1 mois et demi Pérou - Bolivie - Chili - Ile de Pâques - Terre de Feu

Forum Bolivie

Bonjour à la communauté que je suis depuis déjà un moment et dont je viens demander mon premier avis.

Je pars 1 mois et demi pour l’Amérique du sud début Aôut jusqu’à mi septembre suivi d’un mois de stage à Mendoza en Argentine. De fait j’en profite pour visiter les pays voisins qui constituent mon rêve ultime de tout voyage confondus.

Je vous mets l’itinéraire prévu et je souhaite avoir vos avis, des conseils, des auberges de jeunesse, des agences pour certains tours, tout ce que vous voulez me faire partager :

Mardi 1 Août : Arrivée à 18h à Lima

Mercredi 2 Août : Visite Lima

Jeudi 3 Août : Suite de Lima. Détente

Vendredi 4 Août : Départ tôt pour Cuzco en avion. Visite Cuzco (laisser sac à Cuzco pour la suite)

Samedi 5 Août : Direction Santa Maria en bus et Santa Thérésa (sources d’eau chaude à 30 min de marches) pour ascension Machu Picchu. Nuit sur place.

Dimanche 6 Août : Direction Agua Calientes (3h de marche le long des rails). Repas à L’Indio Feliz (français). Détente.

Lundi 7 Août : Tôt le matin direction le Machu Picchu. Ascension Montagne ou Wayna Picchu (Les deux se font le matin. Wayna entre 7h et 8h ou 10h et 11h. La Montagne entre 7h et 11h. Réservation site Machu Picchu.) Pont de l’Inca et Porte du soleil. A la nuit tombée train pour Ollantaytambo. Et collectivo pour Cuzco.

Mardi 8 Août : Départ pour Puno en bus de jour. Nuit à Puno (laisser sac à Puno pour visiter Titicaca).

Mercredi 9 Août : Islas de los Uros, Islas Taquile (Chez Gabriel et Anita ?). Nuit sur une des deux iles.

Jeudi 10 Août : Puno -> Junguyo (frontière ferme à 17h) 3h le matin. Copacabana, isla del sol et Isla de la luna. Nuit à Isla del sol.

Vendredi 11 Août : Départ le matin tôt pour Copacabana. Et direction La Paz en bus (3h). Visite La Paz. Détente

Samedi 12 Août : Visite La Paz et départ le soir pour Sucre. (Avion)

Dimanche 13 Août : Visite Sucre.

Lundi 14 Août : Départ pour Potosí. Visite pas longtemps et départ pour Uyuni. Nuit à Uyuni

Mardi 15 Août : Salar de Uyuni. Cimetière de trains, ile cactus géants. Nuit sur le Salar de Uyuni hôtels de sel ou voiture ?

Mercredi 16 Août : Salar de Uyuni le matin. Et départ pour le sud Lipez dans l’après midi. Où on dort ? Nuit dans lodge autour du laguna verde ?

Jeudi 17 Août : Geiseres Sol de Mañana. Laguna Verde et Ascension Volcan Licancabur (5960m -> 10h). Nuit à San Pedro de Atacama si possible après l’ascension. Sinon où ?

Vendredi 18 Août : Détente et visite de San Pedro de Atacama. Possibilité d’allez à Termas Puritama. Nuit à San Pedro de Atacama

Samedi 19 Août : Geyser el Tatio. Machuca. Vallée Arcoiris ! Nuit à San Pedro de Atacama.

Dimanche 20 Août : Vallée de la luna. Laguna Cejar. Nuit à San Pedro de Atacama.

Lundi 21 Août : Ojos del salar y laguna Tebenquiche. Laguna Chaxa. Nuit à San Pedro de Atacama.

Mardi 22 Août : Lagunas Altiplanicas. Détente dans les coins. Nuit à San Pedro de Atacama

Mercredi 23 Août : Départ pour Calama et direction Santiago de Chile. Visite Santiago de Chile.

Jeudi 24 Août : Vol pour Ile de Pâques

Vendredi 25 Août : Ile de Pâques

Samedi 26 Août : Ile de Pâques. Plongée sous-marine.

