut à Tavira, une petite ville qu’on avait bien aimée lors de notre précédent voyage. Le vieux pont romain.
Une échappée en bateau sur l’île de Tavira. Rien d’extraordinaire. On s’attendait à mieux… On ne s’attarde pas trop… La plage est immense, c’est vrai ! Les dunes, c’est un peu le désert face à l’océan…
Escapade jusqu’à la frontière espagnole au bord de l’estuaire du Guadiana, à Villa Real San Antonio.
Un magnifique pont franchit le fleuve pour aller du Portugal vers l’Espagne.
Le cœur de la ville est très commerçant. On y trouve quantité de boutiques de linge… Surprenant !
Et on y croise même une vache qui porte fièrement les couleurs du Portugal !
Une dernière nuit au Portugal dans un hôtel tout proche de l’aéroport… Et voilà la fin de ces deux belles semaines dans le sud du Portugal. Deux semaines vraiment agréables !
jbf22
Près de l’aéroport on était à l’hôtel 3k… Aéroport accessible à pied en 10 minutes. Très calme et accueillant.
vi-olette23
A noter pour un prochain voyage. Merci.
valnounou24
Bonjour
Je viens de lire votre carnet de route très intéressant, utile et je souhaiterais savoir dans quel hôtel près de l’aéroport avez séjourné ?
Merci pour votre réponse
maitrepo25
Euh… vous êtes sûr d’avoir bien lu le CR ?
Parce que @jbf y donne le nom de cet hôtel…