4 jours à Porto en mars

Forum Portugal

Emmenée par ma fille pour fêter mes 65 ans, nous avons effectué, fin mars, un mini-trip de quatre jours à Porto. Notre vol aller étant le jeudi en début de matinée et le retour le dimanche en fin d’après-midi, nous avons bénéficié de trois jours pleins, ce qui permet d’effectuer une très belle découverte de cette ville pleine de charme.

Les distances entre tous les points d’intérêt du centre de la ville étant très courtes, tout peut se faire à pied. Nous nous sommes limitées aux quartiers anciens et n’avons pas été jusqu’à la mer.

Par contre, nous avons loué une voiture une journée pour parcourir les vignobles de la vallée du Douro.

Nous avons eu la grande chance d’avoir un temps splendide, avec 25°, ce qui n’est visiblement pas toujours le cas dans la région.

Pour ce qui est de l’affluence touristique, c’était assez calme la semaine mais nettement plus fréquenté le week-end, surtout sur les quais. Toutes nos visites se sont parfaitement organisées alors que nous n’avions rien réservé, ce qui n’aurait sans doute pas été le cas en période plus touristique.

Pour les restaurants, où on ne peut pas toujours faire de réservation, nous avons été manger tôt pour être sûres d’avoir de la place (12h15 et 19h15 au plus tard). Et nous avons très bien mangé, une cuisine très locale, souvent avec des plats à partager.

D’une manière générale, la ville est très animée, même dans les quartiers non touristiques.

Nous avons trouvé les Portuenses (habitants de Porto) particulièrement gentils et nous sommes toujours senties en totale sécurité.

Notre programme semble très chargé mais nous l’avons réalisé sans courir, en profitant de tout et en faisant des pauses. En résumé avant de publier le programme en détails :

Jour 1 : Rua Santa Catalina, Capela das Almas, Mercado do Bolhao, A Perola do Bolhao, Igreja de Santo Ildefonso, Estaçao de San Bento, Igreja dos Congregados, Praça da Libertade, Avenida dos Aliados, Igreja et Torre dos Clerigos, Jardim das Oliveiras, Igrejas do Carmo et das Carmelitas, Livraria Lello.

Jour 2 : Rua das Flores, Mercado Ferreira Borges, Igreja de Sao Francisco, Palacio da Bolsa, Igreja de Sao Nicolau, Cais da Ribeira, Praça da Ribeira, Escadas do Barredo, Terreiro da Sé, Cathédrale de Sé, Igreja Santa Clara, Café Majestic.

Jour 3 : vallée du Douro, de Peso de Regua à Tua, en voiture.

Jour 4 : rua Santa Catalina, Ribeira, Ponte Dom Luis (tablier inférieur), Cais de Gaia, Convento Corpus Christi, Half Rabbit, Igreja de Santa Marinha, Teleferico de Gaia, Jardim do Morro, Terrasse du Mosteiro da Serra de Pilar, Ponte Dom Luis (tablier supérieur).

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Le programme en détails :

Jeudi 21/3/2024

Vol Bruxelles – Porto (Ryanair). Arrivée prévue à Porto à 11h40 mais notre vol a eu une heure de retard.

Métro ligne E jusqu’à Trindade. Ce moyen est très pratique, il y en a très régulièrement et cela prend 3/4h. On aurait pu le prendre jusqu’à Bolhao, plus près de l’hôtel, mais on ne savait pas qu’il allait au-delà de Trindad.

Installation à l’hôtel Casual Rayes : bien situé dans un piétonnier, rua Santa Catalina, en-dehors de la foule, agréable accueil, chambre confortable et bien équipée, petit-déjeuner moyen.

Descente de la rua Santa Catalina et passage devant la ravissante Capela das Almas, couverte d’azulejos, à un coin de rue.

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Déjeuner au Mercado do Bolhao. Beau marché mais avec un air un peu aseptisé dû au fait qu’il vient d’être complètement rénové. On croyait qu’on allait manger des petites choses simples à un comptoir mais il n’y a que de vrais restaurants à l’étage, sur la galerie. Nous avons choisi le Peixe No Mercado, une très bonne adresse à la cuisine raffinée. Les plats sont chers mais le menu est tout à fait abordable.