Dimanche 27 Août : Ile de Pâques

Lundi 28 Août : Ile de Pâques

Mardi 29 Août : Ile de Pâques

Mercredi 30 Août : Ile de Pâques et départ le soir pour Santiago de Chile

Jeudi 31 Août : Visite Santiago de Chile. Départ en après-midi pour Valparaiso

Vendredi 1 septembre : Visite Valparaiso. Acensor artillero.

Samedi 2 septembre : Visite Valparaiso et soir direction Santiago de chile (SCL). Nuit à SCL

Dimanche 3 septembre : Vol pour Punta Arenas. Visite Isla Magdalena

Lundi 4 septembre : Bus tôt le matin (8h de route) pour Ushuaïa. Visite et nuit

Mardi 5 septembre : Visite Ushuaïa, Canal de Beagle, Phare des Eclaireurs, Parc National Terre de feu

Mercredi 6 septembre : Visite Ushuaïa et train du bout du monde. Vol à 15h pour El Calafate (127 €). Réserver billet randonnée Big Ice sur Perito Moreno. Nuit El Calafate

Jeudi 7 septembre : Perito Moreno et Ríos de Hielos (bord + croisière) + Randonnée Big Ice. Rios de Hielos (4-5h), Perito Moreno (3-4). Big Ice (4h).

Vendredi 8 septembre : Visite El Calafate et le reste de la journée antérieure. Nuit à El Calafate.

Samedi 9 septembre : Bus pour Punta Arenas le matin. Visite de Punta Arenas. Nuit Punta Arenas

Dimanche 10 septembre : Vol Santiago de Chile. Détente.

Lundi 11 septembre : Direction Mendoza par la route de la mort. Si possible arrêt vers l’Aconcagua. Nuit chez Antonella pour le mois

Mardi 12 septembre : Début du Stage

Merci pour tout !
Romain

Bonjour

étant donné que vous prévoyez de passer la nuit du 9 août sur Taquile, il faut tenir compte, le 10 au matin, du temps de retour (en bâteau) de Taquile jusqu’à Puno. De ce fait, il n’est pas certain que, le jeudi 10, vous puissiez arriver à Copacabana avant 13h30 (horaire de départ des derniers bâteaux publics à destination de l’Isla del Sol). Si vous arrivez trop tard, il vous faudra passer la nuit à Copacabana et vous ne pourrez aller sur l’Isla del Sol que le lendemain (ou vendredi 11 août).

je crois me souvenir que les premiers bâteaux du matin quittent l’Isla del Sol vers 10h pour un retour à Copacabana aux alentours de midi. Votre arrivée (en bus) à La Paz ne peut donc se faire qu’en fin d’a.m., ce qui réduit beaucoup l’étendue possible de la visite envisagée.

• En résumé, il serait préférable de programmer sur 3 jours pleins (et non pas 2) le trajet Puno > Kasani (frontière) > Copacabana > Isla del Sol > Copacabana > La Paz.
    JLMA

Bonjour JLMA et merci beaucoup de tes remarques pertinentes ! J’ai tout changé du coup et ça donne ça :

Mardi 8 Août : Départ pour Puno en bus de jour. Nuit à Puno (laisser sac à Puno pour visiter Titicaca).Mercredi 9 Août : Islas de los Uros, Islas Taquile (Chez Gabriel et Anita ?). Nuit sur une des deux iles. Jeudi 10 Août : Bateau Taquile -> Puno, bus -> Junguyo (frontière ferme à 17h) 3h de route le matin. Copacabana, isla del sol et Isla de la luna. (Dernier bateau pour isla del sol à 13h30). Nuit à Isla del sol. Vendredi 11 Août : Départ le matin tôt (10h) pour Copacabana (vers midi). Et direction La Paz en bus (3h). Arrivée La Paz en fin d’après midi + visite. DétenteSamedi 12 Août : Visite La Paz et départ le soir pour Sucre. (Avion) Dimanche 13 Août : Visite Sucre.
Ce que je peux faire sinon, c’est repousser le vol pour Sucre au 13 aôut, le 12 Août se consacrer qu’à la visite de La Paz et le 11 Août c’est détente sur Isla del sol et Copacabana sans se précipiter.
Qu’en penses tu ?

Autre question, isla de la luna ça se visite facilement ? au départ d’où ?

