Emmenée par ma fille pour fêter mes 65 ans, nous avons effectué, fin mars, un mini-trip de quatre jours à Porto. Notre vol aller étant le jeudi en début de matinée et le retour le dimanche en fin d’après-midi, nous avons bénéficié de trois jours pleins, ce qui permet d’effectuer une très belle découverte de cette ville pleine de charme.
Les distances entre tous les points d’intérêt du centre de la ville étant très courtes, tout peut se faire à pied. Nous nous sommes limitées aux quartiers anciens et n’avons pas été jusqu’à la mer.
Par contre, nous avons loué une voiture une journée pour parcourir les vignobles de la vallée du Douro.
Nous avons eu la grande chance d’avoir un temps splendide, avec 25°, ce qui n’est visiblement pas toujours le cas dans la région.
Pour ce qui est de l’affluence touristique, c’était assez calme la semaine mais nettement plus fréquenté le week-end, surtout sur les quais. Toutes nos visites se sont parfaitement organisées alors que nous n’avions rien réservé, ce qui n’aurait sans doute pas été le cas en période plus touristique.
Pour les restaurants, où on ne peut pas toujours faire de réservation, nous avons été manger tôt pour être sûres d’avoir de la place (12h15 et 19h15 au plus tard). Et nous avons très bien mangé, une cuisine très locale, souvent avec des plats à partager.
D’une manière générale, la ville est très animée, même dans les quartiers non touristiques.
Nous avons trouvé les Portuenses (habitants de Porto) particulièrement gentils et nous sommes toujours senties en totale sécurité.
Notre programme semble très chargé mais nous l’avons réalisé sans courir, en profitant de tout et en faisant des pauses. En résumé avant de publier le programme en détails :
Jour 1 : Rua Santa Catalina, Capela das Almas, Mercado do Bolhao, A Perola do Bolhao, Igreja de Santo Ildefonso, Estaçao de San Bento, Igreja dos Congregados, Praça da Libertade, Avenida dos Aliados, Igreja et Torre dos Clerigos, Jardim das Oliveiras, Igrejas do Carmo et das Carmelitas, Livraria Lello.
Jour 2 : Rua das Flores, Mercado Ferreira Borges, Igreja de Sao Francisco, Palacio da Bolsa, Igreja de Sao Nicolau, Cais da Ribeira, Praça da Ribeira, Escadas do Barredo, Terreiro da Sé, Cathédrale de Sé, Igreja Santa Clara, Café Majestic.
Jour 3 : vallée du Douro, de Peso de Regua à Tua, en voiture.
Jour 4 : rua Santa Catalina, Ribeira, Ponte Dom Luis (tablier inférieur), Cais de Gaia, Convento Corpus Christi, Half Rabbit, Igreja de Santa Marinha, Teleferico de Gaia, Jardim do Morro, Terrasse du Mosteiro da Serra de Pilar, Ponte Dom Luis (tablier supérieur).