En sortant par la partie inférieure du marché, rua Formosa, pour rejoindre rua Santa Catarina, on passe devant A Perola do Bolhao, une des plus anciennes épiceries, à la jolie façade Art Nouveau avec des azulejos, très photographiée.

Quelques jolies façades d’immeubles nous font marcher souvent le nez en l’air.

Avant d’arriver à la gare, on aperçoit la Igreja de Santo Ildefonso, couverte d’azulejos un peu passés, mais ne manquant pas de charme, à côté d’une maison jaune.

Il ne faut pas manquer l’intérieur de la Estaçao de Sao Bento, la gare, dont l’intérieur est couvert d’azulejos illustrant l’histoire du Portugal. En sortant, on aperçoit la Igreja dos Congregados dont les azulejos sont du même artiste.

On rejoint la Praça da Libertade où le Mc Donald est installé dans l’ancien Café Imperial, à la façade Art Déco. De nombreux chantiers ne permettent pas toujours de profiter pleinement des lieux. Dommage, parce que l’ensemble est beau.

De là, part l’avenida dos Aliados, avec ses façades Art Déco et Art Nouveau, qui se termine par l’hôtel de ville dominé par une tour de 70 m.

Direction Igreja et Torre dos Clerigos. Une fois n’est pas coutume, la façade de l’église ne comporte pas d’azulejos. Elle est assez sobre, toute peinte en blanc. L’entrée est payante pour l’église, le musée et la montée dans la tour. Marbre rose, retables, lambrequin et stalles en bois couverts d’or, forment un bel ensemble baroque.

On est récompensé de ses efforts pour monter dans la tour (225 marches) par une superbe vue à 360° sur toute la ville, avec ses toits de tuiles rouges, le fleuve, les quais, les ponts …

A la sortie, un petit verre est le bienvenu dans le joli Jardim das Oliveiras, situé sur le toit d’un centre commercial, planté d’oliviers, face à l’église et la tour des Clérigos. Une bien agréable pause sur une pelouse.

A côté se trouve la fameuse Livraria Lello, la plus ancienne librairie de Porto, avec sa façade Art Nouveau, son double escalier rouge, son vitrail, qui aurait inspiré J.K. Rowling pour imaginer l’école Poudlard dans Harry Potter. L’entrée est payante et il faut réserver par internet. Les visites se font toutes les demi-heures. C’est devenu plus un musée qu’une vraie librairie dont les titres en vente sont assez limités. Il y a vraiment beaucoup de monde et il faut être très patient pour faire des photos du fameux escalier mais la visite est originale.

Après avoir réservé notre visite à la librairie, nous allons d’abord à la Igreja do Carmo qui ferme à 18h. Eglise baroque couverte d’azulejos, elle présente à l’intérieur de beaux ouvrages en talha dourada (bois sculpté couvert de feuilles d’or).

Sa voisine, la Igreja dos Carmelitas, est plus sobre à l’extérieur mais l’intérieur nous a semblé plus beau.

Elles sont situées sur la Praça de Gomes Teixeira ou dos Leoes, avec sa fontaine aux lions, où s’exercent de nombreux skate borders.

Il faut lever le nez pour apercevoir la jolie enseigne Art Déco en forme de paon des Armazens Cunhas.

Sur le chemin vers le restaurant que nous avons choisi, nous passons devant un étonnant magasin de sardines, O Mundo Fantastico das Sardinhas Portuguesas, qui vaut le coup d’œil. La présentation est magnifique et très colorée. Résultat, les gens viennent y faire des photos mais n’achètent rien.

Dîner à la Cantina 32 : cuisine portugaise revisitée délicieuse, beau décor, service agréable.

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Vendredi 22/3

Descente par la rua Santa Catarina et la rua das Flores, très jolie rue animée avec beaucoup de belles maisons.