Et autre question, on me dit de laisser mes sacs par exemple à Cuzco, Lac Titicaca, San Pedro de Atacama pour profiter sans mon gros sac. Mais je le laisse à l’auberge de jeunesse ? Il ne va pas y avoir de problèmes ou de vols ? Et je dois payer le nombre de nuits concernés où je ne serai pas là mais où ils garderont mon sac ou bien ils me le gardent gratuitement ?

Merci pour tout !

Bonjour

je ne vois aucun changement dans votre nouveau planning

Si vous passez la journée du 11 sur l’Isla del sol avec retour le soir (en bâteau) jusqu’à Copacabana, vous pouvez partir (en bus) le lendemain matin (12 août) vers La Paz où vous n’arriverez qu’en milieu de journée. Votre visite de La Paz sera donc limitée au samedi 12 août après-midi. Sur le site de BoA (Boliviana de Aviaciòn), on voit qu’il existe un vol direct La Paz > Sucre à 9h20 (les vols de 6h05 et 13h55 se font via Cochabamba). Pour découvrir davantage la ville de La Paz, vous pourriez reporter au 14 août votre vol pour Sucre ou bien prendre (le 13 août au soir) un bus de nuit La Paz > Sucre (12h environ de trajet).

Les départs se font (sur la plage de Copa) au même endroit que les bâteaux qui partent pour l’Isla del Sol, mais je vous conseille de n’aller que sur l’Isla del Sol (car votre timing est très très serré).

Si vous n’avez pas besoin de votre gros sac (pour visiter, randonner,…), il faut effectivement le laisser en dépôt dans votre dernier établissement d’hébergement. Il y a toujours des pièces dédiées ou lieux affectés à la conservation (temporaire et gratuite) des bagages.
JLMA

Bonjour,

J’avais copié le mauvais changement … boulet.

Ok pour Isla de la luna, j’enlève et je le ferai une prochaine fois si j’y reviens.

Concernant les bagages, super merci beaucoup, ça me parait plus clair.

Une question, il vaut mieux prévoir 1 jour complet + 1 jour et demi à La Paz et prévoir seulement quelques heures pour visiter Sucre ?

Actuellement cela donne ça avec les changements :

Jeudi 10 Août : Bateau Taquile -> Puno, bus -> Junguyo (frontière ferme à 17h) 3h de route le matin. Copacabana et isla del sol. (Dernier bateau pour isla del sol à 13h30, départ sur la plage). Nuit à Isla del sol. Vendredi 11 Août : Visite Isla del sol le matin. Retour en bateau le soir pour Copacabana. Nuit à CopacabanaSamedi 12 Août : Direction La Paz en bus (3h). Visite La Paz. Dimanche 13 Août : Visite La Paz + détente. Lundi 14 Août : Vol La Paz -> Sucre à 9h20. Visite Sucre. Départ pour Potosí. Visite pas longtemps et départ pour Uyuni. Nuit à Uyuni

Je pense qu’il faudrait changer un truc sur la journée du 14 non ? Potosi je l’avais mis en tant que ville étape mais il y a peut etre pas grand chose à faire et donc je peux sauter cette ville. Qu’en pensez vous ?

Merci beaucoup
Romain

Re-bonjour

j’en pense que, avant d’aller à Uyuni (qui est accessible directement depuis La Paz, par avion ou en bus de nuit), si vous souhaitez passer par Sucre et Potosi, il faut consacrer davantage de temps à ces 2 villes. Dans ces conditions, vous pourriez faire comme suit :
14 Août : Vol BoA (9h20) La Paz > Sucre, visite (am) Sucre
15 Août : journée Sucre
16 Août : bus ou combi (matin) Sucre > Potosi, visite (am) Potosi
17 Août : visite (matin) Potosi, bus (am) Potosi > Uyuni
Mais, cela implique un décalage de 3 jours avec votre timing initial. Ce serait donc 3 jours de moins dans la suite de votre programme : il faudrait alors supprimer 1 jour à SPA, 1 jour à I’ile de Pâques,… Sur le Titicaca, vous pourriez également supprimer l’ile de Taquile et ne visiter que l’Isla del Sol (cf. la discussion suivante sur VF qui confirme l’intérêt de faire sa traversée à pied, du nord au sud). C’est à vous de voir.
JLMA

Re,

Je n’ai malheureusement pas envie de changer le reste de mon parcours, je pense de toute façon revenir en Bolivie une prochaine année. Donc ce que je vais faire c’est revoir mon tracé ainsi et me débrouiller pour la journée du Vendredi 11 Août qui sera un peu marathon.