Nous atteignons le Jardim do Infante Dom Henrique, une grande pelouse dominée par la statue en bronze de l’infant, bel espace entouré de beaux bâtiments, dont le Mercado Ferreira Borges avec sa ferronnerie rouge qui sert maintenant de salle de concert et abrite quelques échoppes d’artisanat.

Nous allons réserver notre visite guidée au Palacio da Bolsa avant de nous rendre à l’Igreja de Sao Francisco. L’entrée est payante pour l’église, le musée et les catacombes. On ne peut malheureusement pas prendre de photos à l’intérieur de l’église, époustouflante avec ses décors baroques et ses boiseries sculptées couvertes d’or, de loin la plus belle jusqu’à présent. Les catacombes méritent également une visite.

C’est l’heure de notre visite guidée en anglais au Palacio da Bolsa, chambre de commerce et d’industrie. Une très belle cour intérieure avec coupole en verre nous accueille, mais le clou de ce palais est certainement la Salao Arabe, de style mauresque, couverte d’or, qui témoigne du riche passé économique et industriel de Porto.

Visite de la petite Igreja de Sao Nicolau dont la façade est couverte d’azulejos.

Une pause s’impose et nous allons la faire au Bacalhau (à ne pas confondre avec le Muro Bacalhau), excellent restaurant de poisson dominant le Douro, très sympathique, dans la partie calme des quais. Face à Vila Nova de Gaia, de l’autre côté du fleuve, on assiste aux mouvements des bateaux de croisière mais aussi des barcos rabelos qui transportaient les tonneaux de vin. Ne manquez pas d’y tester les chips de peau de bacalhau.

On continue notre promenade le long du Douro pour atteindre les Cais de Ribeira. Changement d’ambiance : un monde fou, de la musique, des énormes terrasses, des échoppes à souvenirs. Mais surtout des maisons très pittoresques et colorées avec vue sur le fameux Ponte Dom Luis réalisé par un disciple d’Eiffel. La Praça da Ribeira est une des plus anciennes de la ville.

C’est là qu’il faut monter par des escaliers, et la montée est rude, notamment par les Escadas do Barredo, au travers du Porto médiéval pour rejoindre Terreiro da Sé, grande place bordée par la cathédrale, le palais épiscopal, et une tour du 14è. Belle vue sur le Douro et la ville.

Visite (payante) de la Cathédrale de Sé, dont le beau cloître aux arcades gothiques est couvert d’azulejos.

La montée dans la tour offre une belle vue sur la ville.

Nous faisons l’impasse sur l’Igreja dos Grillos qui ne se visite qu’en passant par le musée payant.

Il nous reste à voir l’Igreja de Santa Clara mais, après toutes ces visites, l’idée d’une pause avec un petit verre nous démange. Malheureusement, rien de séduisant dans les environs et nous voilà arrivées à l’église, bien cachée derrière des murs blancs. Qui pourrait croire que derrière ces murs si sobres se cache une véritable perle qui nous a fait immédiatement oublier notre envie de verre ? Un vrai bijou du baroque portugais recouvert de talha dourada où, cerise sur le gâteau, nous étions seules et avons bénéficié des commentaires intéressants d’un guide désœuvré. La superbe salle capitulaire située à l’étage offre sur cet ensemble une belle vue à travers des grilles par lesquelles les clarisses suivaient l’office. Entrée payante.

En retournant à l’hôtel, c’est finalement au Café Majestic, rua Santa Catalina, que nous faisons une pause. Ce café au décor Art Nouveau est mythique à Porto. Il faut y goûter les délicieux rabanadas, pains perdus aux noix et à la cannelle, spécialité de l’établissement.

Dîner à l’Oficina dos Rissois, restaurant sans prétention qui connait un grand succès pour sa spécialité locale : les rissois, petits beignets en forme de demi-lune fourrés au poisson, à la viande…, fabriqués à la main, cuits au four au lieu d’être frits, réputés pour être les meilleurs de Porto. Il se trouve dans un quartier très animé, aux nombreuses terrasses bondées.

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Samedi 23/3

Aujourd’hui, on est contentes de s’évader un peu et de sortir des églises, leurs dorures et leurs azulejos. Alors cap vers la haute vallée du Douro et ses vignobles. Nous avons loué une voiture pour la journée plutôt que de faire cette excursion en bateau et retour en bus, comme le proposent les agences et qui ne nous tentait pas beaucoup.

Autoroute A4 jusqu’à Mesao Frio et direction Peso da Regua où commence la partie intéressante. C’est dans les environs de ce village que se trouve, paraît-il, un des plus beaux points de vue sur le Douro, le mirador de Sao Leonardo, … mais nous l’avons raté, croyant le faire au retour.

Le trajet entre Peso da Regua et Pinhao nous a déçues. Il faut reconnaître que nous étions trop tôt par rapport à la végétation encore très peu développée et aux paysages encore très bruns.

Par contre, nous avons fait une très belle boucle de Pinhao à Tua, en passant par Villa Mendis, Alijo, le lac d’Albufeira et le parc naturel de Tua, en s’arrêtant là à tous les miradores indiqués, même en-dehors de la route.

Déjeuner à Tua, sorte de village western à la petite gare couverte d’azulejos, au seul restaurant du coin, le Calça Curta, très local et bon, avec une très belle vue sur le Douro et les collines d’en face, où nous avons eu la chance de pouvoir manger dans la salle de café plutôt que dans la salle de restaurant, bondée et horriblement bruyante.

Retour par le chemin le plus rapide pour ramener la voiture à temps.

Nous avons encore un peu de temps pour faire nos courses souvenirs à Porto et un passage obligé chez Manteigaria pour savourer leurs délicieux pasteis de nata.

Dîner au Mito, plus gastronomique avec sa cuisine fusion et ses tarifs plus élevés.

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Dimanche 24/3

Descente par la rua Catalina et le quartier de Ribeira, en longeant la Muralha Fernandina, en descendant par les escaliers et en passant devant de très amusantes œuvres de street art, jusqu’au Douro.

Nous empruntons le Ponte Dom Luis par le tablier inférieur pour rejoindre Gaia, sur l’autre rive du Douro.

Nous longeons les quais près desquels sont amarrés les barcos rabelos en profitant de la superbe vue sur Porto et sa ville colorée tout en hauteur.

C’est là que se concentrent tous les chais à porto dont nous n’avons pas l’intention de faire la visite.

Nous nous retrouvons malheureusement au milieu d’un gigantesque rassemblement de motards, envahissants et bruyants, qui ne nous rend pas la visite très agréable et qui nous donne l’impression qu’on va se faire renverser à tout instant.

Nous passons devant un autre étonnant magasin O Mundo Fantastico das Sardinhas Portuguesas, tout aussi coloré.

Visite du Convento Corpus Christi, originale église octogonale, assez sobre, et superbe salle capitulaire à l’étage, avec plafond à caissons.

A un coin de rue, nous passons devant le Half Rabbit, une œuvre de street art constituée de déchets trouvés dans la ville.

Visite de la Igreja de Santa Marinha, à la façade blanche très sobre et à l’intérieur partiellement couvert d’azulejos.

Nous avions prévu de déjeuner à Gaia mais le rassemblement de motards nous a fait fuir. Nous prenons alors le Teleferico de Gaia, bien pratique (mais payant), pour remonter vers le Mosteiro da Serra do Pilar où nous admirons la vue sur Gaia, le Douro et Porto.

Retour sur l’autre rive par le tablier supérieur du Ponte Dom Luis.

Déjeuner au Muro de Bacalhau, très bonne cuisine typique et personnel charmant qui ne pousse pas à la consommation dans le choix des plats à partager, magnifique situation avec vue sur le Douro, le Ponte Dom Luis et les Cais de Ribeira. Délicieuses croquettes de bacalhau.

Retour à l’hôtel, où nous avions pu laisser nos bagages, et métro ligne E à Bolhao pour l’aéroport.

Fin de ce très beau voyage.