Mardi 8 Août : Départ pour Puno en bus de jour. Nuit à Puno (laisser sac à Puno pour visiter Titicaca).Mercredi 9 Août : Islas de los Uros, Islas Taquile (Chez Gabriel et Anita ?). Nuit sur une des deux iles. Jeudi 10 Août : Bateau Taquile -> Puno (reprendre sac à dos), Puno bus -> Junguyo (frontière ferme à 17h) 3h de route le matin. Copacabana et isla del sol. (Dernier bateau pour isla del sol à 13h30, départ sur la plage). Nuit à Isla del sol. Vendredi 11 Août : Visite Isla del sol. Retour en bateau pour Copacabana en après midi si possible. Trajet jusqu’à La Paz. Samedi 12 Août : Visite La Paz. Dimanche 13 Août : Vol La Paz -> Sucre à 9h20 (37€) + Visite Sucre. Lundi 14 Août : Visite Sucre. Départ pour Potosí. Visite pas longtemps (?) et départ pour Uyuni. Nuit à UyuniVoilà pour la partie Titicaca / La Paz. Vous pensez cela bien ?

Que pensez vous du reste du parcours sur ce niveau là :

Mardi 15 Août : Salar de Uyuni. Cimetière de trains, ile cactus géants. Nuit sur le Salar de Uyuni hôtels de sel ou voiture ?Mercredi 16 Août : Salar de Uyuni le matin. Et départ pour le sud Lipez dans l’après midi. Où on dort ? Nuit dans lodge autour du laguna verde ? Jeudi 17 Août : Geiseres Sol de Mañana. Laguna Verde et Ascension Volcan Licancabur (5960m -> 10h). Nuit à San Pedro de Atacama si possible après l’ascension. Sinon où ? Vendredi 18 Août : Détente et visite de San Pedro de Atacama. Possibilité d’allez à Termas Puritama. Nuit à San Pedro de Atacama Samedi 19 Août : Geyser el Tatio. Machuca. Vallée Arcoiris ! Nuit à San Pedro de Atacama.Dimanche 20 Août : Vallée de la luna. Laguna Cejar. Nuit à San Pedro de Atacama.Lundi 21 Août : Ojos del salar y laguna Tebenquiche. Laguna Chaxa. Nuit à San Pedro de Atacama.Mardi 22 Août : Lagunas Altiplanicas. Détente dans les coins. Nuit à San Pedro de Atacama

Niveau Uyuni et sud Lipez j’ai assez de jours pour profiter ? Quelle agence me conseillez vous ? Je suis bilingue Français - Espagnol. Mais je pense prendre une agence directement depuis Uyuni qui me fera visiter le Salar /Sud Lipez et qui me déposera à San Pedro, en comptant l’ascension du Licancabur.

Qu’en pensez vous ?

Merci encore énormément. En changeant les impossibilités je pourrai prendre les billets d’avions bientot.

Sur 3J/2N, c’est le circuit standard “Salar+Sud Lipez” avec poursuite jusqu’à SPA (après franchissement de la frontière Bolivie/Chili). Si vous envisagez l’ascension du Licancabur, il faut négocier un circuit spécial avec 1 jour de +.

Pour la suite de votre parcours, je n’ai pas d’avis, car je ne connais pas le Chili, ni le sud de l’Argentine.
JLMA

Coucou JLMA,

Je le ferai avec 1 jour de + pour l’ascencion et je repartirai les jours de SPA en J-1. Connaissez vous une agence bien pour faire ce trajet d’Uyuni, Sud Lipez ? Quel est le prix approximatif que je prépare un peu le budget ? Merci beaucoup

Romain

Re-bonjour

vous trouvrez une liste sur TripAdvisor
Certaines agences ont une double implantation (Uyuni + SPA) comme :
Colque Tours, Estrella del Sur, Atacama Mistica, Cordillera Traveller,

des tarifs sont affichés sur internet par les agences qui ont un site web
JLMA

Sujets suggérés

Services voyage