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Bonjour @lacorseapetitspas ,

Merci pour ce joli carnet de voyage !

Je suis d’accord avec vous , Porto a beaucoup de charme !

Nous y étions quelques jours avant vous et nous avons eu moins de chance côté météo : de la pluie quasiment tous les jours et beaucoup de vent , ça soufflait très fort sur le tablier supérieur du Pont Dom Luis !

Nous n’avons pas eu le courage de faire la queue pour visiter la Livraria Lello…

Je n’ai pas beaucoup aimé le Mercado do Bolhao que j’ai trouvé très froid et aseptisé , j’ai préféré le Mercado Bom Successo , fréquenté majoritairement par la population locale , on trouve plusieurs stands de cuisine portugaise d’un bon rapport qualité prix , et même de l’açai , délicieux pour le dessert !

En face du Mercado do Bolhao , je conseille l’excellente Confeitaria do Bolhao , avec un grand choix de pâtisseries typiques.

Pour les rissois nous , nous avons testé Very Rissol , ( près du Mercado du Bolhao ) , ils sont excellents et très variés : langouste , homard , crevettes , à l’encre de seiche ,etc…

J’en profite pour donner d’autres adresses gourmandes :

Pour les restaurants traditionnels nous avons testé Antunes , il vaut mieux réserver , même à midi ; réservation conseillée également chez Maria Rita le soir.
Ce sont deux bonnes adresses pour goûter des plats traditionnels de viande ou de poisson .

On nous avait conseillé Casa Nanda mais nous n’avons pas testé.

Et nous avions goûté la francesinha de A Regaleira , c’est là qu’elle aurait été créée , c’est bon et assez roboratif.

Sinon , j’aime beaucoup les tablettes de chocolat au vin de Porto de la Chocolataria Equador.

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Merci @lacorseapetitspas pour ce carnet de voyage et ces belles photos !
En 4 jours vous avez quand même vu pas mal de choses !

Vous avez eu vraiment beaucoup de chance pour le temps : nous y étions du 25 au 29 et ce n’était que pluie et vent. Nous n’avons pas pu voir tout ce que vous avez vu et le regrettons. Merci pour ce récit bien documenté qui nous donne envie d’y retourner .

Merci pour ce carnet de voyage bien fourni et instructif.

Merci @lacorseapetitspas pour ce joli carnet !

Bonsoir,
Nous allons passer par Porto lundi toute la journée, du coup j ai une question, faut il réserver en avance les billets pour la torre dos clerigos et la librairie Lello ou peux t on prendre les places au dernier moment suivant le monde qui attend ou pas devant ?
Merci d’avance!
Cdt Julien.

Bonjour,
Nous sommes entrées directement à la Torre de los Clerigos, il n’y avait personne. Par contre, pour la librairie où il y avait la file, nous avons réservé sur internet pour la visite suivante.
Bon séjour.

Bonjour
Merci pour votre retour
Nous partons début juin ou avez vous loué votre voiture svp
Merci

Bonjour. C’était dans une agence Hertz, mais qui ne portait pas ce nom-là, tout près de notre hôtel, avenida Santa Catalina. Désolée, je n’en sais pas plus, c’est ma fille qui a réservé.

Bonjour et merci pour votre retour dans quel hôtel etiez vous ? quel budget ? merci bien à vous Solange

Comme indiqué en début de compte rendu, Hôtel Casual Rayes.

Bonjour et grand merci pour votre magnifique partage.
Je pars demain et votre carnet m’a déjà servi pour préparer mon programme de visites.
Cordiales salutations.
Papy09

Fabuleux paysages ! C’est d’une beauté époustouflante ! Mille mercis de partager ce voyage avec nous tous !

Bonjour,

Un immense merci pour ce superbe carnet très détaillé.
Merci d’avoir pris le temps de partager votre découverte.
Vous m’avez donné envie d’aller à Porto!

Est-ce que ça vaudrait le coup de louer la voiture 1 jour de plus, pour passer plus de temps dans la région de Douro?

Bonne journée,
Patou

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